La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le participe présent formation et emploie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le participe présent formation et emploie."— Transcription de la présentation:

1 le participe présent formation et emploie

2 Le participe présent Le participe présent peut être utilisé de trois façons: comme un verbe normal, comme adjectif verbal, ou au gérondif. Au gérondif, il est précédé de "en" et est invariable: Ils sont revenus en courant. Comme verbe, il a un complément et est invariable: Les élèves courant rapidement (CCManière), ils ont échappé à la pluie. Son père ayant de l’argent (COD), il a une belle auto. Comme adjectif verbal, il s'accorde de la même façon qu'un adjectif qualificatif : Les prénoms courants ne sont pas les plus jolis.

3 La formation du participe présent:
regardons - (ons) + -ant = regardant choisissons - (ons) + -ant = choisissant rendons - (ons) + -ant = rendant écrivons - (ons) + -ant = écrivant faisons - (ons) + -ant = faisant finissons - (ons) + -ant = finissant

4 Le participe présent comme gérondif (en + participe présent)
parler parlant finir finissant sortir sortant écrire écrivant vendre vendant manger mangeant commencer commençant appeler appelant lever levant irréguliers avoir ayant être étant savoir sachant

5 Complétez 1. Tex mange en ______ la poésie. (écrire) Tammy chante en ______ dans le parc. (se promener) Tex et Edouard boivent en ______ le match de foot. (regarder) Fiona écoute de la musique en ______ ses devoirs. (faire) Corey et Joe-Bob regarde la télé en ______ . (étudier) Joe-Bob siffle en ______ de la guitare. (jouer) Edouard parle aux clients en ______ les repas. (servir) Bette embrasse Tex en ______ . (sortir) Tex réfléchit en ______ la bouteille de vin. (ouvrir) Tammy lit en ______ l'escalier. (descendre)

6 Le sujet est toujours le même que celui du verbe principal.
Le gérondif (en + participe présent) est également invariable. Il se rencontre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il indique la manière, la condition ou la simultanéité. Après « tout en », il peut exprimer la simultanéité de deux actions contradictoires ou la concession. Le sujet est toujours le même que celui du verbe principal. Vous comprendrez mieux ce poème en le relisant.

7 En venant de Marseille, il a vu des immigrés dans le train.
Il vient de Marseille. Il a vu des immigrés dans le train. (simultanéité) En venant de Marseille, il a vu des immigrés dans le train.

8 Les immigrés ont travaillé dans les usines
Les immigrés ont travaillé dans les usines. Ils ont participé au commerce français. En travaillant dans les usines, les immigrés ont participé au commerce français.

9 Les immigrés se sont installés dans des bidonvilles
Les immigrés se sont installés dans des bidonvilles. Ils n’ont pas pu participer à la vie française. En s’installant dans des bidonvilles, les immigrés n’ont pas pu participer à la vie française.

10 On comprend mieux la situation de l’immigré quand on la voit.
On comprend mieux la situation de l’immigré en la voyant.

11 Mettez les deux phrases ensembles en utilisant le participe présent:
Elle s’entraîne. Elle nage pendant une heure tous les jours. Elle s’entraîne en nageant pendant une heure tous les jours. Sylvain travaille. Il siffle en même temps. Sylvain travaille en sifflant. Elle a répondu. Elle haussait les épaules en même temps. Elle a répondu en haussant les épaules. J’ai trébuché. (tripped) Je marchais trop vite. J’ai trébuché en marchant trop vite.

12 sources


Télécharger ppt "Le participe présent formation et emploie."

Présentations similaires


Annonces Google