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« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.

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2 « Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la R et D= baisse de qualité des brevets 10% des brevets rassemblent 90% de la valeur totale de ceux ci= 10% sont vraiment valorisables « LEurope pense se protéger de la concurrence internationale par les dépôts de brevets…qui ne sont pas forcémenent utilisables » Adit Source: Conseil scientifique du ministère allemand de léconomie et de la technologie (repris par lAdit) "

3 Lentrepreneuriat entreprise Entrepreneuriat entrepreneur Individu / groupe Organisation Structure Technologie Environnement économique de lentreprise Statut initiative individuelle/collective Approche du risque et de la réussite Identification et concrétisation dopportunités hors ressources contrôlées

4 Evolution de la situation entrepreneuriale risque Degré de changement pour lindividu ? situation entrepreneuriale

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6 CREALYS : un incubateur : (CREAtion Ain LYon St Etienne) IDEE : La recherche et lenseignement supérieur soutiennent les créateurs dentreprises OBJECTIF : Développer les projets de création dentreprises issus de la recherche BUT : Accroître de façon significative le nombre de sociétés de haute technologie créées par des enseignants, des chercheurs, des cadres ou de jeunes diplômés. Source: Créalys

7 Laboratoires de recherche public Valorisation par transfert de technologie vers des entreprises déjà existantes Valorisation par la création dentreprises Société ou service de valorisation Incubateur CREALYS Le rôle de lincubateur Source: Créalys

8 Activité de Créalys depuis la création Nombre total de projets incubés depuis 1999 : 178 Total entreprises créées : 95 Nombre total d emplois dans ces entreprises : 500 Durée moyenne dincubation : 11 mois Dépense moyenne par incubé: Source: Créalys

9 Le processus dintervention dans lincubateur 11 MOIS

10 Répartition des projets incubés Biotechnologies Sciences de la vie Sciences de lingénieur Nouvelles Technologies de linformation et de la communication 38 % Source: Créalys déc %

11 Répartition des créations dentreprises incubées dans Créalys Sciences humaines et sociales Sciences de lingénieur Biotechnologies Sciences de la vie Nouvelles Technologies de linformation et de la communication 40 % 25% 33%

12 Âge des chefs de projet incubés chez Créalys

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14 -Accompagnement permanent -Formations à la création dentreprise (financé à 80% par CREALYS) -Séminaires de formation -Rencontre entre créateurs motivation personnelle constitution déquipe choix stratégiques -Bourse de création Euros pour 6 mois Appui au créateur Source: Créalys

15 Appui au partenariat avec les laboratoires Réalisation de démonstrateur Propriété industrielle (points clé couvert par une convention de transfert) Appel à des prestataires externes Programme de R&D en collaboration avec les laboratoires ( Euros co-financé Région universités) Validation technique Source: Créalys

16 Contact et échanges avec les investisseurs Validation économique Réalisation détudes spécifiques ( Euros remboursables 3 ans après la création) Source: Créalys

17 Idée Amorçage Développement création 1er tour 2ème tour Apports financiers Capital -risque industrialisation Capital Développement Fonds damorçage Incubation Le rôle de lincubateur dans laccompagnement dun projet

18 1.Les Business Angels investissent dans des entreprises à fort potentiel: les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans la biotechnologie, dans l'industrie ou les services. 2.Le Business Angel investit souvent dans un domaine qu'il connaît, où il a travaillé, où il a des compétences, et où son expérience sera mise à profit. 3.Les Business Angels interveniennent à tous les stades de maturité d'une société : du financement de l'idée au financement du développement ou de la reprise d'une entreprise. 4.La majorité des Business Angels investit au stade de la création Les Business Angels et laccompagnement des créateurs

19 1°) ne pas investir une part trop importante de son patrimoine dans ce genre d'activité : 10 % au maximum. Un investisseur doit en effet accepter le haut risque qu'il prend sans être systématiquement angoissé. Ce très haut niveau de risque vient du fait qu'au moment de l'investissement du Business Angel, il n'existe que très peu d'éléments tangibles (Chiffre d'affaires, clientèle...)... qui vont subir au fil des premiers mois des évolutions souvent imprévues et importantes. 2°) la motivation du Business Angel ne doit pas être exclusivement financière. Le Business Angel s'implique dans les entreprises financées et interagit avec les entrepreneurs ; Il retire ainsi de cette expérience un enrichissement personnel et beaucoup de satisfactions ; il apporte à l'entrepreneur et à la communauté locale une aide efficace. Les 2 principaux conseils de France Angels aux Business Angels potentiels pour un succes partagé: accompagnat /accompagné

20 Innov'Expert a pour mission de faire émerger les idées afin qu'elles se transforment en succès commerciaux et daccompagner le créateur selon une méthodologie de travail qui est une véritable dynamique d'accélération des projets. Innov'Expert propose 4 actions type: Créa'Tris, Dossier de veille Pack'Info, Séminaires Dirigeants, Prédiagnostic de propriété industrielle. Laccompagnement par la CCI: INNOVEXPERT

21 1/ Analyse du projet pré-diagnostic de votre stratégie d'innovation. identification de vos atouts et des axes de progrès. définition des actions à mettre en œuvre. 2/ Accompagnement auprès des bons experts conseil individualisé conjointement avec les partenaires identifiés. accès aux centres de compétences techniques et technologiques. mise en relation avec des conseils spécialisés (propriété industrielle, veille technologique, marketing…) 3/ Facilitation de l'accès aux aides financières publiques conseil sur les financements adaptés à votre projet. accompagnement dans le montage des dossiers. valorisation de votre projet auprès des investisseurs. 4/ Pérennisation de votre développement recherche de nouveaux produits et nouvelles technologies. sensibilisation et formation de vos équipes (séminaires dirigeants, clubs, journées à thèmes…) Management de votre portefeuille de technologies participation à des programmes européens. Laccompagnement par la CCI: INNOVEXPERT


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