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LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE

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Présentation au sujet: "LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ÉCOLE SECONDAIRE FADETTE

2 SUJETS ABORDÉS SANCTION DES ÉTUDES CHOIX DES OPTIONS
ADMISSION AU CÉGEP ou EN FORMATION PROFESSIONNELLE ACTIONS DU SERVICE D’ORIENTATION SITES DE RÉFÉRENCE ET SUGGESTIONS DE LECTURE

3 DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (D.E.S.)
54 unités de la 4e et de la 5e secondaire dont au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de français de la 5e secondaire (MELS); 4 unités d’anglais de la 5e secondaire (MELS); 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (MELS); 4 unités de science et technologie de la 4e secondaire (MELS); 4 unités d’histoire de la 4e secondaire (MELS); 2 unités d’arts de la 4e secondaire; 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. La réussite d’un D.E.P. pourrait permettre à l’élève d’obtenir un D.E.S. s’il réussit les cours d’anglais et de français de 5e secondaire ainsi que le cours de mathématique de 4e secondaire.

4 Séquences mathématiques
Culture société et technique: Cette séquence permet d’obtenir le diplôme d’études secondaires, d’entrer au cégep ou en formation professionnelle. ou Sciences naturelles: Cette séquence permet d’obtenir le diplôme d’études secondaires, d’entrer en formation professionnelle ou au cégep. Elle peut être un préalable pour certains programmes de formation. Elle exige une motivation et un investissement de temps supplémentaire dans ses études.

5 LA SCIENCE L’option de science et technologie de l’environnement, la physique et la chimie peuvent être préalables à certains programmes au niveau collégial. Science 3e secondaire Science et technologie (cours obligatoire de 4e sec.) Science et technologie de l’environnement (4e secondaire option) Chimie (5e sec. option) Physique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

6 À prendre en considération pour choisir!
L’assiduité dans ses études et devoirs. Ses résultats antérieurs. Le ou les programme(s) envisagé(s) suite à ses études secondaires. La réussite dans ses autres cours pour l’obtention du D.E.S. et le maintien de sa moyenne générale.

7 L’ADMISSION AU CÉGEP DATE LIMITE D’ADMISSION 1ER MARS

8 Services régionaux d’admission
SRAM Montréal Montérégie Estrie Centre-du-Québec, etc. SRAQC Gaspésie Bas St-Laurent Centre-du-Québec Québec, etc. SRASL Saguenay-Lac-St-Jean Chicoutimi, etc. 1 CHOIX DE PROGRAMME ET 1 CHOIX DE CÉGEP PAR SERVICE ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

9 Système des trois tours
Pour le 1er mars, l’élève fait un choix de programme dans un cégep. Les verdicts d’admission sont disponibles entre le début et la mi-avril. Si refus, reçoit un tableau des places disponibles (les programmes contingentés sont habituellement complets) et doit faire un autre choix. Si refus à nouveau, un troisième choix est possible. La majorité des places seront disponibles dans un préuniversitaire ou au tremplin-DEC.

10 Comment se passe l’inscription?
Évaluation du dossier académique (moyenne générale et écart à la moyenne, préalables, points bonis, résultats en français, etc.). 50% de vos résultats sont déjà consignés au relevé du MELS reçu en juillet pour les élèves de 5e sec. Peut y avoir des entrevues ET/OU tests de sélection (surtout pour les techniques.). Il est important de s’informer dès l’automne. Dès fin janvier il est possible de s’inscrire, tout se fait par Internet pour la plupart des cégeps.

11 Collégial préuniversitaire 2 ans
Collégial technique 3 ans Exploration d’un domaine général (sciences, sciences humaines, arts, administration, etc.). Prépare à des études universitaires. Souvent moins contingenté. Apprentissage principalement théorique. Acquisition d’une spécialité pour le marché du travail (ex. technologue en radiologie). Ententes DEC-BAC avantageuses pour certains programmes. Apprentissage à la fois théorique et pratique. Contingentement à vérifier. Tous les cours doivent être réussis pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Un échec ne s’efface pas. Cours de formation générale obligatoire: Langue et littérature 4 cours Philosophie 3 cours Anglais 2 cours Éducation physique 3 cours

12 PRÉUNIVERSITAIRE? Sciences de la nature:
Prépare à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences pures et appliquées et des sciences de la santé. (SN5+CHIMIE+PHYSIQUE) Sciences humaine avec ou sans math: Prépare à la poursuite d'études universitaires touchant les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, des sciences de l'éducation et des sciences de l'administration (pour le profil administration vous devez avoir réussi SN5).  Arts et lettres: Prépare à la poursuite d’études universitaires dans les domaines des communications, arts visuels, lettres, enseignement, etc. Tremplin-DEC: Permet à l’élève d’intégrer graduellement le cégep et de poursuivre son exploration professionnelle ou de compléter un ou des préalables manquants. Attention, il ne s’agit pas d’un programme en soit.

13 60-70% 2 heures ou moins 3-5 heures 6-8 heures 9 heures ou plus 31%
MGS TEMPS D’ÉTUDE TAUX DE DIPLOMATION CÉGEP 60-70% 2 heures ou moins 3-5 heures 6-8 heures 9 heures ou plus 31% 41% 40% 50% 71-75% 56% 63% 69% 74% 76-81% 81% 82% 86% 88% 82% et plus 91% 94% 95% 98%

14 L’ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE DATES LIMITES D’ADMISSION DISPONIBLES SUR LE SITE

15 Date limite à vérifier en fonction de chaque centre.
Habituellement une demande par région administrative. Laval-Montréal-Montérégie=1 La majorité des programmes sont accessibles après une 4e secondaire réussie en français, mathématique et anglais, mais certains programmes peuvent exiger plus ou moins. Peut y avoir des tests de sélection et ou entrevue si beaucoup de demandes. Donc prévoir plan B.

16 La formation professionnelle pour qui?
Pour l’élève qui préfère la pratique à la théorie. Pour l’élève qui souhaite voir le résultat de son travail. Pour l’élève qui aimerait une formation relativement courte (entre 6 mois et 2 ans selon le programme choisi). Pour l’élève qui ne souhaite plus faire de cours généraux et qui veut voir le lien entre ce qu’il apprend et le marché du travail.

17 POUR POURSUIVRE VOTRE EXPLORATION CETTE ANNÉE
PORTES OUVERTES CÉGEP ET FP: intéressant pour l’élève qui souhaite explorer et pour l’élève qui souhaite valider son choix. ÉLÈVE D’UN JOUR: permet d’aller passer une demi-journée ou une journée complète dans un programme que vous envisagez. Permet de vérifier si un programme pourrait ou non nous convenir.

18 RENCONTRES INDIVIDUELLES: pour prendre rendez-vous, présentez-vous au local 110 avec votre agenda.
Pour mieux cibler mes intérêts et traits de personnalité. Explorer ce qui peut être intéressant pour moi. Si je me sens stressé face à mon choix et je ne sais plus par où commencer. Si j’ai besoin d’information. Si je veux vérifier mes chances d’admission, etc. Tout est confidentiel.

19 Petits groupes cursus (élèves 5e sec.)
Objectifs: Déterminer parmi 22 familles de métiers celles qui me conviennent le mieux et explorer les programmes de formation et professions qui y sont liés. Pour qui: Si tu n’as aucune idée… Si tu hésites Si tu veux faire un dernier tour avant d’arrêter ton choix pour l’année prochaine..

20 SUGGESTION DE LECTURE Rendez-vous sur le site d’Espace parents
Plusieurs informations disponibles sur

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