La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE I NOTION DE RESEAUX. 1.GENERALITES 1.1. Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE I NOTION DE RESEAUX. 1.GENERALITES 1.1. Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE I NOTION DE RESEAUX

2 1.GENERALITES 1.1. Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des informations.

3 1.2. Avantages dun réseau Un réseau permet : le partage de fichiers : les données circulent par un câble et non par des supports amovibles (disquettes, clefs USB). le partage de fichiers : les données circulent par un câble et non par des supports amovibles (disquettes, clefs USB). Tous les ordinateurs du réseau peuvent accéder aux mêmes données et les modifier. Tous les ordinateurs du réseau peuvent accéder aux mêmes données et les modifier. le partage de ressources matérielles : imprimante, cédérom, modem, disque dur… le partage de ressources matérielles : imprimante, cédérom, modem, disque dur…

4 le partage des applications : travail dans un environnement Multi-Utilisateurs. le partage des applications : travail dans un environnement Multi-Utilisateurs. la garantie de lunicité de linformation (base de données) la garantie de lunicité de linformation (base de données) la communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, …) la communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, …) le jeu à plusieurs, … le jeu à plusieurs, …

5 Le partage des ressources permet de : simplifier la maintenance des logiciels (mise à jour plus facile lors du changement de version). simplifier la maintenance des logiciels (mise à jour plus facile lors du changement de version). libérer de lespace disque sur les postes de travail. libérer de lespace disque sur les postes de travail. diminuer les coûts : pour une application, 10 licences réseau sont moins chères que 10 licences individuelles. diminuer les coûts : pour une application, 10 licences réseau sont moins chères que 10 licences individuelles.

6 1.3. Inconvénients vulnérabilité de la machine abritant les ressources. vulnérabilité de la machine abritant les ressources. capacité matérielle doit être supérieure sur l'ordinateur abritant les ressources. capacité matérielle doit être supérieure sur l'ordinateur abritant les ressources.

7 On distingue généralement deux types de réseaux locaux : Les réseaux poste à poste Les réseaux poste à poste Les réseaux client/serveur organisés autour de serveurs qui fournissent les ressources Les réseaux client/serveur organisés autour de serveurs qui fournissent les ressources

8 2. RESEAU POSTE A POSTE (PEER TO PEER / EGAL A EGAL) Chaque poste connecté peut mettre ses ressources à disposition du réseau (et bénéficie également des ressources des autres postes).

9 Chaque poste est à la fois client et serveur Chaque poste est à la fois client et serveur Cette solution est simple à mettre en œuvre au sein de petites structures. Cette solution est simple à mettre en œuvre au sein de petites structures.

10

11 2.2. Inconvénients du réseau poste à poste Les profils des utilisateurs sont stockés sur le poste. Donc les utilisateurs ne peuvent pas changer aisément de machine. Les profils des utilisateurs sont stockés sur le poste. Donc les utilisateurs ne peuvent pas changer aisément de machine. La définition de ressources multiples disséminées sur des postes de travail divers et éloignés pose des problèmes d'organisation (versions multiples de fichier) et d'administration de ces ressources. La définition de ressources multiples disséminées sur des postes de travail divers et éloignés pose des problèmes d'organisation (versions multiples de fichier) et d'administration de ces ressources.

12 3.RESEAU CLIENT / SERVEUR (AVEC UN OU PLUSIEURS SERVEURS DEDIES)

13 3.1.Présentation de larchitecture client / serveur Dans une architecture C/S, des machines clientes (des PC sur le réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante, qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes fournissant des données telles que lheure, des fichiers, une connexion, laccès à une base de données, … Ces services sont des programmes fournissant des données telles que lheure, des fichiers, une connexion, laccès à une base de données, …

14 Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, sexécutant sur les machines clientes. Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, sexécutant sur les machines clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, … lorsquon désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de traiter des informations quil récupère auprès du serveur (dans le cas du client FTP il sagit de fichiers, tandis que pour le client de messagerie il sagit de courrier électronique). On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, … lorsquon désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de traiter des informations quil récupère auprès du serveur (dans le cas du client FTP il sagit de fichiers, tandis que pour le client de messagerie il sagit de courrier électronique).

