La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à Powerpoint Introduction à Powerpoint 2003 TICE en Anglais Besançon 14 et 17 Novembre 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à Powerpoint Introduction à Powerpoint 2003 TICE en Anglais Besançon 14 et 17 Novembre 2008"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à Powerpoint Introduction à Powerpoint 2003 TICE en Anglais Besançon 14 et 17 Novembre 2008

2 Diapo précédente Diapo suivante Exécution du tutoriel Le tutoriel débute à la page suivante. Il y a plusieurs façons de passer dune diapositive à lautre dans PowerPoint : Les boutons «Diapositive précédente» et «Diapositive suivante» qui ressemblent à cette image sont situés dans le coin inférieur droit de lepace de travail de la diapositive. La touche «Pg AR» (Page Up) ou «Pg AV» (Page down) permet de passer à la diapositive précédente ou suivante.

3 Exécution du tutoriel Les diapositives de ce tutoriel peuvent comporter jusquà 3 zones colorées différentes aux fonctions précises : Zone dapport de connaissances Zone de consignes dexercice Zone de réalisation de lexercice

4 Sommaire du Tutoriel Lexécution du Tutoriel 2 Les barres doutils de Powerpoint5 Les modes daffichage7 Laccès à laide12 Manipuler du texte avec Powerpoint14 des objets avec Powerpoint28 Créer une présentation50 * à partir dun modèle51 * mettre en page une diapositive 54 * Enregistrer son travail55 * modifier la palette des couleurs standard56 * modifier le modèle prédéterminé60 * changer larrière plan dune diapositive 62 * utiliser une transition entre 2 diapositives63 * personnaliser lanimation sur une diapositive64 * minuter laffichage des diapositives65

5 Introduction aux barres doutils PowerPoint Tout autour de lécran, des barres doutils reprennent sous forme de bouton les divers outils utiles lors de la fabrication de diapositives PowerPoint. Nous utiliserons lors de ce tutoriel la barre doutils de mise en forme du document Pour comprendre la fonction de chaque outil, pointez (sans cliquer) sur un bouton. Après un temps darrêt, une courte information qui identifie loutil apparaît sous forme de texte dans une bulle.

6 La barre doutils ci-dessous est située au bas de lécran et représente chacun des outils de dessin que nous utiliserons. Pour comprendre la fonction de chaque outil, pointez (sans cliquer) sur un bouton. Après un temps darrêt, une courte information qui identifie loutil apparaît sous forme de texte dans une bulle. Il existe dautres barres doutils. Affichez les avec Affichage Barres doutils puis supprimez les de lécran. Introduction aux barres doutils PowerPoint

7 Vous activez ces modes en utilisant les boutons situés dans le coin inférieur gauche de lécran. Les modes daffichage Mode Normal Mode Trieuse de diapositives (Menu Affichage Trieuse de diapositives) Mode Diaporama (F5 / Echap)) Mode Plan (onglet) Mode Masque de diapositive ( Menu Affichage Masque) Glissez le curseur sur chacun de ceux-ci pour les identifier.

8 Les modes daffichage Depuis le début de cette session, vous travaillez dans le mode Normal Diapositive. Dans le mode Normal, lécran comporte 3 volets : en haut à droite est affichée la diapositive le bas est réservé pour vos commentaires personnels la colonne de gauche contient les onglets diapositives et plan. Essayez le Mode Normal. Cliquez sur le mode Diapositive pour revenir à cet écran.

9 Les modes daffichage Le mode plan est très semblable au mode normal. Mais, la diapositive est affichée sous forme réduite alors que la partie gauche est très développée. Truc : Truc : Le mode Plan est idéal pour travailler le texte et la structure de votre présentation Essayez le Mode Plan. Cliquez sur Diapositives pour revenir à cet écran.

10 Les modes daffichage Le mode Trieuse de diapositives montre les diapositives sous forme réduite comme si elles étaient sur une table de montage lumineuse. Truc : Truc : Cest le mode idéal pour changer lordre de vos diapositives. Essayez le Mode Trieuse de diapositives. Cliquez sur licone mode Normal (bas gauche) pour revenir à cet écran.

