La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Tout d’abord, je tiens à remercier le Directeur du pour m’avoir accepté en stage au sein de son établissement et pour l’intérêt qu’ils m’ont porté au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Tout d’abord, je tiens à remercier le Directeur du pour m’avoir accepté en stage au sein de son établissement et pour l’intérêt qu’ils m’ont porté au."— Transcription de la présentation:

1

2  Tout d’abord, je tiens à remercier le Directeur du pour m’avoir accepté en stage au sein de son établissement et pour l’intérêt qu’ils m’ont porté au long de mon stage.  Je remercie aussi tout particulièrement mon maître de stage, Je remercie également les équipes avec lesquelles j’ai pu m’entretenir, pour leur aide, leur disponibilité et leurs explications.  Je tiens également à remercier l’ensemble du génie productique particulièrement le responsable de filaire le professeur Monsieur sari zaki pour leur aide et leurs explications et connaissances supplémentaires dans ce domaine ainsi que pour leur accueil

3  Remerciements  Sommaire …………………………………2  Objectifs du stage ……………………………3  Introduction ………………………………… 4  L’organigramme de l’entreprise ……………. 5  Système de production de lait ……………… 6  Système de Filtration et stockage du lait …… 8  Système de manutention …………………… 9  Conclusion ………………………………….. 10 

4 L’objectifs de faire le stage ci de :  Identifier l’organigramme d’une entreprise avec les niveaux de responsabilité.  Identifier les différents départements de l’entreprise avec leurs différentes fonctions.  Déterminer s’il s’agit d’une entreprise de production ou de services. Pour les entreprises de production :  Identifier le type de système de production (discret, continu, hybride).  Identifier le type du système de stockage.  Identifier le type du système de manutention.

5  La production laitière en Algérie ne permet pas l'autosuffisance.  L'accroissement du cheptel arrive à peine à suivre l'évolution de la population dont la consommation de produits laitiers est couverte aux 2/3 par des importations.  A côté des secteurs intensifs public et privé, il existe un important cheptel (plus de 50 %) exploité extensivement.  Ce système extensif se caractérise par son hétérogénéité et joue un rôle important dans l'économie familiale.  Il est très dépendant des conditions climatiques. Dans

6 de nombreux cas, il s'agit en réalité d'une production mixte, lait-viande à partir de sujets croisés. Il est possible de distinguer l'élevage de piémont, utilisant les pâturages naturels en hiver et les sous-produits des zones de grande culture en été, et l'élevage de montagne qui pratique le pâturage en forêt. Ce Secteur est peu améliore son évolution reste liée à la mise en place de coopératives et d'un réseau de collecte et de commercialisation du lait. Il peut être favorisé par une politique de prix encourageante.

7 directeur Chef de production Chef de services Atelier de production Garage de stockage

8  Première étape :  L’arrive de lait à l'usine dans camion-citerne après on lui fait Subir un certain nombre de traitements : La standardisation : C'est à cette étape on enlève une partie de la crème pour obtenir les types de lait désirés. La pasteurisation : Le lait contient des bactéries. Pour les détruire, on chauffe le lait, ce qui permet de le conserver plus longtemps. La personne qui a inventé cette technique s'appelle Louis Pasteur, d'où le nom de pasteurisation.

9  Deuxième étape :  En chargé la quantité de lait dans des cuves.  Une cuve est un appareille qui chouffé le lait à un temps Précisé et déterminé ce dernier il composé de double paroi entre ces deux il y a un circule l’eau chaude le responsable de chouffe le lait.

10  Ensuit, elle est composé de deux parties, la première partie responsable de prés refroidissement et la deuxième le refroidissement et la qualité.  Elle est isotherme et garde le lait pendant 24h sans changement.

11  Le lait est un produit fragile qui ne se conserve pas très longtemps. Il peut contenir des bac- nuisibles. Aussi, le contrôle de la qualité est pris très au sérieux. On inspecte le lait et les produits laitiers à toutes les étapes de la production et de la distribution.

12  Méthode traditionnelle :  Le lait trait doit être immédiatement filtré dans un bidon plastique préalablement stérilisé à l’eau chaude et séché. Pour la filtration, on utilise un entonnoir en plastique avec une toile Filtrante (mousseline, percale, etc.) blanche et propre.Le lait filtré doit être Stocké dans des bidons en plastique ou en aluminium en attendant son utilisation.

13  Lorsque le lait transformé provient de plusieurs campements peulhs, des problèmes de manutention, de transport et de stockage peuvent se poser. Il est recommandé, à cet effet,  - pour le transport, l’utilisation des bidons en aluminium ou des cuves de 200à 250 Litres .Ces bidons peuvent être transportés aisément sur un petite camion.

14  La vulgarisation de la technologie de production passe obligatoirement par l’amélioration et l’adaptation des techniques traditionnelles de Transformation qui se heurte à la forte périssabilité du produit.  A cet effet, les actions d’amélioration à mener en perspective devraient concerner les conditions de transportes et de stockage


Télécharger ppt " Tout d’abord, je tiens à remercier le Directeur du pour m’avoir accepté en stage au sein de son établissement et pour l’intérêt qu’ils m’ont porté au."

Présentations similaires


Annonces Google