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L’ACHAT A DISTANCE Lille 2001

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Présentation au sujet: "L’ACHAT A DISTANCE Lille 2001"— Transcription de la présentation:

1 L’ACHAT A DISTANCE Lille 2001
3 SUISSES INTERNATIONAL Université du Marketing Argonautes Etude réalisée par Dominique DESJEUX, Fabrice CLOCHARD et tous les participants de l’université du Marketing 13 Septembre 2001

2 Deux grandes pratiques de l’achat à distance
Une pratique interne à l’espace du logement : un moyen de construction identitaire et familiale; une occasion de sociabilité de voisinage Avec un achat pour soi Avec un achat pour la famille et parfois pour les amis (pour des cadeaux par exemple) Une pratique externe à l’espace du logement : un outil de sociabilité et d’économie Le cas des commandes groupées avec les clients, les collègues, les amies, la famille, entre voisines…

3 Dernière commande : un manteau «Together »
Un achat pour soi… Dernière commande : un manteau «Together »

4 Un achat pour la famille…
Chambre d’enfant commandée aux 3 Suisses

5 Table réservée à la VAD dans un bar
Une commande groupée… Table réservée à la VAD dans un bar catalogue

6 La pratique interne à l’espace domestique, un univers à dominante :
Féminine Familiale Hors travail

7 L’itinéraire de la Vente à Distance (1)
 Réception du catalogue : un objet impliquant proche du livre Rangement du catalogue : les pièces de l’habitation prescrites, permises ou interdites Lecture du catalogue : un moment intime, l’après-midi ou le soir « Marquage » individuel ou familial du catalogue : un lien et une tension entre générations et couple Mailings-relances : le risque de la poubelle ou comment maintenir en vie le bon de commande

8 L’itinéraire de la Vente à Distance (2)
 Commande/paiement/suivi des comptes : une place possible pour l’homme, un moment de rêve et de tranquillité pour la femme, un analyseur de la position de la femme dans le cycle de vie, un enjeu de distinction sociale par les vêtements pour les enfants  Réception des articles et des cadeaux : recevoir dans sa boîte aux lettres, déléguer à un proche, s’arranger avec le facteur, aller chercher au Relais ou à la Poste  Rangement/usage des articles et des cadeaux : exposer, accumuler, utiliser, donner  Stockage/don/poubelle du catalogue ou des articles : mort ou vie sociale des objets

9 ETAPE 1 : La boîte aux lettres, un enjeu pour le choix du lieu de livraison : chez soi, chez un proche, à la Poste, au Relais Trois mises en scène de la boîte aux lettres : Neutralisée Décorée Dégradée Deux stratégies esthétiques : Montrer Cacher

10 Neutralisée… Une contrainte pour livrer les colis plus gros : les normes de sécurité de la Poste

11 Décorée… Décorer en ajoutant un poster et des fleurs…
Prolonger la décoration dans l’escalier  Créer de l’intimité et de la sécurité

12 Dégradée… Boîtes aux lettres rayées et local dégradé
Boîte aux lettres brûlée Trop de dégradations peut inciter soit à choisir le Relais, soit à déléguer la réception du colis à un membre de sa famille

13 ETAPE 2 : Le rangement du catalogue :
Les pièces du catalogue (rangement et lecture): Living / salle à manger Cuisine Chambre « Pièce bureau » Les toilettes L’entrée couloir Deux pratiques de rangement : Espace ouvert, pratique plus familiale Espace caché, pratique plus personnelle

14 Le catalogue dans le living…
Une pièce publique plutôt prescrite pour le rangement

15 Le catalogue dans la cuisine…
Une pièce privée permise pour le rangement

16 Le catalogue dans la chambre…
Une pièce intime permise pour le rangement Un usage du catalogue proche de la rêverie

17 Le catalogue dans une « pièce bureau »…
Un usage du catalogue plus « entrepreneuriale »

18 Le catalogue, un objet plastique, impliquant et familier
On peut trouver le catalogue dans toutes les pièces sauf dans la salle de bain (une pièce intime interdite). Il peut être par terre ou surélevé. Il peut être chez soi ou chez des proches. Il peut être emmené en voyage. Il peut être stocké dans le logement ou dans le garage. Il finit difficilement dans la poubelle. livres catalogue

19 ETAPE 3 : La lecture du catalogue, un moment de tranquillité « hors travail »
Les lieux Living/salon/salle à manger Cuisine Chambre à coucher Les objets Canapé / fauteuil / chaise / lit Tables : basse, à manger, de cuisine TV et séries Calculette et crayon Les pratiques Feuilleter Lecture systématique Les moments L’après-midi et le soir