11 Le mode Diaporama permet de lancer la lecture des diapositives pour une présentation. Les modes daffichage Essayez le Mode Diaporama (en bas à gauche). Pour arrêter le Mode Diaporama taper sur « Echap ». Remarquez la différence avec F5

12 Laccès à laide il seffectue de manières différentes Lappui sur la touche F1 Le menu « ? » puis « Aide sur Powerpoint » Le recours au Compagnon Office lInternet

13 Que peut-on faire avec Powerpoint ? Powerpoint permet de manipuler : Du texte Des objets –Dessins et Cliparts –Images –Sons et des Vidéos –Des diagrammes et des tableaux –Des objets OLE Des Contrôles ActiveX

14 Voici du texte. Voici les mêmes données textuelles ? Manipuler du texte Déplacez le curseur sur le texte ci-dessous et le curseur prendra la forme dune barre verticale. Placez cette dernière entre deux lettres et cliquez sur le bouton gauche de la souris. Le texte sencadre et un curseur vertical clignotant apparaît entre les deux lettres. Vous êtes maintenant en mode dédition de texte et vous pouvez changer le texte. Modifiez le texte de la deuxième ligne afin quil soit similaire à celui de la première. Utilisez les flèches du clavier pour déplacer votre curseur et tapez vos changements.

15 Voici du texte qui utilise la mise en forme de texte. Manipuler du texte Éditer le texte : Éditer le texte : Lorsque vous êtes dans le mode édition de texte, vous pouvez sélectionner des parties de texte ou des mots. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez celle-ci sur la gauche ou sur la droite afin de saisir des mots. Une fois les mots saisis, vous pouvez utiliser les outils de mise en forme du texte situés au haut de la page pour modifier le texte. Utilisez les outils pour le Gras, lItalique et le Souligné et modifiez la dernière ligne du bas jusquà ce quelle soit identique à celle au- dessus.

16 E sans serifsserifs Manipuler du texte Serif = une petite ligne décorative ajoutée comme embellissement à la forme de base d'un caractère. Les polices sont soit «serifs» soit «sans serifs». Times New Roman est la police avec serifs la plus utilisée. Arial est la police sans serifs la est plus utilisée.

17 La police : La police : Vous pouvez utiliser la même technique servant à sélectionner le texte pour changer la police (Font) et la taille des caractères. En fait, il y a deux méthodes qui permettent de changer la taille de la police. La première est dentrer une nouvelle valeur numérique de taille et la deuxième est dutiliser les boutons «Réduire la taille de la police» et «Augmenter la taille de la police» sur la barre doutils. Voici du texte qui utilise la mise en forme de texte. Manipuler du texte Modifiez la ligne du bas (en Times New Roman) jusquà ce quelle soit identique à celle juste au-dessus (en Arial).

18 Voici du texte qui utilise la mise en forme de texte. Couleur du texte : Couleur du texte : Vous pouvez également changer la couleur du texte. Pour le faire, sélectionnez une portion de texte en vous servant de ce que vous venez dapprendre. Ensuite, utilisez loutil Couleur de police (Font colour) situé sur la barre au bas de lécran et choisissez une couleur pour votre texte. Manipuler du texte Modifiez la ligne du bas jusquà ce quelle soit identique à celle juste au-dessus.

19 Le texte en tant quobjet : Le texte en tant quobjet : Si vous cliquez votre curseur sur le cadre de la boîte entourant votre texte, le contour de celle-ci va passer de petits traits diagonaux à un type ombragé. Le texte peut maintenant être considéré comme étant un objet et tous les changements qui seront faits affecteront lensemble du texte à lintérieur de la boîte. Voici mon texte Manipuler du texte Essayez les fonctions daugmentation et de réduction de la taille de la police, le gras, le souligné et litalique sur la phrase ci-dessous.

20 Essayez de modifier tous les mots de cette phrase en 2 clics. Essayez de modifier tous les mots de cette phrase en 2 clics seulement. Manipuler du texte Le texte en tant quobjet : Le texte en tant quobjet : Lorsque vous voulez modifier lensemble du texte, il est préférable de manipuler le texte en tant quobjet. Sélectionnez le texte de la deuxième phrase et modifiez-le afin quil soit identique à celui juste au-dessus.

