La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LÉQUITÉ SALARIALE. 2 TABLE DES MATIÈRES Léquité salariale Pourquoi ? Comparer les emplois Socialisation envers largent Au fédéral Provinces canadiennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LÉQUITÉ SALARIALE. 2 TABLE DES MATIÈRES Léquité salariale Pourquoi ? Comparer les emplois Socialisation envers largent Au fédéral Provinces canadiennes."— Transcription de la présentation:

1 1 LÉQUITÉ SALARIALE

2 2 TABLE DES MATIÈRES Léquité salariale Pourquoi ? Comparer les emplois Socialisation envers largent Au fédéral Provinces canadiennes Léquité salariale au N.-B. La Coalition pour léquité salariale Conclusion

3 3 QUEST-CE QUE LÉQUITÉ SALARIALE ? Un salaire égal pour un travail de valeur équivalente. Ce nest pas la parité ou légalité salariale (un salaire pour un travail égal).

4 4 POURQUOI LÉQUITÉ SALARIALE ? Au N.-B, les femmes gagnent 85,9 % de ce que les hommes gagnent lheure. 16,46 $ / heure vs 19,16 $ / heure (Selon Statistique Canada 2009)

5 5 POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE LÉQUITÉ SALARIALE ? 70 % des femmes occupent des emplois traditionnellement ou majoritairement féminins. Ces emplois sont traditionnellement sous-payés pour ces raisons: –Les hommes sont considérés comme le gagne-pain de la famille; –Ces emplois sont souvent considérés comme «naturels» pour les femmes, c'est-à-dire ne nécessitant pas d'expertise particulière.

6 6 EXEMPLES DEMPLOIS TRADITIONNELLEMENT FÉMININS Secrétaire Vendeuse et commis-vendeuse Infirmière Caissière / serveuse Enseignante (maternelle et élémentaire) Travailleuse sociale

7 7 SOCIALISATION ENVERS LARGENT Largent et léconomie sont souvent des sujets tabous chez les femmes. –Valeurs négatives associées à largent. Résultat: féminisation de la pauvreté. – engendre du stress, de la culpabilité et de limpuissance.

8 8 SOCIALISATION ENVERS LARGENT Homme: Préparé à se préoccuper de léconomie et des décisions économiques majeures. Femme: Soin aux autres, mal préparée à soccuper et à se préoccuper des questions dargent et déconomie.

9 9 Une partie de la solution : Une LOI SUR LÉQUITÉ SALARIALE Pour assurer que le travail traditionnellement ou majoritairement féminin soit rémunéré à sa juste valeur. –Description de postes –Évaluation de postes –Comparaison –Ajustements salariaux

10 10 COMPARER… DES POMMES ET DES ORANGES? Poids150 g150 g Calories75-85 Cal75-85 Cal Hydrates de carboneApprox. 20 g Approx. 20 g ProtéïnesTraces Traces Fibres g g

11 11 COMPARER DEUX EMPLOIS ? Les évaluations de postes : (1) QUALIFICATIONS (2) RESPONSIBILITÉS (3) EFFORTS (4) CONDITIONS DE TRAVAIL Si le total des points associés à un emploi féminin équivaut à celui dun emploi masculin, le salaire doit être égal.

12 12 EXEMPLES Ménagère Femme de chambre Assistante comptable Caissière Secrétaire Libraire Concierge Portier Vendeur de voitures Étalagiste Technicien Archiviste

13 13 AU FÉDÉRAL Loi canadienne sur les droits de la personne Interdit les différences de salaires entre les femmes et les hommes qui travaillent dans le même établissement et accomplissent du travail de valeur égale. Sapplique au personnel du gouvernement fédéral et dans les secteurs de juridiction fédérale, tels que la communication, les banques ou le transport interprovincial.

14 14 AU FÉDÉRAL Basée sur les plaintes Processus long et coûteux –Téléphonistes de Bell Canada : 1993 à Peu de protection pour le personnel non syndiqué

15 15 AU FÉDÉRAL 2009: Loi sur l'exécution du budget: un recul –Loi sur léquité dans la rémunération du secteur public: Soumet léquité salariale à la négociation collective et au marché. Peut imposer des amendes allant jusquà $ à un syndicat sil aide un membre à déposer une plainte.

16 16 AU PROVINCIAL Colombie-Britannique, Saskatchewan, Terre- Neuve, Alberta Pas de loi. Nouveau-Brunswick, Manitoba, Nouvelle- Écosse, Î-P-É Loi pour le secteur public. Ontario, Québec Loi pour les secteurs public et privé.

17 17 LÉQUITÉ SALARIALE AU N.-B. 2009: Loi de 2009 sur léquité salariale: Tout le secteur public. –Exclut les catégories demplois féminins de moins de 10 employés. –Beaucoup de détails restent à clarifier lors de la règlementation. –Mise en vigueur en avril 2010.

18 18 LÉQUITÉ SALARIALE AU N.-B. Pas de loi dans le secteur privé Mais évaluation de postes et ajustements salariaux débutant en 2010 pour 5 groupes du secteur privé qui offrent des services mandatés par le gouvernement: –Garderies –Services de soutien à domicile –Foyers de soins –Résidences communautaires –Maison dhébergement pour les femmes victimes de violence conjugale

19 19 COALITION POUR LÉQUITÉ SALARIALE DU N.-B. 1998: Fondation de la Coalition. 80 organismes et syndicats. 600 membres individuel.le.s. Demande une loi proactive dans les secteurs public et privé.

20 20 CONCLUSION Le travail traditionnellement ou majoritairement féminin est souvent sous-payé. Il faut une loi sur léquité salariale pour le secteur privé. Vous pourriez en bénéficier ! Vous pouvez influencer vos députés!

21 21 (506)


Télécharger ppt "1 LÉQUITÉ SALARIALE. 2 TABLE DES MATIÈRES Léquité salariale Pourquoi ? Comparer les emplois Socialisation envers largent Au fédéral Provinces canadiennes."

Présentations similaires


Annonces Google