La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent LE DOMAINE CLIENT/ SERVEUR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent LE DOMAINE CLIENT/ SERVEUR."— Transcription de la présentation:

1 DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent LE DOMAINE CLIENT/ SERVEUR

2 Définition De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement Client/ Serveur; ce qui signifie que des machines clientes ( faisant parties du réseau ) contactent un serveur (une machine généralement très puissante en terme de capacité dentrée – sortie ) qui leur fournie des services. Ces services sont des programmes fournissant des données, des fichiers, une connexion… Ces services sont exploités par les programmes appelés programme client sexécutant sur les machines clientes. On parle ainsi de clients lorsque lon désigne un programme tournant sur une machine cliente capable de traiter des informations quils récupèrent auprès des serveurs. Ex : ACCESS, SQL Server, SAGE….. Et bien sûr Internet

3 Avantages Le modèle Client/ Serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité. Ses principaux atouts sont : des ressources centralisées : étant donné que le serveurs est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données afin déviter els problèmes de redondance et de contradiction. une meilleure sécurité : le nombre de point dentrée permettant laccès aux données est moins important. administration au niveau serveur : les clients ayant peu dimportance dans ce modèle, ils ont moins besoin dêtre administrés. un réseau évolutif : grâce à cette architecture, il est possible de supprimer ou de rajouter des clients sans modification majeure.

4 Inconvénients Larchitecture Client/ Serveur a tout de même quelques lacunes : un coût élevé : ce coût est dû a la technicité du serveur, un maillon faible : le serveur est le maillon faible du réseau étant donné que tout le réseau est structuré autour de lui.

5 Fonctionnement du système CLIENT SERVEUR requête réponses


Télécharger ppt "DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent LE DOMAINE CLIENT/ SERVEUR."

Présentations similaires


Annonces Google