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Perfectionnement [Séquence 1] Filière : SMPC/ SMA Module : Informatique 2 Réalisation : Rachid Bendaoud Travaux pratiques FSSM.

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1 Perfectionnement [Séquence 1] Filière : SMPC/ SMA Module : Informatique 2 Réalisation : Rachid Bendaoud Travaux pratiques FSSM

2 TP: Word - PerfectionnementDiapo 2Février 2004 Les marges de page Les marges de page sont les espaces vides laissés autour des bords de la page. On peut positionner certains éléments à l'intérieur des marges (en-têtes, pieds de page, numéros de page…). Une marge de reliure permet d'ajouter un espace supplémentaire à la marge latérale ou supérieure d'un document que lon souhaite relier. Il est utile de définir les marges de pages en vis-à-vis pour les documents recto verso. 1: marges de reliure 2: marges

3 TP: Word - PerfectionnementDiapo 3Février 2004 Compatibilité des marges avec limprimante La plupart des imprimantes nécessitent une largeur minimale de marges, car l'impression est impossible sur le bord du papier. Si vous essayez de définir des marges trop étroites, Word affiche le message « Une ou plusieurs marges ont été définies au-delà de la zone imprimable ». La plupart des imprimantes nécessitent une largeur minimale de marges, car l'impression est impossible sur le bord du papier. Si vous essayez de définir des marges trop étroites, Word affiche le message « Une ou plusieurs marges ont été définies au-delà de la zone imprimable ». Pour éviter que le texte ne soit tronqué, cliquez sur Corriger afin d'augmenter automatiquement la largeur de la marge. Pour éviter que le texte ne soit tronqué, cliquez sur Corriger afin d'augmenter automatiquement la largeur de la marge.

4 TP: Word - PerfectionnementDiapo 4Février 2004 Exercice Fichier > Mise en page > Marges Fichier > Mise en page > Marges Pages en vis-à-vis Pages en vis-à-vis Haut : 3 cm, bas : 2 cm, intérieur : 2 cm, extérieur : 2 cm Haut : 3 cm, bas : 2 cm, intérieur : 2 cm, extérieur : 2 cm Reliure : 1 cm Reliure : 1 cm

5 TP: Word - PerfectionnementDiapo 5Février 2004 Saut de page Pour insérer manuellement un saut de page cliquer sur l'emplacement souhaité Insertion > Saut… > Saut de page Pour insérer manuellement un saut de page cliquer sur l'emplacement souhaité Insertion > Saut… > Saut de page Exercice : Insérer un saut de page après la première page. Exercice : Insérer un saut de page après la première page.

6 TP: Word - PerfectionnementDiapo 6Février 2004 Saut de section Une section est caractérisée par une mise en page qui lui est propre (marges, orientation, en- tête, pied de page, séquence de numérotation…) Une section est caractérisée par une mise en page qui lui est propre (marges, orientation, en- tête, pied de page, séquence de numérotation…) Pour insérer un saut de section Insertion > Saut… > Types de sauts Pour insérer un saut de section Insertion > Saut… > Types de sauts Un saut de section s'affiche par une double ligne en pointillés Un saut de section s'affiche par une double ligne en pointillés

7 TP: Word - PerfectionnementDiapo 7Février 2004 Types de sauts de section Page suivante : commence une nouvelle section à la page suivante. Page suivante : commence une nouvelle section à la page suivante. Continu : commence une nouvelle section à la même page. Continu : commence une nouvelle section à la même page. Page paire ou page impaire : commence une nouvelle section sur la première page paire ou impaire qui suit. Page paire ou page impaire : commence une nouvelle section sur la première page paire ou impaire qui suit.

8 TP: Word - PerfectionnementDiapo 8Février 2004 Orientations portrait et paysage Deux orientations sont possibles pour la feuille de papier. Deux orientations sont possibles pour la feuille de papier. Un document peut comporter des pages en portrait et dautres pages en paysage. Un document peut comporter des pages en portrait et dautres pages en paysage. On peut modifier lorientation de toutes les pages du document ou seulement les pages du texte sélectionné. On peut modifier lorientation de toutes les pages du document ou seulement les pages du texte sélectionné.

