La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : N. BENMOUSSA Formation des formateurs Juillet 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : N. BENMOUSSA Formation des formateurs Juillet 2011."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : N. BENMOUSSA Formation des formateurs Juillet 2011

2 INTERNET ?

3 Le mot internet vient de la contraction des mots anglais «interconnection network » c'est-à-dire interconnexion des réseaux. Cette interconnexion entre les réseaux du monde, permet aux utilisateurs connectés de communiquer et déchanger des informations et des données (image, voix, vidéo, base de données, page web,…).

4 Un réseau (network) est une collection dordinateurs et périphériques connectés les uns aux autres afin de partager des ressources. (deux ordinateurs connectés constituent déjà un réseau). Exemples de réseaux : Réseau téléphoniqueRéseaux des neurones circuler la voix entre plusieurs postes téléphoniques. ensembles de cellules interconnectés entres elles.

5 Un ordinateur relie des ordinateurs et des périphériques tels que les unités de stockage ou des imprimantes à laide dun support de transmission par câble : coaxial, pair Torsadé…

6 Plusieurs ordinateurs avec différents systèmes d'exploitation qui peuvent fonctionner sur le même réseau Des cartes éthernet compatibles NE2000, sur port PCI ou ISA (avec sortie RJ45) Des câbles RJ45 Un HUB ou switch, (boîtier auquel se connectent les câbles RJ45 provenant des différents ordinateurs du réseau).

7 RJ45Câble RJ 45 Hub Switch COMPOSANTS

8 Les réseaux informatiques peuvent être classés selon plusieurs critères, par exemple la distance entre des entités communicantes. On distingue : LAN (local area network) :réseau local de taille réduite. Dans les années 80, la méthode de câblage la plus courante limitait le nombre dutilisateurs à une trentaine et la longueur de câble à 200m. Ce type de réseau pouvait tenir dans les locaux dune petite entreprise. MAN (metropolitain area network) ou réseau métropolitain à léchelle dune ville. WAN (wide area network) ou RLE (réseau longue distance), réseaux destinés à transporter les données à léchelle dun pays.

9 Réseau local : (ou LAN : local area network) Un réseau local est un ensemble des ordinateurs reliés entre eux grâce à la technologie la plus répandue, lethernet. Ce réseau permet : Le partage des données (Informations, images, …) Laccès aux ressources du R (imprimante, serveur,...) Laccès aux applications disponibles sur le réseau (logiciels)

10 Conceptuellement, un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs et d'équipements informatiques reliés entre eux. Logiquement cette liaison suit une topologie, c'est- à-dire, une forme géométrique. Il existe différentes topologies :

11 2. L'anneau : bus refermé sur lui-même. 3. L'étoile : Tous les ordinateurs sont reliés à un dispositif matériel central appelé HUB. Chaque noeud est indépendant des autres. 1. Le bus : C'est la topologie la plus simple, mais elle a des inconvénients. Il est nécessaire d'avoir des répéteurs lorsque le nombre d'ordinateurs augmente. Un problème sur le câble entraîne une panne du réseau. TOPOLOGIE DE RESEAU

12 Si votre ordinateur est configuré pour utiliser un répertoire réseau, loutil «favoris réseau » affiche les ordinateurs appartenant à votre groupe de travail et vous permet de naviguer sur votre LAN (réseau local), pour lire ou modifier un fichier. Pour lancer cet outil, cliquez sur licône « favoris réseau ».

13 Parmi les avantages dun réseau local, la communication instantanée entre les utilisateurs dun réseau. Windows intègre les programmes winchat et netmeeting.

14 Cliquer sur démarrer>>exécuter, saisir « winchat » ensuite valider à laide du bouton ok. Dans la fenêtre de communication cliquer sur communication puis sur numéroter… Saisissez le nom de lordinateur de votre correspondant puis valider par ok. Votre correspondant doit cliquer sur licône « répondre à lappel » pour débuter la conversation. Cliquer sur la commande raccrocher du menu communication pour finir la communication.

15 Un firewall est essentiellement un dispositif de protection qui constitue un filtre entre un réseau local et un autre réseau non sûr tel que l internet ou un autre réseau local. Les coupe -feu visent, au niveau de la sécurité, deux objectifs : 1) contrôler et protéger les hôtes du réseau local 2) protéger les serveurs internet

16 hôtes du réseau localserveurs Internet Contre la divulgation non autorisée dinformations sensibles Contre les virus de toutes sortes Contre les attaques par " cheval de troie " contre des commandes jugées dangereuses associées à des services du type "telnet " et "sendmail " contre la modification ou la suppression non autorisée de fichiers vitaux pour le système

17 Chaque ordinateur dun réseau local relié à linternet est doté dune adresse dite "IP" qui permet son identification sur le réseau. Celle-ci est composée d'une série de 12 chiffres décimaux codés en binaire et est constituée d'une partie relative au numéro du réseau et d'une étant le numéro de la machine dans ce réseau. Seule len-tête IP dune trame peut laisser des traces lors de son passage, les rubriques utiles pour le filtrage de paquets sont : Types de paquets (TCP, UDP, …) Adresse IP dorigine Adresse IP de destination Le port de destination (TCP, UDP, …)

18 FILTRAGE APPLICATIFFILTRAGE UTILISATEUR Les firewalls d'application (application level firewalls) permettent un contrôle d'accès beaucoup plus précis. Les firewalls de réseau (network level firewalls), proches du matériel sont très rapides et faciles à configurer.

19 Firewalls d'application (application level firewalls) Il est réalisé par lexamen de ports de services – filtrage précis, telnet ou FTP par exemple - dits applicatifs. Le firewall réalise application par application, port par port. Il conserve le type de protocoles utilisés pour la connexion et le numéro dynamique de port attribué à lutilisateur lors de la connexion à lapplication.

20 Firewalls de réseau (network level firewalls) Cest une authentification sûre qui permet une protection au niveau de lutilisateur. Ce filtrage permet dautoriser ou de filtrer des plages horaires ou jours précis, sur certains sites particuliers définis sous forme IP ou DNS de linternet.

21 Pour plus de sécurité, vous pouvez combiner ces deux types de Firewalls.

22


Télécharger ppt "Présenté par : N. BENMOUSSA Formation des formateurs Juillet 2011."

Présentations similaires


Annonces Google