La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sémantique du français Rohali, M.Hum française FBS UNY Section française FBS UNY BAB 3. KOMPONEN PEMBENTUK MAKNA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sémantique du français Rohali, M.Hum française FBS UNY Section française FBS UNY BAB 3. KOMPONEN PEMBENTUK MAKNA."— Transcription de la présentation:

1 Sémantique du français Rohali, M.Hum française FBS UNY Section française FBS UNY BAB 3. KOMPONEN PEMBENTUK MAKNA

2 Dubois (1973: 433), le sème merupakan satuan minimal dari suatu makna (la signification) yang senantiasa direalisasikan dalam suatu konfigurasi semantik. homme: + mâle, + humain, + adulte Enffant: + humain, + non-adulte Taureau: + mâle, + bovin, + adulte Sémèmeles sèmes Pottier (dalam Tutescu, 1979;740) : des sème substantiels dan des sèmes relationnels. Contoh: maison: + batiment, + pour habitation movement: + action, + deplacement à (prep) : + direction, + espace, + temps,+ progression. Ce : + destination des choses, + obligation, but, rapprochement 1. Le Sème

3 Contoh analisis makna Sèmes Lexèmes S 1 Cours deau S 2 Se jete dans la mer S 3 Se jete dans un cours deau Fleuve++- Riviere+-+ Analisis Komponensial Leksem fleuve dan rivière

4 Contoh analisis makna Sèmes S 1 Pour Sasseoir S 2 Sur Pied(s) S 3 Pour une personne S 4 Avec dossier S 5 Avec bras S 6 En matière ridge Lexèmes chaise fauteuil tabouret canapè pouf Analisis Komponensial Leksem siège

5 2. Le classème Pottier (dalam Tutescu, 1979 : 80) : Classème : pengkhususan unit-unit sémème menjadi kelas-kelas semantiko-fungsional (sémantico- fontionnels) yang bersifat lebih umum. +anim é + personne - personne + mâle - mâle + mâle - mâle

6 2. Le classème (Lanjutan) inanimé + objet matériel - objet matériel Continuité +nombrable - nombrable

7 Kumpulan les sèmes dan les classèmes yang membentuk makna sebuah leksem. Contoh: savoir : +(S1) action, +(S2) dapréhender"par lesprit, +(S3) être en mesure de pratiquer, dexécuter, grace à connaissance théorique, +(S4) auxiliaire avoir, +(S5) résultatif +(S6) duratif +(S7) sujet humain 3. Le Sémème

8 Hubungan Le Sémème dan sème Bersifat inklusif (dinclusion), artinya sème sémème, dan sémème sème S1, sème S2,. homme humain,+male,+adulte. sémème sème Bersifat des inclusions sémiques successives Contoh: banc siège meuble objet toute chose qui hareng poisson animal être ce qui est.

9 4. Larchisémème a.un homme genti ? un homme bon cet homme est bon b.fruits sains de bon fruits ces fruits sont bons c. viande saine de bon viande cette viande est bonne d. billet valable un bon billet ce billet est bon e. un film amusant un bon film ce film est bon f. un film intéressant un bon film ce film est bon

10 4. Larchisémème 1.Pendant les periodes de disette il est interdir de prendre (=dacheter) de grandes quantité de marchandise. 2.La baleine fut prise (=pêchée) par léquipage de lembarcation 3.Le lutteur prit (=saisir) son adversaire à bras-le corps. 4.Lhirondelle prend (attrape) les insectes au vol. 5.À la veille de révolution, les nobles prient (=acquirent) de nouveaux droit féodaux. 6.Les Romains prirent (enlevèrent) les filles des Sabins.

11 4. Larchisémème Varian archisémme verba prendre prendrearchisémème sémème acheterpêchersaisir attraperacquérirenlever

12 5. Lépisémème oleh Bloomfield disebut dengan makna konstruksional (signification constructionnelles) didasarkan atas makna konotatif yang virtuème, yaitu makna konotatif yang potensial. Contoh lépisémème leksem oeil mata 1. oeil-de-boeuf = Lucarne à fenêtre ronde 2. œil-de-perdrix= cor entre les doight du pied 3. crever les yeux= être évident 4. voir dun bon œil = voir favorablement 5. se bucher les yeux = se refuser à voir 6. jeter un coup dœil = regarder rapidement 7. être tout yeux tout oreilles = écouter attentivement

13 LATIHAN DAN TUGAS Jelaskan apa yang dimaksud dengan istilah-istilah berikut : le sème le classème Le sémème Larchisémème Jelaskan pula hubungan empat istilah yang disebut pada nomor 1. Jelaskan mengapa le classème dikatakan sebagai satuan terkecil dari sintagmatik ? Jelaskan hubungan antara le sémème dan le léxème dalam kajian semantik ! Jelaskan perbedaan antara les sémèmes discrets dan les sémèmes integrés. Berikan contoh bila perlu. Apa yang disebut dengan : lépisémème la combinatoire figée Jelaskan ciri-ciri yang membedakan kedua istilah yang disebut pada nomor 6 di atas ! Jelaskan perbedaan les semes satuan semik dari leksem-leksem yang berkaitan dengan makna discours percakapan berikut : allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, exposé, harangue, sermon. Gambarkanlah le champ sémantique leksem-leksem yang berkaitan dengan makna la pluie berikut : averse, bruine, crachine, giboulée, grain, orage, pluie. Gambarkanlah le champ sémantique leksem-leksem yang berkaitan dengan makna brun warna coklat berikut : brun, bai, noisette, brunâtre, bronzé, brunt, bistre, chamois, noyer.


Télécharger ppt "Sémantique du français Rohali, M.Hum française FBS UNY Section française FBS UNY BAB 3. KOMPONEN PEMBENTUK MAKNA."

Présentations similaires


Annonces Google