La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÈGLE ET APPLICATION Le Gérondif. Formation: Le gérondif se forme à partir de la première personne du pluriel du présent. On retire la terminaison –ons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÈGLE ET APPLICATION Le Gérondif. Formation: Le gérondif se forme à partir de la première personne du pluriel du présent. On retire la terminaison –ons."— Transcription de la présentation:

1 RÈGLE ET APPLICATION Le Gérondif

2 Formation: Le gérondif se forme à partir de la première personne du pluriel du présent. On retire la terminaison –ons et on ajoute –ant. On l´utilise quand on parle de deux actions qui se passent de façon simultanée. Il se forme avec la préposition EN et le participe présent du verbe. Attention: il n´existe qu´une forme pour le participe présent. Il peut s´utiliser en début ou fin de phrase.

3 Participe présent – cas irréguliers Avoir=> ayant Faire=> faisant Etre=> étant Savoir => sachant

4 Exemples Il étudie et il écoute de la musique Il étudie en écoutant de la musique Nous regardons la télé et nous mangeons une pomme Nous regardons la télé en mangeant une pomme Vous téléphonez à Paul quand vous arrivez chez vous Vous téléphonez à Paul en arrivant chez vous

5 Exercice d´application: Remplace un des verbes des phrases suivantes par le gérondif 1. Elle s´habille et elle écoute une chanson à la radio. 2. Nous mangeons un gâteau et nous buvons du coca-cola. 3. Quand vous partirez, vous prendrez la clé de la maison. 4. Ils ne parlent pas au portable quand ils conduisent. 5. Il a connu Caroline quand il visitait Paris 6. Je lis et en même temps je mange des biscuits au chocolat.

6 Solutions: 1. Elle s´habille en écoutant une chanson à la radio. 2. Nous mangeons un gâteau en buvant du coca-cola. 3. En partant, vous prendrez la clé de la maison. 4. Ils ne parlent pas au portable en conduisant. 5. Il a connu Caroline en visitant Paris 6. Je lis en mangeant des biscuits au chocolat. BON TRAVAIL


Télécharger ppt "RÈGLE ET APPLICATION Le Gérondif. Formation: Le gérondif se forme à partir de la première personne du pluriel du présent. On retire la terminaison –ons."

Présentations similaires


Annonces Google