La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Nouvelles HEP 12. Le positif ne vend pas ! Qui voudrait acheter un journal pour lire un article sur un jeune qui fait du bénévolat ou qui tout simplement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Nouvelles HEP 12. Le positif ne vend pas ! Qui voudrait acheter un journal pour lire un article sur un jeune qui fait du bénévolat ou qui tout simplement."— Transcription de la présentation:

1 Les Nouvelles HEP 12

2

3 Le positif ne vend pas ! Qui voudrait acheter un journal pour lire un article sur un jeune qui fait du bénévolat ou qui tout simplement a du plaisir ? Pas grand monde. Ils vont préférer dépenser leur argent sur quelque chose de plus important, comme la guerre ou le vandalisme des jeunes. » Le café étudiant, forum de discussion pour les jeunes du Réseau Éducation-Médias

4 Les Nouvelles Qu'est-ce qui fait qu'une information devient une nouvelle et pourquoi ? Qui décide des reportages et de leur angle? Quels défis doivent relever les journalistes, et dans quelle mesure cela influence-t-il l'information écrite et télévisée dont nous disposons ?

5 La Nouvelle et Le Journalisme La nouvelle: une information d'intérêt public, portant habituellement sur un événement qui vient d'arriver ou qui va se produire. Le journalisme : La collecte des renseignements, la rédaction, le montage, la publication et la diffusion de la nouvelle.

6 La Nouvelle et Le Journalisme En effet, le journalisme détermine la forme et le contenu des nouvelles. Son influence sur notre manière de voir le monde est considérable. Quelques faits pour illustrer l'importance du journalisme au Canada :

7 La Nouvelle et Le Journalisme Autrefois la plupart des Canadiens et des Canadiennes lisaient le journal tous les jours ou toutes les semaines. Aujourdhui un grand nombre lit les nouvelles en ligne à lInternet. Conséquences?

8 Quels défis doivent relever les journalistes ? manque de temps: le rythme quotidien des journaux et des bulletins de nouvelles impose des échéances serrées. Le matin, à 9 h, un reporter de radio ou de télévision peut par exemple se voir commander un reportage (ou deux), qui doit être prêt à diffuser au bulletin de 18 h.

9 Quels défis doivent relever les journalistes / reporters ? avoir terminé interviews et rédaction dans le milieu de l'après-midi pour qu'on ait le temps de revoir, couper et monter enregistrements et images. la majorité de journaux sont imprimés la nuit. Les journalistes ont parfois jusqu'à 23 h avant de rendre leur texte.

10 Quels défis doivent relever les journalistes ? fournir une information fiable aux lecteurs. écrire de façon objective et de ne pas laisser poindre de jugements, de parti pris ou de croyances. Pour ce faire, le journaliste doit laisser les faits parler d'eux-mêmes. Le parti pris peut quand même se retrouver dans des articles.

11 Quels défis doivent relever les journalistes ? Lisez les deux phrases suivantes : Plus de 900 personnes ont assisté à l'événement. Moins de 1000 personnes étaient présentes.

12 Types de Nouvelles « Hard News »« Soft News »

13 « Hard News » rapporte généralement des informations ou événements de lactualité immédiate. On a longtemps classé la politique, la guerre, léconomie et la criminalité dans cette catégorie.

14 « Soft News » rapporte généralement aux textes danalyse et dinformations complémentaires ou des reportages à intérêt social ou humain. La culture, le divertissement et les articles de vie.

15 « Hard News » vs. « Soft News » Les frontières se brouillent de plus en plus. Un article sur la vie privée dun politicien relève-t-il de la « politique » ou du « divertissement »? Un texte sur limportance dinvestir de bonne heure pour sa retraite doit-il être classé «économie » ou « vie pratique » Difficile à dire avant davoir lu le texte.

16 « Hard News » vs. « Soft News » La différence est, entre autres, dans le style de présentation. « Hard News » utilise une approche très factuelle: Que sest-il passé? Qui sont les personnes impliquées? Quand, où, pourquoi… «Soft News » veut plutôt divertir ou conseiller le lecteur.

17 LIllusion du choix 1983, 90% de lindustrie américaine des media étaient contrôlés par 50 compagnies elles ne sont plus que 6 à contrôler ce que les Américains voient, entendent et considèrent important.

18

19 Time Warner Home Box Office (HBO) Time Inc. Turner Broadcasting System, Inc. Warner Bros. Entertainment Inc. CW Network (partial ownership) TMZ New Line Cinema Time Warner Cable Cinemax Cartoon Network TBS TNT America Online MapQuest Moviefone Castle Rock Sports Illustrated Fortune Marie Claire People Magazine

20 Walt Disney ABC Television Network Disney Publishing ESPN Inc. Disney Channel SOAPnet A&E Lifetime Buena Vista Home Entertainment Buena Vista Theatrical Productions Buena Vista Records Disney Records Hollywood Records Miramax Films Touchstone Pictures Walt Disney Pictures Pixar Animation Studios Buena Vista Games Hyperion Books

21 Viacom Paramount Pictures Paramount Home Entertainment Black Entertainment Television (BET) Comedy Central Country Music Television (CMT) Logo MTV MTV Canada MTV2 Nick Magazine Nick at Nite Nick Jr. Nickelodeon Noggin Spike TV The Movie Channel TV Land VH1

22 NBC Universal Bravo CNBC NBC News MSNBC NBC Sports NBC Television Network Oxygen SciFi Magazine Syfy (Sci Fi Channel) Telemundo USA Network Weather Channel Focus Features NBC Universal Television Distribution NBC Universal Television Studio Paxson Communications (partial ownership) Trio Universal Parks & Resorts Universal Pictures Universal Studio Home Video

23 News Corporation Dow Jones & Company, Inc. Fox Television Stations The New York Post Fox Searchlight Pictures Beliefnet Fox Business Network Fox Kids Europe Fox News Channel Fox Sports Net Fox Television Network FX My Network TV MySpace News Limited News Phoenix InfoNews Channel Phoenix Movies Channel Sky PerfecTV Speed Channel STAR TV India STAR TV Taiwan STAR World Times Higher Education Supplement Magazine Times Literary Supplement Magazine Times of London 20th Century Fox Home Entertainment 20th Century Fox International 20th Century Fox Studios 20th Century Fox Television BSkyB DIRECTV The Wall Street Journal Fox Broadcasting Company Fox Interactive Media FOXTEL HarperCollins Publishers The National Geographic Channel National Rugby League News Interactive News Outdoor Radio Veronica ReganBooks Sky Italia Sky Radio Denmark Sky Radio Germany Sky Radio Netherlands STAR

24 CBS CBS News CBS Sports CBS Television Network CNET Showtime TV.com CBS Radio Inc. (130 stations) CBS Consumer Products CBS Outdoor CW Network (50% ownership) Infinity Broadcasting Simon & Schuster (Pocket Books, Scribner) Westwood One Radio Network

25 Une poignée de compagnies contrôle lindustrie alimentaire Les centaines de marques retrouvées sur les tablettes des supermarchés nous donnent limpression que notre argent va à un nombre aussi grand de compagnies différentes. Or, ça nest pas le cas: une grande majorité de ces marques appartiennent à une poignée de compagnies. (Le graphique suivant donne un aperçu)

26


Télécharger ppt "Les Nouvelles HEP 12. Le positif ne vend pas ! Qui voudrait acheter un journal pour lire un article sur un jeune qui fait du bénévolat ou qui tout simplement."

Présentations similaires


Annonces Google