La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Bienvenue dans le quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes! Ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Bienvenue dans le quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes! Ce."— Transcription de la présentation:

1 1 Quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Bienvenue dans le quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes! Ce petit questionnaire à choix multiple explique les causes et l'impact de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'UE. Vous y trouverez également des informations sur les services à consulter pour obtenir des renseignements et des conseils. Faites ce quiz dès aujourd'hui pour tester vos connaissances.* *Notez que pour certaines questions, plusieurs réponses sont possibles.

2 2 1.Quest-ce que lécart de rémunération entre les femmes et les hommes? A.La différence entre ce que les femmes et les hommes gagnent par mois B.La différence moyenne de rémunération horaire entre les femmes et les hommes C.La différence de rémunération entre les femmes et les hommes pendant le congé de maternité

3 3 1.Quest-ce que lécart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: B Les femmes continuent de gagner moins que les hommes en Europe. Lécart de rémunération entre les femmes et les hommes correspond à la différence moyenne de rémunération horaire (avant impôts et prélèvement des cotisations de sécurité sociale) entre les femmes et les hommes. C'est la définition officielle retenue par l'UE.

4 4 2.À combien s'élève l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes au Luxembourg? A.12% B.11% C.29,5%

5 5 2.À combien s'élève l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes au Luxembourg? Réponse: A L'écart de rémunération calculé sur la base des chiffres de 2010 s'élève à 12% au Luxembourg. L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes varie selon les 27 États membres de l'UE, entre 5 et 30% environ. Source: Eurostat, 2010 (données provisoires).

6 6 3.À combien s'élève en moyenne l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'UE? A.16,4% B.24% C.33%

7 7 3.À combien s'élève en moyenne l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'UE? Réponse: A Selon les chiffres de 2010, l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de l'ordre de 16,4% en moyenne dans l'UE. Source: Eurostat 2010 (données provisoires).

8 8 4.Les employeurs ont-ils le droit de verser aux femmes une rémunération inférieure à celle des hommes à travail égal? A.Oui B.Non C.Dans certains cas

9 9 4.Les employeurs ont-ils le droit de verser aux femmes une rémunération inférieure à celle des hommes à travail égal? Réponse: B Non. C'est illégal de verser aux femmes une rémunération inférieure à celle des hommes à travail égal. La législation européenne sur la question de légalité de rémunération à travail égal (la directive 2006/54/CE) interdit toute discrimination fondée sur le sexe dans lensemble des éléments et conditions de rémunération. Les États membres ont intégré la directive 2006/54/CE dans leur législation nationale.

10 10 5.À quand remontent les premières directives européennes contre l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? A.1984 B.1975 C.1991

11 11 5.À quand remontent les premières directives européennes contre l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: B C'est en 1975 que la première directive européenne a été adoptée. En fait, l'UE s'est même engagée à assurer aux femmes et aux hommes une rémunération égale à travail égal avant 1975, en l'occurrence lors du traité de Rome, en 1957.

12 12 6.À quoi lécart de rémunération entre les femmes et les hommes est-il dû? A.Les employeurs versent à leurs salariés de sexe féminin une rémunération inférieure à celle de leurs collègues de sexe masculin à travail égal. B.Les femmes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et n'occupent pas les mêmes postes qu'eux. C.Les femmes travaillent moins ou travaillent à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants.

13 13 6.À quoi lécart de rémunération entre les femmes et les hommes est-il dû? Réponse: A, B et C Les causes à l'origine de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes sont nombreuses. Il arrive que des femmes soient tout simplement moins bien rémunérées que leurs collègues masculins alors qu'elles font le même travail qu'eux ou que leur travail a autant de valeur que celui de leurs collègues masculins.

14 14 6.À quoi lécart de rémunération entre les femmes et les hommes est-il dû? Réponse: A, B et C Les causes à l'origine de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes sont nombreuses. Souvent, les femmes et les hommes travaillent dans des secteurs différents et occupent des postes différents, ce qui peut entraîner des écarts de rémunération. Des secteurs d'activité très féminins, comme celui des soins de santé, tendent par exemple à offrir des rémunérations moins élevées que des secteurs à dominante masculine.

15 15 6.À quoi lécart de rémunération entre les femmes et les hommes est-il dû? Réponse: A, B et C Les causes à l'origine de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes sont nombreuses. Ces écarts de rémunération s'observent alors que les femmes sont souvent plus diplômées que les hommes. Selon les chiffres de 2010, les femmes représentent pratiquement 60% des étudiants inscrits à l'université dans l'UE.

