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La campagne des « Communes du commerce équitable » Coordinateur: Julien Lesceux Libramont– le 08 octobre 2013.

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1 La campagne des « Communes du commerce équitable » Coordinateur: Julien Lesceux Libramont– le 08 octobre 2013

2 Origine de la campagne Garstand (UK) 2001: initiative citoyenne (FairTradeTowns) 2004: FairTradeGemeente (4 organisations dappui) 2008: Communes du commerce équitable (3 organisations dappui) Aujourdhui, plus de1.070 FairTrade Towns (dont 130 en Belgique) dans une vingtaine de pays.

3 Un double objectif 1.Sensibiliser au niveau local 2.Encourager la consommation - de produits équitables & - de produits locaux

4 Six critères pour un titre Max Havelaar attribue le titre deCommune du commerce équitable aux communes qui ont rempli les six critères de la campagne. Chaque commune sinscrit quand elle le souhaite et avance à son propre rythme; cest une campagne de long terme.

5 Un titre honorifique Le titre est symbolisé par une plaque routière remise aux autorités communales lors dune cérémonie publique relayée dans les médias locaux.

6 Critère 1: Autorité communale Le Conseil communal vote une résolution signifiant la décision de la commune dentrer dans la campagne et de consommer des produits du commerce équitable. A noter : - du café et un moins un autre produit - consommation par ladministration et lors dévénements publics.

7 Critère 1 : Outils et bonnes pratiques Ateliers et formations pour les représentants communaux en charge de la campagne Formations sur lintroduction de critères équitables dans les marchés publics (modèles résolution, CC) Dégustations et rencontres avec les fournisseurs Test à laveugle pour le meilleur café Petit-déjeuner équitable pour le personnel communal Fiche-action de lAgenda 21 local Colis équitables pour naissances, mariages, nouveaux arrivants, etc

8 Critère 2 : Comité de pilotage Un comité de pilotage est chargé de coordonner la participation à la campagne et dentretenir le contact avec les responsables de la campagne. Ce comité est ouvert à tous et représente un maximum dacteurs locaux : fonctionnaires, commerçants, entrepreneurs, professeurs, bénévoles, étudiants, acteurs culturels, etc.

9 Critère 2 : Outils et bonnes pratiques Intervention dun expert : Ateliers Réalisation dun manuel Accompagnement des communes pour la mise en place de leur comité Site internet de la campagne : Organisation dune séance dinformation Noyau à partir dune structure existante (Agenda 21 local, conseil consultatif Nord-Sud, etc.) Sous-comités par critère Inscription de tous les membres du comité à la newsletter CDCE et diffusion du matériel

10 Critère 3 : Commerces et Horeca Un certain nombre de commerces et établissements horeca proposent des produits issus du commerce équitable et visibilisent ceux-ci auprès de leur clientèle. A noter : - au moins deux produits par établissement - le nombre détablissements requis est proportionnel au nombre dhabitants de la commune.

11 Critère 3 : Outils et bonnes pratiques Your Choice : salon des fournisseurs équitables, bio et locaux pour collectivités Matériel de communication gratuit Manuel pratique (Novembre) Carte Cher(e) Gérant(e) Commerce équitable du mois Parcours dégustation avec menu découverte Petit-déjeuner et séance dinformation pour les commerçants Guide local des enseignes équitables

12 Critère 4 : Entreprises et organisations Des entreprises, institutions, organisations et écoles installées sur le territoire de la commune mettent des produits du commerce équitable à la disposition de leurs travailleurs, publics et élèves, et communiquent sur leur engagement.

13 Critère 4 : Outils et bonnes pratiques Campagne Matériel de communication gratuit Animations et matériel pédagogiques proposés par des associations partenaires Collations équitables dans les écoles Installation de distributeurs automatiques Petit-déjeuner-débat en entreprise Colis équitables pour les cadeaux dentreprise Participation des acteurs culturels à la Semaine du commerce équitable

14 Critère 5 : Communication et sensibilisation La Commune communique auprès des médias locaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins un événement de sensibilisation par an pour le grand public. A noter : -Le commerce équitable et la participation à la campagne peuvent être valorisés à loccasion dun événement sur une autre thématique

15 Critère 5 : Outils et bonnes pratiques Matériel de communication: affiches, dépliants, autocollants,... Semaine du commerce équitable Journée mondiale du commerce équitable (14 mai) Animations et théâtre-forum proposés par des associations partenaires Marché bio-équitable, Pics-nics ou goûters équitables/locaux Promenade à travers plusieurs communes Quinzaine ou Mois de la Solidarité Expositions, documentaires, conférences-débats dans les centres culturels Communication via le journal et site internet communaux

16 Critère 6 : Produits locaux et durables La Commune soutient une initiative en faveur de produits locaux issus dune agriculture durable.

