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Microsoft Excel Microsoft Excel Chapître 1 Robert H. Smith School of Business Université de Maryland – College Park 1.

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1 Microsoft Excel Microsoft Excel Chapître 1 Robert H. Smith School of Business Université de Maryland – College Park 1

2 Objectif A la fin de cette lesson vous serez en mesure de : 1. Comprendre la pratique dExcel 2. Vous familiariser avec les differentes fonctionnalites dExcel 3. Comprendre ce quest un tableur et savoir lutiliser

3 Objectives (continued) 4. Connaitre la difference entre une formule et une constante 5. Se familiariser avec les barres doutils dExcel 6. Ouvrir, enregistrer, et imprimer facilement les tables de travail sous Excel

4 Objectives (continued) 7. Connaitre la difference entre un plan de travail et un cahier 8. Inserer et supprimer des lignes et des colonnes de maniere tres simple 9. Connaitre lexistence et limportance de lassistant Excel

5 Objectives (continued) 10. Développer des formules pour simplifier les calculs 11. Utiliser lapercu avant impression pour examiner le tableur avant dimprimer 12. Creer des futurs tableurs Excel avec facilite et rapidite

6 Objectives Les objectifs seront énumérés a travers la présentation.

7 Schéma / Chapitre Aperçu général I. Le but dExcel II. Presentation dExcel III. Utilisation d Excel: Les bases IV. Excel Terminologie V. Manipulation des données VI. Excercices de pratique

8 Microsoft Excel

9 Excel – Que connaissez-vous? Quest ce que Microsoft Excel? Avez-vous dejà entendu parlé dExcel?

10 Pourquoi voulez-vous apprendre Excel? Competences informatiques Lutilite dExcel pour le business Calculer les niveaux Objectif 1

11 Quest ce quun tableur? Un comptable qui fait les comptes Grille de colonnes et de lignes Organise et facile a comprendre Objectif 1, 3, 6

12 Comment accéder a Excel ? Objectif 6

13 Comment accéder à Excel ? Cliquer Démarrer dans la barre des tâches Cliquer sur Programmes Cliquer sur Microsoft Excel

14 Ouvrir Excel Cliquer sur Démarrer Aller à Programmes Trouver Microsoft Office Cliquer sur Microsoft Excel Si nécessaire, agrandir lécran pour une meilleure vue Objectif 6

15 Ouvrir une nouvelle feuille de données Objectif 6

16 Comment ouvrir une nouvelle feuille de données ? Cliquer sur Fichier Cliquer Nouveau Double cliquer pour ouvrir une page de travail vide Objectif 6

17 Un nouveau tableur

18 Test: Question 1 Pour ouvrir un nouveau fichier Excel, lutilisateur doit : –Cliquer sur Ouvrir –Cliquer sur Format

19 Test: Question 1 Pour ouvrir un nouveau fichier Excel, lutilisateur doit : –Cliquer sur Ouvrir ( Réponse correcte) –Cliquer sur Format

20 Test: Question 2 Pour ouvrir Microsoft Excel: 1. Cliquer sur Démarrer 2. Cliquer sur Poubelle recyclée 3. Cliquer sur PowerPoint

21 Test: Question 2 Pour ouvrir Micrisoft Excel: 1. Cliquer sur Ouvrir ( Réponse correcte) 2. Cliquer sur Poubelle recyclée 3. Cliquer sur Powerpoint

22 Test: Question 3 Quest ce quune feuille de données ? 1. Un registre comptable 2. Une page de travail pour étudiant 3. Un jouet pour un enfant

23 Test: Question 3 Quest ce quune feuille de données? 1. Un registre comptable ( Réponse correcte) 2. Une page de travail pour étudiant 3. Un jouet pour un enfant

24 Test: Question 4 Pourquoi voulez-vous apprendre et maîtriser Excel ? 1. Compétences informatiques 2. Utilisation dExcel pour le business 3. Calculer lévolution de son niveau 4. Les réponses 1, 2 et 3 réunies

25 Test: Question 4 Pourquoi voulez-vous apprendre et maîtriser Excel? 1. Compétences informatiques 2.Utilisation dExcel pour le business 3. Calculer lévolution de son niveau 4. Les réponses 1,2 et 3 réunies ( réponse correcte)

26 Les différents styles de pointeurs de souris A. Le pointeur pour sélectionner une cellule individuelle B. Le pointeur pour étendre et remplir une donnée C. Le pointeur pour taper du texte D. Le pointeur pour déplacer ou copier des cellules Objectif 2