9 TP: Word - PerfectionnementDiapo 9Février 2004 Exercice Mettre l'orientation de la première page en paysage tout en gardant l'orientation des autres pages en portrait. Mettre l'orientation de la première page en paysage tout en gardant l'orientation des autres pages en portrait.

10 TP: Word - PerfectionnementDiapo 10Février 2004 Modes daffichage Différents modes d'affichage vous permettent d'avoir le meilleur point de vue sur votre travail, selon la tâche à effectuer : Différents modes d'affichage vous permettent d'avoir le meilleur point de vue sur votre travail, selon la tâche à effectuer : Mode page Mode page Normal Normal Plan Plan Web Web Plein écran Plein écran Explorateur de document Explorateur de document Aperçu avant impressionAperçu avant impression Aperçu de la page Web Aperçu de la page Web Menu affichage Menu Fichier

11 TP: Word - PerfectionnementDiapo 11Février 2004 Mode Page Sert à visualiser la position du texte, graphismes et autres éléments sur la page imprimée. Sert à visualiser la position du texte, graphismes et autres éléments sur la page imprimée. Utile pour la modification des en-têtes et des pieds de page, pour l'ajustement des marges et pour utiliser des colonnes et des dessins. Utile pour la modification des en-têtes et des pieds de page, pour l'ajustement des marges et pour utiliser des colonnes et des dessins. On peut gagner de la place sur l'écran en masquant l'espace vide en haut et en bas de la page. On peut gagner de la place sur l'écran en masquant l'espace vide en haut et en bas de la page.

12 TP: Word - PerfectionnementDiapo 12Février 2004 Mode Normal Sert à taper, modifier et mettre en forme rapidement du texte. En mode Normal, les limites de la page, les en-têtes et pieds de page, les arrière-plans, les dessins et les images qui n'ont pas le style d'habillage Aligné sur le texte ne s'affichent pas.

13 TP: Word - PerfectionnementDiapo 13Février 2004 Mode Plan Sert à afficher la structure d'un document et déplacer, copier et réorganiser du texte en faisant glisser des titres. Sert à afficher la structure d'un document et déplacer, copier et réorganiser du texte en faisant glisser des titres. On peut réduire un document pour afficher uniquement les titres principaux ou le développer pour afficher les titres et le texte. On peut réduire un document pour afficher uniquement les titres principaux ou le développer pour afficher les titres et le texte. En mode Plan, les limites de page, les en-têtes et les pieds de page, les graphismes et les arrière- plans ne s'affichent pas. En mode Plan, les limites de page, les en-têtes et les pieds de page, les graphismes et les arrière- plans ne s'affichent pas.

14 TP: Word - PerfectionnementDiapo 14Février 2004 Lexplorateur de document C est un volet séparé qui dresse la liste des titres du document. Il facilite la navigation dans le document. C est un volet séparé qui dresse la liste des titres du document. Il facilite la navigation dans le document. 1 : Volet explorateur 2 : Document En cliquant sur un titre dans l'explorateur de document, Word se place sur le titre correspondant dans le document, l'affiche en haut de la fenêtre et met le titre en surbrillance dans l'explorateur de document.

15 TP: Word - PerfectionnementDiapo 15Février 2004 Aperçu avant impression Sert à afficher plusieurs pages d'un document en taille réduite, telles quelles seront imprimées. Sert à afficher plusieurs pages d'un document en taille réduite, telles quelles seront imprimées. On peut afficher les sauts de page, le texte masqué et les filigranes et apporter des modifications de texte et de mise en forme avant d'imprimer le document.

16 TP: Word - PerfectionnementDiapo 16Février 2004 Fractionner la fenêtre Sert à visualiser simultanément deux parties du document Sert à visualiser simultanément deux parties du document Fenêtre > Fractionner, ensuite glisser la barre de fractionnement jusqu'à l'emplacement souhaité. Fenêtre > Fractionner, ensuite glisser la barre de fractionnement jusqu'à l'emplacement souhaité. Pour revenir à une seule fenêtre, déplacer la barre à lextérieur de la page. Pour revenir à une seule fenêtre, déplacer la barre à lextérieur de la page. Utile pour copier ou déplacer une partie du document vers une autre partie éloignée. Utile pour copier ou déplacer une partie du document vers une autre partie éloignée.

