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1 Les ballons / les dirigeables Évolution historique.

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1 1 Les ballons / les dirigeables Évolution historique

2 2 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 3 ème siècle AVANT J.C. Théorème dArchimède : « Tout corps immergé dans un fluide subit une force verticale ascendante et de norme égale au poids du volume de fluide déplacé. On nomme cette force portance hydro ou aérostatique » 1m3 dhélium 1 Kg Pression de lair Force résultant de la poussée dArchimède Ballons gonflés à lhélium

3 3 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Les frères Montgolfier : premier ballon à air chaud (1783) Charles : premier ballon à gaz (hydrogène) (1784) 1785 : Traversée de la Manche (Douvres en Angleterre jusquaux côtes françaises) en ballon par Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries.

4 4 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1852 Premier vol par Henri Giffard. La distance est de 27 kilomètres (Paris-Trappes). Le dirigeable contient 2500 m³ dhydrogène. Le moteur fonctionne à laide de la vapeur. La vitesse de croisière est de 7 km/h.

5 5 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1870 Lépisode des Prussiens à Paris et la fuite de Gambetta en ballon rajoutent une belle touche dexploit à lépopée des ballons.

6 6 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1884 Charles Renard et Arthur Krebs font un voyage de 8 kilomètres sur leur dirigeable « La France ». Il est propulsé par un moteur électrique de 8 CV.

7 7 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables : David Schwartz fait sélever le premier dirigeable en métal. Le vol se termine malheureusement par un crash ! 1900 : En Allemagne on assiste sur le lac de Constance au vol du premier dirigeable rigide le Zeppelin LZ-1

8 8 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables : Circuit de 11 kilomètres (Saint-Cloud / tour Eiffel) en moins de 30 minutes par Alberto Santos-dumont. Il gagne un prix de francs et en offrit les 3/4 aux pauvres de Paris : Le premier dirigeable semi-rigide des frères Lebaudy fait le trajet Paris-Moisson (62 km) en 1h40mn.

9 9 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Cest la première guerre mondiale et le comte Zeppelin qui marqueront lessor du dirigeable. Durant les 4 années de guerre, les dirigeables construits deviennent de plus en plus gros allant jusquà dépasser 200 mètres de long !

10 10 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1926 Cest le premier vol en ballon au dessus du pôle Nord. A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques nouvelles sur cette région peu connue.

11 11 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1931 Premier vol humain dans la stratosphère. Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine.

12 12 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1937 Le 6 mai 1937, le dirigeable allemand Hindenburg, gonflé à l'hydrogène ( m³ de gaz inflammable), prend feu à l'aéroport de Lakehurst, non loin de New York. Cet accident a fait 35 victimes (parmi 97 personnes à bord). Ceci marquera la fin des dirigeables commerciaux.

13 13 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Devenu inutile pendant la seconde guerre mondiale, les dirigeables vont être détronés à la fin de celle-ci par l'aviation qui a connu des progrès techniques décisifs permettant les premiers vols transatlantiques commerciaux dès les années 50.

14 14 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1978 Traversée de l'Atlantique en ballon Le ballon gonflé à l'hélium "Double Eagle II" termine sa course dans un champ d'orge près d'Evreux, en Haute- Normandie. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis trois jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C'est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l'Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoué et fait 5 victimes.

15 15 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1999 Premier tour du monde en ballon sans escale. Le suisse Bertrand Piccard et son coéquipier britannique Brian Jones parcourent km sans escale dans un temps record : 19 jours, 21 heures et 55 minutes. Parti du Château d'Oex en Suisse, le "Breitling Orbiter 3" a atterri dans le désert égyptien à 500 km du Caire.

16 16 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables De nos jours.. Petite comparaison… Moyen de transport Nombre de passagers VitesseCarburant consommé BOEING km/h90T HINDENBURG50100 km/h70T Ici le dirigeable des années 1940 a un rendement négligeable si on le compare à un avion de compagnie de transport aérien actuel. Aujourdhui les partisans répondent que les progrès technologiques favorisent le dirigeable : nouveaux matériaux pour la structure limitant la déperdition d'hélium, plus grande résistance à la déchirure, textile empêchant l'accumulation de glace ou de neige (facteurs d'accidents dans le passé), meilleur profilage du ballon pour diminuer la résistance à l'air, pollution environnementale réduite... Néanmoins lavantage reste pour linstant aux plus lourds que lair.

17 17 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Lavenir… Lavenir du dirigeable… Les dirigeables (comme les ballons) sont pénalisés par les conditions climatiques (vents faibles, absence de pluies, neige, grêle, foudre) mais aussi par lamarrage délicat. La société Zeppelin renaît bien mais avec quelques modèles limités à un usage de promenades (celles-ci font lapanage de gens aisés voulant accéder à des baptêmes exceptionnels), de publicités visuelles ou de surveillance. Ils ne sont utilisables que par beau temps ce qui limite beaucoup leurs possibilités. Une société allemande, Cargo Lifter, pour le transport de marchandises encombrantes sur longue distance, est lancée en Allemagne avec le soutien de grands groupes industriels d'outre-rhin à la fin des années 90 mais sans succès et doit arrêter ses activités dès Ceci dit le dirigeable savère une solution pour le transport de pièces encombrantes comme, par exemple pour notre AIRBUS A380…

18 18 Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Lavenir… Et lavenir des ballons… On devine aisément lavenir de nos chères montgolfières. Mais le ballon trouve son utilité dans le sondage atmosphérique à des fins détudes météorologiques. On utilise pour ceci des ballons économiques (gaz bon marché, pas de carburant, ni nacelle, ni pilote) mais qui peuvent néanmoins grimper à 40 kilomètres daltitude…

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