17 Critère 6 : Outils et bonnes pratiques Salon des fournisseurs Your Choice Outils de communication qui associent les dimensions Nord et Sud Association avec des organisations de soutien aux producteurs locaux Paniers bio et circuits courts Marché de produits locaux Collations de fruits locaux dans les écoles Distributeurs automatiques de lait et produits fermiers

18 La campagne en Belgique (Septembre 2013) FlandreBruxellesWallonieTotal Communes inscrites Communes titrées

19 Communes participantes 1.Anderlecht 2.Bruxelles-ville 3.Etterbeek 4.Ixelles 5.Jette 6.Molenbeek-St-Jean 7.Saint-Gilles 8.Schaerbeek 9.Uccle 10.Anderlecht 11.Berchem Sainte-Agathe 12.Woluwé-Saint -Lambert 13.Ganshoren 14.Saint-Josse 15.Watermael – Boitsfort

20 Communes participantes 1.Andenne 2.Anthisnes 3.Ath 4.Charleroi 5.Chièvres 6.Ciney 7.Clavier 8.Durbuy 9.Eghezée 10.Esneux 11.Fernelmont 12.Fléron 13.Floreffe 14.Florennes 15. Gembloux 16. Genappe 17. Gesves 18. Herve 19. Huy 20. Ittre 21. La Bruyère 22. La Louvière 23. Liège 24. Mons 25. Namur 25. Nivelles 26. Olne 27. Ottignies-LLN 28. Pepinster 29. Perwez 30. Plombières 31. Remicourt 32. Rixensart 33. Soignies 34. Stavelot 35. Stoumont 36. St Vith 37. Thuin 38. Tintigny 39. Tournai 40. Trois-Ponts 41. Verviers 42. Villers-le-Bouillet 43. Waimes 44. Wanze 45. Waremme

21 Une évolution: les Provinces du Commerce équitable Lancement officiel début 2014 Lien entre les deux campagnes: Les Provinces jouent un rôle de facilitateur et soutiennent les communes de leur territoire à obtenir le titre CDCE

22 Les Provinces du Commerce équitable Les 6 critères: 1) Conseil provincial - Le conseil provincial sengage à soutenir le commerce équitable et lance un plan daction annuel. - La province décide de consommer du café + un autre produit équitable labellisé pour les réunions, au bureau et dans la cafeteria des fonctionnaires de la province. - La province joue ensuite un rôle pour sensibiliser le personnel de façon régulière via les canaux de communication internes. 2) Comité de pilotage provincial Un comité de pilotage provincial est constitué et prend les initiatives nécessaires pour atteindre le titre. Les membres du comité proviennent de différents services de la province et des externes sont également bienvenus. 3) Communes 65% des communes de la province sont inscrites à la campagne CDCE. 70% des communes inscrites ont obtenu le titre CDCE. Pour ce faire, la province offre son soutien aux communes pour les stimuler à sengager dans la campagne et à obtenir le titre.

23 Les Provinces du Commerce équitable 4) Institutions provinciales Un certain nombre dinstitutions provinciales consomme au moins 2 produits équitables et organisent ou soutiennent également des actions de sensibilisation 5) Media La campagne CDCE reçoit régulièrement une attention médiatique en rapport avec la réalisation dun événement, une action ou latteinte dun nouveau critère pour lobtention du titre. Le comité de pilotage développe une stratégie pour maintenir une communication et une visibilité de la campagne. 6) Alimentation locale et durable Le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation des produits alimentaires locaux et durables. Les initiatives permettent de renforcer le lien entre le commerce équitable et les productions et consommations de produits alimentaires locaux et durables.

24 Conclusion La participation des acteurs locaux, une clé pour la réussite de la campagne ! La campagne, une opportunité pour les commerçants qui sengagent pour le commerce équitable !

25 Merci ! Coordination de la campagne Communes du commerce équitable c/o Max Havelaar Belgique (ligne directe)


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