15 Dans un environnement purement C/S, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur. Dans un environnement purement C/S, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur. Un ou plusieurs ordinateurs sont dédiés au rôle de serveur. Un ou plusieurs ordinateurs sont dédiés au rôle de serveur. Les services réseaux sont gérés dans des consoles d'administration, lesquels permettent de définir des comptes et des groupes d'utilisateurs, des partages de ressources, des droits et permissions d'accès aux ressources. Les services réseaux sont gérés dans des consoles d'administration, lesquels permettent de définir des comptes et des groupes d'utilisateurs, des partages de ressources, des droits et permissions d'accès aux ressources.

16 Exemples de serveurs dédiés ٭ serveur de fichiers ٭ serveur de messagerie ٭ serveur de fax ٭ serveur d'impression ٭ serveur Web (IIS, Apache) ٭ serveur base de données (SQL serveur)

17 3.3.Avantages de larchitecture client / serveur Le modèle C/S est surtout recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont : Des ressources centralisées, communes à tous les utilisateurs (évite la redondance et la contradiction) Des ressources centralisées, communes à tous les utilisateurs (évite la redondance et la contradiction) Une meilleure sécurité Une meilleure sécurité

18 Une administration serveur en lieu et place dune administration de n clients Une administration serveur en lieu et place dune administration de n clients Un réseau évolutif (facile de supprimer et de rajouter des clients) Un réseau évolutif (facile de supprimer et de rajouter des clients)

19 3.4.Inconvénients de larchitecture client / serveur Un coût élevé du à la technicité du serveur Un coût élevé du à la technicité du serveur Un maillon faible : le serveur (prévenir les pannes grâce au système RAID) Un maillon faible : le serveur (prévenir les pannes grâce au système RAID)

20 3.5.Fonctionnement dun système client / serveur Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et un port qui désigne un service particulier du serveur Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et un port qui désigne un service particulier du serveur Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine cliente et de son port Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine cliente et de son port

21 Conclusion Utiliser un réseau poste à poste ou client / serveur ? Ces deux types de réseau ont des capacités différentes. Le type de réseau à installer dépend des critères suivants : Taille de lentreprise Taille de lentreprise Niveau de sécurité nécessaire Niveau de sécurité nécessaire Type dactivité Type dactivité Niveau de compétence dadministration disponible Niveau de compétence dadministration disponible Volume du trafic sur le réseau Volume du trafic sur le réseau Besoins des utilisateurs sur le réseau Besoins des utilisateurs sur le réseau Budget alloué au fonctionnement du réseau (achat+maintenance) Budget alloué au fonctionnement du réseau (achat+maintenance)

22 4.PRINCIPAUX TYPES DE RESEAUX On distingue différents types de réseaux que lon classe suivant : -leur taille (nombre de machines) -leur vitesse de transfert -leur étendue géographique

23 4.1.Réseau local ou LAN (Local Area Network) Il sagit un ensemble dordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à laide dune même technologie (la plus répandue étant Ethernet).

24 Forme la plus simple du réseau : Vitesse du réseau entre 10 Mb/s et Vitesse du réseau entre 10 Mb/s et1Gb/s 100 à 1000 machines 100 à 1000 machines …Bien que 2 Machines suffises… …Bien que 2 Machines suffises…

25 4.2.Réseau Métropolitain ou MAN (Metropolitan Area Network) Un MAN est une série de réseaux Un MAN est une série de réseaux locaux interconnectés à léchelle dune ville ou dune agglomération. Ces réseaux utilisent des lignes Ces réseaux utilisent des lignes spécialisées à haut débit (en général en fibre optique).

26 4.3.Réseau étendu ou WAN (Wide Area Network) Réseau constitué par l'interconnexion de Réseau constitué par l'interconnexion de réseaux locaux LANs à léchelle dun pays, dun continent et même du monde. Les débits disponibles sur un WAN résultent Les débits disponibles sur un WAN résultent dun arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent donc parfois être plus faibles que ceux rencontrés dans les MANs.

