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Histoire de linterprétation Introduction Histoire de linterprétation Introduction Bref survol de lAntiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)

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Présentation au sujet: "Histoire de linterprétation Introduction Histoire de linterprétation Introduction Bref survol de lAntiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)"— Transcription de la présentation:

1

2 Histoire de linterprétation

3 Introduction

4 Histoire de linterprétation Introduction Bref survol de lAntiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)

5 Survol (du 1er au 16e siècle) Lère patristique (env. 100-500 ap. J.-C.) La Réforme

6 Lère patristique Les 3 « écoles » dinterprétation Les deux méthodes dinterprétation

7 Les 3 écoles Lécole alexandrienne Lécole antiochienne Lécole occidentale (= « Pères latins »)

8 Les 3 écoles Lécole alexandrienne

9 Les 3 écoles Lécole alexandrienne Lécole antiochienne

10 Les 3 écoles Lécole alexandrienne Lécole antiochienne Lécole occidentale (Pères latins)

11 Les deux méthodes La méthode allégorique

12 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple biblique dallégorie : La parabole de la semence ou du semeur (Lc 8,4-8.11-15)

13 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple dinterprétation allégorique : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène

14 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène Lhomme blessé

15 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène Lhomme blessé = Adam

16 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène Lhomme blessé = Adam Jérusalem

17 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis

18 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho

19 La méthode allégorique - Exemple : Linterprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde

20 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits

21 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles

22 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain

23 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ

24 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures

25 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance

26 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance Lâne

27 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance Lâne = le corps du Christ

28 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance Lâne = le corps du Christ Lhôtel

29 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance Lâne = le corps du Christ Lhôtel = lÉglise

30 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance Lâne = le corps du Christ Lhôtel = lÉglise La promesse du Samaritain de revenir

31 La méthode allégorique Le bon Samaritain : Lhomme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance Lâne = le corps du Christ Lhôtel = lÉglise La promesse du Samaritain de revenir = la Parousie (le retour du Christ)

32 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27)

33 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1

34 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1 Jn 2,1

35 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1 Jn 2,1 LÉpître de Barnabé


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