La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein 6 Septembre 2005 – G. Poyac – VESTA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein 6 Septembre 2005 – G. Poyac – VESTA."— Transcription de la présentation:

1 Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein 6 Septembre 2005 – G. Poyac – VESTA

2 Introduction et Bilan global 1

3 Cadre de létude 1.1 Objectif : Réaliser une expérimentation innovante de planification énergétique locale à léchelle dune ville de habitants Partenaires : Ville dErstein, Usines Municipales dErstein, European Institute for Energy Research, Électricité de Strasbourg, Électricité de France Bénéfices pour Erstein : Inventaire énergétique, sensibilisation aux enjeux de lefficacité énergétique et du changement climatique, mise en évidence de gisements locaux déconomies dénergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre

4 Effet de serre & réchauffement climatique 1.2 Faits : Modification de la composition de latmosphère (concentration en CO 2 ) qui entraîne une augmentation de la température moyenne Enjeux en France : Élévation du niveau des mers, diminution de la durée denneigement, crues plus fréquentes, accroissement des risques dincendie, surmortalité en été, développement des maladies « à vecteur », … Réponse nécessaire : Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre dici 2050 dans les pays industrialisés Cadre réglementaire : Protocole de Kyoto (France : stabilisation des émissions ) Plan Climat 2004 Loi dOrientation sur lÉnergie Source : IPCC

5 Démarche 1.3 Principe : Modélisation du système énergétique de la ville, niveau de détail élevé pour collectivité et résidentiel Innovation : Logiciel spécifique de modélisation développé en Allemagne, utilisé pour la première fois en France Anticipation : Démarrage de lexpérimentation en avril 2004, avant la publication du Plan Climat 2004 et lorientation vers des plans climats territoriaux Implication possible pour une ville de moins de habitants Fonctionnement : Groupe de travail impliquant les différents partenaires afin de faciliter la collecte de données et la discussion des hypothèses et des résultats

6 Bilan des consommations énergétiques 1.4 Erstein 2003 Alsace 1999 France 1999

7 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 1.5 Erstein 2003 Alsace 2000

8 Éléments de comparaison voiture de tourisme standard émet sur une année environ 2,4 tonnes de CO 2 La consommation dénergie totale sur le territoire dErstein équivaut à celle de logements moyens, soit 6 fois plus que le nombre réel de logements. Le logement moyen à Erstein consommait en 2003 environ kWh dénergie finale 535 GWh 130 kt CO 2éq La consommation dénergie totale sur le territoire dErstein équivaut à celle de voitures standard.

9 Bilans par énergies 1.7 Consommations Émissions

10 Éléments détaillés par secteurs 2

11 Collectivité 2.1 Répartition des consommations par usages : le centre nautique représente plus du quart des consommations de la Ville. Mis à part les équipements divers et les véhicules, les contributions des autres usages sont plutôt équilibrées.

12 Résidentiel 2.2 Répartition des logements par âge : les périodes sont marquées par des différences dues à la mise en place de réglementations thermiques (la première en 1975, puis celles de 1977, 1982 et 1988) qui ont une forte influence sur le niveau disolation et donc sur la consommation de chauffage. Répartition des consommations par énergies : le fioul domestique est en 2003 lénergie la plus utilisée dans le résidentiel à Erstein, suivie de près par le gaz et lélectricité. Le bois occupe une part significative.

13 Industrie / Tertiaire 2.3 Répartition des consommations par énergies : le secteur industrie/tertiaire est marqué par des consommations très importantes de gaz et de fioul lourd.

14 Transports 2.4 Répartition des consommations par énergies : le secteur transports est largement dominé par la contribution du transport routier, pour lequel les consommations de diesel sont très supérieures aux consommations dessence. Répartition du trafic routier par types de voie : la RN83 représente plus de la moitié du trafic sur la commune dErstein. Le trafic total correspond à kilomètres parcourus annuellement par habitant.

15 Prospective & Scénarios 3

16 Démographie 3.1 Lévolution de la population dErstein est estimée à partir des tendances démographiques indiquées par lINSEE et des projets daménagement (zone de la Filature) qui déterminent la mise à disposition de logements : 9938 habitants 2020 : habitants Population + 21 %

17 Situation de référence en La situation de référence en 2020 (évolution tendancielle sans effort spécifique en direction dune meilleure efficacité énergétique ou de moindres émissions de gaz à effet de serre) aboutit à une consommation de 16% supérieure à celle de 2003 et des émissions majorées de 14%.

18 Collectivité 3.3 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique : Généralisation de la régulation dans les bâtiments de la Ville Rénovation (isolation) de certains bâtiments Émissions de gaz à effet de serre : Régulation et rénovation pour les bâtiments existants Installation dune chaufferie bois Autres potentiels : Nouveaux bâtiments performants, mise à niveau de léclairage public, remplacement des véhicules municipaux Pour la collectivité, il est possible de réduire significativement ses consommations et ses émissions entre 2003 et 2020.

19 Collectivité : économies dénergie %

20 Collectivité : réduction des émissions %

21 Résidentiel 3.6 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique : Rénovation des logements existants Installation de pompes à chaleur Émissions de gaz à effet de serre : Remplacement des chaudières anciennes Installation de chaudières bois Autres potentiels : Nouveaux logements performants, installation de chauffe-eau solaires individuels Une exploitation ambitieuse de ces potentiels permettrait de stabiliser la consommation et de diminuer légèrement les émissions entre 2003 et 2020.

22 Industrie / Tertiaire 3.7 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : Contraintes réglementaires nationales & internationales Progrès des procédés Pour ce secteur, les gisements possibles sont délicats à évaluer (car ils nécessiteraient des analyses détaillées) et dépendent peu de lintervention de la Ville. Mais il sagit dun secteur qui recherche les économies dénergie depuis déjà de nombreuses années et on peut penser quavec les contraintes réglementaires qui viennent renforcer cette tendance naturelle, la consommation et les émissions pourraient naugmenter que très peu entre 2003 et 2020, malgré le développement industriel dErstein.

23 Transports 3.8 Potentiels majeurs : Efficacité énergétique et émissions de gaz à effet de serre : Développement du transport ferroviaire (transports en commun en général) Renouvellement du parc automobile (véhicules économes) Plans de Déplacements dEntreprises Autres potentiels : Pédibus, aménagement de pistes cyclables Le rythme de croissance du trafic attendu dans les prochaines années (1,8% par an) conduit à une forte augmentation des consommations et des émissions dues aux transports. Il est peu probable que les actions relevant de la Ville dErstein lui permettent denrayer cette tendance.

24 Conclusions 4

25 Rappels majeurs 4.1 Le bilan énergétique dErstein est très dépendant des secteurs industriel et transports. Ces secteurs en développement sur le territoire empêchent la stabilisation des consommations et des émissions globales du territoire dans les prochaines années. La capacité dinfluence directe de la collectivité sur les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire est limitée, du fait de sa faible contribution directe au bilan. Cependant, la Ville dErstein a la possibilité daméliorer très sensiblement son efficacité énergétique et de réduire fortement ses émissions. Incitation (en particulier en direction des propriétaires de logements anciens) et exemplarité dans ses rôles de consommatrice, de prescriptrice et de productrice/distributrice dénergie peuvent permettre à la Ville dErstein denvisager à moyen terme une amélioration sensible de lefficacité énergétique sur lensemble de son territoire, cest-à-dire de parvenir peu après 2020 à voir les consommations et les émissions globales diminuer.


Télécharger ppt "Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein 6 Septembre 2005 – G. Poyac – VESTA."

Présentations similaires


Annonces Google