La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lavenir des éco industries Rencontres régionales de l'économie verte Châlons en Champagne 24 mai 2011 Intervenante :Sophie COSTEDOAT Chef du bureau des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lavenir des éco industries Rencontres régionales de l'économie verte Châlons en Champagne 24 mai 2011 Intervenante :Sophie COSTEDOAT Chef du bureau des."— Transcription de la présentation:

1 Lavenir des éco industries Rencontres régionales de l'économie verte Châlons en Champagne 24 mai 2011 Intervenante :Sophie COSTEDOAT Chef du bureau des écotechnologies, de la mécanique et des machines de production Ministère de lEconomie, de lIndustrie et de lEmploi / DGCIS

2 L'avenir des éco-industries en France Plan : 1. Rôle de lindustrie dans léconomie française 2. Situation et avenir des éco industries 2.A. Le socle historique des éco industries Eau et assainissement 2.B.1. Croissance du secteur des éco industries Efficacité énergétique des bâtiments 2.B.2. Recyclage et valorisation industrielle des déchets 2.C. Situation des filières industrielles de rupture Filière photovoltaïque Conclusion : cest toute léconomie française qui est concernée

3 L'avenir des éco-industries en France Les entreprises industrielles ont un rôle dentraînement sur dautres branches de léconomie. Les services aux entreprises, qui représentent 16,6 % du PIB, sont largement achetés par les entreprises industrielles. En 2005, celles- ci ont consacré près de 10 % de leur chiffre daffaires à lachat de services. Les entreprises consacrent un dixième de leurs achats de services à la recherche et développement. Les activités de services dépendent majoritairement de celles de lindustrie. 1. Rôle de lindustrie dans léconomie française :

4 L'avenir des éco-industries en France Définition des éco industries : cest lensemble des entreprises qui produisent des biens et services servant à mesurer, prévenir, réduire ou corriger les atteintes à lenvironnement. Le développement des éco-industries est particulièrement important pour la France, qui dispose déjà d'une base industrielle solide, évaluée à ~60 Md d'activité par an et ~ emplois en Situation et avenir des éco industries

5 L'avenir des éco-industries en France Il est constitué des filières les plus matures des industries de l'environnement. Elles ont en moyenne des taux de croissance faibles en France généralement 2-3 % par an) mais un peu plus élevé dans le monde (10 % par an en Chine et au Moyen-Orient, 2 % dans les pays industrialisés, 4 % dans le reste du monde). 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Le socle historique des éco-industries en France (1)

6 L'avenir des éco-industries en France Les entreprises françaises en sont souvent les leaders mondiaux. C'est le cas de leau et lassainissement, de la gestion des déchets et du traitement des pollutions locales (air, bruit, sols). En 2008, les filières de cette catégorie représentent 29 Md et emplois soit près de 50 % de l'activité et de l'emploi en France dans les éco-industries. 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Le socle historique des éco-industries en France (2 )

7 L'avenir des éco-industries en France Le marché de l'eau et de l'assainissement est globalement mature en Europe (2-3% croissance/an) et son développement se situe à linternational : Croissance de ~10%/an en Chine et Moyen Orient, Des opportunités dans la construction de stations de traitement (notamment le dessalement) et les contrats d'exploitation municipaux et industriels. Les acteurs français sont leaders mondiaux dans l'ingénierie, la construction de stations et l'exploitation grâce au système de délégation de service public, qui a industrialisé le métier. En revanche, peu d'acteurs français sont présents sur le marché des équipements et des produits chimiques. 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Synthèse eau et assainissement (1)

8 L'avenir des éco-industries en France Dans ce marché globalement mature, plusieurs niches technologiques sont en croissance dans les équipements et l'ingénierie … A court terme : solutions existantes et en croissance rapide (UV/Ozone, ultra/nano filtration), systèmes de gestion efficace de l'eau dans l'industrie et l'agriculture et systèmes décentralisés de traitement de l'eau, A moyen/long terme : dessalement à faible charge énergétique / cogénération, utilisation des nanotechnologies dans le traitement de l'eau, solutions de diagnostic environnemental, récupération (recyclage) des éléments à forte valeur présents dans les eaux usées (alu, fer, azote, phosphore), rechargement des nappes phréatiques avec de l'eau traitée et phytorémédiation. 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.A. Synthèse eau et assainissement (2)

9 L'avenir des éco-industries en France D'autres filières sont également bien développées en France et sont en très forte croissance (>> 5 % par an), stimulées par laugmentation sur le moyen et long terme des prix des énergies fossiles et des matières premières et par les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces filières constituent les principaux gisements de réduction des consommations d'énergie et d'émissions de GES dici à 2020, car elles sont suffisamment matures pour offrir un rendement économique et environnemental attractif dès aujourdhui. 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.1. Croissance du secteur des éco industries :

10 L'avenir des éco-industries en France C'est le cas des filières de l'efficacité énergétique du bâtiment (isolation du bâti, gestion performante des équipements de chauffage), de l'exploitation de la biomasse et des biocarburants, du recyclage et de la valorisation énergétique des déchets. En 2008, ces filières représentent : 27 Md d'activité et emplois soit 45 % de l'activité et plus de 50 % de l'emploi des éco-industries en France. Leur déploiement de masse pourrait les amener à représenter 50 Md et emplois en Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.1. Croissance du secteur des éco industries (1) :

