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Formation du président de zone Comment être tout pour tous.

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2 Formation du président de zone Comment être tout pour tous

3 Avant de commencer Imprimer un exemplaire du Manuel du président de zoneManuel du président de zone Imprimer ou ouvrir le fichier Constitution et Statuts de districtConstitution et Statuts de district Réserver entre 30 et 60 minutes pendant lesquelles vous ne serez pas interrompu Avoir de quoi prendre des notes à sa disposition Tenter dachever une section avant de sarrêter Présenter comme diaporama afin que les liens fonctionnent

4 Objectifs du cours Identifier les responsabilités du poste Connaître les facteurs de motivation Motiver les dirigeants de club Valoriser ceux qui le méritent Utiliser les compétences de résolution de conflit

5 Objectifs du cours (suite) Encourager létablissement dobjectifs dans les clubs Communiquer linformation aux dirigeants de club Assurer un coaching Soumettre des rapports dans les délais impartis Utiliser les ressources du LCI

6 Sections du cours Responsabilités du poste Motivation Communication Résolution de problèmes Etablissement dobjectifs Coaching Rapports/ressources Cliquer sur le titre de la section pour vous y rendre. Pour revenir à cette page cliquer sur son triangle jaune.

7 Responsabilités de la fonction Quattendez-vous que je fasse ?

8 Que fait le président de zone ? Vous constituez le lien entre les clubs de la zone et léquipe de district. Vous communiquez, motivez et conseillez les clubs. Vous les encouragez à soutenir les programmes et activités de district.

9 Vous, le président de zone, … Collaborez avec le gouverneur de district pour que les clubs de la zone soient en règle, visités plus dune fois par an, quils mènent des actions de service dans leur collectivité et possèdent des programmes internes efficaces de communication et de relations publiques.

10 Trois rôles dun président de zone Motivateur – félicite les clubs de leur succès Conseiller – fournit coaching et conseils Communicateur – informe les clubs des activités/informations et rend compte au gouverneur de district des actions de club INFOS

11 Responsabilités du président de zone Participe aux réunions en tant que membre du cabinet de district Contrôle la situation et le statut des clubs de votre zone (étude des rapports et visite des clubs) Favorise les objectifs de lassociation Fournit au gouverneur une liste à jour des clubs, précisant les coordonnées des dirigeants

12 Responsabilités du président de zone (suite p. 2) Organise et dirige les réunions de zone en tant que président de la commission consultative du gouverneur de district Fournit des rapports sur la situation des clubs et leurs œuvres sociales Indique au secrétaire du cabinet tout club en suspension financière ou statu quo

13 Responsabilités du président de zone (suite p. 3) Suggère et met en oeuvre des méthodes visant à aider tous les clubs de la zone Facilite un échange didées sur les programmes, actions et méthodes de levée de fonds parmi les clubs de la zone Veille à ce que chaque club respecte sa constitution et ses statuts

14 Responsabilités du Président de zone (suite p. 4) Fait la promotion des programmes de district, district multiple et internationaux auprès des clubs Travaille en harmonie avec le cabinet de district Est au courant de toutes les activités de tous les clubs de la zone Participe à toutes les réunions statutaires de district

15 En partenariat avec les coordonnateurs EME & EMF de district, vous pouvez : Créer un club Animer lorientation des nouveaux membres Animer le processus dexcellence de club Inaugurer une campagne de recrutement Préparer les actuels et futurs responsables Promouvoir lutilisation de ressources et programmes pour la formation des responsables

16 La structure de lEME & de lEMF

17 Questionnaire sur vos responsabilités Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

18 Participer aux réunions Communiquer linformation Conseiller ou coacher Coordonner léquipement Motiver les officiels de club Questionnaire à choix multiple Quelles sont les trois principales responsabilités dun président de zone ?

19 Organiser et présider à des réunions de zone Participer au congrès de district Visiter les clubs et compléter les rapports de visite Contrôler lefficacité des clubs et leur statut financier Rassembler les coordonnées des dirigeants pour lannuaire de district Questionnaire à choix multiple Quelles réponses représentent des engagements importants de temps pour un président de zone ? En sélectionner trois.