17 TP: Word - PerfectionnementDiapo 17Février 2004 Rechercher / Remplacer Les commandes Rechercher et Remplacer du menu Edition concernent les objets suivants : Les commandes Rechercher et Remplacer du menu Edition concernent les objets suivants : Mots ou expressions Mots ou expressions Formats ou styles (gras, italique…) Formats ou styles (gras, italique…) Caractères spéciaux (tabulations, appels de notes…) Caractères spéciaux (tabulations, appels de notes…) On peut remplacer les occurrences une par une ou bien toutes à la fois. On peut remplacer les occurrences une par une ou bien toutes à la fois. On peut restreindre la recherche à la portion de texte sélectionnée au préalable. On peut restreindre la recherche à la portion de texte sélectionnée au préalable.

18 TP: Word - PerfectionnementDiapo 18Février 2004 Options de recherche Le bouton Plus permet de développer la fenêtre de dialogue et affiche des options supplémentaires. Le bouton Plus permet de développer la fenêtre de dialogue et affiche des options supplémentaires. On peut choisir le sens de la recherche (vers le bas ou vers le haut) à partir du point d'insertion. Pour inclure aussi les en-têtes et pied de page, choisir Tous. On peut choisir le sens de la recherche (vers le bas ou vers le haut) à partir du point d'insertion. Pour inclure aussi les en-têtes et pied de page, choisir Tous. Respecter la casse permet de différencier les majuscules et miniscules Respecter la casse permet de différencier les majuscules et miniscules

19 TP: Word - PerfectionnementDiapo 19Février 2004 Rechercher des caractères génériques Les caractères génériques sont des caractères spéciaux ou les opérateurs de recherche. Les caractères génériques sont des caractères spéciaux ou les opérateurs de recherche. Cocher la case Utiliser les caractères génériques sinon les caractères recherches seront interprétés comme du texte brut. Cocher la case Utiliser les caractères génériques sinon les caractères recherches seront interprétés comme du texte brut. Exemples : ? t?c recherche tic, tac, toc… * a*e recherche arbre, acte… [ ] t[ia]c recherche tic, tac mais pas toc Exemples : ? t?c recherche tic, tac, toc… * a*e recherche arbre, acte… [ ] t[ia]c recherche tic, tac mais pas toc

20 TP: Word - PerfectionnementDiapo 20Février 2004 Rechercher des formats Edition > Remplacer > Plus > Format Edition > Remplacer > Plus > Format Choisir le format à remplacer, la boite de dialogue correspondante s'affiche (par exemple celle des polices si vous avez choisi Police). Choisir le format à remplacer, la boite de dialogue correspondante s'affiche (par exemple celle des polices si vous avez choisi Police). Sélectionner les attributs à rechercher Sélectionner les attributs à rechercher Pour les remplacer par d'autres attributs, précisez-les dans le champ Remplacer et cliquez sur Suivant. Pour les remplacer par d'autres attributs, précisez-les dans le champ Remplacer et cliquez sur Suivant.

21 TP: Word - PerfectionnementDiapo 21Février 2004 Exercice Combien de fois le mot Word est-il cité dans le texte ? Combien de fois le mot Word est-il cité dans le texte ? Remplacer les guillemets typographiques « » par les guillemets " " Pour cela décocher d'abord l'option Remplacer guillemets " par guillemets « » dans l'onglet Lors de la frappe de la boîte de dialogue Correction automatique Remplacer les guillemets typographiques « » par les guillemets " " Pour cela décocher d'abord l'option Remplacer guillemets " par guillemets « » dans l'onglet Lors de la frappe de la boîte de dialogue Correction automatique