27 Les fonctions du menu Fichier Objectif 5

28 Les différentes fonctions du menu Fichier Ouvrir des fichiers Enregistrer des fichiers Imprimer des fichiers Prévisualiser des fichiers Page Setup (paramètres) Objectif 5

29 Les autres menus dExcel Edition - Couper, Copier, et coller Vue – Entêtes et pieds de page, accès à la barre doutils Insertion – Cellules, Lignes, Tables, images Format – Cellules, lignes, Format auto Objectif 5

30 Le schéma dExcel Identification des termes suivants: La barre de menus, la barre doutils standard, la boîte à noms, et la barre de formules

31 Le schéma dExcel Barre de menus Barre doutils standard Boîte à noms Barre de formule Les tabs des tableurs Bar de status Barre de tâches Objectif 5

32 Enregistrer un fichier Excel Objectif 6

33 Comment enregistrer un fichier Excel Cliquer sur Fichier dans la barre de menu Aller à Enregistrer ou Enregistrer sous Objectif 6

34 Enregistrer un fichier Excel Objectif 6

35 Enregistrer un fichier Objectif 6

36 Enregistrement dun fichier Excel Lutilisateur peut choisir lemplacement de son fichier Excel Plusieurs choix: Lecteur A (Lecteur de disquettes) Lecteur C (Disque dur) Lecteur D (Lecteur CD-ROM) Objectif 6

37 Conseils sur lenregistrement de fichiers Excel 2000 est compatible avec Excel 97 maiq incompatible avec des versions antérieures. Faites attention Objectif 6

38 Vue des fichiers enregistrés

39 Les boutons Vues – La liste des vues

40 Vue des fichiers enregistrés Les boutons Vues – La liste des vues

41 Vue des fichiers enregistrés Les boutons Vues – La liste des vues

42 Vue des fichiers enregistrés Les boutons Vues – La liste des vues

43 Prévisualiser avant impression Objectif 11

44 Prévisualiser avant impression Objectif 11

45 Prévisualiser avant impression Cliquer sur Fichier Aller à Prévisualiser avant impression Maintenant vous pouvez voir lapparence du document en impression Objectif 11

46 Vues personnalisées Cliquer sur Vues Sélectionner Vues personnalisées Cliquer sur Ajouter Vous pouvez changer la largeur des colonnes à limpression tout en comparant avec celle sur lécran.

47 Impression des fichiers Excel Cliquer sur Fichier Cliquer sur Imprimer Cliquer sur OK

48 Propriétés de la page Cliquer sur Fichier Cliquer sur Propriétés de la page Objectif 11

49 Propriétés de la page Objectif 11

50 Propriétés de la page Portrait ou paysage Echelle Marges En-tête/Pied-de-page Sélection – Groupes de pages Objectif 11

51 Test: Question 1 Pour mettre votre document en paysage : –Cliquer sur Edition, puis Propriétés de la page –Cliquer sur Fichier, Puis Propriétés de la page

52 Test: Question 1 Pour mettre votre document en paysage : Press Edit, then Page Setup –Cliquer sur Fichier puis Propriétés de la page ( Réponse correcte)

53 Test: Question 2 Comment imprimez-vous un fichier? 1. Cliquer sur Vues 2. Cliquer sur Fichier 3. Cliquer sur Edition

54 Test: Question 2 Comment imprimez-vous un fichier ? 1. Cliquer sur Vues 2. Cliquer sur Fichier ( Réponse correcte) 3. Cliquer sur Edition

55 Test: Question 3 Comment pouvez-vous changer la barre doutils dans Excel ? 1. Cliquer sur Edition 2. Cliquer sur Fichier 3. Cliquer sur Aide

56 Test: Question 3 Comment changez-vous la barre doutils dans Excel ? 1. Cliquer sur Edition ( Réponse correcte) 2. Cliquer sur Fichier 3. Cliquer sur Aide

57 Test: Question 4 Comment changez-vous la vue dun fichier enregistré ? 1. Cliquer sur Fichier 2. Cliquer sur Boutons Vues 3. Cliquer sur la Barre formulaire

58 Test: Question 4 Comment changez-vous la vue dun fichier enregistré ? 1. Cliquer sur Fichier 2. Cliquer sur Boutons Vues ( Réponse correcte) 3. Cliquer sur Barre formulaire

59 Lassistant dExcel Office Objectif 9

60 Lassistant de Microsoft Excel

61 Poser une question à lassistant

62 Le but le lassistant Poser des questions Recevoir des réponses Suggestions Quelque chose dutile et qui ne dérange pas lutilisateur Objectif 9

63 Début – Utilisation dExcel Mots clés –Lignes - –Colonnes - –Cellules - –Référence dune cellule -

64 Quest ce quune ligne ?

65 Quest ce quune colonne ?

66 Quest ce quune cellule ?

67 Quest ce quune référence de cellule ? B2 est un exemple dune référence de cellule à lintersection de la colonne B et de la ligne 2.

