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TOURISME RURAL. INTRODUCTION Le développement du tourisme rural constitue une stratégie de croissance économique que bon nombre de collectivités rurales.

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1 TOURISME RURAL

2 INTRODUCTION Le développement du tourisme rural constitue une stratégie de croissance économique que bon nombre de collectivités rurales et de petites villes considèrent comme un important moyen daméliorer léconomie régionale. De nombreuses collectivités rurales ont désigné le tourisme comme lun des secteurs de croissance économique susceptible de remplacer les industries traditionnelles.

3 Sommaire INTRODUCTION I. Gîtes Ruraux II. Classement des gîtes ruraux en épis III. Les Prix IV. Gîtes Ruraux formules « week-end détente » V. Tables et chambres dhôtes VI. Interview VII. Classement des chambres dhôtes en épis VIII. Tourisme à la ferme IX. Produits du terroir CONCLUSION

4 Le gîte rural est fréquemment aménagé dans une demeure traditionnelle. Cest une maison ou un logement indépendant situé près dune ferme ou dun village. Il est conçu et aménagé pour des séjours qui peuvent sétendre sur un week-end ou sur plusieurs semaines. Gîtes Ruraux

5 Espace extérieur, salon de jardin ; une salle d'eau et wc jusqu'à 6 personnes, deuxième salle d'eau à partir de 7 personnes ; confort équipements cuisine. barbecue (sauf interdiction locale), lave-linge à partir de 6 personnes, mixeur, cafetière électrique, prise d'antenne TV, draps, linge de table et linge de toilette à la demande. accès indépendant et jardin privatif, 2 wc à partir de 7 personnes, lave- linge, lave-vaisselle à partir de 5 personnes*, four, TV couleur*, téléphone*; service de ménage à la demande. maison de caractère, environnement et décoration intérieure de grande qualité, cheminée ou poêle à bois (sauf dérogation locale) ; four micro- ondes, réfrigérateur avec compartiment conservateur, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes. parc ou jardin paysager privatif, mise à disposition d'équipement de loisirs (tel que tennis, piscine, sauna ou jacuzzi), garage ou abri couvert ; à partir de 3 personnes, lave-vaisselle et sèche-linge électrique, chaîne hi-fi, magnétoscope. Classement des Gîtes Ruraux en épis

6 Il correspond au coût global de la location du gîte. C'est un prix à la semaine (du samedi après-midi 16 h au samedi matin 10 h) ou au week-end. Selon le classement, la fourniture de draps, de linge de maison et le service de ménage peuvent être proposés à la demande. Le chauffage est très rarement compris dans le prix de location. Toute précision à ce sujet doit être mentionnée dans le contrat de location. Il est souhaitable de demander au propriétaire une estimation journalière du prix du chauffage. Les Prix

7 Certains hébergements proposent en outre la formule du « week- end détente », du vendredi 18 h au dimanche 18 h. Cette formule vous permet de profiter au maximum de votre week-end : Le gîte est chauffé à votre arrivée Les draps, les produits dentretien et lépicerie de base sont fournis Pas de ménage à faire à la fin de votre week-end ! Si vous voyager avec de jeunes enfants,certains propriétaires vous faciliteront la vie en vous proposant du matériel de puériculture ou des équipements adaptés. Gîtes Ruraux formule « week-end détente »

8 Tables et chambres dhôtes

9 Toujours inclus dans le prix de la nuitée, un petit- déjeuner copieux sera pour vous l'occasion d'apprécier les différentes spécialités locales. Selon les cas et l'inspiration de la maîtresse de maison, vous dégusterez les confitures maison, le pain de campagne frais, mais aussi les viennoiseries ou les pâtisseries maison, les fromages et les laitages ou la charcuterie régionale. Dès le début de la journée, un moment fort d'échanges et de convivialité. Tables et chambres dhôtes

10 INTERVIEW : Quelle est votre clientèle ? Quelle est votre clientèle ? Cest une clientèle de passage, chefs dentreprises, cadres moyens, artistes, retraités dune tranches dages de 35 à 80 ans. Dautres viennent pour des mariages ou pour des visites touristiques. En quelques mots en quoi consiste votre métier ? En quelques mots en quoi consiste votre métier ? Accueillir, cuisiner, assurer des prestations mais aussi assurer la gestion du gîte.Il faut aussi savoir se faire connaître (Internet, gîtes de France, guide du routard…) Les saisons sont elles régulières ? Les saisons sont elles régulières ? Le chiffre daffaires est constant tout au long de lannée. Les vacances et les longs week-end sont propices à une forte demande. Les clients reviennent ils ? Les clients reviennent ils ? Ils ont souvent des attaches dans la région (ex: anglais) Tables et chambres dhôtes

11 Pourquoi avoir choisi se métier ? Pourquoi avoir choisi se métier ? Pour le plaisir de la communication et de la nature. Cet un métier relationnel où il y a des échanges de savoirs et surtout aucun stress. Pourquoi vos clients viennent ils en Tables et Chambres dhôtes ? Pourquoi vos clients viennent ils en Tables et Chambres dhôtes ? Une forte envie de communiquer, rapprochement avec la nature et la nourriture biologique, mais aussi une disponibilité des hôtes. Quelles sont les inconvénients : Etre disponible pour les clients Ne pas compter son temps L es avantages de ce métier : Gestion du temps par soi même Beaucoup de temps libre

12 Chambres simples. Chambres de bon confort, disposant chacune au minimum d'une salle d'eau ou d'une salle de bains privée. Chambres de grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche, bains, lavabo et wc). Chambres de très grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets. Elles sont aménagées dans des demeures de caractère, dans un environnement privilégié. Des services supplémentaires y sont souvent proposés. Classement des chambres dhôtes en épis

13 Le tourisme à la ferme propose des activités. On peut ainsi retrouver des activités dhébergement (camping à la ferme), de restauration (ferme-auberge) ainsi que des animations de journées (fermes pédagogiques et de découverte), sans oublier la commercialisation directe des produits de la ferme sur les exploitations. Les fermes dhébergement vous assurent de trouvez : Ouverture, rencontre, partage, découverte du métier dagriculteur, simplicité, authenticité, qualité, nature, calme, accueil, bienvenue, convivialité. Tourisme à la ferme

14 Qualité Qualité : Le choix gustatif des produits alimentaires mais aussi la qualité esthétique, de fabrication, de choix des ingrédients ou encore de matériaux. Fiabilité Fiabilité : Les produits sont fabriqués selon des normes sanitaires et dhygiène fiable. Originalité Originalité : Les produits du terroir se distinguent des produits que lon trouve des les commerces car ils véhiculent une spécialité locale et la créativité de leur fabricant (qui est un critère de choix important). Prix Prix : Les produits sont souvent vendus au prix le plus juste sans sacrifier leur qualité. Produits du terroir

15 CONCLUSION Ce projet nous a permis de découvrir un métier de demain : Le Tourisme Rural. Nous pensons que cette activité a beaucoup davenir puisque cest un métier intéressant grâce à sa convivialité et à sa liberté. Diaporama réalisé par : MISERIAUX Carole DRUGEON Emilie 1 ére STT AAC


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