La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de la présentation I. Introduction II. Public cible III. Compétence ciblée IV. Création des fiches V. Création du googlegroup VI. Conclusion VII.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de la présentation I. Introduction II. Public cible III. Compétence ciblée IV. Création des fiches V. Création du googlegroup VI. Conclusion VII."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de la présentation I. Introduction II. Public cible III. Compétence ciblée IV. Création des fiches V. Création du googlegroup VI. Conclusion VII. Critique

3 I. Introduction  Choix du sujet: - Tous instituteurs de formation - Curieux de connaitre les particularités de l’enseignement spécial - Stupéfaits par le peu de ressources disponibles pour ces enseignant  Construction du projet: - Idée générale mais rien de concret - Un membre du groupe enseigne les mathématiques à temps plein  s’aider de ses acquis et de son expérience - Choix de la compétence  difficile  chacun à poser ses arguments  vote  accord. - Public cible  une d’entre nous était en stage dans l’enseignement spécial : elle a fait part de ses observations et grâce à cela, nous avons choisi notre population.

4  Réalisation du projet Buts - aider les enseignants de l’enseignement spécial  fiches types comportant des compétences ciblées - leur permettre de coopérer  échanges de fiches types - leur permettre de discuter entre eux  fils de discussion - répondre au mieux aux besoins des enfants Comment? - réalisation d’un site d’échange : le googlegroup qui permet : - le dépôt de documents - fiches d’aide - la création de fils de discussions Afin de gérer au mieux ce projet dans un premier temps, nous avons créer des fiches types, qui répondent à l’acquisition d’une compétence cible que nous avons intégré dans ce googlegroup. I. Introduction

5 II. Public cible (1) Notre projet vise les enseignants de l’enseignement spécialisé de type III, c’est-à-dire des enfants ayant des troubles caractériels et de la personnalité Nous voulons leur offrir un enseignement adapté à leurs troubles en variant les modes de travail. Cela afin de canaliser et favoriser leur concentration Nous pensons que c’est cette variété, qui fera la force des ressources, que nous proposons. Nous espérons qu’elles répondront au mieux aux besoins de notre public cible.

6 Mais grâce au googlegroup : Notre projet s’adresse à tout enseignant en recherche d’idées, d’enrichissement, en demande d’échange. Car les élèves, pour lesquels nous avons créé ces leçons, ont des besoins particuliers dont nous avons tenu compte. Mais aussi, d’autres enfants pourront bénéficier de ce travail grâce à l’accès par tout enseignant à ce groupe d’échange. L’ajout d’autres compétences  développement du googlegroup II. Public cible (2)

7 III. Compétence ciblée (1) Relever des régularités dans des suites de nombres Nous avons décomposé cette compétence en 4 sous-compétences  attribuées par tranche d’âge ;  en fonction du niveau de complexité croissant - les suites arithmétiques ; - les suites géométriques ; - les suites de nombres figures ; - les suites logiques portant un nom de personnage.

8 En Belgique francophone, cette compétence est reprise, dans le socle des compétences, comme étant à aborder dès le premier cycle de l’enseignement primaire. Mais, elle reste à certifier en troisième cycle de l’enseignement primaire. Notre googlegroup se voulant ouvert à tous, nous situons notre travail dans l’espoir qu’il ait une portée internationale. C’est également, pour cette raison que nous parlons en tranches d’âges et puis en année scolaire. III. Compétence ciblée (2)

9  Pourquoi cette compétence ? Nous présentons une gamme complète d’activités : de l’initiation à l’évaluation MAIS SURTOUT Nous avons remarqué que, quel que soit le type d’enseignement, la théorie relative à ce point est présentée de manière indigeste, pour des élèves de l’enseignement primaire. (et même pour les élèves de 12 à 14 ans, soit du premier degré de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique !) III. Compétence ciblée (3)

