La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je suis en général une automobiliste patiente, que les agissements des autres conducteurs amusent plus quils nexaspèrent. Il est cependant une chose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je suis en général une automobiliste patiente, que les agissements des autres conducteurs amusent plus quils nexaspèrent. Il est cependant une chose."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je suis en général une automobiliste patiente, que les agissements des autres conducteurs amusent plus quils nexaspèrent. Il est cependant une chose qui me met hors de moi : cest de voir, sur la plage arrière dune voiture, une brassée de fleurs des champs en train de se dessécher au soleil. Ces fleurs que vous ramassez, séduits par leur beauté, ne supporteront pas le voyage. Vous aurez pour rien détruit leur beauté, peut-être abîmé leurs racines en les cueillant sans précaution. De grâce, respectez la nature, sa beauté, sa fragilité ; ne serait-ce que pour que vos enfants aient eux aussi, plus tard, la chance de pouvoir les admirer…

4 Mais, encore plus que nos fleurs des champs ou de basse altitude, les fleurs que je vais vous présenter sont rares, fragiles. Elles sont protégées par la loi. Si un garde les voit dans votre voiture, cest lamende. Mais il est bien triste quil faille le poids de la loi pour sauvegarder un patrimoine qui appartient à tout le monde ! Alors, je vous en prie ! Photographiez, admirez, mais ne cueillez pas…

5 Edelweiss Tout le monde connaît lédelweiss, dont la fleur en étoile, aux pétales veloutés, symbolise pour chacun toutes les merveilles de la montagne ! Elle est originaire des steppes sibériennes et a été transportée dans les Alpes à lépoque glaciaire. On peut ladmirer un peu partout dans nos montagnes, entre et m daltitude.

6 LE LIS ORANGE Le lis orangé aime les vires herbeuses, dans les lieux escarpés, et fleurit jusquà m daltitude. Mais vous pourrez en voir aussi dans les éboulis des forêts de mélèzes. Sa belle fleur éclatante souvre en juin et saperçoit de loin. Mais sa cueillette est règlementée ! Il shabitue bien dans les jardins de montagne, pourvu dengrais et arrosé régulièrement. Il fleurit alors en touffes exubérantes.

7 Lancolie des Alpes Attention ! Ce nest pas lancolie vulgaire que vous cueillez sur les talus et dans les fossés ! Celle-ci a une fleur plus grande, plus étalée, dun beau bleu clair ; mais la "cloche" centrale est bleu pâle, voire blanche. Plus rare encore que le lis orangé, elle pousse parmi les pierres, ou à proximité dune touffe de rhododendrons. Vous avez une chance de lapercevoir entre et m daltitude. Nous avons aussi une ancolie spécifique dans les Pyrénées, qui est plus petite et dun bleu plus vif.

8 Chardon Bleu ou Panicaut des Alpes Malgré son nom, ce nest pas un chardon : langue au chat ? Cest une ombellifère, une fleur rare et protégée. Cest une vraie montagnarde, qui aime les sols humides retenant la neige de lhiver. Ils sont en voie de disparition à létat sauvage, mais se cultivent très aisément dans un jardin.

9 Clématite des Alpes Regardez cette belle touffe de fleurs en cascade ! Il sagit de a clématite des Alpes. Elle aime de préférence les sous- bois rocailleux ou les coins semi- ombrés. Vous pourrez ladmirer, entre juin et juillet, et entre et m daltitude. Cest une plante timide, difficile à découvrir. Ses fleurs fragiles ne souvrent que partiellement et restent tournée vers le sol.

10 Sabot de Vénus Mais oui, il y a des orchidées sauvages dans nos montagnes ! Voici le Sabot de Vénus, très rare, très protégée. Pour lamour du ciel, ny touchez pas si vous en voyez une !!! Laissez-la vivre sa vie de montagnarde discrète ! Elle aime la lumière tamisée et lhumidité des sous-bois. Au lieu de tendre une main avide qui la tuera irrémédiablement, car elle ne supportera pas le temps du retour, dites- vous bien quil lui faut patienter de dix à quinze ans pour nous offrir sa première fleur !

11 Ophrys bourdon Cette orchidée est une imitatrice ! Elle ressemble à certains insectes : mouche, frelon, bourdon, abeille. Savez-vous quelle dégage aussi le même parfum que la femelle, et attire ainsi les mâles, assurant du même coup sa fécondation ? Les merveilles de la nature sont inépuisables !

12 Tulipe sauvage Ces petites tulipes jaunes sont rares. Il leur arrive pourtant de fleurir des champs entiers, mais elles en disparaissent totalement à la suite de labours trop profonds…

13 Et puis, il y a les belles fleurs de rocaille et déboulis..

14 Eritriche nain ou roi des Alpes Ce myosotis nain aime laltitude, car on peut le trouver jusquà m daltitude, accroché dans une fissure ou une cavité rocheuse. Dès que lété sinstalle, il arbore de jolies petites fleurs bleu roi, et peur supporter des conditions de vie très dures.

15 Saxifrage à feuilles opposées Un coussin de fleurs roses entre les cailloux dune moraine… Et voilà la saxifrage ! Cette courageuse petite fleur, que lon peut voir dès la fonte des neiges, est originaire des Alpes, mais se retrouve jusquau delà du cercle polaire arctique, et on peut en trouver jusquen Alaska !

16 Primevère à larges feuilles Une autre fleur qui squatte les moindres fentes : la primevère ! Il en existe différentes espèces, qui sont hybrides de celles que nous plantons dans nos jardins. Celle-ci est la primevère à larges feuilles, qui fleurit tard dans le printemps.

17 Primevère oreille dours Je terminerai ma ronde avec une autre primevère, qui sépanouit de mai à juillet. Ses larges feuilles sont couvertes dun duvet blanchâtre, ce qui lui a valu son nom. Vous trouverez bien dautres dessins, bien dautres détails, dans le merveilleux livre "Montagnes en fleurs" édité par les Editions Libris, et que je vous recommande.

18 Aquarelles extraites du beau livre de Marie-Paule Roc, qui ma été prêté par Bernadette Gossein, que je ne remercierai jamais assez. Documentation puisée dans ce même livre, textes de Jacky Musique : Adishatz, chant béarnais par "Los de lOuzon" Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Je suis en général une automobiliste patiente, que les agissements des autres conducteurs amusent plus quils nexaspèrent. Il est cependant une chose."

Présentations similaires


Annonces Google