20 Remettre à plus tard la discussion dun problème Complimenter les clubs pour leurs réussites Attendre que les dirigeants de club vous contactent Communiquer une fois tous les trois mois Répondre aux appels ou courriels dans un délai de 24 heures Questionnaire à choix multiple Quelles réponses constituent des conseils néfastes pour un président de zone ? En sélectionner trois.

21 Formulaire de rapport dofficiels de club PU 101 Rapport dévaluation de la santé des clubs Rapport mensuel deffectif (RME) Rapport dactivités de club Rapport dannulation de club Questionnaire à choix multiple Quels sont les rapports reçus par un président de zone ?

22 Une pause ? Voulez-vous observer une pause avant dentamer la section suivante consacrée à la motivation ?

23 La motivation Pourquoi êtes-vous prêt à relever le défi de ce poste ?

24 Définition La motivation correspond aux facteurs qui, chez une personne, provoquent, fixent et dirigent le comportement envers la réalisation dun objectif. Ces facteurs constituent la raison de leurs actions ou comportements.

25 Les niveaux des besoins humains Le psychologue Abraham Maslow a déterminé que les êtres humains doivent obtenir une satisfaction de leurs besoins selon certaines priorités. Les besoins essentiels pour la survie, en eau et alimentation, arrivent en premier, suivis par la protection fournie par un abri. Les besoins sociaux constituent le troisième niveau, suivis par la mise en valeur de lego et lépanouissement personnel.

26 Les niveaux des besoins humains Niveau 1: Besoins physiologiques eau, alimentation, articles nécessaires à la survie physique Niveau 2: Besoins sécuritaires protection, abri, sécurité face au danger Niveau 3: Besoins sociaux appartenance à un groupe, relations significatives

27 Les niveaux des besoins humains (suite) Niveau 4: Besoins de mise en valeur de lego reconnaissance, réussite Niveau 5: Besoins dépanouissement personnel optimisation du potentiel personnel Les besoins inférieurs doivent être satisfaits avant quun être ne puisse se concentrer sur ces niveaux supérieurs

28 Théories de la motivation Nous allons présenter les théories suivantes de la motivation humaine : Théorie X et Y de Douglas McGregor Théorie de la motivation de David McClelland

29 Théorie X de la gestion des personnes par McGregor Les gens naiment pas le travail et léviteront Il faut forcer les gens à travailler en les menaçant de punitions Les gens doivent être contrôlés Les gens préferent être dirigés

30 Théorie Y de la gestion des personnes par McGregor Les personnes considèrent le travail aussi naturel que le jeu ou le repos ; Elles apprennent à accepter et à rechercher des responsabilités ; Elles sauto-dirigent pour effectuer un travail dans lequel elles sengagent ; Elles font preuve de créativité pour résoudre les problèmes organisationnels.

31 Théorie Y de la gestion des personnes par McGregor Les gérants intelligents de style participatif utilisent la théorie Y et obtiennent de meilleures performances ou de meilleurs résultats avec ce style de gestion permettant de développer la confiance et les compétences.

32 Théorie de la motivation de David McClelland Au cours de ses 20 années de recherche, McClelland a identifié trois types de besoins motivationnels : laffiliation, le pouvoir ou lautorité, et la réussite.

33 La théorie de la motivation de McClelland La personne motivée par laffiliation a besoin de rapports amicaux et dinteractions avec les autres. (travailler en équipe) Aime être apprécié et respecté. Aime rejoindre un club et faire partie dune commission

34 La théorie de la motivation de McClelland La personne motivée par la réussite cherche à atteindre des objectifs réalistes mais ambitieux, et à monter en grade. Elle a besoin déchos sur ses progrès et désire avoir un sentiment de réussite. Elle motivera une commission ou un club à atteindre les résultats voulus

35 La théorie de la motivation de McClelland La personne motivée par le pouvoir ou lautorité ressent le besoin dêtre influent, efficace et dimposer sa marque. Elle éprouve un besoin fort de diriger et désire que ses idées soient acceptées. Elle apprécie un prestige personnel. Peut devenir responsable de commission, officiel de club ou formateur