16 16 6.À quoi lécart de rémunération entre les femmes et les hommes est-il dû? Réponse: A, B et C Les causes à l'origine de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes sont nombreuses. Par ailleurs, comme ce sont généralement les femmes qui assument les responsabilités familiales, elles tendent à travailler moins ou à travailler à temps partiel et, donc, gagnent moins.

17 17 7.À quel moment l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a-t-il le plus d'impact dans la vie d'une femme? A.Quand elle commence à travailler B.Quand elle décide de fonder une famille C.Quand elle prend sa retraite

18 18 7.À quel moment l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a-t-il le plus d'impact dans la vie d'une femme? Réponse: A, B et C L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a un impact durant toute la vie des femmes. Les femmes qui entrent dans la vie active peuvent voir leurs compétences sous-évaluées par rapport à celles des hommes à cause des emplois et des secteurs qui sont typiquement féminins, car les niveaux de rémunération y sont souvent inférieurs. Cette sous-évaluation de leurs compétences se perpétue souvent durant toute leur carrière.

19 19 7.À quel moment l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a-t-il le plus d'impact dans la vie d'une femme? Réponse: A, B et C L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a un impact durant toute la vie des femmes. Comme ce sont souvent les femmes qui se chargent d'élever les enfants, elles ont tendance à travailler moins ou à temps partiel et à écarter les postes à responsabilités, ce qui affecte leur potentiel de revenu tout au long de leur carrière. Dans de nombreux pays, c'est au moment de fonder une famille que l'écart de rémunération se creuse entre les femmes et les hommes.

20 20 7.À quel moment l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a-t-il le plus d'impact dans la vie d'une femme? Réponse: A, B et C L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes a un impact durant toute la vie des femmes. Comme les femmes gagnent moins pendant leur vie active, une fois à la retraite, elles perçoivent des montants moins élevés que les hommes et sont donc plus exposées au risque de pauvreté.

21 21 8.Pourquoi vouloir supprimer lécart de rémunération entre les femmes et les hommes? A.Ce n'est que justice les femmes doivent être traitées de la même façon que les hommes. B.Cela doperait l'économie. C.Ce serait dans lintérêt des employeurs.

22 22 8.Pourquoi vouloir supprimer lécart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: A, B et C Au principe moral de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à travail égal, vient s'ajouter l'argument économique: les compétences et les talents des femmes sont souvent sous- exploités dans le cadre professionnel, alors que leur exploitation optimale permettrait aux entreprises de faire face aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée.

23 23 8.Pourquoi vouloir supprimer lécart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: A, B et C Récompenser le travail des femmes à sa juste valeur et reconnaître leurs compétences et leur potentiel permettraient d'améliorer les performances économiques et l'efficacité de l'entreprise. Par exemple, en encourageant le recrutement et la rétention de collaborateurs talentueux et en créant une image positive de l'entreprise aux yeux de ses clients et investisseurs. Ceci doperait l'économie.

24 24 9.Que fait l'UE pour combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? A.L'UE demande aux employeurs de rémunérer les femmes de manière équitable. B.L'UE s'emploie à accroître la sensibilisation à lécart de rémunération entre les femmes et les hommes. C.L'UE encourage les gouvernements nationaux à prendre des mesures.

25 25 9.Que fait l'UE pour combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: A, B et C L'égalité entre les femmes et les hommes est un des droits fondamentaux de l'Union européenne. Au-delà du contrôle de l'application de la legislation, l'UE prend des initiatives pour initier des changements d'attitude à propos des femmes et des hommes et des rôles dévolus à chaque sexe dans le milieu scolaire, en famille, dans le cadre professionnel et dans la société en général.

26 26 9.Que fait l'UE pour combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: A, B et C En 2011, la Commission européenne a par exemple lancé la première Journée européenne de l'égalité salariale (JEES). La JEES est organisée chaque année pour sensibiliser l'opinion à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes et montrer comment le combler. La date est fixée à titre symbolique en fonction du nombre de jours supplémentaires pendant lequel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes par année de travail. Elle varie donc chaque année en fonction de l'écart de rémunération moyen au sein de l'Union européenne.

27 27 9.Que fait l'UE pour combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: A, B et C L'égalité entre les femmes et les hommes est un des droits fondamentaux de l'Union européenne. La Commission européenne a également organisé une campagne d'information à l'intention des employeurs, des travailleurs et des autres parties prenantes pour accroître leur sensibilisation à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, à ses causes et à la manière de le combler.

28 28 9.Que fait l'UE pour combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes? Réponse: A, B et C L'égalité entre les femmes et les hommes est un des droits fondamentaux de l'Union européenne. De plus, la commission européenne vient de prendre une initiative pour accroître la sensibilisation des entreprises à lécart de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette action a notamment pour but de promouvoir les activités de formation et d'encourager l'échange de bonnes pratiques en matière d'égalité de rémunération en entreprise.

