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INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs.

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1 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Virtual Learning Spaces Thierry Nabeth, INSEAD Charge de recherches CALT thierry.nabeth@insead.fr “Virtual Learning Spaces: Expériences avec environnements de réalité virtuelle multi-utilisateurs accessibles via Internet dans l’enseignement”

2 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Les Points traités lors de cette présentation. u L’Internet: l’émergence des mondes virtuels. évolution d’Internet perçu comme “espace d’information” à Internet considéré comme “monde virtuel” u Application des mondes virtuels au domaine de l’Éducation, Expériences de l’INSEAD. quels usages, nouveaux rôles, modèles pédagogiques u La mise en oeuvre les technologies, la conception, etc.

3 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Illustration: L’exemple d’Active World. (démonstration) http://www.activeworlds.com/ Application: Active World. localisation: AW 10N 2100W.

4 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement L’Internet: l’émergence des Mondes Virtuels. D’Internet perçu comme “Espace d’Information” à Internet considéré comme “Monde Virtuel”

5 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement La dynamique d’évolution de la perception d’Internet: D’une vision espace d’Information à une vision de Territoires u Vision 1: Internet comme Espace d’Information. ‰rôle: distribution de contenu. u Vision 2: Internet comme Espace de Communication. ‰support de nombreux modes de communication : mono/multi mono/multi, synchrone/asynchrone, tire/pousse, etc. u Vision 3: Internet comme un Espace d’Interaction. ‰transaction, services, e-commerce. u Vision 4: Internet comme un nouveau Territoire. ‰communauté virtuelles, centre commercial électronique, université virtuelle, etc.

6 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Première vision: Internet, Espace d’Information web: information surf on the information space browse Une vaste collection de sources d’ Information search engines search knowbots

7 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Seconde vision: Internet, Espace de Communication Une multitude de moyens de communiquer web: information news Internaut push bulletin board chatroom teleconference surf mailing lists e-mail real-time asynchronous

8 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Troisième vision: Internet, Espace d’Interaction Un espace de communication “socialement” structuré information services Virtual communities of interest shopping area directories relationship management customised news support contact & mediation services shopping agents people profiles ? recommendation services product profiles social collaboration filtering

9 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Quatrième vision: Internet, Un Nouveau Territoire Internet est devenu un espace de vie à part entière (cyber- citoyenneté) (cyber- citoyenneté) Virtual World Virtual University Virtual Club Virtual Shopping Centre Virtual Corporation

10 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Les 4 phases du développement de la “Société Numérique“ Application focused First Phase: Information Space Second Phase Technology focused web InformationCommunication Third Phase Interaction search engines Living worlds Time live as netizenssurf information spacehave activitiesexchange information The users Last Phase ? Communication Space email videoconference bulletin board forum information push web++ chat shopping agents Interaction Space groupwork e-shops mediated services virtual classroom contact services multi-user games Virtual Worlds Space Virtual University Virtual Organisation Virtual marketplace Virtual Corporation Virtual business centre Virtual shopping centre Virtual Leisure Centre Virtual clubs (virtual communities)

11 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement L’Internet: la situation aujourd’hui. u Le Stade d’Internet “Espace d’information” est clairement dépassé les utilisateurs ont adopté (ou sont en phase d’adopter) Internet comme outil global de communication et de transaction. u Les communautés virtuelles commencent à émerger. u Les mondes virtuelles sont encore à une phase de démarrage pour les applications “sérieuses”

12 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Application des mondes virtuels au domaine de l’Éducation, Expérience de l’INSEAD. “Quels usages dans le domaine de l’Éducation, les nouveaux modèles pédagogiques, Illustration”

13 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Comment apprend-on ? Différentes modes d’acquisition de la connaissance u Apprendre par l’imprégnation Mode de transfert: la connaissance sous forme de théories est présenté à l’étudiant. Mode d’utilisation: instanciation du modèle théorique (paramétrage/spécialisation). u Apprendre par l’action (Learning by doing) Mode de transfert: méthode de sélection essais / erreurs. (acquisition de réflexes) Mode d’utilisation: déclenchement de réflexes u Apprendre par le partage d’expériences vécues Mode de transfert: échange d’expériences (base de cas) au sein d’une communauté. Mode d’utilisation: Analogie et généralisation de l’expérience à des cas connexes.

14 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Virtual Worlds for Education combine different learning experiences across the 3 Dimensions Learning by Absorbing Learning by Doing Learning by Interacting with others Theory (knowledge elicitation) Experimenting & practicing Share experiences Simulation Knowledge Exchange Network Communities Lectures, readings Business Cases Multiplayer Simulation Virtual classroom

15 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Contribution potentielle de la réalité virtuelle (RV) aux différentes modes d’acquisition de la connaissance u mode d’apprentissage par l’imprégnation => La RV comme outil facilitant la délivrance de la connaissance (amphi virtuel, classe virtuelle, bibliothèque virtuelle). La RV pour une visualisation symbolique des concepts u mode d’apprentissage par l’action => La RV pour créer des simulations réalistes, jeux de rôle, etc. La RV comme support à la créativité (prototypage). u mode d’apprentissage par partage d’expériences => La RV comme support de communautés virtuelles apprenantes. La RV comme support de communication au sein de groupe projets.