36 Ressource de formation à la motivation Cours en ligne sur la motivation des membres

37 Comment motiver les présidents de club ? Faire connaissance avec chacun et déterminer ce qui les motive Leur demander pourquoi ils ont accepté ce poste Les valoriser selon ce qui est important pour leur motivation personnelle

38 Connaître vos clubs Parler avec votre prédecesseur ou historien de district pour sinformer de son historique, de sa mission et de ses actions exceptionnelles Connaître la date de remise de charte, fusion ou réorganisation de chaque club Savoir sil existait des problèmes antérieurs

39 Récompense dexcellence de club Ce prix valorise un club efficace, qui règle ses factures et transmet ses rapports dans les délais Il valorise les membres de club qui motivent les autres dirigeants à remplir leurs fonctions de manière opportune Le formulaire de demande de la récompense dexcellence de club doit être soumis au gouverneur

40 Lart de la reconnaissance Le témoignage de reconnaissance doit être adapté à la personne, présenté au bon moment et convenir à laccomplissement La publication, Lart de la reconnaissance, fournit plus dinformations à ce sujetLart de la reconnaissance

41 Prix informels Ils sont remis au moment dune réussite pendant lannée Un prix doit être adapté à la personne, par exemple un billet pour une manifestation sportive si elle aime le sport Plus didées précises se trouvent dans la publication Lart de la reconnaissance

42 Récompenses formelles Les Lions clubs possèdent de nombreux insignes, certificats et plaques à remettre aux Lions, clubs, district multiple et non- Lions Les informations et publications sur le site Internet du LCI fournissent des détails sur les conditions dobtention de chaque récompense

43 Résumé Il existe de nombreuses manières de motiver une personne ; toutefois il faut garder à lesprit que la motivation est spécifique à la personne. Vous connaissez désormais de nombreuses ressources ; utilisez-les à bon escient pour chaque Lion.

44 Questionnaire sur la motivation Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

45 Associer les besoins humains Niveau 3 Niveau 1 Niveau 5 Niveau 4 Niveau 2 Sécurité, abri Epanouissement personnel Mise en valeur de lego Survie, alimentation, eau Besoins sociaux Faire correspondre les niveaux de besoins de Maslow avec leur description.

46 Associer : Théories de la motivation McClelland Théorie X McClelland Théorie Y Le travail est naturel et agréable Aimer le pouvoir ou lautorité, besoin dinfluencer les autres Atteinte dobjectifs personnels ou épanouissement personnel Besoin dune supervision étroite Affiliation avec dautres personnes et interactions sociales Faire correspondre la théorie avec sa description.

47 Récompense LCIF pour club à 100 % Compagnon de Melvin Jones Récompense dexcellence de club Gagnant du concours de la photo de lenvironnement Gagnant du concours daffiche de la paix de district Questionnaire à choix multiple Quelle récompense représente une réussite globale du club ?

48 Certificat dexcellence pour service environnemental Bon de réduction pour un dîner au restaurant Billet pour une manifestation sportive Article dans le bulletin dinformation du district sur le Lion et sa contribution Plaque Agent du changement Questionnaire à choix multiple Quels sont les exemples de reconnaissance informelle ? En sélectionner trois.

49 La motivation est spécifique à chaque personne Des insignes à la boutonnière motivent tout le monde Des objectifs daccomplissement personnel peuvent motiver un Lion Les relations et prises de décision peuvent constituer un facteur de motivation La concurrence accroît toujours les résultats Questionnaire à choix multiple Lesquelles des affirmations suivantes sur la motivation sont exactes ?

50 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant dentamer la section suivante sur la communication ?