68 Un tableur – Une page de travail La combinaison de plusieurs tableurs donne une page de travail Exemple: Un cahier de notes pour professeur Objectif 7

69 Test rqpide Quest ce quune ligne? Quest ce quune colonne? –Vous le savez, nest ce pas?

70 Les données fournies Ce tableur vous donne des informations de manière à bien poursuivre le cours

71 Les formules et les constantes Une formule peut changer lorsquelle est entrée dans une cellule Une constante ne peut jamais changer Une formule (Se souvenir =) Objectif 4

72 Explication des formules Un exemple: La fonction Average Objectif 4, Avg Avg Avg Avg. 50

73 La fonction Average Utiliser les informations données pour calculer le TOTAL du nombre dheures pour dormir, étudier et se relaxer pour tous les étudiants. Objectif 4, 10

74 La fonction Average Cliquer sur Insertion Cliquer sur Fonction Cliquer sur Average Objectif 4, 10

75 La fonction Average Objectif 4, 10

76 La fonction Average Combien dheures avez-vous dormi ?

77 La fonction Average Combien dheures avez-vous étudié ?

78 La fonction Average Combien dheures vous êtes vous relaxé ?

79 Modifier les données Formules – Le changement des données en entrée changera automatiquement les données en sortie. –Exemple – Modifier le nombre dheures de repos de Coco à 16 heures.

80 Visionner entièrement les formules dune cellule Appuyer sur ctrl+ pour voir la formule toute entière Appuyer à nouveau sur ctrl+ pour voir lactuelle formule

81 Modifier une feuille de travail Ajouter des lignes Supprimer des lignes Ajouter des colonnes Supprimer des colonnes Objectif 8

82 Ajouter des lignes et des colonnes Ajoutez une ligne pour létudiant Jaun Pierre entre Deo et Jean- Claude. Objectif 8

83 Insérer des lignes

84 Ajouter des lignes et des colonnes Aller à Insertion Cliquer sur Ligne ou Colonne Où la nouvelle ligne ou la nouvelle colonne est-t-elle insérée ? Objectif 8

85 Supprimer des lignes ou des colonnes Suppression létudiant Deo de la fiche de travail Objectif 8

86 Suppression de lignes Les informations sur Deo ont été supprimées!

87 Suppression de lignes ou de colonnes Cliquer sur le bouton droit de la souris Cliquer sur Supprimer Objectif 8

88 Insertion de feuilles de travail Objectif 8

89 Suppression de feuilles de travail Objectif 8

90 Exercise Vous devriez vous entraîner sur la suppression de lignes et de colonnes en supprimant la ligne 2 et la colonne B.

91 Exercise (suite) La ligne 2 a été supprimée!

92 Exercise (suite) La colonne B a été supprimée!

93 Edition Vider vs. Edition Supprimer Edition Vider – Supprime les données dans la ou les cellule(s) mais ne supprime pas la ou les cellule(s) Edition Supprimer – Supprime à la fois les données et la cellule.

94 Remplissage automatique Ajouter un nouvel étudiant appelé lui aussi Juan Pierre

95 Remplissage automatique Une fonctionnalité dExcel permet de retenir des mots qui ont été écrits plusieurs fois. Cliquer sur Outils Cliquer en dessous sur Options

96 Les raccourcis clavier Appuyer sur la touche Tab Appuyer sur la touche Alt puis une lettre soulignée (précisée sur lécriture du menu) –Exemple – Alt + I vous ouvre le menu Insertion

97 Copier et déplacer les feuilles de travail Utiliser les tabulations des feuilles de travail Copier implique le maintien de touche Ctrl enfoncée.

98 Renommer une feuille de travail Double cliquez sur le Tab de la feuille de travail Tapez le nom désiré

99 DE-EXCEL-ERATING Chapître terminé!

100 Microsoft Excel Ce support a été réalisé en partenariat avec lUniversité de Maryland et lUniversité Nationale de Rwanda.

101 Générique Brian Hsu Dharminder Kalsi James Lee Keeran Lewis Richard Peralta


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