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S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Patricia BANON - Mars 2008.

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1 S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté Patricia BANON - Mars 2008

2 1909 : Loi instituant les classes de perfectionnement et les écoles nationales de perfectionnement : scolarisation obligatoire des enfants « arriérés » et « instables » : création des S.E.S. (Section d’Enseignement Spécialisé) pour l'accueil des déficients intellectuels légers : Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées : Institue le droit à l’éducation pour tous les enfants handicapés : Circulaires pour favoriser l'intégration des enfants handicapés : Loi d'orientation sur l'Education La Nation se fixe comme objectif de conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle ou du brevet d'études professionnelles et 80 % au niveau du baccalauréat et 1998 : circulaires pour la mi se en oeuvre de la rénovation des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés. UN PEU D’HISTOIRE… Les S.E.S deviennent des S.E.G.P.A. Patricia BANON - Mars 2008

3 La loi du 23 avril 2005 Loi du 23 avril 2005 (article 9) : «La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société». Patricia BANON - Mars 2008

4 Circulaire du 29 août 2006 Définit les nouvelles modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA et détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. « Les S.E.G.P.A. accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. » « Les S.E.G.P.A. accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. » Patricia BANON - Mars 2008

5 L'adaptation concerne les aides spécialisées aux élèves en difficulté ou en échec scolaire « durable » dans les écoles préélémentaires, élémentaires et dans le second degré. Ce sont des élèves qui, ne pouvant plus suivre une scolarité ordinaire, sont orientés en fin de cycle 3 vers des structures adaptées sur avis de la C.D.O.E.A.S.D ( Commission Départementale de l’Orientation vers l’Enseignement Adapté du Second Degré ). L’ADAPTATION Patricia BANON - Mars 2008

6 SECTEUR EDUCATION NATIONALE 1.Enseignement (1er degré) INSTANCE d'orientation enseignant spécialisé Classe ordinaire Accueil dans les classes ordinaires de l'école primaire équipe + direction C.D.O.E.A.S.D. R.A.S.E.D. Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. maître E et G CL.I.S. 1 Classe d'intégration scolaire OU Classe ordinaire handicap mental C.D.A.P.H. (commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées) maître D CL.I.S. 2handicap auditifmaître A CL.I.S. 3handicap visuelmaître B CL.I.S. 4handicap moteurmaître C 1.Enseignement (2ème degré) INSTANCE d'orientation enseignant spécialisé Classe ordinaire Accueil dans les classes ordinaires du collège équipe + direction S.E.G.P.A. Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté Domaine de la grande difficulté scolaire C.D.O.E.A.S.D.maître F E.R.E.A. Etablissement Régional d'Enseignement Adapté C.D.O.E.A.S.D. maître F U.P.I. (1) Unité Pédagogique d'Intégration handicap C.D.A.P.H. maître D U.P.I (4)handicap moteur C.D.A.P.H. Patricia BANON - Mars 2008

7 Un dispositif du domaine de l’Adaptation. Mais aussi Un dispositif du collège Qui accueille tous les élèves ayant suivi une scolarité élémentaire en leur offrant des réponses appropriées. L'élève de S.E.G.P.A. est donc avant tout un élève du collège qui participe aux activités du collège comme les autres collégiens S.E.G.P.A. Patricia BANON - Mars 2008

8 Élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes Mais qui ne relèvent pas du handicap mental L’avis de la C.D.O.E.A.S.D. est transmise aux parents pour accord; cet avis et la réponse des parents sont transmis à l’Inspecteur d’Académie qui décide de l’orientation de l’élève. Public accueilli en S.E.G.P.A Orientation des élèves en S.E.G.P.A. Patricia BANON - Mars 2008

9 Une aide à l'orientation et à l'insertion des élèves est indispensable. Elle implique une information appropriée et progressive sur  les filières professionnelles accessibles  sur les possibilités d'emploi  et sur les différents itinéraires possibles d'accès à la qualification. Elle doit permettre aux élèves de construire leur projet personnel, en prenant en compte les compétences qu'ils sont effectivement susceptibles d'utiliser. Au sein du collège, la SEGPA assume à l'égard des élèves qu'elle accueille une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, de niveau V (minimum) :le C.A.P. conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels. La S.E.G.P.A. est aussi la dernière étape d'un enseignement adapté Finalités de la S.E.G.P.A. Patricia BANON - Mars 2008

10 Répartis en 3 cycles Adaptation - Central - Orientation Cycle d'adaptation (6ème) accueillir les élèves et faciliter leur adaptation Enseignements généraux Cycle central (5ème-4ème) Fortifier les apprentissages généraux et technologiques Enseignement général en 5ème Enseignement général et professionnel en 4ème Cycle d'orientation (3ème) Engager l'orientation vers une formation professionnelle. Enseignement général et professionnel Organisation des enseignements en S.E.G.P.A. Patricia BANON - Mars 2008

11 Classe de 4ème Découverte des champs professionnels "la formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux différents champs professionnels" Note de service n° DU 19 juin 1998 Les moyens : Rotation dans les ateliers de la S.E.G.P.A. Mise en réseau des S.E.G.P.A. des E.R.E.A., et des lycées professionnels Stages d’observation en entreprise Classe de 3ème Choix d'un champ professionnel "Par la suite, une première approche de formation professionnelle est engagée. Elle s'inscrit dans le cadre d'un champ professionnel ; les objectifs sont issus des programmes et référentiels de CAP." Note de service n° DU 19 juin 1998 L'enseignement professionnel en S.E.G.P.A. Patricia BANON - Mars 2008

12 Effectifs : 16 élèves (maximum) par classe 8 par champ professionnel (atelier) Enseignants : Intervention d'enseignants spécialisés (option F) Intervention de professeurs de lycée professionnel (PLP) Intervention de professeurs du collège (PLC) Enseignement : Adapté favorisant la mise en place de projets et de parcours individualisés Les moyens d'un enseignement Patricia BANON - Mars 2008

13 Matières 6ème (cycle d’adaptation) 5ème (cycle central) 4ème (cycle central) 3ème (cycle d’orientation) Français4 H 304 H 005 H 004 H 30 Histoire-géographie- éducation civique 3 H 00 2 H 00 Langue vivante étrangère4 H 003 H 00 Mathématiques4 H 003 H 30 3 H 00 Sciences1 H 303 H 00 2 H 00 Arts2 H 00 Éducation physique et sportive 4 H 003 H 00 2 H 00 Technologie, formation professionnelle 1 H 30 6 H 0012 H 00 Modules d’aides spécifiques*2 H 00 Vie sociale et professionnelle 1 H 00 Horaires obligatoires Patricia BANON - Mars 2008

14 - Hygiène, Alimentation, Service (H.A.S) Aujourd’hui… Patricia BANON - Mars Horticulture - Maintenance des systèmes motorisés - Bâtiment - Production (Métal, bois, matériaux souples) - Vente Les champs professionnels proposés par l’Académie de Versailles :

15 Dans un avenir proche… Patricia BANON - Mars 2008 La DEGESCO a mis en place un groupe de travail car le contexte évolue. Une circulaire devrait paraître en avril (pour application rentrée 2008). - H.A.S - Habitat (Bois ou métal à travers l’assemblage de pièces) - Maintenance des équipements et des matériaux - Métiers verts (Espaces verts, environnement) - Logistique, Vente, Distribution


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