51 Communication Vouliez-vous vraiment dire ce que vous venez dexprimer ?

52 Communication – un processus avec plusieurs variables Orateur et auditeur Sélection des termes Compréhension de la langue Contexte culturel Message additionnel du langage corporel Toujours vérifier la compréhension de lauditeur

53 Communication – Compétence importante pour le président de zone Comment allez-vous communiquer avec les clubs ? Fournir de linformation Communiquer régulièrement Proposer votre aide Féliciter les clubs de leurs succès

54 Fournir de linformation Annuaire de district et manifestations ou programmes de district Congrès et manifestations de district multiple Thème international de lannée Activités réussies dautres clubs Récompenses intéressantes pour le club

55 Communiquer régulièrement Une communication fréquente par courriel, téléphone ou fax est facile – déterminer la méthode préférée de chaque président de club Les clubs ne vont peut-être pas vous contacter en cas de problème donc contactez-les Des rappels peuvent être faits chaque mois

56 Proposer votre aide Expliquer aux clubs ou officiels de club comment planifier une oeuvre sociale, de levée de fonds ou de sauvegarde de leffectif Proposer un club ayant participé à un échange de jeunes comme source daide Informer les clubs sur léquipement pouvant être emprunté

57 Féliciter les clubs de leurs succès Demander quelles ont été les activités menées à bien Indiquer au club comment publier des informations dans le bulletin du district La reconnaissance de la publicité ou dune augmentation de leffectif encouragera les dirigeants de club à poursuivre leurs efforts

58 Première ressource pour les clubs Vous-même, en tant que président de zone, représentez la première ressource pour les clubs de votre zone. Maintenez sans cesse le contact.

59 Résumé La fonction de président de zone est cruciale pour que les officiels de club soient informés et constructifs ainsi que pour le bon fonctionnement des clubs dans le district.

60 Questionnaire sur la communication Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

61 Lorateur et lauditeur La sélection des termes Le ton de la voix Lemplacement géographique Le langage corporel Questionnaire à choix multiple Quest-ce qui est en jeu dans la communication ? Cocher quatre réponses :

62 Fournir de linformation Proposer de laide Communiquer par téléphone Féliciter le club de ses succès Communiquer fréquemment Questionnaire à choix multiple Quelles sont les priorités de communication pour un président de zone ?

63 Il sagit dun critère du poste Vous pouvez effectuer des rappels mensuels Cest le moment de discuter de tout problème Fournir des contacts dans les clubs ayant des idées daction similaires Rassembler des informations sur les activités de club Questionnaire à choix multiple Pour quelles raisons faut-il communiquer régulièrement ?

64 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant dentamer la prochaine section sur la résolution de problèmes ?

65 Résolution de problèmes Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

66 Définition Un problème est un obstacle qui rend difficile la réalisation dun but, objectif ou dessein voulu. Il peut être relié à une situation, condition ou difficulté qui na pas encore été résolue.

67 Process de résolution de problèmes La résolution de problèmes constitue un processus de pensée de haut niveau employé lorsquune personne ou un groupe ignore comment procéder pour passer dune situation donnée à un état désiré. Une procédure en cinq étapes peut être suivie pour résoudre des problèmes.

68 Etape 1- Définir le problème Préciser ce qui vous empêche datteindre votre objectif Sagit-il du problème ou du symptôme dun problème plus vaste ? Le problème vaut-il la peine dêtre résolu ? Quelles conditions doivent être satisfaites par la solution ?

69 Etape 2 – Rassembler des informations Parler aux parties prenantes touchées par le problème Demander des détails sur les événements observés Revoir les résultats de solutions ou détudes antérieures Demander lavis des officiels, commissions ou décisionnaires Demander les conseils des experts

70 Etape 3 – Concevoir des solutions alternatives Envisager le problème sous un regard différent, avec une autre perspective Réfléchir activement à dautres possibilités et en dresser la liste pour étude Les revoir pour adopter dautres solutions nouvelles ou dynamiques, et des idées pouvant être combinées Supprimer les idées qui rencontreront une forte opposition

71 Etape 4.1 – Envisager dautres possibilités Analyser les caractéristiques suivantes : Bien-fondé : pratique et conforme aux normes déthique Faisabilité : abordable et probabilité de solution au problème Souplesse : capacité de faire face aux résultats inattendus, aux nouvelles possibilités et au niveau de contrôle que vous posséderez au moment de mettre en oeuvre votre solution

