La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HOMMAGE A ROBERT GELLMAN Robert. Nomination à lInternat des Hôpitaux Psychiatriques en 1960 Nomination au concours du Médicat des Hôpitaux Pschiatriques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HOMMAGE A ROBERT GELLMAN Robert. Nomination à lInternat des Hôpitaux Psychiatriques en 1960 Nomination au concours du Médicat des Hôpitaux Pschiatriques."— Transcription de la présentation:

1 HOMMAGE A ROBERT GELLMAN Robert

2 Nomination à lInternat des Hôpitaux Psychiatriques en 1960 Nomination au concours du Médicat des Hôpitaux Pschiatriques en 1965 Assistant du Professeur Sutter à lhôpital de la Timone à Marseille en 1966 Assistant du Docteur Dublineau à lhôpital de Ville Evrard à Neuilly sur Marne de 67 à 69 Chef de service au Centre psychothérapeutique de Gireugne à St Maur sur Indre en 1970 Chef de service au centre hospitalier de Gonesse (création de lInter-secteur de Psychiatrie Infanto-juvénile n°4 de Sarcelles Gonesse) de 72 à 84.

3 Voyage organisé par la SFSC à New-York (rencontre dHelen KAPLAN) De limportance de la sexualité des parents sur la santé des enfants

4 Premier conseil dadministration de la SFSC en 1974 Jean COHEN Ludwig FINELTAIN Robert GELLMAN Jacqueline KAHN NATHAN Miche MEIGNAT Emile PAPIERNICK Pierre SIMON Pierre VELAY Gérard ZWANG BUREAU : Charles GELLMAN, Jacques WAYNBERG, Gilbert TORDJMAN, Gérard VALLES et GUENKINE.

5 Robert et Claire CSS n°1, volume 2, 1976

6 Sous limpulsion de Jacqueline Kahn Nathan, Robert Gellman participe en 1974 au premier enseignement de sexologie organisé en milieu hospitalier. En 76, après une interruption dune année, lenseignement reprend sous la direction de Jacqueline Kahn Nathan et Robert Gellman à lhôpital Necker, sous le patronnage des Professeurs Couvelaine, Cukier puis Dufour (Cours de Sexologie de lhôpital Necker). Le départ de Cukier interrompra à lépoque la tentative de Robert GELLMAN de fonder un diplôme universitaire de sexologie à Necker… En 1980, après 3 années damicale et fructueuse collaboration, Jacqueline Kahn Nathan est amenée à se retirer et les cours de sexologie de lhôpital Necker sont confiés à Robert et à Claire Gellman

7 Le cours de sexologie de lhôpital Necker prend le nom dEcole Française de Sexologie (EFS) en 1987 pour obtenir son affiliation aux associations de sexologie européenne et mondiale (WAS). LEFS est intégrée à lAIHUS La formation comprenait un enseignement théorique et des séminaires permettant daborder la pratique sexologique (cothérapie de couple…) Cet enseignement était complété par 3 soirées pédagogiques et 3 journées trimestrielles. LEFS assurait également une supervision pour les diplômés.

8 En 1984, Robert Gellman est devient chef de service à lhôpital de la Maison Blanche, responsable du 8ème secteur de psychiatrie de Paris (9ème arrondissement). Lactivisme de Claire et Robert dans la sexologie est constant, tant dans le domaine des publications, dont : –Collaboration à la « Peur dAimer » de Jacqueline Aimé en 1978 –Co-auteur des Actualités sexologiques avec J. Kahn Nathan en 1979 –En 94, sont créées les Editions de lEFS doù sortiront les « Manuels de Sexologie » à lusage des étudiants et bien dautres ouvrages … Que sur le plan de lenseignement avec la direction du DU de sexologie de Paris V-René Descartes sous la responsabilité du Pr Quentin Debré en 2001, devenu DIU en 2004 toujours dirigé par Robert Gellman. Que la mise en place jusquici, je crois, unique dun enseignement à distance de sexologie Que de lorganisation de manifestations dont un colloque annuel « Sexe et Psychiatrie » à partir de 2002.

9 Montpellier, France, AIHUS 2003 Que dans les congrès en France …

10 Dîner de réception pour le Congrès mondial de Sexologie à Paris, 2001.

11 Ou à létranger : Casablanca, CMS, 2002 R. G.

12 Et toujours bien entouré… Istanbul Bali

13 « …son attitude, ses silences, son humour en disait parfois plus long que la théorie. Ses séances de supervision étaient un pur plaisir pour l'esprit, elles mêlaient les points théoriques à une ironie lumineuse. "Il n'est pas nécessaire de s'organiser pour faire échouer la thérapie" restera pour moi une des phrases-clé de son enseignement » Jean Colonna

14 « J'ai du mal à exprimer ce que je ressens... sa présence virtuelle continue déclairer mes idées. J'ai été impressionnée par son savoir scientifique et humain, sa manière de le transmettre; j'ai toujours été étonnée de pouvoir bénéficier de sa bienveillance généreuse, de son intérêt affectueux et de ses pensées rieuses, lors de repas partagés, par exemple, sur une terrasse, à Genève, debout près d'une fenêtre, à Aix-les-Bains, dans un petit resto liégeois etc… » Catherine Jacob Kapp

15 MERCI Un pionnier de la sexologie française Un enseignant émérite Un acteur incessant de la sexologie en France et à létranger Une pensée originale Un humour provoquant, un homme attachant Un couple étonnant et exemplaire Pour beaucoup dentre nous, Robert Gellman était :


Télécharger ppt "HOMMAGE A ROBERT GELLMAN Robert. Nomination à lInternat des Hôpitaux Psychiatriques en 1960 Nomination au concours du Médicat des Hôpitaux Pschiatriques."

Présentations similaires


Annonces Google