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- CREA TECHNOLOGIE - 1 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO TECHNOLOGIE Collèges Nouveau programme 6e B.O. spécial n°6.

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1 - CREA TECHNOLOGIE - 1 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO TECHNOLOGIE Collèges Nouveau programme 6e B.O. spécial n°6 du

2 - CREA TECHNOLOGIE - 2 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Autour du domaine des transports 7 sous-ensembles du vélo 7 sous-ensembles du vélo 12 à 14h dactivité en autonomie 12 à 14h dactivité en autonomie Tous les modèles 3D exécutables Tous les modèles 3D exécutables

3 - CREA TECHNOLOGIE - 3 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Introduction et sommaire Les supports dapprentissage sont des composants (objets techniques) présents sur un vélo. 1) Analyse du f onctionnement de lobjet technique 2) Les matériaux utilisés 3) Les énergies mises en œ uvre 4) Lévolution de lobjet technique 5) La communication et la gestion de linformation * 6) Le processus de réalisation de lobjet technique. Lapprentissage porte sur les six approches retenues par le programme de technologie de 6ème : * Lapproche « communication et gestion de linformation est transversale

4 - CREA TECHNOLOGIE - 4 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Les objets techniques retenus : Un feu de vélo Un dérailleur, un câble Une chaîne Un dérive chaîne Une pompe Une pédale Une chambre à air, des valves un patin de frein

5 - CREA TECHNOLOGIE - 5 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Il est prévu que les élèves travaillent seuls ou en équipe de deux élèves. Les activités dapprentissage sont conçues pour être menées à bien par tous les élèves dans des temps qui peuvent être adaptés aux difficultés rencontrées par chacun Lobjet en cours détude est dans les mains du personnage en haut à droite de lécran. Les objets sont étudiés les uns après les autres Il faut lire Un cadre placé devant le personnage présente lapproche concernée et la capacité visée Fonctionnement Tester le fonctionnement

6 - CREA TECHNOLOGIE - 6 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Les situations dapprentissage : Pédale Patin de frein Réalisation Évolution Énergies Matériaux Fonctionnement Feu de vélo DérailleurDérive chaîne ChaîneChambre à air ValvePompe ObjetsApproches 2 séances 1 séance Ordre préférentiel dexploitation Information * * Lapproche « communication et gestion de linformation est transversale

7 - CREA TECHNOLOGIE - 7 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Découvre les principales caractéristiques des matériaux Fonctionnement et matériaux Pour exemple, ci-après un extrait de la 3e partie du Guide dapprentissage élève

8 - CREA TECHNOLOGIE - 8 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Explorer conception du patin 3D Fonctionnement Identifier les éléments Ouvre le modèle 3D Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait Ouvre le modèle 3D Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait 3D Ouvre le modèle 3D Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait Ouvre le modèle 3D Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait Explorer conception du patin Ouvre le modèle 3D Impossible de démonter plus, je dois ouvrir le modèle numérique pour regarder comment cest fait

9 - CREA TECHNOLOGIE - 9 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Ouvrir le modèle 3d, observer lobjet métalliques plastiques céramiques composites Associe les pièces à une famille de matériaux Jappliqu e ce que jai déjà appris Matériaux Indiquer à quelle famille appartient un matériau

10 - CREA TECHNOLOGIE - 10 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Faire des essais, observer, noter Les matériaux ont des caractéristiques différentes ; tu vas faire quelques essais avec ton équipe Équipe dessai au travail Matériaux Mettre en évidence quelques propriétés des matériaux

11 - CREA TECHNOLOGIE - 11 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Faire des essais, observer, noter Dureté Observation : ……………… ……………… ……………… ……………… Matériaux Mettre en évidence quelques propriétés des matériaux Lélève accède directement à partir du document guide aux ressources nécessaires aux activités dapprentissage.

12 - CREA TECHNOLOGIE - 12 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Conductibilité Faire des essais, observer, noter Observation : ……………… ……………… ……………… ……………… Matériaux Mettre en évidence quelques propriétés des matériaux

13 - CREA TECHNOLOGIE - 13 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Corrosion Faire des essais, observer, noter Observation : ……………… ……………… ……………… ……………… Mouiller dans de leau salée et faire sécher à plusieurs reprises pendant 3 semaines ; observer Vis 1 Bouchon de valve Vis 2 Matériaux Mettre en évidence quelques propriétés des matériaux

14 - CREA TECHNOLOGIE - 14 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Masse volumique Faire des essais, observer, noter Observation : ……………… ……………… ……………… ……………… Matériaux Mettre en évidence quelques propriétés des matériaux

15 - CREA TECHNOLOGIE - 15 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Lire : essentiel à retenir Les caractéristiques dun matériau peuvent se classer en trois principales familles Mécaniques Électriques et thermiques Chimiques Résistance à la pénétration, au choc, à lextension, à la traction / compression. Masse volumique Résistance au passage du courant électrique et / ou de la chaleur Résistance à la corrosion et à divers agents chimiques ça chauffe, pas très isolant thermique ce matériau Fin de la troisième partie Matériaux Classer les matériaux par rapport à lune de leurs caractéristiques

16 - CREA TECHNOLOGIE - 16 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Comment la chaîne passe-t-elle dun pignon à un autre ? Je change de pignon et la chaîne est toujours tendue ! Fonctionnement et réalisation Autre exemple, à propos du dérailleur