72 Etape 4.2 – Sélectionner la meilleure solution Sélectionner la meilleure (il ny a pas de solution parfaite) Demander à votre expert son opinion sur la solution retenue Prendre en compte votre intuition Penser à une solution de compromis le cas échéant

73 Etape 5 – Mise en oeuvre Vous naurez pas résolu le problème avant davoir mis en place votre solution. Concevoir un plan daction par étape Informer les parties prenantes Suivre les progrès (résultats et processus) Parvenir à un compromis ou adapter les plans si nécessaire

74 Donner les moyens nécessaires à vos dirigeants de club Leur enseigner le processus en 5 étapes Les mettre plus en confiance Les encourager à résoudre les problèmes indépendamment de vous Assurer un retour au sujet de leurs résultats

75 Gérer les problèmes au plus tôt Les problèmes ne disparaissent pas Les problèmes négligés prennent de lampleur et concernent plus de personnes Ignorer un problème peut créer des conflits relationnels entre les Lions

76 Personnes ressources dans le district Autres présidents de zone Président de région Coordonnateurs EME & EMF de district Second vice-gouverneur de district Premier vice-gouverneur de district Gouverneur de district

77 Ressources LCI Procédures de résolution de litiges pour le clubProcédures de résolution de litiges pour le club Procédures de résolution de litiges au niveau du district Procédures de résolution de litiges au niveau district multiple

78 Résumé La résolution des problèmes constitue une compétence essentielle pour un président de zone. Ne pas oublier de résoudre le problème le plus vite possible en suivant le processus en cinq étapes. Demander laide de vos experts dans le district le cas échéant.

79 Questionnaire sur la résolution de problèmes Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

80 Situer les points dans lordre Réunir les informations Définir le problème Mettre en oeuvre les décisions Concevoir des solutions alternatives Indiquer le déroulement séquentiel dans lequel doivent senchaîner ces points. Sélectionner dautres solutions

81 Coordonnateur LCIF Procédures de résolution de litiges de club Présidents de zone de longue expérience Président de région Second vice-gouverneur de district Questionnaire à choix multiple Quelles sont les ressources pour la résolution de problèmes ?

82 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant dentamer la section suivante consacrée à létablissement des objectifs ?

83 Etablissement dobjectifs Comment allez-vous accomplir cela dici à la fin de lannée ?

84 Buts Un but est un résultat que vous voulez obtenir à une date donnée. Il sagit du résultat final vers lequel vos efforts sont orientés.

85 Avantages des buts Les recherches indiquent que les personnes qui se fixent constamment des buts atteignent de hauts niveaux de réussite. En décidant de ce qui est important pour vous et de ce que vous voulez accomplir, vous définissez votre chemin vers le succès.

86 Avantages des buts (suite) Vous avez plus confiance en vous-même et en vos capacités lorsque vous atteignez certains de vos buts. Une fois que vous aurez fixé vos buts,vous ne serez pas distraits par des éléments hors de propos.

87 Buts S.M.A.R.T. Ce sont des buts intelligents rédigés pour que chacun puisse comprendre le résultat final et les délais. Ils sont : Spécifiques Mesurables dAction Réalistes en Temps limité

88 Exemple de déclaration de but Le club va recruter 12 membres féminins dici le 1er février de cette année Lions

89 Types de buts de club Collecte de fonds pour les besoins de la communauté Formation des responsables Recrutement de leffectif Relations publiques / couverture médiatique Sauvegarde de leffectif Soutien à LCIF

90 Exemple de but no. 1 de club Recruter 10 nouveaux membres dici le 30 novembre Cliquer pour visionner le plan daction afférent

91 Exemple de but no. 2 de club Maintenir 95 % de leffectif du club dici la fin de lannée Lions Cliquer pour visionner le plan daction afférent

92 Exemple de but no. 3 de club Devenir un club à 100 % donateurs à la LCIF dici la fin mars Cliquer pour visionner le plan daction afférent

93 Plans daction Laction Qui laccomplira La date butoir Les résultats Quoi inclure dans chaque plan : Cliquer ici pour obtenir un document utile pour les plans daction