21 Essayez de modifier lalignement des mots de cette phrase. Manipuler du texte Le texte en tant quobjet : Le texte en tant quobjet : Pour modifier lalignement dun texte, il est préférable de le faire alors que le texte est en mode Objet. Utilisez les outils dalignement pour aligner les textes du bas de cette page afin quils soient centrés dans leurs cadres.

22 Ce texte a de lombrage. Ce texte na pas dombrage. Truc : Si lombre nest pas très évidente, suivez les directions de la prochaine diapositive. Manipuler du texte Effets spéciaux dans le texte : Effets spéciaux dans le texte : Il existe un certain nombre deffets spéciaux que vous pouvez appliquer à un texte. Essayez dajouter une ombre à la droite du texte en utilisant loutil «Ombre du texte» (Shadow). Noubliez pas que cette procédure ne fonctionnera que si le texte est en mode Objet.

23 1.Cliquer sur loutil Ombre situé sur la barre au bas de lécran. 2.Choisissez Options dombre. 3.Dans la nouvelle boîte doutils, appuyez sur la flèche de défilement et choisissez une couleur Ce texte a de lombrage. Manipuler du texte

24 Ajout de texte : Ajout de texte : Il y a deux méthodes pour ajouter du texte à votre présentation. La première méthode consiste à modifier le texte directement sur la diapositive. Sélectionnez loutil «Zone de texte» de la barre doutils au bas de la page, amenez le curseur vers le centre de lécran (notez sa forme), cliquez-tirer et tapez votre nom.

25 Les diapositives ont des modèles de présentation, ou gabarits, prédéterminés. Normalement, il y a une zone de titre et une zone de texte où les principaux éléments de la diapositive sont placés. Il y a 27 gabarits ou modèles de présentation offerts dans PowerPoint. Zone de titre Zone de texte Manipuler du texte Ajout de texte : Ajout de texte : La deuxième méthode consiste à utiliser les boîtes de texte dans la « Mise en page des diapositives ».

26 Ajouter du texte dans les zones dun modèle de présentation Essayez dajouter un titre à la diapositive en cliquant sur la zone titre et en tapant le texte. Faites la même chose dans la zone de texte et tapez 3 lignes différentes terminées par un retour requis (Enter)

27

28 Voici le troisième point Voici le second point Voici le premier point Manipuler du texte Changer lordre des points : Changer lordre des points : Afficher la barre doutils Mode Plan. Positionner votre curseur sur la ligne dont vous voulez changer la position et utilisez les outils «Vers le haut» et «Descendre» pour changer lordre des points.

29 Poignées Manipuler des objets Sélection dobjets Chaque élément sur cette page est un objet. Pour changer la taille ou lapparence dun objet, vous devez dabord le sélectionner en cliquant dessus. Des poignées apparaîtront sur les angles et aux milieux des côtés. Essayez de sélectionner les objets disposés au bas de la page.

30 Dimension dobjets Lorsque vous pointez sur une des poignées, le pointeur prend la forme de flèches à 2 pointes qui indiquent les directions possibles du changement de taille de lobjet. Lorsque ces flèches à double pointe apparaissent, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites-les glisser. Vous verrez la taille de lobjet changer. Manipuler des objets Expérimentez ce procédé sur les objets ci-dessous.

31 Manipuler des objets Dimension des objets Si vous désirez changer la taille dun objet tout en conservant ses proportions (ratio hauteur/largeur), il faut pointer la souris sur une poignée dangle et maintenir la touche (Shift) enfoncée lorsque lon fait glisser la souris. Essayez cette procédure sur la croix ci-dessous. Noubliez pas de relâcher le bouton de la souris avant la touche (Shift). Noubliez pas dutiliser aussi le diamant jaune pour voir son effet.

32 Poignées Manipuler des objets Déplacement dobjets Pour déplacer un objet, vous devez dabord le sélectionner. Lobjet est sélectionné lorsque ses poignées sont visibles. Pointez alors sur lobjet, (notez la forme du curseur) maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez vous à lendroit voulu de lécran. Essayez cette procédure avec lobjet ci-dessous.

