La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LODORAT Des œuvres à la découverte des 5 sens Cliquez sur le sens choisi LA VUEVUE LE TOUCHER LOUÏE LE GOÛTGOÛT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LODORAT Des œuvres à la découverte des 5 sens Cliquez sur le sens choisi LA VUEVUE LE TOUCHER LOUÏE LE GOÛTGOÛT."— Transcription de la présentation:

1 LODORAT Des œuvres à la découverte des 5 sens Cliquez sur le sens choisi LA VUEVUE LE TOUCHER LOUÏE LE GOÛTGOÛT

2 Des œuvres à la découverte des 5 sens LODORAT

3 Quest-ce que cest ? Ce sont des épices. Connais-tu le nom de certaines épices ? safran, curry, cannelle, muscade, curcuma, gingembre, anis, cumin, girofle …

4 Sens ces épices. Comment trouves-tu leur parfum ? Cela sent fort ! Certaines épices ont un parfum agréable, mais dautres sentent mauvais ! Cest entêtant ! Cest écoeurant !

5 Voici Francis Gimgembre. Il est peintre. Comme son nom de famille ressemble à celui dune épice, il a voulu peindre avec des épices ! Le gingembre

6 Francis Gimgembre a mélangé des épices avec de la colle. Observe ce quil a obtenu : En séchant, la pâte sest craquelée, elle a fait des plis. Quelle déception !

7 A quoi te fait penser cette pâte craquelée ? Francis Gimgembre, lui, a trouvé que cela ressemblait à la peau dun éléphant !

8 Un éléphant qui sent les épices ! Aurais-tu envie de sentir de près un éléphant ? Pourquoi ? Oh non ! Ça sent mauvais !

9 A ton avis, quelle est la partie du corps de léléphant qui sent le plus mauvais ? Pourquoi ? Sa trompe ? Ses oreilles ? Son ventre ? Sa queue ?

10 Regarde ce que Francis Gimgembre a peint : Queues déléphant Francis GIMGEMBRE Épices sur toile : cumin, curcuma, massalé, piment 1994 Quest-ce que cest ?

11 Combien dépices Francis Gimgembre a-t-il utilisées pour ce tableau ? 1 Le cumin 2 Le curcuma 3 Le massalé 4 Le piment

12 Suis avec ton doigt le tracé de la queue de léléphant massalé. Fais de même avec léléphant curcuma.

13 Suis avec ton doigt les plis de la queue de léléphant massalé. Fais de même avec léléphant curcuma.

14 A ton avis, que fait le spectateur quand il voit ce tableau ?

15 Le spectateur sapproche. Ça sent les épices ! Alors, il sapproche encore pour sentir le tableau. Puis il lit le titre du tableau : Queues déléphant Hum ! Ça sent fort !

16 Et voilà comment on se retrouve à sentir le derrière de 4 éléphants !

17 En fait, Francis Gimgembre utilise des éléments naturels, les épices, pour représenter un animal vivant dans la nature, léléphant en recréant au mieux la texture de sa peau. VégétalAnimal

18 Retour au sommaire

19 Des œuvres à la découverte des 5 sens LA VUE

20 Que vois-tu ? Nomme les formes et les couleurs.

21 Que vois-tu ?

22 Reconnais-tu des détails que tu avais déjà vus ? 1 er détail vu 2 ème détail vu

23 Voici Chuck Close. Il est peintre. Cest lui qui a peint toutes ces taches et ces formes. Pourtant, on dit que Chuck Close ne peint que des portraits ! Quest-ce quun PORTRAIT ?

24 En peinture, un PORTRAIT, cest la représentation dun personnage, et en particulier de son VISAGE. La Joconde Léonard de Vinci 1506 Portrait de Berthe Morisot Edouard Manet 1870 Louis XIV en costume de sacre Hyacinthe Rigaud 1701

25 Reconnais-tu un visage ici ?

26 Les formes que tu as vues sont des DETAILS du tableau de Chuck Close. Nous allons petit à petit nous RECULER pour voir le tableau en entier.

27 Reculons un peu. On retrouve les 5 formes déjà vues. Il y a encore plein dautres formes. Et cette forme, à quoi fait-elle penser ? Un œil ! Que vois-tu ?

28 Reculons encore ! Un œil ! Un autre œil ! Maintenant, que vois-tu ?

29 Reculons encore ! Maintenant, où sont les yeux, le nez, loreille, les cheveux ?

30 Et voici le portrait complet que Chuck Close a peint : Maggie Chuck CLOSE Huile sur toile Cest le portrait de Maggie, la fille du peintre.

31 Si tu regardes cette PEINTURE de très loin, as-tu limpression que cest de la peinture ? Non ! On croirait quil sagit dune PHOTOGRAPHIE !

32 Regarde la taille du tableau par rapport à celle dun homme : Que se passe –t-il quand on se trouve devant ce tableau ?

33 Le spectateur voit le tableau de loin et croit que cest une PHOTOGRAPHIE. Puis il sapproche et peut observer tous les détails de la PEINTURE, et se rendre compte que le tableau nest fait que de TACHES COLOREES !

34 Retour au sommaire

35 Des œuvres à la découverte des 5 sens LE TOUCHER

36 Quest-ce que cest ? Cest un fauteuil. Son nom précis est un cabriolet. Il était très à la mode en France au XVIII ème siècle.

