La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier réalisé pour LE.C.J.S seconde Citoyenneté et Civilité. Diaporama réalisé par : Groshenry Aurélie Euzenat Laetitia Lallouette Marine Moret Marion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier réalisé pour LE.C.J.S seconde Citoyenneté et Civilité. Diaporama réalisé par : Groshenry Aurélie Euzenat Laetitia Lallouette Marine Moret Marion."— Transcription de la présentation:

1 Dossier réalisé pour LE.C.J.S seconde Citoyenneté et Civilité. Diaporama réalisé par : Groshenry Aurélie Euzenat Laetitia Lallouette Marine Moret Marion Elèves de seconde 4 du lycée Jehan de Chelles Classe de Mme Guilloteau, le 11 Mars 2008.

2 Les incivilités liées aux dégradations de lenvironnement à Chelles.

3 1) Les manifestations

4 Le chewing-gum ou gomme à mâcher est une gomme parfumée que lon mâche. Cest laméricain Thomas Adams, qui mélangeant du chiclé (latex) avec la résine de sirop, fabriqua et commercialisa les premiers chewing-gum en Si une personne malade jette un chewing-gum à terre, celui –ci met 5 ans à se dégrader. Il est alors imprégné de germes. Les germes vont se propager dans lair, risquant ainsi de créer une chaine de contamination. Un enfant de 1 ou 2 ans touche à tout. Sil touche à un chewing-gum posé à terre, le met à la bouche et que la personne était atteinte dune maladie grave, contagieuse par la salive, celui-ci attrapera cette maladie. Enfin, marcher dans un chewing-gum est tout simplement désagréable, car celui-ci colle et il est ensuite difficile de tout enlever de la chaussure.

5 La cigarette est un petit cylindre, généralement moins de 10cm de longueur et 8 mm de diamètre, de feuilles de tabac hachées et traitées.une cigarette peut soit être roulée industriellement, soit à la main. Le tabagisme passif créé de nombreux dégâts, notamment sur les enfants, femmes enceintes et personnes âgées. La pollution a fortement augmenté à cause de ce phénomène. Cependant, grâce au nouveau décret du gouvernement, mis en œuvre à partir de janvier 2007, interdisant la cigarette dans tous les lieux publics, cette pollution devrait diminuer. De plus, un mégot jeté dans la nature et mal éteint peut être la cause de nombreux incendies. Enfin, de nombreux mégots sont lancé à terre. Or, quand il pleut, ou avec le nettoyage des trottoirs, ceux-ci sur la chaussée partent dans les égouts. Une cigarette contient de nombreuses substances toxiques et met 5 années pour ce dégrader. Celles-ci polluent donc leau des égouts. Un nombre important de mégots étant jetés chaque année, leau est donc très polluée.

6 Les déjections canines sont des matières fécales, évacuées de lanimal. Lodeur dune déjection canine peut empester tout un endroit. Laspect écœurant dune déjection canine peut gâcher toute la splendeur dun espace vert, ainsi que la liberté de la société, qui ne peut plus sasseoir où elle le veut. Enfin, devoir slalomer sur un trottoir afin déviter une mine nest pas agréable.

7 Les graffitis ou tags sont des inscriptions ou dessins, griffonnés à la main sur un mur. Suivant la vision des choses, suivant les personnes, les graffitis peuvent être des nuisances esthétiques importantes, notamment par les couleurs le plus souvent assez vives mais aussi les représentations. Le nettoyage de graffiti se fait par les agents dentretien des villes. Le coût moyen des produits à utilisé est élevé : environ 91 euros pour 30 mètres carrés. De plus, malgré les nettoyages, de nombreuses marques restent, laissant ainsi une vision « délaissée » de lendroit.

8 Exemples de manifestations

9 2) Prévention et éducation

10 LEDUCATION Léducation signifiait au 16eme siècle et après développer les facultés physiques, intellectuelles dune personne. Léducation se fait dès le plus jeune âge. Elle doit se faire par lintermédiaire des parents, qui eux-mêmes ont reçu lordre de leurs parents de ne pas dégrader les biens qui constituent leur environnement. Cette éducation est comme une sorte de tradition qui se répète. Malheureusement, on peut dire que linstruction donnée par les parents sur le sujet sensible quest la dégradation, nest pas toujours bien appliquée, voir même pas appliquée du tout. En effet, de plus en plus de cassures (abri de bus par exemple), tags et autres sources de dégradations apparaissent dans les villes.

