La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 6 – Pas dans ma cour…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 6 – Pas dans ma cour…"— Transcription de la présentation:

1 Thème 6 – Pas dans ma cour…
La chimie environnementale Thème 6 – Pas dans ma cour…

2 L’expression « pas dans ma cours » résume bien la prise de conscience des problèmes associés à la production de déchets. Les humains produisent chaque année plus de 1000 milliards de kilogrammes de déchets solides, qu’il faut enlever et entreposer.

3 Autant en emporte le vent !
Les activités humaines constituent la principale source de pollution atmosphérique dans l’hémisphère Nord. Liste les 5 polluants les plus courants Carbone Azote Oxydes de soufre Suie Poussière Pourquoi est-ce que c’est important que tous les pays fassent des efforts de réduire le montant de pollution qu’ils produisent? Parce que les polluants pénètrent l’atmosphère ou ils peuvent parcourir de grandes distances. La pollution ne reste pas dans l’endroit ou c’est produit.

4 L’ozone stratosphérique et les CFC
Les CFCs ou chlorofluorocarbones sont des polluants produits par l’activité humaine. On utilisait les CFC (trois points) : Comme agent dans la fabrication de mousse plastique de polystyrène (styrofoam) Comme agent propulseur d’aérosol Comme réfrigérant dans les conditionneurs d’air et les réfrigérateurs La découverte d’un trou dans la couche protectrice d’ozone au-dessus de l’Arctique était due à la décomposition des CFC sous l’action des rayons ultraviolets. Dans la stratosphère, l’action des rayons ultraviolets sur les molécules de CFC entraîne la production d’ions de chlorure, qui agissent comme catalyseur dans la décomposition de l’ozone gazeux O3 en oxygène O2 normal.

5 Le contrôle de la pollution des eaux de surface
Les polluants qui pénètrent l’environnement, se retrouvent éventuellement dans les lacs, les rivières, et les fleuves. En visant spécialement les sources ponctuelles on a réduit considérablement la quantité de polluants qui pénètrent dans les eaux de surface. Décris les étapes dans le traitement des eaux usées. (Utilise l’information de la figure 3.29) Le traitement primaire : sépare physiquement les gros solides et les sédiments en suspension Le traitement secondaire : élimine une grande partie des composés organiques par décomposition bactérienne. Les boues qui en résultent sont enlevées et l’effluent liquide résiduel est traité au chlore ou par exposition ultraviolet pour détruire les organismes qui auraient survécu. Le traitement tertiaire : On élimine le reste des nitrates et des phosphates par filtration au travers du sol.

6 Le contrôle de la pollution des eaux souterraines
Définit l’eau souterraine : l’eau qui est filtrée a travers le sol et remplit les espaces compris entre les particules de roches ou de sol. Définit aquifère : réserve d’eau souterraine Les polluants peuvent entrer dans le sol et se dissoudre dans l’eau. Il est très difficile, sinon impossible, de supprimer la contamination des eaux souterraines.

7 La biodégradabilité et l’environnement
Définis le terme biodégradable : capacité de se décomposer en dioxyde de carbone et en eau par des bactéries, des champignons et d’autres organismes simples. Quels sont deux problèmes des produits portants les étiquettes de « biodégradable » ou « écologiques » ? 1. 2.

8 Utilise le tableau 3.6 à la page 242, pour répondre combien de temps il faut pour la décomposition des substances suivantes : boite de fer blanc ______________ une boite à lait _______________ du papier _______________ une porte cannette en plastique __________ de la pelure d’orange ________________

9 Les déchets dangereux Définis déchets dangereux : toute matière mise au rebut qui contient une substance toxique, corrosive, inflammable ou explosive. Les mots DANGER et POISON indiquent que le produit est très : Toxique Corrosif Inflammable Explosif Les mots MISE EN GARDE et ATTENTION indiquent que le produit est : modérément ou légèrement toxique, respectivement. Plusieurs des produits domestiques dangereux sont des nettoyants.

10 Définit solvant : toute substance utilisée pour en dissoudre une autre.
Le solvant le plus commun est l’eau. TOUS les solvants organiques sont dangereux.

11 La gestion des déchets : Revenons aux quatre R !
Deux exemples des déchets dangereux sont les excédents de pesticides et de produit nettoyant. Le mouvement écologiste repose sur quatre principes, appelés les quatre R : Réduire Réutiliser Recycler Récupérer La réduction est la solution privilégiée, car c’est elle qui permet le plus de changer les choses. Chaque Canadien ou Canadienne produit en moyenne 2 Kg de déchets par jour. S’il y a personnes à Lethbridge, calcule la quantité de déchet produit chaque jour dans ta ville ? _____________________________________________________ Dans une année ? _____________________________________________________

12 La construction et la conception d’un site d’enfouissement
Définit site d’enfouissement sanitaire : décharge qui comprend une couche imperméable et qui est remplie de déchets recouverts de terre. Un site d’enfouissement sanitaire constitue une solution provisoire. La majorité des sites d’enfouissement sanitaire, modernes comportent une sous-couche d’argile qui empêche les fluides de descendre, par filtration, jusqu’aux nappes d’eau souterraines. Le lixiviat, le liquide produit par la décomposition des déchets et les eaux de pluies filtrées par le sol, est recueilli et acheminé vers une station de traitement de l’eau usée. Les conditions anaérobiques créées par l’enfouissement de matières organiques provoquent la production de méthane et de dioxyde de carbone.

13 Pourquoi est-ce que le méthane est dangereux?
Le méthane est explosif, alors résulte des problèmes de sécurité.

14 Un site d’enfouissement sécuritaire
Définit site d’enfouissement sécuritaire : site spécialise où l’on dépose des déchets dangereux ou toxiques en toute sécurité. Étiquette toutes les parties d’un site d’enfouissement sécuritaire sur la figure ci-dessous : (pg. 250)

15 La biorestauration : dame nature vient à la rescousse
Les plantes ont tendance à absorber les polluants par leurs racines, puis à les concentrer ou à les entreposer ou encore, à les transformer en substances moins nocives. Trois exemples de plantes qui réduisent des matières dangereuses sont : La moutarde La fétuque Le peuplier

16 Définit biorestauration : la méthode qui consiste a utiliser des organismes vivants dans le but de décomposer des substances toxiques et complexes en d’autres substances simples et non-toxique. Définit bioréacteurs : réservoir renfermant des bactéries dans des conditions propices permettant à la biorestauration de se produire.

17 Faites les questions de révision….


Télécharger ppt "Thème 6 – Pas dans ma cour…"

Présentations similaires


Annonces Google