22 TP: Word - PerfectionnementDiapo 22Février 2004 Reproduire une mise en forme On peut copier des mises en formes de caractères (police, gras…) ou de paragraphes (alignement, interligne…) et les appliquer à une autre partie du texte. On peut copier des mises en formes de caractères (police, gras…) ou de paragraphes (alignement, interligne…) et les appliquer à une autre partie du texte. Pour copier la mise en forme de caractère, sélectionnez le texte contenant la mise en forme que vous souhaitez copier. Pour copier la mise en forme de caractère, sélectionnez le texte contenant la mise en forme que vous souhaitez copier. Pour copier une mise en forme de paragraphe, sélectionnez le paragraphe - y compris la marque de paragraphe - qui utilise la mise en forme que vous souhaitez copier. Pour copier une mise en forme de paragraphe, sélectionnez le paragraphe - y compris la marque de paragraphe - qui utilise la mise en forme que vous souhaitez copier.

23 TP: Word - PerfectionnementDiapo 23Février 2004 Reproduire une mise en forme Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur le bouton Reproduire la mise en forme, puis sélectionnez le paragraphe ou le texte auquel vous voulez appliquer la mise en forme copiée. Dans la barre d'outils Standard, cliquez sur le bouton Reproduire la mise en forme, puis sélectionnez le paragraphe ou le texte auquel vous voulez appliquer la mise en forme copiée. Pour copier à plusieurs endroits la mise en forme sélectionnée, double-cliquez sur le bouton Reproduire la mise en forme. Lorsque vous avez terminé, cliquez à nouveau sur ce bouton ou appuyez sur ÉCHAP. Pour copier à plusieurs endroits la mise en forme sélectionnée, double-cliquez sur le bouton Reproduire la mise en forme. Lorsque vous avez terminé, cliquez à nouveau sur ce bouton ou appuyez sur ÉCHAP.

24 TP: Word - PerfectionnementDiapo 24Février 2004 En-têtes et pieds de page Les en-têtes et les pieds de page sont les zones qui apparaissent dans les marges supérieure et inférieure de chaque page dans un document. Les en-têtes et les pieds de page sont les zones qui apparaissent dans les marges supérieure et inférieure de chaque page dans un document. On peut y insérer du texte ou des images (numéros de page, date, logo…) On peut y insérer du texte ou des images (numéros de page, date, logo…)

25 TP: Word - PerfectionnementDiapo 25Février 2004 En-têtes et pieds de page La première page d'un document peut ne pas avoir d'en-tête ou de pied de page, ou encore avoir un en-tête ou un pied de page différents des autres pages La première page d'un document peut ne pas avoir d'en-tête ou de pied de page, ou encore avoir un en-tête ou un pied de page différents des autres pages Affichage > En-tête et pied de page Affichage > En-tête et pied de page Dans la barre d'outils En-tête et pied de page, cliquer sur Mise en page puis sur l'onglet Disposition Dans la barre d'outils En-tête et pied de page, cliquer sur Mise en page puis sur l'onglet Disposition Activer la case à cocher Première page différente, puis cliquez sur OK Activer la case à cocher Première page différente, puis cliquez sur OK

26 TP: Word - PerfectionnementDiapo 26Février 2004 En-têtes et pieds de page On peut créer un en-tête ou pied de page pour les pages paires et un autre pour les pages impaires Pour cela il faut préciser dans Mise en page > Pages paires et impaires différentes. On peut créer un en-tête ou pied de page pour les pages paires et un autre pour les pages impaires Pour cela il faut préciser dans Mise en page > Pages paires et impaires différentes. On peut insérer automatiquement le numéro de page dans un en-tête ou pied de page. On peut insérer automatiquement le numéro de page dans un en-tête ou pied de page. Pour supprimer un en-tête ou pied de page il suffit deffacer tout son contenu et cliquer sur fermer. Pour supprimer un en-tête ou pied de page il suffit deffacer tout son contenu et cliquer sur fermer.

