La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Petite Histoire des déchets. À la Préhistoire Quen dîtes-vous ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Petite Histoire des déchets. À la Préhistoire Quen dîtes-vous ?"— Transcription de la présentation:

1 Petite Histoire des déchets

2 À la Préhistoire Quen dîtes-vous ?

3 À la préhistoire Les hommes préhistoriques jettent les restes de nourriture (os, cadavres danimaux) à l'endroit même où ils mangent. Ces restes se décomposent naturellement dans la nature.

4 À lAntiquité Quoi de nouveau ?

5 À lAntiquité Chez les grecs et les romains, cette période voit lapparition des premières toilettes. On crée des fosses en dehors des villes où les habitants déposent leurs ordures et les restes d'animaux : ce sont les premières décharges.

6 Au Moyen-Âge Encore des progrès ! Mais lesquels ?

7 Avec le développement du commerce, les hommes se regroupent dans les villes. Les déchets saccumulent alors fortement ! Sous les ordres de Philippe Auguste, les rues des villes sont pavées pour minimiser les odeurs. Il est alors interdit de laisser trainer ses ordures dans les rues. Au centre de chaque quartier on crée des fossés et des puits pour déposés les ordures. Au Moyen-Âge

8 Des cochons en liberté dans les villes se nourrissent des ordures mais ce nest pas suffisant. Les réglementations ne sont pas respectées en ce qui concerne la gestion des déchets. Ils continuent de saccumuler de façon inorganisée. Les sols et rivières sont pollués. Ceci conduit à de gros problèmes dhygiènes entrainant de graves épidémies comme la Peste Noire !

9 À la Renaissance Dautres nouveautés ?

10 À la Renaissance Les puits au centre des quartiers créés au Moyen-Âge sont interdit car ils sont beaucoup trop sales et causes des maladies. La réutilisation des déchets voit le jour. Certains sont utilisés comme engrais. Dautres, réutilisables dans leur fonction première, sont ramassés par des gens pauvres, appelés les « chiffonniers ». La situation sanitaire saméliore peu à peu et les premiers réseau deau potable sont mis en place.

11 Au XIX ème siècle Quelles conquêtes pour une planète plus propre ?

12 Les autorités municipales commencent à prendre sérieusement en compte la gestion des déchets. Des égoutiers enlèvent la boue malodorante des rues. Le XIXème siècle voit aussi lapparition des premiers centres de traitement des déchets. Au XIX ème siècle En 1884, le préfet Eugène Poubelle ordonne lutilisation dun récipient spécial pour déposer les ordures ménagères devant les portes des maisons afin quelles ne soient plus éparpillées avant dêtre ramassées par les services municipaux. Doù le nom actuel de « poubelle » pour nommer ces récipients.

13 Au XX ème siècle Un petit pas pour lhomme, mais quel grand pas pour la planète ?

14 Les centres de traitement des déchets se développent et les collectes municipales des déchets sorganisent progressivement. La poubelle à domicile devient monnaie courante. Les décharges publiques sont désormais interdites. Les premières lois sur la gestion des déchets sont rédigées et on introduit la notion de développement durable. On observe aussi le début du recyclage tel quon le connait aujourdhui. Au XX ème siècle


Télécharger ppt "Petite Histoire des déchets. À la Préhistoire Quen dîtes-vous ?"

Présentations similaires


Annonces Google