10  Notre travail permet de mettre à disposition des enseignants:  Le socle des compétences de mathématiques de l’enseignement de la Communauté française de Belgique  La catégorisation avec une explication des 8 différents types d’enseignements spécialisés reconnus en Communauté française de Belgique  Un exemple de leçons-types depuis la phase d’initiation à la phase d’évaluation : un chapitre couvrant quatre années scolaires III. Compétence ciblée (4)

11 IV. Création des fiches (1)  Elles se divisent en 3 catégories pour chaque sous-compétence citée ci- dessus. Ainsi nous avons développé pour chaque suite (arithmétique, logique, géométrique, nombre figure) des fiches : théoriques d’exercices d’évaluations Pour les suites portant des noms de personnages, l’introduction et la forme sont différentes car la matière est plus complexe. La présentation se veut plus ludique car cette sous-compétence peut être considérée comme le niveau le plus élevé en terme de difficulté. De plus, nous avons suggéré une présentation par powerpoint pour maintenir le suspens de la découverte.

12 IV. Création des fiches (2) La richesse de ces fiches de travail destinées aux enseignants reposent sur leur créativité car elles tentent de répondent au mieux au besoin de notre public cible. L’enfant est : - soit abordé par mise en place d’un projet où l’enfant participe activement - soit intégré dans une optique de mouvement et toujours impliqué dans le processus d’acquisition de la compétence

13 V. Création du googlegroup (1) Phase finale du projet Groupe : solidaritéscolaire Il permet l’accès aux différentes ressources proposées par notre projet. Les personnes qui consulteront le groupe « solidaritéscolaire » pourront y retrouver les pages suivantes :  Ressources pédagogiques en mathématiques pour enseignement spécialisé  Informations générales  Définition de l’enseignement spécialisé  Compétences mathématiques  Ressources pédagogiques: Compétences : Les nombres : Organiser les nombres par familles : Relever des régularités dans les suites de nombres  Suites arithmétiques  Suites géométriques  Suites nombres figures  Suites logiques

14 V. Création du googlegroup (2) Il est accessible à tous  toucher le plus large public  Toute personne peut consulter le contenu du groupe  Tout le monde peut rejoindre le groupe Mais Seul, s’ils demandent à devenir « membre » (par mail), la plate- forme leur permettra de : publier des documents modifier des documents joindre des fichiers discuter en ligne avec d’autres membres

15 VI. Conclusion (1) Lors de l'introduction nous évoquions plusieurs buts : - aider les enseignants de l’enseignement spécial grâce à des fiches types par rapport à des compétences cibles - leur permettre de coopérer grâce aux échanges de fiches types - leur permettre de discuter entre eux grâce à des fils de discussion - répondre aux mieux aux besoins des enfants Grâce à la création du Google group, nous nous approchons de nos objectifs de départ et nous espérons que notre outil sera régulièrement consulté et qu’il servira de base de travail pour des instituteurs en fonction. Comme évoqué tout à l’heure, le Google group permet à chacun de compléter notre document en permanence, et donc nous sommes curieux de voir les réactions des enseignants et les améliorations que les gens de terrain vont apporter.

16 VI. Conclusion (2) Ce travail, totalement différent des autres, nous a permis: d’utiliser des logiciels informatiques tels que Centra et Google group et la plate-forme « Learn-Nett » de travailler avec des étudiants d’une autre université travailler en « virtuel »  Travail unique qui, on l’espère, va aider les enseignants dans leur travail au quotidien.

17 VII. CritiquesNégatives Expérience enrichissante Initiation à divers logiciels Bon aiguillage de la part des tuteurs Combinaison des qualités et compétences de chaque membre du groupe pour arriver à une production originale Manque de précisons pour chaque étape du projet Communication complexe à cause de nos horaires  utilisation très importante du forum Positives


Télécharger ppt "Plan de la présentation I. Introduction II. Public cible III. Compétence ciblée IV. Création des fiches V. Création du googlegroup VI. Conclusion VII."

Présentations similaires


Annonces Google