17 - CREA TECHNOLOGIE - 17 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Observer le dérailleur, ouvrir le modèle 3D 3D Dérailleur Explore le modèle 3D du dérailleur et le dérailleur réel sans le démonter Japplique ce que jai déjà appris Fonctionnement Identifier les éléments Modèle 3D non disponible sur cette présentation de démonstration

18 - CREA TECHNOLOGIE - 18 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO

19 - CREA TECHNOLOGIE - 19 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Observer le dérailleur, ouvrir le modèle 3D Fonctionnement Identifier les éléments Repère les différents éléments par une observation externe ; note leurs noms Dérailleur

20 - CREA TECHNOLOGIE - 20 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Lire Pour que le fonctionnement du dérailleur soit commandé par le cycliste, un câble doit relier la commande sur le guidon au dérailleur Proposition dactivités : - fixer un câble sur le dérailleur - faire fonctionner le dérailleur - observer le fonctionnement - décrire le fonctionnement - proposer une procédure de remplacement du câble sur le vélo Réalisation pages suivantes Réalisation Réaliser en suivant une procédure

21 - CREA TECHNOLOGIE - 21 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Fixer le dérailleur sur létau Serre Etau Installe le dérailleur dans létau Réalisation Réaliser en suivant une procédure Ressource non disponible sur cette présentation de démonstration

22 - CREA TECHNOLOGIE - 22 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Mettre le câble en place Visser - Dévisser N° de la clé = dimension de lécrou en mm, entre 2 plats Quelle clé faut–il utiliser ? Mesurer avec un calibre à coulisse Mesurer sur le modèle 3D Dévisse lécrou Réalisation Utiliser rationnellement matériel et outillages. Mesurer Ressources non disponible sur cette présentation de démonstration

23 - CREA TECHNOLOGIE - 23 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Mettre le câble en place Enfile le câble dans la vis percée Puis sous la rondelle de fixation Réalisation Réaliser en suivant une procédure

24 - CREA TECHNOLOGIE - 24 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Mettre le câble en place Visse lécrou Visser - Dévisser Va voir la forme de cette pièce sur le modèle 3D Explique pourquoi le câble ne glisse pas sous la rondelle : _________________________________ _________________________________ Réalisation Réaliser en suivant une procédure Pourquoi le câble ne glisse-t-il pas ? Ressource non disponible sur cette présentation de démonstration

25 - CREA TECHNOLOGIE - 25 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Récapituler, écrire Dérailleur 1)______________________________________ 2)______________________________________ 3)______________________________________ 4)______________________________________ 5)______________________________________ _______________________________________ Note lordre des opérations que tu as réalisées pour mettre le câble en place Réalisation Réaliser en suivant une procédure

26 - CREA TECHNOLOGIE - 26 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Manipuler, observer Mesure la longueur du câble entre la vis et la rondelle ………. mm..………. mm Mesure lécartement entre le bras de fixation et le bras porte galet Câble monté, dérailleur dans létau ………. mm Réalisation Mesurer

27 - CREA TECHNOLOGIE - 27 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO ________________________ Manipuler, observer Tire sur le câble, décris ce qui se passe sur le dérailleur Câble monté, dérailleur dans létau Réalisation Tester le fonctionnement etc… Fin de la présentation

28 - CREA TECHNOLOGIE - 28 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Vocabulaire technique Dureté : Caractéristique dune matière qui ne se laisse pas facilement pénétrer Vocabulaire Plus durPlus tendre diamantacierboiscaoutchouc Lacier est plus dur que le bois Le diamant raye le verre, il est plus dur que le verre beurre

29 - CREA TECHNOLOGIE - 29 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Vocabulaire technique Conductibilité : Capacité dun corps à transmettre la chaleur, lélectricité, les vibrations … Vocabulaire Bois Métal Ce manche est chaud Celui-ci ne chauffe pas Le métal est meilleur conducteur de la chaleur que le bois

30 - CREA TECHNOLOGIE - 30 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Vocabulaire technique Corrosion : Destruction progressive, lente désagrégation dun matériau par effet chimique Vocabulaire

31 - CREA TECHNOLOGIE - 31 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Vocabulaire technique Masse volumique : Quotient de la masse dun corps par son volume Vocabulaire Une balle et une boule métallique de même volume : V Balle : masse M1 Boule : masse M2 Elles ont le même volume, la masse volumique de la boule est donc supérieure à la masse volumique de la balle M1 M2

32 - CREA TECHNOLOGIE - 32 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Vocabulaire technique Vocabulaire Pour les matheux Masse volumique de la balle = M1 V Masse volumique de la boule = M2 V Masse volumique de la boule > Masse volumique de la balle avec M2 > M1 Masse volumique : Quotient de la masse dun corps par son volume Une balle et une boule métallique de même volume : V Balle : masse M1 Boule : masse M2

33 - CREA TECHNOLOGIE - 33 Technologie en collège Comment cest fait, comment ça marche ? LE VELO Explorer un modèle 3D 5 Mesurer 1) Prendre loutil, choisir à gauche de lécran le type de mesure à effectuer. 2) Cliquer sur la première extrémité de la mesure. 3) Utiliser (si nécessaire) la commande rotation de la vue pour faire apparaître la deuxième extrémité de la mesure. 4) Poser loutil rotation. 5) Cliquer sur la deuxième extrémité de la mesure. 6) Valider la mesure en cliquant à lextérieur de la représentation. Information


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