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Formation d’Initiative Locale (FIL)

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1 Formation d’Initiative Locale (FIL)
La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis professeur de technologie CMI en technologie et formateur académique dans divers domaines (technologie, HDA, et depuis peu pour l’évaluation du socle commun. C’est avec cette casquette que j’ai proposé à madame Dray en juin de prendre en charge cette formation. Je précise que vous pourrez retrouver l’ensemble des informations présentées aujourd’hui sur Mon site (montrer comment y accéder) Il n’est donc pas nécessaire de prendre des notes. Ces deux heures que nous passerons ensemble se décomposent en deux fois une heures Thème : Evaluation avec SACOCHE Durée 3 heures PUBLIC : - Enseignants du LP et LGT du lycée BRANLY - Enseignants de collèges et lycées voisins

2 Groupes de travail : 2 heures
Organisation Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : Plénière : 1 heure Groupes de travail : 2 heures (sur PC)

3 Contenu de la formation
Je sais, que pour bon nombre d’entre vous il n’est plus nécessaire de revenir sur les nombreux avantages de sacoche en terme de suivi des acquis mais je vais quand même prendre quelques minutes notamment pour les nouveaux collègues qui nous ont rejoint cette année et qui ne connaisse pas forcément SACOCHE. Je présenterais ensuite les fonctionnalités de sacoche et notamment les liens entre les capacités disciplinaires et les items du SC ainsi que les bilan et synthèse que sacoche permet d’éditer. Pour finir la plénière, je prendrais quelques minutes également pour présenter des fonctionnalités moins souvent utilisées mais très intéressantes d’un point de vue pédagogique Je pense notamment au lien vers des ressources pédagogiques qu’il est possible de créer à partir des capacités disciplinaires et qui permettent de mettre en place une pédagogie différencié, ou de la remédiation. Ensuite nous passerons en salle informatique ou l’objectif principal sera de mettre en place les derniers référentiels pour les quelques matières qui ne l’ont pas encore fait : actuellement 8 disciplines qui ont mis en place les référentiels (l’allemand, la DP, l’EPS, le français la technologie, les math, la svt, la physique. C’est pourquoi en juin j’avais envoyé un mail proposant aux coordonnateurs de disciplines de réfléchir à un référentiel commun pour les autres matières. L’idée est que ce référentiel soit mis sur sacoche en fin de journée. Pour les matières qui ont déjà ce référentiel, ca sera l’occasion de réfléchir à des ressources pédagogiques à mettre en lien avec les items disciplinaires. Plénière (1H00) Rappel sur les problématiques de l’évaluation par compétences. Présentation des grands principes de SACOCHE. Groupes de travail (2H00) Utilisation de l’outil SACOCHE - Comment se connecter ? - Comment créer un référentiel : - A partir d’un référentiel existant. - En créant son propre référentiel. - Comment modifier un référentiel ? - Comment associer des ressources aux items ?

4 remédiation pertinente et efficace.
Problématique de l’évaluation par compétences Note Compétence FAUX DEBAT Ou Le vrai débat : Eviter la note globale pour permettre une analyse la plus fine possible des acquis des élèves dans le but de mettre en place une remédiation pertinente et efficace.

5 Part de subjectivité du correcteur non négligeable
Problématique de l’évaluation par compétences Pourquoi éviter la note globale ? Part de subjectivité du correcteur non négligeable Conception des évaluation selon la note souhaitée (constante macabre)

6 Des facteurs de dispersion non négligeable
Problématique de l’évaluation par compétences Pourquoi éviter la note globale ? Des facteurs de dispersion non négligeable Une moyenne globale qui tend à classer les élèves sur des critères propre à l’enseignant

7 Pourquoi éviter la note globale ?
Problématique de l’évaluation par compétences Pourquoi éviter la note globale ? 5 5 points 15 points 15 7,5 2,5 10 Part de subjectivité du barème non négligeable Une évolution des notes souvent mal interprétée

8 Pourquoi éviter la note globale ?
Problématique de l’évaluation par compétences Pourquoi éviter la note globale ? Des notes qui peuvent démotiver un élève Des pratiques, source d’inégalité, qui ne laissent pas le temps d’apprendre

9 Une remédiation très difficile à mettre en place
Problématique de l’évaluation par compétences Pourquoi éviter la note globale ? Une remédiation très difficile à mettre en place

10 Indicateurs de performances
Problématique de l’évaluation par compétences Evaluer par compétences ce n’est pas « éviter la note » mais c’est donner du sens aux notes Indicateurs de performances