11 L'avenir des éco-industries en France Le bâtiment résidentiel constitue un gisement important d'économies d'énergies et d'émissions de CO 2 à des coûts très compétitifs : 28% des consommations d'énergie finale, 12% des émissions de CO 2 et 19 millions de logements construits avant 1975 à rénover en priorité, soit / an. Les solutions d'amélioration énergétique sont démontrées (isolation des parois, des fenêtres, remplacement des chaudières, gestion active de la performance énergétique). Le potentiel de la filière est important à horizon 2020 : marché de 20 Md par an, emplois nouveaux, 64 TWh supplémentaires économisés annuellement … 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.1. Synthèse efficacité énergétique des bâtiments (2)

12 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.2. Synthèse recyclage et valorisation industrielle des déchets (1) Le recyclage et la valorisation énergétique des déchets offre un potentiel de création de richesse à faible coût pour la France : En 2015 : Balance commerciale : Md (matières premières, énergie) Energie : + 4 TWh (électricité, chaleur). L'avenir des éco-industries en France

13 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B.2. Synthèse recyclage et valorisation industrielle des déchets (2) La France doit faire évoluer sa stratégie : optimiser la valorisation des déchets tout en continuant à minimiser leur impact environnemental : Promouvoir le recyclage en adaptant la stratégie à chaque type matière ; Valoriser énergétiquement des matières à fort pouvoir calorifique (pour lesquelles après tri, le recyclage est moins pertinent) ; Rendre ces 2 filières compétitives internationalement pour éviter la fuite à l'export. L'avenir des éco-industries en France

14 Les principaux leviers de croissance de ces filières reposent sur l'amélioration continue des solutions, en lien avec un durcissement progressif des réglementations et la poursuite du développement à l'international sur les marchés les plus en croissance (pays émergents et solutions à forte valeur ajoutée). Quelques nouveaux marchés sont aussi susceptibles d'émerger de ces filières, comme la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.B. Synthèse recyclage et valorisation industrielle des déchets (4)

15 L'avenir des éco-industries en France 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.C. Situation des filières industrielles de rupture : Elles sont encore en phase de démarrage et présentent deux caractéristiques : elles ont aujourd'hui un niveau de coût plus élevé que les alternatives non éco-industrielles et ne sont donc pas encore viables économiquement sans soutien public, mais elles présentent des perspectives de croissance considérables à moyen ou long terme. Elles constituent de véritables paris industriels sur lesquels il faut sengager. Il s'agit en particulier de : filières d'équipements ENR (solaire, éolien off-shore, géothermie), fabrication de véhicules décarbonés (électriques, hydrogène), production de solutions de capture et de séquestration du CO2, production de systèmes de stockage de l'énergie.

16 L'avenir des éco-industries en France Le marché mondial du photovoltaïque est en très forte croissance et pourrait peser ~100 Md en 2020 soit 200 à 300 GW de capacités installées en 2020 La France s'est fixée des objectifs ambitieux sur le développement du photovoltaïque mais est absente du marché de la production d'équipements : Objectif de 5 400MW de capacités installées en 2020 Pas d'entreprises françaises dans le top 15 des producteurs de cellules photovoltaïques en 2007….. 2. Situation et avenir des éco industries en France : 2.C. Synthèse de la filière photovoltaïque (1) :

17 L'avenir des éco-industries en France La France a des objectifs ambitieux de production d'électricité photo voltaïque mais a peu d'acteurs sur le marché des cellules PV : il reste des places à prendre dans la production d'équipements, en particulier sur les couches minces. Le développement de capacités industrielles en France dans ce secteur aurait un impact positif sur les emplois et la balance commerciale : emplois et + 500M sur la balance commerciale si la France produit 100% de ses besoins en Situation et avenir des éco industries en France : 2.C. Synthèse de la filière photovoltaïque - PV- (2) :

18 L'avenir des éco-industries en France Une politique industrielle réussie de développement des éco- industries doit sélectionner les filières les plus prometteuses pour la France et adopter des plans d'action stratégiques qui s'inscrivent dans la durée et qui tiennent compte de leurs spécificités. Au-delà des filières qui ont été choisies comme exemples, il ne faut pas oublier notamment : Le véhicule décarbonné La biomasse Les biocarburants La dépollution des sites Le traitement de lair et du bruit Léco-conception La préservation des milieux naturels et de la biodiversité 2. Situation et avenir des éco industries

19 L'avenir des éco-industries en France Au-delà des éco-industries, c'est toute l'économie française qui est concernée, par les problématiques environnementales et énergétiques et doit assurer son verdissement. Il s'agit d'une attente de plus en plus perceptible des consommateurs face à laquelle toutes les entreprises doivent s'organiser puisquelles peuvent y trouver un avantage concurrentiel. Car le développement durable va être un des moteurs de la croissance

20 L'avenir des éco-industries en France consommer moins d'énergie, consommer dautres sources dénergie que les matériaux fossiles, utiliser de façon optimum les ressources dont on sait quelles peuvent être limitées ( ex : lithium) polluer moins l'air, l'eau et les sols, et traiter ces pollutions nécessitera des solutions innovantes dans l'industrie et les services.

21 L'avenir des éco-industries en France Si la France ne développe pas une industrie de la production d'équipements et quelle ne s'assure pas de limplantation dusines, elle risque de passer à côté de la moitié des nouveaux emplois et de la quasi-totalité du potentiel à l'export des éco-industries. A ce titre, les éco industries peuvent permettre de développer pour les entreprises françaises une offre compétitive mondiale et de gagner des parts de marché …


Télécharger ppt "Lavenir des éco industries Rencontres régionales de l'économie verte Châlons en Champagne 24 mai 2011 Intervenante :Sophie COSTEDOAT Chef du bureau des."

Présentations similaires


Annonces Google