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LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE

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Présentation au sujet: "LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE

2 OBJECTIFS DE LA RENCONTRE
SANCTION DES ÉTUDES CHOIX EN 4E ET 5E SECONDAIRE ADMISSION AU CÉGEP ou EN FORMATION PROFESSIONNELLE ACTIONS DU SERVICE D’ORIENTATION, RÉFÉRENCES INTERNET ET SUGGESTIONS DE LECTURES QUESTIONS

3 SANCTION DES ÉTUDES

4 DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (D.E.S.)
54 unités de la 4e et de la 5e secondaire dont au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de français de la 5e secondaire (MELS); 4 unités d’anglais de la 5e secondaire (MELS); 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (MELS); 4 unités de science et technologie de la 4e secondaire (MELS); 4 unités d’histoire de la 4e secondaire (MELS); 2 unités d’arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. La réussite d’un D.E.P. pourrait permettre à l’élève d’obtenir un D.E.S. s’il réussit les cours d’anglais et de français de 5e secondaire ainsi que le cours de mathématique de 4e secondaire.

5 Unités possibles en secondaire 4 et 5
4e secondaire unités Français 6 Anglais 4 Mathématique CST/SN 4/6 Histoire Science Arts 2 Éthique Éducation physique Option Sport-études 5e secondaire unités Français 6 Anglais 4 Mathématique CST/SN 2/4/6 Éthique 2 Arts Monde contemporain Option ( ou reprise hist.) Option ( ou reprise sc.) Éducation physique Logiciel d’application Sport-études

6 ÉPREUVES UNIQUES MESS Les épreuves uniques permettent d’uniformiser et rendre comparables les résultats des élèves dans certaines matières. En principe, ces épreuves comptent pour 50% de la note finale (note école + note épreuve = note finale). Cependant, il peut y avoir modération de la note école par le MESS.

7 EXEMPLE STATISTIQUES HISTOIRE
Année École brute modérée MEES MOY %REU 75,4 88,8 67,6 74,8 67,7 65,2 75,6 83,2 63,7 65,7 63,9 71,6 68,5 75,9 66,5 67,1 66,7 68,8 80,5 73,9 87,7 72,1 82,1 72,0 68,0 72,8

8 CHOIX EN 4E ET 5E SECONDAIRE

9 CHOIX D’UNE Séquence mathématique
Culture société et technique: Cette séquence permet d’obtenir le diplôme d’études secondaires, d’entrer au cégep ou en formation professionnelle. ou Sciences naturelles: Cette séquence permet d’obtenir le diplôme d’études secondaires, d’entrer en formation professionnelle ou au cégep. Elle peut être un préalable pour certains programmes de formation. Elle exige une motivation et un investissement de temps supplémentaire dans ses études.

10 Mathématique 3e secondaire
Mathématique CST 4e secondaire Mathématique SN 4e secondaire Mathématique CST 5e secondaire Mathématique SN 4e secondaire recommandation 78% et plus Mathématique SN 5e secondaire

11 LA SCIENCE L’option de science et technologie de l’environnement, la physique et la chimie peuvent être préalables à certains programmes au niveau collégial. Science et technologie 3e secondaire Science et technologie (cours obligatoire de 4e sec.) Science et technologie de l’environnement (4e secondaire option) Chimie (5e sec. option) Physique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

12 À prendre en considération
L’assiduité dans ses études et devoirs. Ses résultats antérieurs. La réussite dans ses autres cours pour l’obtention du D.E.S. et le maintien de sa moyenne générale. Le ou les programme(s) envisagé(s) suite à ses études secondaires.

13 L’ADMISSION AU CÉGEP ET EN FORMATION PROFESSIONNELLE

14 Comment se passe l’inscription?
Évaluation du dossier académique (moyenne générale et écart à la moyenne, préalables, points bonis, résultats en français, etc.). Sont pris en considération les résultats du premier et deuxième bulletin de 5e secondaire et les résultats de la 4e secondaire. Peut y avoir des entrevues ET/OU tests de sélection (surtout pour les techniques.). Il est important de s’informer dès l’automne.

15 ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS
DATE LIMITE 1ER MARS SRAM Montréal Montérégie Estrie Centre-du-Québec, etc. SRAQC Gaspésie Bas St-Laurent Centre-du-Québec Québec, etc. SRASL Saguenay-Lac-St-Jean Chicoutimi, etc. 1 CHOIX DE PROGRAMME ET 1 CHOIX DE CÉGEP PAR SERVICE ET 3 TOURS D’ADMISSION ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

16 Exploration d’un domaine général.
Collégial préuniversitaire 2 ans Collégial technique 3 ans Exploration d’un domaine général. Prépare à des études universitaires. Souvent moins contingenté. Apprentissage principalement théorique. Acquisition d’une spécialité pour le marché du travail. Ententes DEC-BAC avantageuses pour certains programmes. Apprentissage à la fois théorique et pratique. Contingentement à vérifier. Cours de formation générale: Littérature 4 cours Philosophie 3 cours Anglais 2 cours Éducation physique 3 cours Possibilité de cours de mise à niveau

17 60-70% 2 heures ou moins 3-5 heures 6-8 heures 9 heures ou plus 31%
MGS TEMPS D’ÉTUDE TAUX DE DIPLOMATION CÉGEP 60-70% 2 heures ou moins 3-5 heures 6-8 heures 9 heures ou plus 31% 41% 40% 50% 71-75% 56% 63% 69% 74% 76-81% 81% 82% 86% 88% 82% et plus 91% 94% 95% 98%

18 L’ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE
Date limite à vérifier. Habituellement une demande par région administrative. Laval-Montréal-Montérégie=1 La majorité des programmes sont accessibles après une 4e secondaire dans les matières de base. Peut y avoir des tests de sélection et ou entrevue si beaucoup de demandes.

19 La formation professionnelle pour qui?
Pour l’élève qui préfère la pratique à la théorie. Pour l’élève qui aimerait une formation relativement courte (entre 6 mois et 2 ans selon le programme choisi). Pour l’élève qui ne souhaite plus faire de cours généraux et qui veut voir le lien entre ce qu’il apprend et le marché du travail. Il est possible par la suite de poursuivre au cégep.

20 POUR EXPLORER PORTES OUVERTES CÉGEP ET FP: intéressant pour l’élève qui souhaite explorer et pour l’élève qui souhaite valider son choix d’établissement. ÉLÈVE D’UN JOUR: permet d’aller passer une demi-journée ou une journée complète dans un programme. Permet de vérifier si un programme pourrait ou non nous convenir.

21 RENCONTRES INDIVIDUELLES ET PETITS GROUPES:
Pour mieux cibler ses intérêts et traits de personnalité. Explorer ce qui peut être intéressant pour moi. Si je me sens stressé face à mon choix et je ne sais plus par où commencer. Si j’ai besoin d’information. Si je veux vérifier mes chances d’admission, etc. Tout est confidentiel.

22 VISITEZ LE SITE


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