11 Problématique de l’évaluation par compétences
Comment évaluer et suivre les acquis des élèves pour rendre l’évaluation : Pertinente Efficace Pour l’enseignant Positive Motivante Juste Pour l’élève Transparente Claire Pour les parents

12 Les grands principes de SACOCHE
Outil de gestion des évaluations et du suivi des acquisitions des compétences Accessible en ligne Totalement gratuit Hébergement sur gratuit sur les serveurs du rectorat Documentation et aide en ligne Possibilité de l’intégrer dans l’ENT LEO Open source (possibilités d’évolution infinies et gratuites)

13 Les grands principes de SACOCHE
1 . Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée CLASSE COMPETENCE THEME ITEM Domaine de compétence Compétence opérationnelle

14 Les grands principes de SACOCHE
Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves

15 Les grands principes de SACOCHE
Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Chaque item est évaluable à volonté Degrés d’acquisition modifiables Seuil d’acquisition modifiable Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé

16 Les grands principes de SACOCHE
Totale liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Liens vers des ressources en ligne (vidéo, pages WEB…) Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Lien vers des documents stockés sur le serveur SACOCHE (PDF…) Travail collaboratif par équipe pédagogique Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Utilisation intuitive

17 Les grands principes de SACOCHE
Total liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Travail collaboratif par équipe pédagogique Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Réglage des coefficients par item En fin de trimestre une note est calculée en fonction des items acquis

18 Les grands principes de SACOCHE
Total liberté des contenus Référentiels partagés récupérables Interface de gestion intégrée Les équipes pédagogiques élaborent les grilles d’items (ou « référentiels ») Les professeurs évaluent les élèves sur les items des référentiels à l’aide des codes couleurs 4 symboles de notation Demande d’évaluation par les élèves Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable Pour chaque item, un degré d’acquisition est déterminé Travail collaboratif par équipe pédagogique Les élèves peuvent accéder à des ressources en lignes pour la remédiation Chaque item est évaluable à volonté 3 degrés d’acquisition Seuil d’acquisition modifiable En fin de trimestre une note est calculée en fonction des items acquis Evaluation d’un même item par plusieurs enseignants. Nombreuses synthèses disponibles (par item, par élève, par classe…) A tout instant les professeurs disposent de nombreux outils de synthèse permettant de suivre les acquis de chaque élève de manière très précise

19 Comment rendre l’évaluation
Transparente Claire Pour les parents Transparence Document d’accueil signé par les parents en début d’année expliquant comment seront évalués les élèves. COMMUNIQUER SUR LES PRATIQUES Document d’information aux parents à la rentrée Document par discipline Projet d’établissement … SACOCHE COMMUNIQUER SUR LES ACQUIS DISCIPLINAIRES Ici la note peut avoir une raison d’être. En effet, il s’agit ici de rendre compte aux parents du niveau général de leur enfants. Un bilan des acquis détaillé aurait le risque d’être trop abscons ou trop lourd à appréhender et n’a finalement que très peu d’intérêt pour les parents sauf si ceux-ci veulent participer à la remédiation. Nous verrons qu’il existe dans ce cas des outils adaptés. La note peut être complétée sur les relevé trimestriels par des commentaires pertinents grâce à la vision précise des acquis de chaque élève que permet l’évaluation par objectifs. Transparence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Pronote ou SACOCHE COMMUNIQUER SUR LE NIVEAU GENERAL Clarté Note sur le relevé trimestriel avec commentaires pertinents.

20 https://sacoche.ac-amiens.fr/
COMMENT SE CONNECTER ? solution 1 : Depuis le formulaire SACOCHE en ligne

21 1 . Choix de l’établissement
COMMENT SE CONNECTER ? 1 . Choix de l’établissement 2 . Identifiant SACOCHE 3 . MDP SACOCHE

22 CODE ENSEIGNANTS solution 2 : Depuis L’ENT

23 COMMENT CHANGER LE MOT DE PASSE ?
1 3 2 PENSEZ A VALIDER

24 COMMENT CRER UN REFERENTIEL ?
1 . Prendre les textes officiels 2 . Trouver les domaines / thème / Items DOMAINE THEME ITEM

25 MAINTENANT A VOUS DE JOUER !!!
COMMENT CRER UN REFERENTIEL ? MAINTENANT A VOUS DE JOUER !!! VOUS POUVEZ RETROUVER LES VIDEOS TUTORIELS SUR LA PAGE DEDIEE A CETTE FORMATION SUR


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