27 TP: Word - PerfectionnementDiapo 27Février 2004 Exercice Affichage > En-tête et pied de page Affichage > En-tête et pied de page Observer la barre doutils qui apparaît et déterminer la fonction de chaque bouton Observer la barre doutils qui apparaît et déterminer la fonction de chaque bouton Entrer le texte de len-tête Entrer le texte de len-tête Mettre le texte en forme à l'aide des boutons de la barre d'outils Mise en forme (Arial 10) Mettre le texte en forme à l'aide des boutons de la barre d'outils Mise en forme (Arial 10) Insérer l'image winlogo.bmp Insérer l'image winlogo.bmp

28 TP: Word - PerfectionnementDiapo 28Février 2004 Exercice Dans la barre d'outils En-tête et pied de page, cliquer sur Basculer en-tête/pied de page pour passer dans la zone de pied de page, puis entrer le texte voulu. Dans la barre d'outils En-tête et pied de page, cliquer sur Basculer en-tête/pied de page pour passer dans la zone de pied de page, puis entrer le texte voulu. Mettre le texte en forme (Arial 10). Mettre le texte en forme (Arial 10). Insérer le numéro de page. Insérer le numéro de page. Utiliser le bouton Bordure extérieure pour encadrer le numéro de page. Utiliser le bouton Bordure extérieure pour encadrer le numéro de page.

29 TP: Word - PerfectionnementDiapo 29Février 2004 En-têtes et pieds de page On peut ajuster la distance de len tête ou pied de page à la bordure supérieure ou inférieure de la page (positionnement vertical). On peut ajuster la distance de len tête ou pied de page à la bordure supérieure ou inférieure de la page (positionnement vertical). Affichage > En-tête et pied de page > Mise en page > Disposition Affichage > En-tête et pied de page > Mise en page > Disposition Dans la zone En-tête, tapez la distance souhaitée entre le bord supérieur de la page et le haut de l'en-tête. Dans la zone Pied de page, tapez la distance souhaitée entre le bord inférieur de la page et le bas du pied de page Dans la zone En-tête, tapez la distance souhaitée entre le bord supérieur de la page et le haut de l'en-tête. Dans la zone Pied de page, tapez la distance souhaitée entre le bord inférieur de la page et le bas du pied de page

30 TP: Word - PerfectionnementDiapo 30Février 2004 Contrôle des veuves et orphelines Une ligne veuve est la dernière ligne d'un paragraphe imprimée seule en haut de page. Une ligne veuve est la dernière ligne d'un paragraphe imprimée seule en haut de page. Une ligne orpheline est la première ligne d'un paragraphe imprimée seule en fin de page. Une ligne orpheline est la première ligne d'un paragraphe imprimée seule en fin de page. Format > Paragraphe > Enchaînements > Éviter veuves et orphelines Format > Paragraphe > Enchaînements > Éviter veuves et orphelines Cette option est cochée par défaut Cette option est cochée par défaut

31 TP: Word - PerfectionnementDiapo 31Février 2004 Lignes et paragraphes solidaires On peut forcer des lignes ou des paragraphes à être imprimés sur la même page. On peut forcer des lignes ou des paragraphes à être imprimés sur la même page. Sélectionner les lignes ou les paragraphes concernés Format > Paragraphe > Enchaînement cocher lignes solidaires ou paragraphes solidaires Sélectionner les lignes ou les paragraphes concernés Format > Paragraphe > Enchaînement cocher lignes solidaires ou paragraphes solidaires

32 TP: Word - PerfectionnementDiapo 32Février 2004 Notes de bas de page Les notes de bas de page et les notes de fin servent à décrire, commenter ou fournir des références sur le texte d'un document. Les notes de bas de page et les notes de fin servent à décrire, commenter ou fournir des références sur le texte d'un document. On peut insérer simultanément des notes de bas de page et des notes de fin dans le même document. On peut insérer simultanément des notes de bas de page et des notes de fin dans le même document. Exercice : Placer le curseur à l'endroit souhaité pour la marque d'appel de note Insertion > Note de bas de page… Entrer le texte Exercice : Placer le curseur à l'endroit souhaité pour la marque d'appel de note Insertion > Note de bas de page… Entrer le texte