20 Le coin, le plaisir et l’intimité…

21 Le système d’objets matériels

22 ETAPE 4 : Le marquage du catalogue ou comment se l’approprier individuellement ou collectivement
 Mettre un post it  Utiliser des bouts de papiers  Plier / corner les pages  Déchirer les pages  Annoter les articles préférés  Ecrire une liste  Lecture systématique  Repérage par l’index  Repérage par l’expérience L’élaboration de la liste, un moment de conflits potentiels entre générations et dans le couple : être ou ne pas être dedans

23 ETAPE 5 : les mailings-relances : comment éviter le rangement vertical (poubelle) et inciter à commander Espérance de vie : Publicité classique  vie très courte Mailing VAD  vie courte / vie longue (réduction, cadeaux, jeux) Courrier intime  vie longue Courrier administratif  vie longue Vie très courte

24 Les pièces de la survie organisé précaire chambre entrée bureau cuisine

25 ETAPE 6 : commande, paiement, suivi des comptes et de la commande (1)
La commande VAD : un objet de transmission d’expérience par les femmes Grands-mères / petits enfants Mères / filles Sœurs Belles-mères / belles-filles

26 ETAPE 6 : commande, paiement, suivi des comptes et de la commande (2)
La division sexuelle des tâches Le rôle des hommes : Elaboration de la liste Petits services « sous-traités » : aller chercher le colis, envoyer le courrier, commander sur minitel… L’étape de paiement / contrôle budgétaire : la seule place vraiment privilégiée de l’homme dans l’itinéraire « j’aime acheter, c’est le souci de Monsieur » Le montage, bricolage des articles Eventuellement les réclamations « les maris de nos clientes sont nos alliés ! » (observation de l’un des enquêteurs…)

27 ETAPE 6 : commande, paiement, suivi des comptes et de la commande (3)
Place de la VAD dans le cycle de vie des femmes et comme enjeu de distinction sociale. La mère : Commandes pour les enfants (vêtements, jouets…) La VAD permet « de trouver des articles différents que ceux portés par les autres enfants (Gémo, Kiabi, grandes surfaces) La VAD permet de faire des commandes à l’avance (par exemple préparer la rentrée, une naissance…) « L’arrivée d’un enfant dans la famille, ça change les besoins »

28 ETAPE 6 : commande, paiement, suivi des comptes et de la commande (4)
L’épouse (jeune et retraitée) : Influence de la belle-mère et du mari sur les commandes Moins d’achats quand les enfants sont grands et recentrage des achats sur le couple ou les petits enfants Le don des cadeaux

29 La chambre du bébé Les vêtements pour le petit

30 ETAPE 6 : commande, paiement, suivi des comptes et de la commande (5)
Le stockage des factures et des relevés de comptes, une stabilisation des dossiers : une entrée dans la vie longue Dans des dossiers, tiroirs, boîtes à archives, classeurs Espaces privés Espérance de vie longue

31 boîtes à archives (dans un coin du salon)
tiroir (à l’entrée) boîtes à archives (dans un coin du salon) classeurs, enveloppes (dans des bureaux)

32 ETAPE 6 : commande, paiement, suivi des comptes et de la commande (6)
Les objets de la commande :  Par courrier  Par téléphone  Par minitel  Plus rarement, par Internet

33 ETAPE 7 : Réception des articles et des cadeaux « Faire ou faire faire »

34 ETAPE 8 : Ranger les objets
 Exposer  Accumuler  Utiliser  Donner

35 Exposer… Les collections de poupées

36 Exposer… Cette cliente collectionne les magnets, les poupées, les horloges…

37 Accumulation des gadgets de cuisine« vitrine magique » dans ce tiroir
Accumuler… Une partie des stocks de produits Becquet. Certains sont toujours dans leur emballage. … « au cas où… » Accumulation des gadgets de cuisine« vitrine magique » dans ce tiroir

38 Accumuler… Produits Becquet dans leur emballage
Accumulation des cadeaux VAD dans le placard de la chambre

39 Au moins 20 vernis différents
Accumuler… Au moins 20 vernis différents

40 Utiliser… Cadeau VAD : un organiseur. « Je m’en sers tous les jours et je l’emporte au bureau ».

41 Donner… Petits-enfants Kermesses Personnes seules Pauvres Amis

42 ETAPE 9 : mort ou vie sociale des objets entre stockage, don et poubelle
Exemple de stockage de catalogues Mise à mort : la poubelle

43 OUVERTURE La VAD : un comportement d’achat fondé sur la maîtrise, la sécurité, l’assurance, la confiance Lecture « tranquille » Connaissance très précise de l’offre (du catalogue) Minutie lors de la prise de commande N’aime pas faire les magasins « pas de vendeurs sur le dos » Mise en avant de la qualité des produits Anticipation possible des achats La VAD par rapport au E-commerce Les possesseurs d’ordinateurs semblent peu nombreux C’est un indice d’appartenance sociale peu favorisée Le E-Commerce ne semble pas correspondre aux attentes de sécurité et de confiance Le paiement électronique inspire la méfiance


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