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Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre.

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1 Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre 2006

2 Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel dorientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur lemploi Les règles de passage Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire

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4 en formation générale des jeunes Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

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6 Premier cycle du secondaire (2 ans) Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Parcours de formation générale Diplôme détudes secondaires Formation collégiale Parcours de formation générale appliquée Choix de parcours Diplomation Choix de parcours Formation professionnelle passerelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

7 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Lélève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2 e cycle du secondaire en formation générale des jeunes.

8 3 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

9 Ils conduisent au même diplôme détudes secondaires, les critères dévaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). Cest le choix du contexte dapprentissage qui diffère. Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

10 Science et technologie (6 unités) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques : Réaliser des expériences et comprendre pourquoi, proposer des solutions. Procéder étape par étape pour solutionner un problème. Débattre et convaincre les autres. Les concepts sarticulent autour des thèmes suivants : - 1 e année du cycle : lhumain et les organismes vivants. - 2 e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

11 Science et technologie (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

12 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Formation pratique qui sappuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts: Manipuler les objets, comprendre comment ils fonctionnent. Inventer, réparer ou assembler des objets. Fonctionner par essais \ erreurs pour solutionner un problème. Les concepts sarticulent autour des champs technologiques : énergie, transports, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

13 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

14 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + +

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16 Projet personnel dorientation (4 unités) Orientation par laction : Exploration dactivités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages dobservations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement, etc. Lélève va réaliser en cours dannée de 3 à 8 démarches individuelles dexploration professionnelle. Rejoint les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

17 Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire dorientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Pour les élèves qui ont choisi le parcours de formation appliquée (PFA), le PPO fait partie des cours obligatoires de la première année du deuxième cycle. Pour tous les élèves du deuxième cycle du secondaire, il est offert comme matière à option. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Projet personnel dorientation (4 unités)

18 Voici quelques images provenant de l'école secondaire le Tournesol de la Commission scolaire Des Sommets. Un local contenant 32 ordinateurs, un autre contenant 32 bureaux pour le travail en lien avec les outils d'expérimentation. Un espace de rangement pour le matériel PPO. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

19 Avec le PPO, lélève devrait : connaître le système scolaire québécois ; comprendre les parcours de formation offerts après le 2 e cycle ; développer son profil personnel ; sinitier à certains logiciels dinformation scolaire et professionnelle ; etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Projet personnel dorientation (4 unités)

20 Les passerelles Dès la 4e secondaire, les élèves pourront changer de parcours à chaque année sans compromettre ni retarder lobtention de leur diplôme. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

21 4 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

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23 Les séquences en mathématique de 4 e et 5 e secondaires Technico-sciencesSciences naturelles Culture, société et technique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

24 Les séquences en mathématique À la deuxième année du deuxième cycle du secondaire, le programme de mathématiques offre trois séquences : La séquence Culture, société et technique La séquence Technico-sciences La séquence Sciences naturelles Les séquences ont été créées pour répondre à un souci de différentiation en regard des centres dintérêt, des aptitudes et des besoins de formation de lélève. Elles préparent lélève à différents métiers, professions ou techniques. Elles permettent toutes dentreprendre une formation préuniversitaire. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

25 La séquence Culture, société et technique (4 unités) Pour des études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. Laccent est mis sur des situations concrètes et pratiques. La séquence conduit à la réalisation dune activité synthèse qui vise à intégrer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

26 La séquence Technico-sciences (6 unités) Pour des études dans des domaines techniques liées à lalimentation, la biologie, la physique, ladministration, les arts et la communication graphique. Laccent est mis sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreurs et danomalies, lémission de recommandations… La séquence conduit à la réalisation dune activité synthèse qui vise à explorer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

27 La séquence sciences naturelles (6 unités) Pour des études en science de la nature, pour les élèves qui désirent sorienter vers la recherche. Laccent est mis sur des activités ayant un lien avec les sciences. La séquence conduit à la réalisation dune activité synthèse qui vise à explorer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

28 Les passerelles Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Culture, société et technique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

29 Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Culture, société et technique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Les passerelles de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

30 Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Culture, société et technique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Les passerelles de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

31 Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Culture, société et technique Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Les passerelles de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire

32 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 À noter : Lélève qui choisit les séquences de mathématique à 6 unités utilise donc 2 de ses unités dans ses matières à option.

33 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + + Élève en FG avec séquence à 6 unités / 6 unités options – 2 = 4 Élève en FGA avec séquence à 6 unités / 4 unités options – 2 = 2

34 5 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Matières à option (10 unités) Différences Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

35 Cette diversification vise à stimuler la motivation de lélève en lui permettant de choisir un parcours de formation qui corresponde davantage à son profil dapprenant. En prenant en compte les profils dapprenants, le MÉLS vise susciter lintérêt pour les études et favoriser la diplomation. Les activités en lien avec lapproche orientante se veulent des moments privilégiés pour aider lélève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins. Le cours de science et technologie du 1 e cycle offre également une source précieuse dinformation pouvant aider à choisir son parcours de formation. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

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37 Parcours de formation axée sur lemploi La formation préparatoire au travail la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

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39 Parcours de formation axée sur lemploi Remplace le programme dinsertion sociale et professionnelle (ISPJ) et les programmes menant à lattestation de formation professionnelle (AFP ou Volet 2) Un parcours qui prépare à la vie active comme personne, comme citoyen et comme travailleur. Comprend deux formations : La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Chacune des formation comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail (formation en alternance travail - études). Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

