La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?"— Transcription de la présentation:

1 Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?

2 Question 2: Distingue l'essentiel de ce passage. 3. Tous les grands événements de notre siècle étaient absolument inattendus la veille même du jour où ils ont surgi. 1. L'action a toujours connu l'incertitude. 2. Ceux qui avaient des certitudes se sont auto-effondrés, parfois de façon grotesque. 4. Travailler dans l'incertain et dans l'inattendu, c'est le destin de la pensée et de l'action humaines.

3 Question 2: Distingue l'essentiel de ce passage. 3. Tous les grands événements de notre siècle étaient absolument inattendus la veille même du jour où ils ont surgi. 1. L'action a toujours connu l'incertitude. 2. Ceux qui avaient des certitudes se sont auto-effondrés, parfois de façon grotesque. 4. Travailler dans l'incertain et dans l'inattendu, c'est le destin de la pensée et de l'action humaines. (généralisation, déduction)

4 Question 3: Voici plusieurs reformulations. Choisis la plus acceptable. 4. Plus un péril est grand, plus il entraîne une réflexion propice à une intervention. 1. Plus le danger est grand, mieux on réagit. 2. Sans la présence accrue du danger, on ne réagit pas consciemment. 3. Les interventions dont on a besoin sont stimulées par l'augmentation d'un danger.

5 Question 3: Voici plusieurs reformulations. Choisis la plus acceptable. 4. Plus un péril est grand, plus il entraîne une réflexion propice à une intervention. 1. Plus le danger est grand, mieux on réagit. 2. Sans la présence accrue du danger, on ne réagit pas consciemment. 3. Les interventions dont on a besoin sont stimulées par l'augmentation d'un danger.

6 [ …] Question 4: Dans la liste donnée, entoure les facteurs doptimisme. le probable la naissance de la vie l'ouverture la conscience la perestroika l'improba ble la course à la mort le totalitarisme l'accroissement du danger la dissémination nucléaire [ …] le probable la naissance de la viel'ouverture la conscience l'improba ble la perestroika l'improba ble la course à la mort le totalitarisme l'accroissement du danger la dissémination nucléaire

7 Question 5: S'agit-il d'un exemple ou d'une preuve ? Ainsi Darwin était un amateur éclairé qui n'avait pas fait d'études universitaires et dont les voyages furent à l'origine de sa théorie de l'évolution. Ainsi Les grandes idées naissent hors discipline. Ainsi Darwin était un amateur. puisque Les grandes idées naissent hors discipline puisque Darwin était un amateur. exemple preuve

8 Question 6 : S'agit-il plutôt d'un fait ou d'une opinion ? Le messie juif, le salut chrétien, nous les avons retrouvés, sous une forme laïcisée, dans Marx qui a produit une religion du salut terrestre - et non plus céleste. Nous devons renoncer au salut. Est-ce épouvantable ? Non, les Japonais, les Chinois vivent sans salut. Le bouddhisme aspire au néant ! C'est la grande étape historique et anthropologique à accomplir : vivre en reconnaissant notre condition d'êtres humains, condamnés à la mort parce que nous sommes vivants, ignorant le pourquoi du cosmos et incertains de notre avenir.

9 Question 7 : S'agit-il plutôt d'un fait ou d'une opinion ? Dès 1969, Erlich annonce "la mort de l'océan", peu de temps après il y a le rapport du Club de Rome et ses prédictions apocalyptiques. Or il ne se passe pratiquement rien pendant dix ans, et l'on oublie la prophétie. Puis dans les années 80, avec un effet retard, Seveso, Bhopal, Tchernobyl, les pluies acides, le réchauffement de l'atmosphère par l'accroissement du CO2, les trous dans la couche d'ozone, tous ces événements suscitent des réactions, d'abord locales, puis à moyenne portée, enfin continentales.

10 Question 8: Le mot souligné peut être remplacé par :? Il y a certes des vulgarisateurs superficiels mais ils sont moins à craindre, […] je pense je vous le concède je vous assure je vous le concède je pense je vous le concède je vous assure

11 Question 9: Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède ? cest pourquoi parce que néanmoins parce que cest pourquoi parce que néanmoins Si la politique connaît ses limites elle sait prendre consciemment ses risques [qui sont inévitables]. cest pourquoi Lhoraire du bus a changé, cest pourquoi je suis en retard. parce que Je suis en retard parce que lhoraire du bus a changé La politique doit savoir… parce que assumer les risques est inévitable Assumer les risques est inévitable cest pourquoi la politique doit savoir…

12 Question 10 : failli est plus proche de presque réussi échoué ruiné les gens échoué presque réussi échoué ruiné les gens Il a failli manquer son bus. Il a failli à son devoir.


Télécharger ppt "Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?"

Présentations similaires


Annonces Google