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LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL

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Présentation au sujet: "LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL"— Transcription de la présentation:

1 LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL
DOSSIER M2 LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AU TRAVAIL

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3 PLAN 1. Le comportement professionnel 1.1. La personnalité
1.2. Les besoins et les motivations 1.3. La culture d’entreprise 2. L’action sur le comportement professionnel 2.1. Développer la cohésion de l’équipe 2.2. Action sur le travail et l’environnement

4 1. LE COMPORTEMENT PROFESSIONNEL
C’est agir de manière adaptée face aux situations qui se présentent et conformément à l’esprit et aux valeurs de l’entreprise

5 COMPORTEMENT PROFESSIONNEL
per CULTURE D’ENTREPRISE PERSONNALITE MOTIVATIONS Ensemble des traits de caractère Motivations internes Motivations externes Valeurs, symboles, Mythes, rites et tabous

6 1.1. La personnalité STABILITE EMOTIONNELLE EXTRAVERSION DROITURE
AMABILITE OUVERTURE A L’EXPERIENCE Cette approche est encore aujourd’hui largement utilisée par les manageurs pour sélectionner, choisir et parfois évaluer les individus. Elle présente cependant des limites: elle ne peut pas être utilisée dans des situations de management contraintes par l’urgence. Exemple: un responsable de magasin ne pourra pas prendre le temps d’analyser la personnalité d’un salarié intérimaire qui vient remplacer un salarié absent.

7 Les 5 facteurs qui interviennent dans la personnalité
culture famille appartenance Expériences vécues hérédité

8 Les 4 caractères qui déterminent la personnalité au travail
individualité autonomie stabilité motivation

9 1.2. Les besoins et les motivations
Une motivation est une pulsion psychologique qui pousse à agir Elle résulte d’une tension liée à un besoin et déclenche un comportement

10 Imposées par l’environnement
Les motivations MOTIVATIONS INTERNES Propres à l’individu Correspondent à la réalisation des besoins L’individu effectue des activités volontairement Contenu du travail Responsabilités Réalisation de soi ou reconnaissance MOTIVATIONS EXTERNES Imposées par l’environnement L’individu effectue des activités pour éviter les conséquences négatives de son manque de travail Rémunération Stabilité de l’emploi Voiture de fonction Statut conféré par le poste Motivations internes: On est intrinsèquement motivé lorsque l’on effectue des activités volontairement sans attendre de récompense ou éviter la sanction. Les besoins lorsqu’ils sont satisfaits sont source de motivation. Lorsqu’ils sont non satisfaits, ils sont source de démotivation. Motivations externes: lorsque les besoins sont satisfaits, ils ne sont pas forcément source de motivation et d’implication de l’individu dans son travail. Non satisfaits, ils sont source de démotivation. Il ne faut donc pas toujours récompenser l’individu car le travail aurait été réalisé de toute façon. Une activité pratiquée par plaisir peut perdre de son intérêt si elle est pratiquée sous la contrainte.

11 Motivations internes et pyramide de Maslow
Appartenance Sécurité Physiologique Accomplissement Développement personnel Autonomie, responsabilité Estime de soi Respect, statut, réputation Reconnaissance Sorties de groupe CDI, mutuelle Salaire fixe, repos

12 L’évolution des motivations
Travail répétitif selon des processus Récompenses et sanctions possibles Système basé sur l’idée que le travail n’est pas agréable par nature Travail créatif Récompenses et sanctions inefficaces Évolution vers l’autonomie, la créativité et le plaisir

13 Motivations internes Motivations externes
Satisfaites, elles sont source de motivation Insatisfaites, elles sont source de démotivation Motivations internes Satisfaites, elles ne sont pas forcément source de motivation et d’implication de l’individu dans son travail Motivations externes

14 L’individu est motivé L’individu est démotivé
CONCORDANCE entre motivations internes et externes L’individu est motivé DIVERGENCE entre motivations internes et externes Les entreprises les plus performantes en terme de management mettent en place des dispositifs de mesure de la satisfaction des salariés au travail dans le but d’évaluer la motivation des individus et son évolution. Les outils sont nombreux : analyse des indicateurs sociaux (taux d’absentéisme, nombre d’accidents du travail, niveau de stress), sondages ou enquêtes d’opinion interne, baromètres de motivation, entretiens individuels de motivation. Il importe à la direction de transmettre les résultats auprès des équipes afin de les analyser et de mettre en œuvre des mesures concrètes. L’individu est démotivé

15 Les objectifs de l’individu au travail
Objectifs d’équité Traité de manière juste Objectifs de réalisation et d’accomplissement fierté reconnaissance Objectifs de camaraderie Climat serein coopération

16 1.3. La culture d’entreprise
Ensemble des signes caractéristiques, des valeurs ou des références qui distinguent une entreprise d’une autre Pour constituer une culture d’entreprise, ces éléments doivent être partagés par les membres de cette entreprise

17 CULTURE D’ENTREPRISE MYTHES TABOUS RITES VALEURS SYMBOLES

18 Signes de reconnaissance et d’appartenance à un groupe
CARACTERISTIQUES EXEMPLES SYMBOLES Signes de reconnaissance et d’appartenance à un groupe Tenue vestimentaire VALEURS Références collectives qui s’imposent à ses membres et influencent leur conduite SBAM chez Auchan Confiance, partage, progrès chez Simply Auchan MYTHES Anecdotes ou histoires qui circulent dans l’entreprise en particulier autour des fondateurs Steve Jobs cofondateur de Apple, a créé son premier micro-ordinateur avec son meilleur copain dans son garage RITES Actes répétitifs qui marquent l’appartenance à l’entreprise Parrainage de tout nouveau propriétaire chez Leclerc TABOUS Sujets qu’il convient de ne pas aborder Echec important Symboles: La cravate Auchan, L’uniforme Air France, la veste rouge chez Darty, le langage Valeurs: confiance (les initiatives et le partage d’expérience sont encouragés), partage (les savoirs par la formation, les pouvoirs par l’autonomie et les responsabilités, les avoirs par l’actionnariat salarié), progrès (chacun a l devoir de progresser individuellement et de faire progresser le commerce) Mythes: la croisière jaune de Citroën dans les années 30

19 MOBILISATION DES SALARIES
RESISTANCE AU CHANGEMENT CULTURE D’ENTREPRISE FORTE

20 MOYENS D’ACTION SUR LE COMPORTEMENT
CRÉER UNE EQUIPE SOUDEE ACTION SUR LE TRAVAIL ET L’ENVIRONNEMENT Bien définir les missions de chacun Modifier le travail quotidien Projet collectif Projet fédérateur: le manageur peut décider d’intégrer les objectifs individuels dans un plus vaste dessein, un véritable projet collectif. Action sur le travail et son environnement: le manageur ne dispose pas toujours de l’autonomie de décision pour satisfaire les besoins extrinsèques (salaire, carrière, statut, avantages), mais il peut accroître la motivation en faisant évoluer les situations de travail. Par exemple introduire de nouvelles tâches, modifier le rythme, la durée, l’intensité du travail. Il peut assouplir les horaires, aménager le temps de travail, mieux répartir les pauses, diminuer les contraintes administratives et les contrôles, répartir au mieux les compétences, favoriser la complémentarité dans l’équipe. Il peut favoriser les échanges en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer. Organiser différemment le travail Améliorer les relations dans l’entreprise Favoriser la collaboration Gérer les conflits

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