11 Pour limiter tous ces dégâts, des mesures de prévention sont mises en place par les différentes communes. Placements daffiches avec pour but de sensibiliser les habitants, souvent avec de gros logos pour attirer leur attention, plans écologiques, souvent sous forme de « campagnes » (annonces journalières, télévision). Dans la ville de Chelles, nous pouvons trouver ces affiches dans différents endroits, notamment collées sur les panneaux publicitaires, afin de sensibiliser la population chelloise ( et autre ) Prévention

12 RAMASSER CEST BIEN,NE PAS JETER CEST MIEUX! Dans la ville de Chelles nous avons pu voir cette affiche, collée dans plusieurs endroits de la ville notamment près du cimetière, mais aussi près dAuchan. Celle-ci vise à sensibiliser les habitants à la propreté de la ville, notamment, en utilisant les poubelles et non en jetant les papiers à terre.

13 Un comportement CITOYEN dès le plus jeune âge. Avoir un comportement civique et responsable ne sinvente pas; cela sapprend. Autant commencer tôt. La charte de lavenir a été élaborée par le Conseil Municipal dEnfants et met en évidence, dans une forme accessible aux enfants les droits et les obligations de chacun. Elle est remise lors des rencontres avec les enfants des écoles de Chelles.

14 Théorie de la « vitre brisée » Développée au début des années 1980, cette théorie est fondée sur une image très parlante : si on laisse une vitre brisée dans un quartier, sans réagir, (recherche de lauteur de la dégradation, réparation de ladite vitre...), très rapidement, les actes dincivilité se multiplient. Les règles les plus élémentaires de la vie en commun semblent alors pouvoir être ignorées sans conséquence pour ceux qui les bafouent. Cette "vitre brisée" est donc le préalable à un délabrement du quartier concerné et à une montée de la délinquance. Cette théorie à été méditée par un économiste Frédéric Bastiat ( Bayonne 1801 – Rome 1850)

15 3) Comment y remédier ?

16 Comment remédier? Chaque forme dincivilité est remédiable. Les déjetions canines: Le geste citoyen : Sur la voie publique, je tiens mon chien en laisse et pour ses besoins naturels, je lui apprends le caniveau ou jutilise les sacs mis à disposition. Laction de la ville : Dans la ville de Chelles, 26 sanican (distributeurs de sacs en matière biodégradable) dont 3 dogs city ( distributeurs de sacs équipés de poubelles) sont repartis dans les squares, parcs, rues…et permettent le ramassage sans se salir. Des sacs « jaime mon chien », nouveau système en papier recyclé et en carton biodégradable, sont également disponibles gratuitement à la mairie et à loffice de tourisme.

17 Embellir le patrimoine? Les tags et graffitis. Le geste citoyen : Je respecte le patrimoine chellois et je participe à la vie de la commune en entretenant ma propriété. Laction de la ville: Un nouveau service dintervention rapide pour lentretien et les dégradations de la vie quotidienne a été mis en place en 2005 : LES ESPACES PUBLICS : voirie, éclairage, propreté et espace vert graffiti. EQUIPES ESPACES PUBLICS : un numéro unique : agents mobilisés.

18 Lutilisation des poubelles, une évidence? Les papiers,cigarettes et chewing-gum. Le geste citoyen : Jutilise les poubelles ou containers prévus à cet effet pour les ordures ménagères, en évitant de mettre des sacs à côté des poubelles qui attirent les animaux. Dans la rue, je jette systématiquement mes déchets dans les poubelles : des corbeilles sont à disposition dans les endroits les plus fréquentés de la ville ( parcs, gare..) Laction de la ville: Des bacs grenat sont mis gratuitement à votre disposition et remplacés en cas de détérioration. Le service de la voirie et ses soixante agents entretiennent quotidiennement les 160km de voirie, 300 km de trottoirs et les 95 hectares despaces verts.

19

20 LE CIVISME A PORTEE DE MAIN En bref les gestes du citoyen sont de : Jeter les déchets dans les poubelles, prévues à cet effet. Eteindre correctement les cigarettes, en jetant les mégots dans la poubelle. Tenir les chiens en laisse et ramasser les déjections canines. Respecter le patrimoine chellois. Déposer les résidus dans les lieux prévus à cet effet. Respecter le travail de agents de services en charge de lentretien.


Télécharger ppt "Dossier réalisé pour LE.C.J.S seconde Citoyenneté et Civilité. Diaporama réalisé par : Groshenry Aurélie Euzenat Laetitia Lallouette Marine Moret Marion."

Présentations similaires


Annonces Google