29 29 10.En tant que salarié, que puis-je faire si je crains qu'il existe un écart de rémunération dans mon organisation? A.Utiliser le calculateur de rémunérations sur le site web de l'égalité entre les femmes et les hommes pour montrer l'importance de l'écart de rémunération sur mon lieu de travail. B.Demander des explications à mon patron. C.Demander conseil à l'organisme de promotion de légalité de traitement de mon pays.

30 30 10.En tant que salarié, que puis-je faire si je crains qu'il existe un écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A et C Le calculateur de rémunérations peut vous aider à dissiper ou confirmer vos doutes quant à l'existence d'un écart de rémunération entre les femmes et les hommes.calculateur de rémunérations Si vos doutes se confirment, vous pouvez contacter l'organisme de promotion de l'égalité de votre pays. l'organisme de promotion de l'égalité

31 31 10.En tant que salarié, que puis-je faire si je crains qu'il existe un écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A et C Les organismes nationaux de promotion de l'égalité de traitement sont des organisations indépendantes qui viennent en aide aux personnes victimes de discrimination, qui suivent l'évolution des discriminations et publient des rapports à ce sujet et qui promeuvent l'égalité de traitement. Votre organisme national pourra vous donner des conseils avisés et, le cas échéant, vous aider à préparer votre dossier.

32 32 10.En tant que salarié, que puis-je faire si je crains qu'il existe un écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A et C Vous pouvez également contacter un syndicat, qui pourra vous aider et vous conseiller si vous décidez d'intenter une action. De plus, vous pouvez vous informer sur l'expérience vécue par d'autres personnes: lisez par exemple des études de cas qui relatent des affaires d'écart de rémunération entre les femmes et les hommes portées devant les tribunaux par des salariés.études de cas

33 33 11.En tant qu'employeur, que puis-je faire si je suspecte lexistence dun écart de rémunération dans mon organisation? A.Utiliser le calculateur de rémunérations sur le site web de l'égalité entre les femmes et les hommes pour évaluer l'impact de l'écart de rémunération dans mon organisation. B.Analyser les barèmes salariaux de mon organisation. C.Demander conseil à l'organisme de promotion de légalité de traitement de mon pays.

34 34 11.En tant qu'employeur, que puis-je faire si je suspecte lexistence dun écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A, B et C Le calculateur de rémunérations peut vous aider à dissiper ou confirmer vos doutes quant à l'existence d'un écart de rémunération entre les femmes et les hommes.calculateur de rémunérations Le fait qu'il existe dans votre organisation un écart de rémunération entre les femmes et les hommes ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème d'inégalité salariale entre les travailleurs selon leur sexe.

35 35 11.En tant qu'employeur, que puis-je faire si je suspecte lexistence dun écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A, B et C Le calculateur de rémunérations peut vous aider à dissiper ou confirmer vos doutes quant à l'existence d'un écart de rémunération entre les femmes et les hommes.calculateur de rémunérations Si vos doutes persistent, vous pouvez toutefois analyser les barèmes salariaux en vigueur dans votre organisation à la recherche d'éléments expliquant des différences de rémunération entre les travailleurs de sexe féminin et de sexe masculin.

36 36 11.En tant qu'employeur, que puis-je faire si je suspecte lexistence dun écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A, B et C Vous pouvez demander conseil et assistance à l'organisme de promotion de l'égalité de votre pays. Les organismes nationaux de promotion de l'égalité de traitement sont des organisations indépendantes qui viennent en aide aux personnes victimes de discrimination, qui suivent l'évolution des discriminations et publient des rapports à ce sujet et qui promeuvent l'égalité de traitement.organisme de promotion de l'égalité

37 37 11.En tant qu'employeur, que puis-je faire si je suspecte lexistence dun écart de rémunération dans mon organisation? Réponse: A, B et C Le calculateur de rémunérations peut vous aider à dissiper ou confirmer vos doutes quant à l'existence d'un écart de rémunération entre les femmes et les hommes.calculateur de rémunérations Vous pouvez également contacter un syndicat, qui pourra vous apporter un soutien dans votre action et vous prodiguer des conseils utiles.

38 38 Si vous souhaitez davantage d'informations sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes et sur ses causes, sur des initiatives nationales et sur l'action de l'UE pour combler cet écart, rendez-vous sur le site: Pour en savoir plus sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans votre pays, consultez la rubrique «La situation dans votre pays», où vous trouverez aussi les coordonnées des organisations qui œuvrent en faveur de l'égalité dans votre pays.La situation dans votre pays


Télécharger ppt "1 Quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes Bienvenue dans le quiz sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes! Ce."

Présentations similaires


Annonces Google