37 Aimerais-tu tasseoir sur ce cabriolet ? Pourquoi ? Oh oui ! Il a lair moelleux et confortable !

38 Quest-ce que cest ? Cest un cactus. On trouve beaucoup cette plante au Mexique. Cest pour cela que le cactus est devenu un des symboles de ce pays !

39 Aimerais-tu toucher ce cactus ? Pourquoi ? Ah non ! Il doit être piquant !

40 Voici Valentina Gonzalès. Elle est designer, cest-à-dire quelle crée des objets. Comme son père est mexicain et sa mère française, elle a voulu créer un objet qui serait le mélange de ses deux pays dorigine. Mexique France

41 Et voici ce quelle a inventé : Le fauteuil cactus !

42 Aimerais-tu tasseoir sur ce fauteuil cactus ? Pourquoi ? Est-il moelleux ? Est-il piquant ?

43 Observe le détail de lassise du fauteuil. Est-ce rassurant ? Le cousin a lair doux, Mais il est couvert de piquants !

44 Alors, à ton avis, peut-on sasseoir sur le fauteuil cactus ? Eh oui ! Il est même très confortable !

45 Quelles sont les couleurs de ce fauteuil ? Il y a 2 couleurs : rose vert

46 Quelles sensations donnent ces deux couleurs ? Le rose a lair doux. Le vert rappelle la couleur du cactus, qui est piquant.

47 Alors maintenant, aurais-tu envie de tasseoir sur le fauteuil cactus ?

48 Retour au sommaire

49 Des œuvres à la découverte des 5 sens LOUÏE

50 Quest-ce que cest ? des brindilles une toupie un boulier un balai à franges des boutons Pour connaître le rapport entre ces objets, allons découvrir un artiste…

51 Voici Nick Cave. Il est plasticien et chorégraphe. Il aime créer des mouvements de danse, mais aussi des costumes pour danser. Tout a commencé avec des brindilles, ramassées dans un parc…

52 Et là … Alors que Nick Cave a peur que toutes les brindilles tombent au premier mouvement, non seulement elles s'accrochent, mais en plus, elles font un bruit merveilleux. Nick Cave voulait en faire une statue. Puis, il sest dit que cela pourrait aussi faire un costume. Voici donc la statue qui bouge et qui fait du bruit ! Nick Cave a décidé d'appeler cela un soundsuit.

53 Depuis ce jour, Nick Cave a inventé beaucoup de soundsuits ! En voici quelques uns : Retrouve les bras et les jambes de ces quatre danseurs. Mime leur position.

54 Regarde ce costume. Que reconnais-tu ? un boulier des boutons Et Nick Cave !

55 Imagine le bruit que peut faire ce costume. Pourquoi penses-tu quil fait ce bruit-là ? Pense au bruit du boulier et des boutons.

56 Ecoute le bruit du balai à franges Imagine le bruit que peut faire ce costume. Pourquoi penses-tu quil fait ce bruit-là ?

57 Il est rempli de toupies ! Imagine le bruit que peut faire ce costume. Pourquoi penses-tu quil fait ce bruit-là ?

58 Regarde ce costume : quelle différence y a-t-il entre le moment où le danseur est au repos et celui où il bouge ? Il change de forme ! Ça mélange les couleurs !

59 Quels sens ces costumes éveillent-ils ? le toucher louïe la vue

60 Retour au sommaire

61 Des œuvres à la découverte des 5 sens LE GOÛT

62 Quest-ce que cest ? Ce sont deux cornets de glace. A ton avis, à quel parfum sont ces glaces ? Pourquoi ? MIAM MIAM !

63 Comment aimerais-tu manger cette glace ? Pour lengloutir ! la dévorer ! lavaler dun coup ! A toute vitesse ? Très lentement ? Pour la déguster ! la savourer ! en profiter !

64 Voici Martin Parr. Il est photographe. Ce photographe observe les gens autour de lui et aime photographier des moments amusants de la vie de tous les jours.

65 Observe cette photographie de Martin Parr : Qui vois-tu ? un garçon et une fille au premier plan des adultes à larrière-plan

66 Observe cette photographie de Martin Parr : Où sont-ils ? au bord de la mer sur un trottoir

67 Regarde de plus près les enfants : Que font-ils ? Ils mangent une glace ! Ils attendent peut-être quelquun.

68 Mime le visage du garçon. Est-ce quil a lair daimer sa glace ? Imagine ce quil peut penser.

69 Où vois-tu de la glace ? sur le visage sur la main sur les vêtements sur la jambe sur le sol

70 Mime le visage de la petite fille. Est-ce quelle a lair daimer sa glace ? Imagine ce quelle peut penser.

71 Où vois-tu de la glace ? sur le visage sur la main sur la jambe sur le sol

72 Comment les enfants mangent-ils leur glace ? À toute vitesse ? Très lentement ? On ne sait pas ! Ils la mangent vite, parce quils ont de la glace partout sur le visage, mais pas assez vite parce que les glaces ont fondu !

73 Pourquoi les glaces ont-elles fondu ? Il fait chaud ! Cest long de manger une grosse glace !

74 Mais cest vraiment BON ! MIAM MIAM !

75 The last Resort (New Brighton) Martin PARR Photographie 1985

76 Retour au sommaire


Télécharger ppt "LODORAT Des œuvres à la découverte des 5 sens Cliquez sur le sens choisi LA VUEVUE LE TOUCHER LOUÏE LE GOÛTGOÛT."

Présentations similaires


Annonces Google