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Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Première partie ©Yves Roger Cornil www.communautes-numeriques.net.

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1 Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Première partie ©Yves Roger Cornil Communautés Numériques Linformatique à la portée du Grand Public Communautés Numériques Linformatique à la portée du Grand Public Présentation créée le 4 septembre2008

2 Plan Les plus récentes versions de Word pour le Macintosh. Vue générale, les barres doutils, quelques menus. Débuter avec Word 2008, le clavier, les paragraphes, cadrage du texte, attributs. Enregistrer un fichier, ouvrir un fichier. Corriger les fautes. Les colonnes. Insertion dimages. Découpage en sections. En-têtes et pieds de page. Listes numérotées et à puces. Mise en page et impression.

3 Word 2004 pour Mac OS X (alias Word 11) Les plus récents Word pour Macintosh Word 2008 pour Mac OS X (alias Word 12)

4 Comment se présente Microsoft Word 2008 ? Vue générale La barre doutils Les menus

5 Vue générale de Microsoft Word 2008 Barre des menus Barres doutils Règles Marges Zone dinformations Boîte à outils ou palette de mise en forme

6 Les barres doutils La présentation des barres doutils pourra varier

7 Quelques barres doutils de Word 2008 Barre doutils standard Barre doutils mise en forme Barre doutils contacts Barre doutils tableaux et bordures

8 Affichage des barres doutils

9 La galerie des éléments Tableaux rapides Graphiques Galerie SmartArt WordArt

10 La galerie des éléments – Eléments de document Page de garde Table des matières En-tête Pied de page

11 Word Quelques menus

12 Le menu insertion permet dinsérer un saut de page, des images etc. Le menu format permet de choisir des polices, des puces etc.

13 Word Quelques menus Le menu outils vous permet de paramétrer Microsoft Word ou de lancer le correcteur orthographique, de suivre les modification en cas de travail à plusieurs …

14 Lancement de Word sous Mac OS X Léopard

15 Débuter avec Word 2008

16 Saisie du premier texte dans Word 2008 Les seules connaissances à avoir, à ce stade, cest une maîtrise du clavier pour repérer les touches, en particulier la touche entrée (enter sur certains claviers), majuscule (ou shift). La saisie se fait au « kilomètre », cest-à-dire que lon laisse le soin à Microsoft Word daller automatiquement à la ligne. La mise en forme du texte se fera ultérieurement en découvrant les différents outils mis à notre disposition.

17 Le clavier

18 A propos de la touche entrée (ou enter)

19 Un exemple de texte

20 Corrigeons notre texte Texte souligné en rouge : faute dorthographe ou grammaticale (à interpréter), ou nom propre inconnu... Textes soulignés en vert : petite faute (généralement ponctuation).

21 Affichage des barres doutils

22 Affichage des marques de paragraphe Si vous voulez voir les changements de paragraphes, les tabulations, les sauts de pages utilisez loutil afficher les caractères non imprimables. Loutil se trouve sur la barre doutils standard. Pour invalider cette option, cliquez sur le bouton afficher. Le changement de paragraphe est représenté par un p inversé.

23 Changements des barres doutils Affichage des barres doutils standard et mise en forme. Affichage des barres doutils standard, mise en forme et tableau Aucune barre doutils.

24 Mise en forme du texte

25 Cadrage du texte Un paragraphe peut être –Cadré à gauche, –Cadré à droite, –Centré –ou justifié.

26 Cadrage à gauche Le texte aligné à gauche est lisible

27 Cadrage à droite Le texte aligné à droite est peu lisible. A utiliser pour une légende placée à gauche dun dessin.

28 Texte centré Lalignement au centre nest à utiliser que pour les titres ou pour les poèmes.

29 Texte justifié Les lignes sont de même longueur, sauf la dernière ligne. Ajout despaces pour aligner le texte à gauche comme à droite.

30 Aller à la ligne sans changer de paragraphe Pour forcer un changement de ligne appuyez sur la touche majuscule (ou shift) et retour chariot. Pour afficher les marques de paragraphes dans Word:

31 Changement des attributs dun texte La modification dun texte, dun mot, voire dune lettre se fait sur un texte qui a été préalablement sélectionné.

32 Changement de police et de taille

33 Coloriage et surlignage du texte

34 Les retraits Les retraits sappliquent à la première ligne dun paragraphe et aux autres lignes Retrait positif : retrait à droite. Retrait négatif : retrait à gauche (composition en sommaire)

35 Retrait de la première ligne

36 Retrait des autres lignes Pour mettre les retraits dun paragraphe, positionnez dabord le curseur dans le paragraphe puis déplacez les triangles dans la règle. Si les 2 triangles bougent en même temps appuyez sur la touche maj (shift) en même temps que vous bougez un triangle (haut ou bas).

37 Retrait à droite dun paragraphe

38 Barre doutils, palette de mise en forme ou barre de menus?

39 Barres doutils mise en forme Style de paragraphe. Police Taille de la police Gras Italique Souligné Cadrages à gauchecentréà droite justifié Listes numérotéesà puces Retraits gauche droite Bordures Surlignage Couleur police

40 Palette de mise en forme

41

42 Palette de mise en forme Police Couleur police Surlignage Police Taille de la police Gras Italique Souligné Exposant Indice PETITES CAPITALES Changer la casse

43 Palette de mise en forme - Alignement Cadrages à gauche centré à droite justifié Retraits Espace entre paragraphes Orientation du texte Interligne

44 Palette de mise en forme - Style

45 Palette de mise en forme - Tableaux

46 Palette de mise en forme – Bordure et trame.

47 Mise en forme du texte depuis la barre de menus.

48 Enregistrer un fichier avec Word 2008

49 Un nouveau format de fichier avec Word 2008

50 Ouvrir un fichier avec Word 2008

51 Vous méritez une bonne correction

52 Correction orthographique et grammaticale Word contrôle votre texte soit lors de la frappe soit lorsque vous le choisissez. Les contrôles portent sur les mots, les ponctuations et la grammaire.