16 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement La RV pour l’apprentissage par l’assimilation u Diffusion de contenu pédagogique. ‰Conférences virtuelles, salle de classe virtuelle. ‰ Illustration: CALT virtual training centre. (utilisé par exemple dans le cadre de programmes “executives” CIIA et ERT). u Visualisation de connaissance ‰ Visualisation de graphes, visualisation de concepts. ‰ Illustration: TIBM: visualisation de produits dans un espace 3D. ‰ Autres exemples (non testé): la visualisation d’information financière

17 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement La RV pour l’apprentissage par l’action. u Les mondes virtuels utilisé comme simulateurs. ‰ Environnement d’entraînement (le “simulateur de vol”) ‰ Exemple: la boutique virtuelle TIBM: Un espace d’entraînement des l’interactions consommateurs / vendeurs, et consommateurs / consommateurs. ‰ Exemple potentiel: la banque virtuelle: Un espace d’entraînement de vente de produits financiers. (et plus généralement la négociation). ‰ Secteurs à explorer: les jeux de simulation de management. (bénéfice du 3D multi-utilisateurs dans ces cas ?). u La RV comme support à la créativité. ‰ Prototypage / maquettage, validation de concepts, etc. ‰ Exemple TIBM: expérimentation de nouveau concept de vente (le stade Olympique pour proposer des produits). ‰ banque virtuelle. Espace d’expérimentation de nouvelles relation d’interaction avec le client: l’”Investor’s Club”

18 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement u Support de communautés virtuelles apprenantes. ‰ Les systèmes de réalité virtuelle muti-utilisateurs apparaissent de plus comme une composante importante de support de communautés virtuelles. (communication synchrones, construction de la confiance, etc.). ‰ Exemple: programme “executive” CIIA. (organisation de réunion dans le “virtual training centre” post programme: ) u Support de communication au sein de groupe projets. ‰ Support au travail collaboratif. ‰ Exemple: Le process de construction de la boutique électronique TIBM. ‰ Utilisation potentiel: support aux projets multi-culturels inter-Universités La RV pour faciliter le partage de l’expérience au sein d’une communauté. (communautés virtuelles d’apprenants).

19 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Les points clefs u La technologie est jeune mais utilisable maintenant. ‰ Différents exemples ont montré que l’utilisation de réalité virtuelle multi- utilisateur peut contribuer au processus pédagogique. (en management en particulier). Si de grandes perspectives existent pour une utilisation dans les simulateurs en management, l’utilisation à cours terme serait plutôt orienté faciliteur de communication de groupe (apprentissage de la négociation, jeux de rôle, support au brainstorming, etc.) u Une réflexion sur les nouveaux modèles pédagogique est toutefois inévitable. ‰ Augmentation de l’importance des modes d’apprentissages plus orienté action et interaction apparaît toutefois nécessaire pour un déploiement plus important.

20 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement La mise en oeuvre. “les technologies disponibles, la conception, etc.”

21 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Les points clefs de la RV multi-utilisateur. u Une représentation 3D vraiment interactive. L’utilisateur doit pouvoir se déplacer dans les trois dimensions. u Avatars Chacun des utilisateurs est représenté dans ce monde visuellement. u Les Agents Certains des objets de l’environnement peuvent avoir des comportement autonome.

22 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Technolgies: 2 examples u Alpha World: Une technologie propriétaire mais très facile à mettre en oeuvre. Mais limitation au niveau de la représentation des comportements. u VRML & MPEG4 Le standard. Faiblesse du support multi-utilisateur. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

23 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement Conclusions

24 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement CALT: the Centre for Advanced Learning Technologies CALT INSEAD, The European Institute of Business Administration Bd de Constance, 77300 Fontainebleau, France (T) 33 1 60 72 40 00 (F) 33 1 60 72 40 49 (E) calt@insead.fr Présenté pour “Innovation Pédagogiques” (25-26 mars 1998, Paris). par Thierry NABETH, INSEAD CALT nabeth@insead.fr http://www.insead.fr/CALT/

25 INSEAD CALT - The Centre for Advanced Learning Technologies Thierry Nabeth Virtual Learning Spaces - Utilisation de la réalité virtuelle multi-utilisateurs pour l’enseignement CALT is one of Europe’s leading research teams in the field of Advanced Learning Technologies Established in 1995 Based at INSEAD, France Team of 7 researchers, designers, technology experts Mission is to develop and disseminate knowledge of how advanced technologies can be leveraged to enhance the effectiveness and efficiency of management development


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