94 Plan daction 1 Les membres invitent les nouvelles recrues éventuelles à soutenir loeuvre sociale de septembre La commission du recrutement organise une manifestation sociale dinformations avec une opération portes ouvertes en octobre et invite les membres éventuels à rencontrer les Lions Les parrains invitent les membres éventuels à devenir membres en novembre retour

95 Plan daction 2 En juillet la commission du recrutement parle de la participation du club à tous les membres La commission du recrutement mène une enquête sur la satisfaction des membres en novembre Le club organise une réunion de planification en mai pour définir les actions de club de lannée suivante retour

96 Plan daction 3 Le coordonnateur LCIF de district est invité à présenter un programme dinformations à une réunion de club en octobre Un autre club présente un diaporama sur une action lunettes / dépistage oculaire à une réunion de club en novembre Les officiels de club demandent à chaque membre un soutien de 20 $US pour la LCIF en janvier retour

97 Résumé But – énoncé spécifique et mesurable dun résultat voulu dans un délai précis Plan daction – détaille comment et par qui seront atteints les résultats précis à un moment précis Souhait – un but sans plan daction

98 Résumé Vous avez examiné déventuels buts de club Quels sont vos buts personnels ? Rédigez quelques énoncés de buts pour vous -même Veillez à ce quils soient spécifiques, mesurables, orientés vers laction, réalistes et limités par le temps.

99 Résumé Pour une formation supplémentaire sur létablissement de buts, suivre le cours en ligne Définition des objectifs sur le site Internet du LCI.Définition des objectifs

100 Questionnaire sur létablissement des buts – plan daction Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

101 Le souhait que quelque chose change Un résultat étant déclaré, spécifique, mesurable et voulu à une date précise Un plan détaillé de comment, avec qui et quand vous atteindrez des résultats spécifiques Un calendrier approximatif pour laction Un budget des dépenses et ressources nécessaires pour un plan Questionnaire à choix multiple Quest-ce quun but ?

102 Le souhait que quelque chose change Un résultat étant déclaré, spécifique, mesurable et voulu à une date précise Un plan détaillé de comment, avec qui et quand vous atteindrez des résultats spécifiques Un calendrier approximatif pour laction Un budget des dépenses et ressources nécessaires pour un plan Questionnaire à choix multiple Quest-ce quun plan daction ?

103 Exprimer un changement voulu sans plan détaillé Un résultat étant déclaré, spécifique, mesurable et voulu à une date précise Un plan détaillé de comment, avec qui et quand vous atteindrez des résultats spécifiques Un calendrier approximatif pour laction Un budget des dépenses et ressources nécessaires pour un plan Questionnaire à choix multiple Quest-ce quun souhait ?

104 Action ou méthodes que vous pensez utiliser Qui effectuera chaque action Coût de chaque action Les résultats montrant que vous avez atteint le but Quand chaque action sera achevée Questionnaire à choix multiple Quest-ce qui est inclus dans un plan daction ?

105 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant dentamer la section suivante consacrée au coaching ?

106 Coaching Votre comportement influence toute léquipe

107 Définition Le Coaching est le processus que vous suivez pour donner les moyens aux gens afin quelles fassent le maximum pour accomplir des objectifs spécifiques.

108 Avantages du coaching Le soutien visant à combler tout manque de connaissance du recrutement, des actions de sauvegarde de leffectif et de leur mise en place facilite la tâche de mes présidents de club. Cela peut signifier valoriser et renforcer les bonnes performances pour quelles se poursuivent, ou apporter un soutien quand les résultats laissent à désirer et peuvent être améliorés.