53 Correction automatique

54 Vérification en différé

55 Un dictionnaire personnel

56 Choisissez votre langue Word 2008 est multilingue. Pour choisir votre langue allez dans outils, langue et sélectionnez la langue de votre choix.

57 Dictionnaire des synonymes Pour rechercher un synonyme, sélectionnez le mot, puis allez dans le menu outils et synonymes.

58 Traduction en ligne

59 Coupure des mots Vous pouvez choisir de couper les mots de façon automatique ou manuelle. Allez dans le menu outils et coupures des mots et choisissez vos options.

60 Remplacer un texte

61 Quelques rappels sur la ponctuation Les signes:, (virgule) collé au mot qui précède et suivi dune espace forte.. (point) collé au mot qui précède et suivi dune espace forte. … (points de suspension) collé au mot qui précède et suivi dune espace forte.

62 La ponctuation (suite) ; précédé dune espace fine et suivi dune espace forte. Pas de majuscule après, sauf si nom propre : pas suivi dune majuscule, sauf derrière remarque ou nota. ? et ! Précédés dune espace fine et suivi dune espace forte. Suivi dune majuscule. Collé lors dune parenthèse droite.

63 Une ou plusieurs colonnes?

64

65 Trois colonnes

66 Sauts de colonnes

67 Insertion dune image

68 Les illustrations Renforcent le texte Lillustration doit être située au plus près du texte auquel elle correspond Une illustration est dite habillée quand elle est entourée entièrement ou en partie par le texte.

69 Insertion dune image par glisser-déposer

70 Habillage dune image Habillage carré. Habillage rapproché.

71 Habillage dune image Habillage derrière le texte. Habillage devant le texte. Habillage haut et bas

72 Insertion dune image depuis iPhoto

73 Insertion dune image depuis un fichier

74 Insertion dune image depuis la bibliothèque

75 Insertion dune image depuis la palette de mise en forme

76 Le découpage en sections

77 Insertion dun saut de section

78 Insertion automatique dune section

79 Changement dorientation dune partie du document

80 Insérer un saut de page Pour insérer un saut de page, placer le curseur à lendroit désiré puis allez dans le menu insertion, saut, saut de page.

81 Quelques précisions sur les sections

82 Suppression dun saut de section Pour supprimer une section, cliquez sur la marque de section, puis appui sur la touche suppression ou allez dans le menu édition effacer contenu.

83 Impression de sections spécifiques Ici impression des toutes les pages de la section 2. Ici impression des pages 3 à 5 (p3) de la section 3 (s3).

84 En-têtes et pieds de page

85 Insérer une en-tête ou un pied de page

86 En-têtes et pieds de pages

87 Numéro de page Nombre de pages Date du jour heure Palette de mise en forme en-tête et pied de page Première page différente Paire et impaire différente Basculer entête et pied de page Afficher entête/pdp suivant Atteindre Afficher en-tête pied de page précédent Changer numérotation

88 Insertion du numéro de page dans un pied de page

89 En-têtes et pieds de pages – Nombre de pages

90 Basculer entre en-têtes et pied de page

91 Changer la numérotation

92 Première page différente Généralement la première page dun document ne comporte ni dun en- tête, ni dun pied de page ; ceci est particulièrement vrai si votre document comporte une page de garde. Pour avoir une page différente au niveau de len-tête ou du pied de page cochez la case première page différente de la boîte de dialogue en- tête et pied de page.

93 Page paire et impaire différente En-tête et pied de page, page impaire

94 Listes numérotées et à puces

95 Désactivation des listes numérotées et à puces De façon standard, les listes à puces ou numérotées sont automatiques. Pour invalider cette option, allez dans le menu outils, correction automatique, cliquez sur longlet lors de la frappe : pour désactiver les listes à puces automatiques décochez la case correspondante. pour désactiver les listes numérotées automatiques décochez la case correspondante.

96 Ajout de liste à puces à un texte existant

97 Ajout de listes numérotées à un texte existant

98 Listes numérotées et à puces

99 Listes numérotées et à puces en cours de frappe Puce: 1. Tapez sur * (astérisque) puis espacement ou tab. 2. Tapez votre texte. 3. Appuyer sur la touche retour pour ajouter les éléments voulus dans la liste ; Word insère automatiquement la puce suivante. Pour terminer la liste, appuyez 2 fois sur la touche retour. Numéros: 1. Tapez 1 suivi dun point puis espacement ou tab. 2. Tapez votre texte. 3. Appuyer sur la touche retour pour ajouter les éléments voulus dans la liste ; Word insère automatiquement le numéro suivant. Pour terminer la liste, appuyez 2 fois sur la touche retour.

100 Listes numérotées et à puces

101 Mise en page et impression

102 Mise en page

103 Travailler à la marge

104 Disposition

105 Impression

106 A suivre…

107 Linformatique Grand Public cest sur:


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