33 Poignées Manipuler des objets Déplacement dobjets Parfois, nous voulons déplacer un objet seulement sur son axe horizontal ou vertical. Si vous maintenez la touche (Shift) enfoncée tout en faisant glisser lobjet, les mouvements de celui-ci ne seront possibles que sur ces deux axes. Tester cette procédure avec lobjet ci-dessous..

34 a. b.c. d. e.f.g.h. Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : Toutes les propriétés dun objet, incluant la couleur de remplissage ou la couleur de ligne, sont accessibles sur la barre doutils Dessin située au bas de lécran. Comme vous lavez fait au début de ce tutoriel, trouvez cette barre doutils Dessin. Déplacez le pointeur sur chacun des boutons et attendez que le nom de loutil apparaisse. De gauche à droite: a – Couleur de remplissage, b – Couleur du trait, c – Couleur de police, d – Style de trait, e – Style de ligne, f – Style de flèche, g – Ombre et h – Effets à trois dimensions (3D).

35 Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : le remplissage À la droite du bouton Couleur de remplissage, il y a une petite barre avec une flèche orientée vers le bas indiquant que plusieurs choix sont disponibles pour cet outil. Sélectionnez lhexagone vert ci-dessous et, ensuite, cliquez sur la flèche descendante adjacente au bouton Couleur de remplissage. Cliquez sur la couleur rouge. Votre objet devrait maintenant être de la même couleur que celui de droite.

36 Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : le remplissage Vous pouvez utiliser des techniques plus spécialisées pour des remplissages en allant dans loption Motifs et textures du menu associé au bouton Couleur de remplissage. Il y a trois choix principaux: dégradé, texture et motifs. Expérimentez ces options sur les objets ci-dessous.

37 Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : Remplissage Votre remplissage peut aussi être semi-transparent. Vous pouvez ainsi voir les objets sous-jacents ou tout autre élément de larrière-plan. Sélectionnez le cercle vert ci- dessous, cliquez sur Format de la barre doutils du haut de lécran. Cliquez sur Formes automatiques sur Remplissage-Couleurs et utiliser le curseur de transparence.

38 Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : les lignes Changer la couleur du contour se fait dune manière similaire mais en utilisant loutil Couleur du trait. Changez la couleur de contour de lhexagone de gauche afin quelle soit similaire à la couleur de lhexagone de droite. Si vous ne voulez pas de ligne de contour, il faut alors choisir Aucun trait.

39 Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : les lignes Lépaisseur dune ligne est dictée par loutil Style de trait. Faites les changements appropriés à létoile de gauche afin quelle soit identique à celle de droite.

40 Changer lapparence dun objet : les lignes La dernière caractéristique dune ligne est son aspect continu, qui est identifié dans PowerPoint comme étant le Style de trait. Manipuler des objets Essayez de modifier létoile de gauche afin de la rendre identique à celle de droite.

41 Manipuler des objets Changer lapparence dun objet : Ombre (Shadows) Dans la barre doutils Dessin, il y a un outil concernant lapplication dombres portées sur lécran. Essayez de créer divers types dombres autour des objets ci-dessous.

42 Les Options dombre permettent de changer la couleur et de faire de légers déplacements de lombre dans les quatre directions. Cet outil, très utile, peut être inséré en permanence sur votre écran. Manipuler des objets Ombres Si vous voulez avoir un meilleur contrôle sur la position, la couleur et lapparence des ombres, sélectionnez Options dombre et une nouvelle barre doutils va apparaître à lécran. Placer le pointeur sur la barre doutils «Options dombre» et glissez la barre jusquà la droite des barres doutils situées au haut de lécran. Lorsque vous relâcherez le bouton de la souris, la barre doutils sancrera à cet endroit.

43 Manipuler des objets Ombres Essayez dajouter des ombres aux objets ci-dessous en utilisant les outils des «Options dombre» que vous venez dinstaller sur votre écran. Lorsque vos ombres seront en place, essayez den changer la couleur.

44 Bonjour Manipuler des objets Conseil Il y a une convention de plus en plus acceptée qui veut que dans les présentations par ordinateur, la source de lumière provient toujours du coin supérieur gauche de lécran. Ainsi, les ombres doivent également être disposées en accord avec cette convention. Que vous soyez daccord ou non avec cette convention, il demeure essentiel que toutes les ombres sur votre écran soient orientées dans la même direction.