109 Les caractéristiques des coachs efficaces Créer un environnement sûr et confortable Se reposer sur les points forts pour obtenir des améliorations et la satisfaction de la personne Communiquer pour développer la compréhension et le respect Assurer un suivi pour atteindre les buts mutuellement acceptés

110 Le Coaching – Un processus en cinq étapes 1.Identifier le comportement 2.Décrire les conséquences 3.Renforcer ou corriger 4.Saccorder sur un plan 5.Assurer un suivi

111 1. Identifier le comportement Se concentrer sur les comportements ou actions, non sur la personne Prendre en compte à la fois les comportements positifs et ceux à améliorer Etre précis

112 2. Décrire les conséquences Expliquer ce qui survient lorsque la personne se conduit ainsi Présenter limpact direct sur qui et quoi Montrer comment cela peut nuire à la performance globale

113 3. Renforcer ou corriger Se concentrer sur la performance Renforcer une performance positive précise en vue de motiver Fournir des exemples de performances voulues quand il faut corriger

114 4. Saccorder sur un plan Se mettre daccord sur les causes du problème ou les raisons du succès Débattre conjointement dune solution Créer ensemble un plan daction pour le changement Obtenir un engagement et offrir des encouragements

115 5. Suivi Noter les résultats de la séance Prendre contact régulièrement pour des mises à jour selon le plan retenu Etablir si nécessaire un nouveau plan

116 Le Coaching Le Coaching peut signifier valoriser et renforcer les bonnes performances pour quelles se poursuivent, ou apporter un soutien quand les résultats laissent à désirer et peuvent être améliorés.

117 Le Coaching nest pas Dire aux personnes quoi faire Punir quelquun pour une performance médiocre Effectué sans la participation du bénéficiaire Accompli une fois pour toutes puis oublié

118 Conclusion Le Coaching est bénéfique pour tous : le récipiendaire, me club et le district, la collectivité à qui lon rend service, lassociation et le coach.

119 Questionnaire sur le coaching Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

120 Dire aux personnes quoi faire Apporter soutien et conseil pour améliorer les résultats Punir quelquun pour une performance médiocre Renforcer les bonnes performances pour quelles se poursuivent Responsabiliser les personnes pour quelles prodiguent leurs meilleurs efforts Questionnaire à choix multiple Quest-ce que le coaching ?

121 Le récipiendaire Le Lions club et le district Les autorités locales La collectivité à qui lon rend service Le coach Questionnaire à choix multiple Qui bénéficie du Coaching ?

122 Lorsquun président de commission nassume pas ses responsabilités Lorsque le tournoi de boules nobtient pas de bons scores Quand les réunions de club sont mal organisées Quand une action de collecte de fonds génère peu de bénéfices Lorsque le secrétaire de club ne remplit pas les RME dans les délais Questionnaire à choix multiple Quand allez-vous employer le processus de coaching?

123 Etablir la priorité des éléments Décrire les conséquences Identifier le comportement Assurer un suivi Renforcer ou corriger Associer dans lordre les étapes de coaching avec leur description Saccorder sur un plan

124 Pause ? Voulez-vous observer une pause avant dentamer la section suivante consacrée aux rapports et ressources ?

125 Rapports & Ressources Les avez-vous obtenus lorsque vous devez les soumettre ou les utiliser ?

126 Les rapports que vous transmettez Les rapports de visite de club fournissent des informations de valeur au gouverneur de district Analyse et résumé du statut du club et de son état (rapport de visite de club) Rapports des réunions du Comité consultatif du gouverneur de district dans votre zone

127 Les rapports que vous recevez ou auxquels vous avez accès Copie du rapport mensuel RME comprenant les modifications apportées à leffectif Exemplaire des bulletins dinformation de club Rapport dactivités de club

128 Rapports sur les clubs reçus par le gouverneur de district Récapitulatif mensuel des comptes de club – résumé des factures en souffrance et dernier RME enregistré auprès du LCI Annulations de club

129 Livre de comptes de club Peut être requis pour résoudre un conflit concernant un paiement Liste des comptes créditeurs ou débiteurs de club Sadresser à

130 Divers Dautres rapports peuvent exister sur une campagne de recrutement ou de collecte de fonds On pourra vous demander de nommer des Lions pour lattribution des récompenses de district

131 Ressources de zone du LCI Publications LCI sur le site Internet Manuel des officiels de club (LA-15) Manuel du président de zone (DA-100) Texte standard de la constitution et des statuts de Lions club (LA-2)

132 Ressources LCI sur le mouvement Lions Historique du LCI Melvin Jones Helen Keller Les femmes en tant que membres depuis 1987 Lions Clubs in the 21 st Century (livre)Lions Clubs in the 21 st Century