40 Parcours de formation axée sur lemploi Conditions dadmission La formation préparatoire au travail (3 ans) « Lélève qui, le 30 septembre de lannée scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé dau moins 15 ans peut sinscrire à lune ou lautre de ces formations sil appert de son bilan des apprentissages ou de son plan dintervention que : Cette formation est celle qui, parmi toutes les formation offertes à lenseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins, ses capacités. « Lélève peut être admis à la formation préparatoire au travail sil na pas atteint les objectifs des programmes détudes de lenseignement primaire dans les matières langue denseignement et mathématique. » Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

41 Parcours de formation axée sur lemploi Formation préparatoire au travail (3 ans) Formation générale 1 e année 2 e année 3 e année Langue denseignement 150 h 100 h 50 h Langue seconde 50 h 50 h --- Mathématique 150 h 100 h 50 h Expérimentations technologiques et scientifiques 100 h Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 50 h 50 h 50 h Éducation physique et à la santé 50 h 50 h --- Autonomie et participation sociale 100 h 100 h 50 h Temps non réparti 50 h 50 h 50 h Formation pratique Préparation au marché du travail 50 h 100 h 50 h Sensibilisation au monde du travail 150 h Insertion professionnelle h 600 h Total 900 h 900 h 900 h Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

42 Parcours de formation axée sur lemploi Règles de sanction La formation préparatoire au travail (3 ans) Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation préparatoire au travail Si lélève a suivi la formation dune durée de 2700 heures et a réussi la matière insertion professionnelle dune durée minimale de 900 heures. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

43 Parcours de formation axée sur lemploi Conditions dadmission La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Lélève peut être admis à la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé, sil satisfait aux conditions suivantes : « Il a atteint les objectifs des programmes détudes de lenseignement primaire dans les matières langue denseignement et mathématique, mais na pas obtenu les unités du 1e cycle de lenseignement secondaire dans ces matières. » « Il respecte les conditions particulières dadmission au programme menant à lexercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre. » Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

44 Parcours de formation axée sur lemploi Formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Formation générale Langue denseignement 200 h Langue seconde 100 h Mathématique 150 h Formation pratique Préparation au marché du travail 75 h Préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé 375 h Total 900 h Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

45 Parcours de formation axée sur lemploi Règles de sanction La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier Si lélève a suivi la formation dune durée de 900 heures et a réussi la formation pratique relative à ce métier semi-spécialisé dune durée minimale de 450 heures. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

46 Parcours de formation axée sur lemploi Les passerelles La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Un parcours qui permet laccès à une formation dun niveau supérieur : la formation préparatoire au travail la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé la formation professionnelle De vers Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

47 Parcours de formation axée sur lemploi Les passerelles la formation préparatoire au travail la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé De vers Au cours de sa troisième année, lélève peut suivre les 375 heures de la matière préparation à lexercice dun métier semi-spécialisé, à même le temps prescrit pour la matière insertion professionnelle sil satisfait aux conditions suivantes : Il a réussi la matière insertion professionnelle de la 2e année de sa formation Il respecte les conditions particulières dadmission au programme menant à lexercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

48 Parcours de formation axée sur lemploi Les passerelles la formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé la formation professionnelle Devers Pour admettre un élève en formation professionnelle, des critères différents des exigences scolaires habituelles devront être pris en considération : La réussite du métier semi-spécialisé. Les notions disciplinaires essentielles à la réussite du DEP. Les compétences relatives à lemployabilité. Etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

49 Parcours de formation axée sur lemploi Implantation Prévue pour septembre 2007 Au cours de lannée : Expérimentation de SAÉ dans chaque région du Québec. Formations régionales au printemps Mesures transitoires : Les élèves qui auraient été admissible à lISPJ en Les élèves ayant amorcé une AFP avant le 30 juin 2007 Autre situation : Élèves de 15 ans ayant les unités de 1 e cycle et désirant une formation axée sur lemploi. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

50 Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel dorientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur lemploi Les règles de passage Les parcours de formation du 2 e cycle du secondaire

51 Les règles de passage 1- Du primaire vers le secondaire 2- Du premier cycle du secondaire vers le deuxième cycle Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

52 3 e cycle du primaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

53 3 e cycle du primaire réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

54 3 e cycle du primaire non réussi Poursuite des apprentissages Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Article 9

55 3 e cycle du primaire non réussi réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Poursuite des apprentissages

56 3 e cycle du primaire non réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Poursuite des apprentissages Poursuite des apprentissages

57 3 e cycle du primaire non réussi réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Poursuite des apprentissages Poursuite des apprentissages

58 3 e cycle du primaire non réussi Poursuite du 3 e cycle du primaire (1) Poursuite du 3 e cycle du primaire (2) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

59 Français + mathématique + 52 unités admis 1 e cycle du secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

60 Français ou mathématique + 52 unités admis 1 e cycle du secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

61 admis Poursuite au 2 e cycle du secondaire (exceptionnel) Justification 1 e cycle du secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Article 29

62 non admis 1 e cycle du secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

63 non admis Prolongement du 1 e cycle 1 e cycle du secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

64 non admis Prolongement du 1 e cycle admis 1 e cycle du secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

65 Merci. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre 2006


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