45 Manipuler des objets Remplissages, lignes, ombres Utilisez les techniques que vous avez apprises jusquà maintenant pour rendre les objets de droite identiques à ceux de gauche.

46 Formes automatiques Loutil «Formes automatiques» offre une variété de formes qui peuvent être dessinées. Sélectionnez une forme, cliquez et glissez la souris pour la dessiner sur la page. Si vous maintenez la touche (Shift) enfoncée, les proportions de la forme seront préservées. Manipuler des objets Explorez les formes proposées, essayez den dessiner quelques unes dans lespace ci-dessous, puis den changer les attributs (couleur, contour, texture…)

47 Manipuler des objets Superposition dobjets : Les objets peuvent être superposés. Il est possible dinfluer sur lordre de superposition. Sélectionnez lobjet visé. Cliquez sur le bouton «Dessin» de la barre doutils du bas de lécran et choisissez la commande Ordre du menu offert. Lobjet peut alors être envoyé au premier plan ou à larrière-plan en cliquant la commande appropriée. Vous pouvez également avancer ou reculer lobjet dune couche à la fois. Changer lordre des objets de droite ci-dessous afin quil corresponde à celui des objets de gauche.

48 Manipuler des objets Reproduction dobjets (1)Plusieurs démarches permettent de faire des copies dun objet. Sélectionnez un objet avec le bouton droit de votre souris et, depuis le menu offert, choisissez Copier. Ensuite, cliquez ailleurs sur votre écran avec le bouton droit de votre souris et utilisez, cette fois, la commande Coller. Déplacez la copie de lobjet à lendroit désiré. Faites quelques copies de létoile ci-dessous.

49 Manipuler des objets Reproduction dobjets (2) Une méthode plus rapide de copier un objet est denfoncer la touche lorsque vous sélectionnez un objet avec le bouton gauche de votre souris. Vous allez voir un petit + apparaître à côté du pointeur. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et le contour dune copie de votre objet apparaîtra également. Faites glisser cette copie à lendroit voulu. Faites quelques copies de létoile ci-dessous.

50 Manipuler des objets Suppression des objets Afin de supprimer un objet, il suffit de le sélectionner et dappuyer sur la touche (Supprimer). Si vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur en supprimant lobjet, utiliser le menu «Édition» et la commande «Annuler Effacer» (Undo) pour faire réapparaître lobjet. Truc: Dans toutes les applications Windows, maintenir la touche enfoncée tout en appuyant sur donne le même résultat que lactivation de la commande «Annuler Effacer» dans le menu «Édition».

51 Créer une présentation Vous pouvez créer une nouvelle présentation de différentes manières : avec l'Assistant Sommaire automatique avec un modèle de conception avec une présentation existante avec un plan que vous importez avec une présentation vide Fichier puis Nouveau puis onglet …

52 Créer une présentation à partir des modèles de conception Les modèles de conception contiennent des mises en forme prédéfinies et des jeux de couleurs que vous pouvez appliquer à n'importe quelle présentation pour lui donner un aspect particulier. Les modèles de contenu (onglet : présentations)contiennent,en plus des modèles de conception, des suggestions de texte pour des sujets donnés. Une des premières décisions à prendre lors de la préparation d'une présentation est le choix d'un gabarit parmi ceux proposés ou de décider la création dun nouveau.

53 Créer une présentation à partir dun modèle de conception (1) Choisir Format puis Appliquer un modèle de conception. Dans la fenêtre «Regarder dans», localiser les sous- répertoire qui contiennent les modèles. À la gauche de lécran, on retrouve le nom des gabarits et, en cliquant sur un de ceux- ci, son image apparaît à droite. Examinez-les modèles un à un dans laperçu.

54 Créer une présentation à partir dun modèle de conception (2) Une autre méthode pour utiliser un modèle ou le modifier est de cliquer le bouton de droite sur larrière-plan de la diapo et de choisir «Appliquer un modèle de conception…».

55 Choisir une mise en page automatique pour une diapo Lorsque vous ajoutez une diapositive, Powerpoint vous propose un choix de mise en page automatique. Explorez les différentes possibilités de mise en page.