33 TP: Word - PerfectionnementDiapo 33Février 2004 Exercice Titre : Verdana, 20 p, ombré, centré, avant 24 p, après 36 p, couleur bleu foncée (R=0, V=0, B=128) Titre : Verdana, 20 p, ombré, centré, avant 24 p, après 36 p, couleur bleu foncée (R=0, V=0, B=128) Sous-titre : Verdana, 16 p, avant 24, après 12, couleur bleu clair (R=204, V=255, B=255), Couleur de remplissage bleu foncé Sous-titre : Verdana, 16 p, avant 24, après 12, couleur bleu clair (R=204, V=255, B=255), Couleur de remplissage bleu foncé Texte : Georgia, 12 p, justifié Texte : Georgia, 12 p, justifié

34 TP: Word - PerfectionnementDiapo 34Février 2004 Insertion d'une image à partir du fichier Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image. Insertion > Image > À partir du fichier. Localisez l'image à insérer et double-cliquez sur son nom. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer l'image. Insertion > Image > À partir du fichier. Localisez l'image à insérer et double-cliquez sur son nom. Il est possible de réduire la taille d'un fichier en liant l'image. Dans la boîte de dialogue Insérer une image, cliquez sur l'image, cliquez sur la flèche située à droite du bouton Insérer, puis sur Lier au fichier. Bien qu'il soit alors impossible de modifier l'image, vous pouvez l'afficher et l'imprimer de manière normale au sein de votre document. Il est possible de réduire la taille d'un fichier en liant l'image. Dans la boîte de dialogue Insérer une image, cliquez sur l'image, cliquez sur la flèche située à droite du bouton Insérer, puis sur Lier au fichier. Bien qu'il soit alors impossible de modifier l'image, vous pouvez l'afficher et l'imprimer de manière normale au sein de votre document.

35 TP: Word - PerfectionnementDiapo 35Février 2004 Exercice Insérer l'image word.bmp dans la première page. Insérer l'image word.bmp dans la première page. Auteur : Verdana, 24 p, italique, couleur bleu claire, bordure bleu foncée. Auteur : Verdana, 24 p, italique, couleur bleu claire, bordure bleu foncée. Microsoft Word : Verdana, 16 p, centré Microsoft Word : Verdana, 16 p, centré Titre : Verdana, 24 p, ombré, centré Titre : Verdana, 24 p, ombré, centré

36 TP: Word - PerfectionnementDiapo 36Février 2004 Les graphismes dans Word Deux types de graphismes peuvent faire partie d'un document Word : Deux types de graphismes peuvent faire partie d'un document Word : Dessins (trait, forme automatique, WordArt…) Dessins (trait, forme automatique, WordArt…) Images (photo numérisée, images bitmap réalisée avec un autre programme…) Images (photo numérisée, images bitmap réalisée avec un autre programme…) Dessin Images

37 TP: Word - PerfectionnementDiapo 37Février 2004 Barres d'outils Dessin et image La barre d'outils Dessin sert à modifier et améliorer les dessins. La barre d'outils Dessin sert à modifier et améliorer les dessins. La barre d'outils Image sert à modifier et améliorer les images. La barre d'outils Image sert à modifier et améliorer les images.

38 TP: Word - PerfectionnementDiapo 38Février 2004 Formes automatiques Word fournit un ensemble de formes automatiques prêtes à l'emploi qu'on peut utiliser dans un document. On peut redimensionner, faire pivoter, retourner, colorer et combiner ces formes avec d'autres formes telles que des cercles et des carrés pour obtenir des formes plus complexes.

39 TP: Word - PerfectionnementDiapo 39Février 2004 Formes automatiques Le menu Formes Automatiques de la barre d'outils Dessin contient plusieurs catégories de formes, y compris des traits, des formes de base, des éléments d'organigramme, des étoiles…

40 TP: Word - PerfectionnementDiapo 40Février 2004 Objets WordArt WordArt est un texte décoratif que l'on peut insérer à l'aide de la barre d'outils Dessin. Vous pouvez ombrer, pencher, faire pivoter et étirer du texte, de même que vous pouvez adapter du texte à des formes prédéfinies.


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