133 Ressources LCI Série dexposés pour lorientation des membres (ME 13a-f) Guide du président de commission de club chargé du maintien de leffectif (PRC 7) Campagne présidentielle de maintien de leffectif (PRC 1) Que pensez-vous de votre club ? (ME 15B & ME 15) Centre de ressources Formation des responsables (site web LCI)

134 Ressources LCI pour leffectif Je suis Lion (ME 37)Je suis Lion Les Lions font la différence (ME 40)Les Lions font la différence Guide du président de commission de club chargé du recrutement de leffectif (ME 44)Guide du président de commission de club chargé du recrutement de leffectif Suggestions pour la cérémonie dintronisation (ME 22)Suggestions pour la cérémonie dintronisation Demande daffiliation au LCI (ME 6b)Demande daffiliation au LCI

135 Ressources LCI sur leffectif (suite) Commission de leffectif (ME 29) Le parrainage est une responsabilité importante (ME21)Le parrainage est une responsabilité importante Série Orientation de leffectif (ME 13a-e)Série Orientation de leffectif Rapports Registre des effectifs Ressources pour leffective et la formation des responsables (site Internet du LCI)

136 Ressources organisationnelles LCI Constitution et Statuts de district (LA-4)Constitution et Statuts de district Constitution et Statuts internationaux (LA-1)Constitution et Statuts internationaux Manuel des règlements du conseil dadministration international

137 Questionnaire sur les ressources et rapports Commencer par la première question ou choix se trouvant sur la gauche, puis cliquer sur la réponse qui vous semble exacte. Après avoir cliqué, la réponse correcte apparaîtra.

138 Manuel des Officiels de club Que pensez-vous de votre club ? Récompense dexcellence de club Manuel du président de zone Texte standard de la constitution et des statuts du club Questionnaire à choix multiple Quelles ressources sont utilisées pour lorientation des officiels de club ? En sélectionner quatre.

139 Je suis Lion Commission à trois personnes chargée de leffectif Rapport mensuel deffectif (RME) Les Lions font la différence Parrainage ME 21 Questionnaire à choix multiple Quelles ressources sont employées pour aborder le recrutement des membres ? En sélectionner quatre.

140 Que pensez-vous de votre club ? Rapport mensuel deffectif (RME) Campagne présidentielle de maintien de leffectif Processus dexcellence de club Parrainage ME 21 Questionnaire à choix multiple Quelles ressources sont employées pour aborder la fidélisation des membres. En sélectionner quatre.

141 Formulaire de rapport des officiels de Lions club PU 101 Récapitulatif des comptes de club Rapport mensuel sur leffectif (RME) Rapport dactivités de club Rapport dannulation de club Questionnaire à choix multiple Quels exemplaires de rapports de club sont requis par le président de zone ? En sélectionner trois.

142 Formulaire de rapport des officiels de Lions club PU 101 Récapitulatif des comptes de club Rapport mensuel sur leffectif (RME) Rapport dactivités de club Rapport dannulation de club Questionnaire à choix multiple Quels sont les rapports reçus par un gouverneur de district ? En sélectionner trois.

143 Formulaire de rapport des officiels de Lions club PU 101 Rapport dévaluation de la santé des clubs Livre de comptes de club Rapport mensuel sur leffectif (RME) Rapport dannulation de club Questionnaire à choix multiple Quels sont les rapports employés en cas de litige ou de problème de facturation ? En sélectionner trois.

144 Résumé Vous devriez maintenant avoir achevé les cinq parties de ce cours. Cliquer ici pour repartir Cliquer ici pour repartir au transparent No. 5 si vous pensez avoir omis une section.

145 Conclusion En tant que président de zone, vous assumez de nombreuses responsabilités et êtes un membre essentiel du cabinet de district. Vous fournissez des informations sur les points forts et faiblesses des clubs de votre zone. Votre communication, travail de coaching et compétences de motivation peuvent influencer lavenir de votre district. Merci davoir accepté de relever ce défi.

146 Formation du président de zone Comment être tout pour tous


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