56 Enregistrer son travail Vous pouvez enregistrer votre travail : avec le type présentation avec le type diaporama powerpoint en tant que page web en tant que modèle

57 Modification de la palette de couleurs des diapositives Les palettes de PowerPoint utilisent 8 couleurs et le logiciel offre également des couleurs complémentaires. Les palettes de couleurs standards de PowerPoint sont faites selon ces 8 couleurs et tout changement peut modifier complètement lapparence de votre présentation. Vous pouvez par un clic droit sur le fond de la diapositive accéder au jeu de couleurs des diapositives Voyons maintenant comment modifier les combinaisons de couleurs.

58 Palettes des couleursstandards Palettes des couleurs standards Vous voyez de petites palettes montrant différentes combinaisons de couleurs. Une de ces palettes a un arrière-plan pâle pour des transparents en couleur (a), une autre a un arrière- plan foncé pour des diapos 35mm (b), et une dernière est idéale pour les transparents noir et blanc (c). De plus, il y a des palettes qui utilisent des couleurs de base qui sont différentes des trois types mentionnés ci-dessus. Essayez-en quelques-unes sur la prochaine diapositive.

59 Les palettespersonnalisées Les palettes personnalisées Le deuxième onglet, Personnalisé, de la palette de jeu de couleurs permet de changer les 8 couleurs d'éléments individuels et de créer de nouvelles palettes de couleurs. En cliquant deux fois sur une couleur, un grand choix de couleurs apparaît. Lorsque votre choix est fait, vous pouvez visionner immédiatement le résultat en regardant la palette de couleurs du coin inférieur droit de l'écran. Essayez ce processus sur la prochaine diapositive.

60 Essayez de créer votre propre palette de couleurs !

61 Changer le modèle prédéterminé dune diapositive Vous pouvez changer entièrement le modèle prédéterminé de gabarit d'une diapositive et le personnaliser. Faites glisser votre pointeur sur le bouton Mode Diapositive situé dans le coin inférieur gauche de l'écran. Lorsque la bulle- texte apparaîtra, maintenez la touche Maj (Shift) enfoncée tout en cliquant sur le bouton et vous aurez maintenant accès au masque des diapositives (Slide Master). Vous pouvez aussi utiliser Affichage Masque Masque des diapositives.

62 Changer le modèle prédéterminé dune diapositive Pour modifier le format dun espace réservé du masque, utilisez : Affichage En-tête et pied de page, puis sélectionner les différents choix Ajouter la date et lheure, un pied de page et enlever le numéro des diapos.

63 Changer larrière-plan dune diapositive Vous pouvez modifier la couleur, la texture ou le dégradé de larrière plan de la diapositive courante ou de toutes les diapositives de votre présentation par : Format Arrière-plan Transformez larrière plan de cette diapositive en dégradé bicolore (jaune et gris), diagonale bas.

64 Choisir une transition entre deux diapositives Diaporama Transition vous donne accès à : un effet de transition prédéfini entre 2 diapositives, la vitesse de cet effet, la lecture dun son, la manière davancer. Explorez les différentes possibilités (sans oublier le son).

65 Personnaliser lanimation sur la diapositive Chaque objet de votre diapo peut se voir affecter un comportement (ordre dapparition, effet visuel, comportement post animation,…) Essayer dutiliser ces propriétés pour les 3 objets de cette diapo. Vérifier dans laperçu.

66 Réglage du minutage des diapositives Il existe deux méthodes pour définir le temps d'exposition des diapositives à l'écran : entrer la durée de chaque diapositive dans sa transition, puis projeter le diaporama et vérifier utiliser la fonctionnalité de répétition, qui vous permet de régler le minutage automatiquement, de l'ajuster manuellement et de relancer la vérification.

67 Réglage automatique du minutage des diapositives Dans le menu Diaporama, cliquez sur Vérification du minutage pour commencer le diaporama en mode répétition. Cliquez sur le bouton Avancer lorsque vous êtes prêt à passer à la diapositive suivante. Quand vous avez terminé, cliquez sur Oui pour valider le minutage des diapositives ou sur Non pour recommencer.


Télécharger ppt "Introduction à Powerpoint Introduction à Powerpoint 2003 TICE en Anglais Besançon 14 et 17 Novembre 2008"

Présentations similaires


Annonces Google