La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication."— Transcription de la présentation:

1 P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication entre les parents et la communauté éducative. Il représente les familles en étant à leur écoute. Il est le relais privilégié entre les professeurs (plus particulièrement avec le professeur principal), les élèves délégués et l’A.P.E.L. pour toutes demandes spécifiques (accompagnement sorties, soutien financier, projets etc. …). Il a un contact privilégié avec le Chef d’établissement. A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER

2 A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER CANDIDATURECANDIDATURE Chaque parent pourra préciser son volontariat auprès du Professeur Principal, lors des rencontres Parents/Professeurs du début de l'année scolaire. L’objectif est d’être opérationnel le plus tôt possible après la rentrée scolaire.

3 DESIGNATIONDESIGNATION Il est volontaire, élu ou désigné par l’A.P.E.L. Dans un souci de précaution et de valorisation de l’action des élèves délégués, un parent ne pourra pas être parent correspondant si son enfant est délégué de classe. A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER

4 PROFILPROFIL Le Parent Correspondant doit être disponible, avoir une facilité de contact, être objectif, avoir une attitude positive et être capable de discrétion. A l’inverse, il ne peut agir seul, avoir une attitude systématiquement critique, ne s’intéresser qu’à son propre enfant. Dans un objectif d’efficacité de la circulation des informations et de lien avec l’A.P.E.L., le Parent Correspondant est membre de l’A.P.E.L. Il assiste à l’Assemblée Générale des parents d’élèves et dans la mesure de son emploi du temps au conseil d’administration. A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER

5 FONCTIONFONCTION Le Parent Correspondant participe prioritairement Aux conseils de classe Aux conseils de discipline A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER

6 C ONSEIL DE C LASSE AVANT Il recueille les observations des familles par le biais d’un courrier et/ou par téléphone, par , par réunion etc. … A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER

7 C ONSEIL DE C LASSE PENDANT A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Sans les Parents Correspondants et les Élèves Délégués, ce temps consiste en un tour de table au cours duquel chaque membre peut transmettre une information confidentielle susceptible d’éclairer les participants.

8 C ONSEIL DE C LASSE PENDANT A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Le Parent Correspondant assiste à l’intégralité des conseils de classe du 1 er et 2 ème trimestres. Présentation des personnes (tour de table). L’animateur du conseil (Professeur Principal) prend la parole, ses observations portent sur la classe en général (pédagogie, travail de la classe, résultats) Il termine son intervention par une synthèse générale effectuée grâce à la lecture préalable des bulletins. Chaque membre est alors invité à prendre la parole, il doit se sentir respecté, écouté.

9 C ONSEIL DE C LASSE PENDANT A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Le Parent Correspondant assiste à l’intégralité des conseils de classe du 1 er et 2 ème trimestres. Le Professeur Principal anime, il propose une synthèse à porter sur le bulletin. Le Président vérifie la cohérence entre l’appréciation proposée et les annotations déjà portées sur le bulletin.

10 C ONSEIL DE C LASSE PENDANT A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Le Parent Correspondant assiste à l’intégralité des conseils de classe du 1 er et 2 ème trimestres. Sur proposition d’un ou de plusieurs membres de l’équipe pédagogique, le Président peut proposer un vote sur les points suivants : Sanctions (avertissement, retenue, choix de sortie modifié…) La majorité sera requise pour valider. Satisfécits (encouragements, félicitations,...) Après vérification d’aucune opposition la majorité sera requise pour valider. Orientation (proposition, décision,...) La majorité sera requise pour valider.

11 C ONSEIL DE C LASSE PENDANT A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Le Parent Correspondant assiste à l’intégralité des conseils de classe du 1 er et 2 ème trimestres. Il a un rôle consultatif, il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève, il transmet les informations recueillies auprès des familles et pose les questions appropriées. Sur le document type (voir document type, page 4/5), il relève les moyennes générales, les appréciations générales de la classe (ambiance, difficulté …), les félicitations, les encouragements, mais aussi les sanctions, les recommandations des professeurs, les projets de classe, les interventions des élèves délégués, et les réponses aux questions/suggestions des parents.

12 C ONSEIL DE C LASSE APRES A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Il rédige son compte-rendu qu’il soumet, dans les 3 jours qui suivent le conseil de classe, au Chef d’établissement pour validation. Le compte rendu sera envoyé pour information aux parents de la classe avec le bulletin des enfants. (Attention au délai de retour des documents). Au nom de la confidentialité, il est entendu que les remarques et/ou sollicitations nominatives feront l’objet d’une démarche spécifique entre le Professeur Principal et le Parent Correspondant.

13 C ONSEIL DE D ISCIPLINE A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER Le Chef d’Etablissement contacte le Parent Correspondant et l’informe de la situation. Le Parent Correspondant assiste les parents et l’enfant concerné. Il contribue à la réflexion de la situation rencontrée et sur la prise de décision.

14 D ANS LA MESURE DE SES DISPONIBILITÉS … A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A SSOCIATION DES P ARENTS D ' ÉLÈVES DE L 'E NSEIGNEMENT L IBRE du Collège SAINT VINCENT MONTDIDIER A la journée de rentrée (accueil des parents). L E P ARENT C ORRESPONDANT PEUT PARTICIPER … Aux réunions Parents/Professeurs. Aux animations Il peut participer aux projets proposés par la classe, par l’APEL et/ou par l’équipe éducative.


Télécharger ppt "P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication."

Présentations similaires


Annonces Google