27 Le plus connu des WAN est … est Internet.

28 Chapitre II – Réseaux locaux

29 1.TOPOLOGIE PHYSIQUE DES RESEAUX LOCAUX Un réseau informatique est constitué dordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel (câblage, carte réseau, répartiteur). Larrangement physique de ces éléments est appelé topologie physique. Il en existe trois :

30 - La topologie en bus La topologie en bus La topologie en étoile La topologie en étoile La topologie en anneau La topologie en anneau

31 On distingue la topologie physique (larchitecture physique, la configuration spatiale, visible du réseau) de la topologie logique.

32 La topologie logique représente la façon selon laquelle les données transitent dans les câbles. Les topologies logiques les plus courantes sont : oEthernet oToken Ring oFDDI

33 1.1. Topologie en bus Le réseau est organisé de façon linéaire, tous les ordinateurs sont reliés en série. A chaque extrémité du câble il est nécessaire d'avoir un bouchon terminateur.

34 Inconvénient En cas de rupture du câble en un point toutes les communications sont interrompues

35 Une topologie en bus est la mieux adaptée pour les cas suivants : le réseau est de petite taille le réseau est de petite taille lobjectif est avant tout la moins lobjectif est avant tout la moinsonéreuse la configuration du réseau est figée la configuration du réseau est figée le réseau ne sera pas amené à le réseau ne sera pas amené à sétendre de manière importante

36 1.2.Topologie en étoile Tous les ordinateurs sont reliés à un (concentrateur ou répartiteur (concentrateur ou commutateur) qui est le point central du réseau.

37

38 Avantage et inconvénient Si l'un des câbles se rompt, seul l'ordinateur relié au câble est affecté. Toutefois, si le concentrateur tombe en panne, l'ensemble des ordinateurs ne peut plus communiquer.

39 Une topologie en étoile est préférable dans les cas suivants : la reconfiguration est très importante (ajout ou retrait dune station) la reconfiguration est très importante (ajout ou retrait dune station) lidentification des problèmes de dysfonctionnement sur le réseau doit être rapide lidentification des problèmes de dysfonctionnement sur le réseau doit être rapide le réseau comporte un grand nombre de nœuds le réseau comporte un grand nombre de nœuds la configuration du réseau est susceptible dévoluer radicalement dans le futur la configuration du réseau est susceptible dévoluer radicalement dans le futur

40 1.3.Topologie en anneau Les ordinateurs sont reliés à un seul câble en anneau. Les signaux transitent dans une seule direction. Chaque ordinateur joue le rôle de répéteur (afin de préserver la puissance du signal). Les ordinateurs "parlent" à tour de rôle.

41 Un jeton circulant donne le droit d'émettre des données. Lorsqu'un ordinateur reçoit le jeton et qu'il souhaite parler, il envoie sa trame et attend de recevoir la confirmation de réception pour enfin faire passer le jeton

42

43

44 1.4.Topologie maillée Chaque ordinateur est relié à chacun des autres par un câble séparé. Avantage : tolérance de panne. Lorsqu'un câble devient inopérant, il existe d'autres itinéraires d'acheminement des données. Topologie très coûteuse cependant.

45

46 1.5.Topologie hybride Plusieurs topologies sont combinées : La topologie étoile/bus (ou bus en étoile : les hubs sont reliés entre eux en utilisant une dorsale en câbles coaxiaux La topologie étoile/anneau (anneau en étoile : les anneaux sont reliés entre eux) Ce sont les deux plus répandues.

47 1.6.Topologie logique et topologie physique La topologie logique indique comment les informations circulent sur le réseau; il s'agit donc de la technologie utilisée sur le réseau. La topologie logique indique comment les informations circulent sur le réseau; il s'agit donc de la technologie utilisée sur le réseau. La topologie physique définie le schéma de câblage La topologie physique définie le schéma de câblage

48

49

50

51


Télécharger ppt "CHAPITRE I NOTION DE RESEAUX. 1.GENERALITES 1.1. Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de."

Présentations similaires


Annonces Google