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Conservatoire botanique national de Bailleul. Vue aérienne du site Périmètre du site GR 128 Infrastructures daccueil du publicSentiers de découverte.

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1 Conservatoire botanique national de Bailleul

2 Vue aérienne du site Périmètre du site GR 128 Infrastructures daccueil du publicSentiers de découverte

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4 Historique Station internationale de phytosociologie fondée par les professeurs Jeanne et Jean- Marie Géhu en Centre régional de phytosociologie créé en 1987, association réunissant : Quest-ce que le Conservatoire botanique national de Bailleul ?

5 Association sans but lucratif (type loi 1901), agréée Conservatoire botanique national depuis mai 1991 par le Ministère en charge de lécologie Territoire daction : les trois régions du Nord-Ouest de la France Nord Pas-de-Calais Picardie Haute-Normandie Quest-ce que le Conservatoire botanique national de Bailleul ?

6 La phytosociologie, cest quoi ? Discipline de lécologie qui étudie les communautés ou les associations végétales Une association est caractérisée par les espèces qui lui sont fidèles… Les paramètres de conditions de vie influents : nature de sol, eau, climat, topographie, influence de lhomme… Permet de connaître lévolution des milieux …

7 LA MISSION DU C.B.N.Bl PRÉSERVER LE PATRIMOINE VÉGÉTAL SAUVAGE

8 Connaître, Conserver, Conseiller, Informer. Activités du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl)

9 Visites libres du Jardin des plantes sauvages du Jardin des plantes médicinales Visites guidées thématiques sur les 25 ha du site Visites semi-guidées (avec jeu) Ateliers scolaires (du CP à lEnseignement supérieur) visiteurs en 2012 ! Informer sur les enjeux de la conservation et former tout public Education à lenvironnement

10 CBNBl déclaré organisme de formation Formations proposées au CNFPT, à lINSET, à lAssociation des Maires du Nord… -Trame verte et corridors biologiques -Favoriser la nature en ville -Le respect de la biodiversité dans les communes rurales -L'éveil à la nature par le jardin pédagogique -Education et sensibilisation à l'environnement -La gestion différenciée des espaces verts -… collectivités territorialesélus Participer à la formation du personnel des collectivités territoriales et des élus

11 Le Jardin des plantes sauvages, à la découverte de la nature… Informer sur les enjeux de la conservation et former tout public

12 1 « Flore sauvage » 3 La plante, organisme vivant 2 Milieux de vie 4 LHomme et les plantes Protéger la biodiversité

13 Une signalétique dannonce des thématiques

14 UN CODE COULEUR POUR SE REPÉRER… Plante sauvage rencontrée sur le territoire dagrément Plante sauvage étrangère au territoire dagrément Plante cultivée ayant été améliorée ou sélectionnée par lHomme Rose de France Tricolore de Flandre Rosaceae Amélioration de Rosa gallica L.

15 Latelier de botanique, un lieu vivant pour les groupes en tout genre (scolaires, associations, groupes professionnels)

16 Assurer une présence régulière dans les manifestations scientifiques régionales et nationales Assurer un lien périodique avec nos partenaires : le Jouet du Vent Assurer un lien périodique avec tout public : la lettre dinfos électronique Information et communication Inscription en ligne sur le site internet

17 Pour compléter les découvertes à la maison : Cartes postales botaniques Sachets de graines Sachets de graines Bon de commande de ce livre en ligne : Bon de commande de ce livre en ligne :

18 La démarche pédagogique Objectif : -Diffuser le savoir scientifique -Connaitre pour protéger Moyen pédagogique : -La démarche scientifique

19 Autre exemple dobjectif : -Ne plus voir la plante par son utilité mais en tant quêtre vivant ingénieux et adapté. Une partie du jardin y est spécialement dédiée. -Comment la plante attire les insectes -Comment elle fait transporter les graines… La démarche pédagogique

20 Comprendre les liens entre les êtres vivants dans la nature Dernier exemple dobjectif : Comment faire comprendre aux participants que la disparition dune espèce aura des conséquences sur dautres espèces? La démarche pédagogique


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