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Karl Donert, National Teaching Fellow coordinateur du Projet HERODOT Un référentiel de compétences SIG: dans.

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1 Karl Donert, National Teaching Fellow coordinateur du Projet HERODOT Un référentiel de compétences SIG: dans l'enseignement secondaire

2 Des Réseaux dEducation stimuler la recherche et le développement innovateurs (CE, 1998) définir des objectifs concrets à terme court-, moyen- et long- (Hoare and Milner, 2004) connecter des personnes qui sintéressent aux mêmes idées (Donert, 2009) CE (1998), Fifth Framework IST Programme, European Commission, Hoare T and Milner R (2004) Challenges in Computing: Research, British Computer Society, Donert K (2009), Thematic Network Projects in European Higher Education: An Analysis of Agents of Change, Journal of Higher Education in Europe, 34(1),

3 Les Réseaux Thématiques concernent Une réflexion stratégique sur des questions scientifiques et déducation La définition et lamélioration de léducation Lanalyse des situations et la réaction aux changements Laide à la coopération et à la collaboration internationales Les synergies entre lenseignement et la recherche Une dimension européenne significative

4 Pourquoi HERODOT? Hérodote – un conteur, qui a écrit des commentaires sur le monde Il a crée une carte de son monde Il a recherché les causes …… Il sest pose des questions Était-t-il le premier Géographe?

5 Promouvoir la Géographie Soutenir le développement professionnel des enseignants Encourager la recherche et les publications sur la Géographie Etre un réseau actif pour dautres initiatives Faciliter les liens géographiques dans le monde entier Mission du reseau HERODOT

6 Travail collectif –Réunions et conférences –Workshops et séminaires Recherche trans-européenne Forum pour le débat et la discussion Promouvoir lexcellence Conseils sur le développement professionnel Connecter un grand nombre dorganismes – associations, NGO, éditeurs, entreprises, employeurs, agences de gouvernement, étudiants etc. Activités dHERODOT

7 Avril organismes 39 pays Aout organismes 49 pays Maintenant 239 organismes 55 pays

8 HERODOT Thématique Analyse des besoins des membres Priorités Européennes La dimension européenne La Géographie du 21 e siècle Lenseignement innovateur La formation tout au long de la vie

9 HERODOT Evénements

10 HERODOT Publications

11 Initiatives, nouveaux partenariats = communauté

12 Connections Externes: Google Groups

13 SIG et HERODOT Le SIG est très important: Une analyse des besoins européens Workshops et développement professionnel (MT, BG, RO, UK et maintenant en FR) Sessions de conférences (ESRI, EUROGEO, AAG, AGIT, EUGEO, IGU) Publications – articles, livres et CDs Réunions dexperts - référentiels de compétences Activités avec ESRI –Compétitions (étudiants et jeunes académiques) –Sponsors Activités avec AGIT – articles, livres –Soutien académique - conférences

14 SIG et HERODOT Ce que tous les étudiants (en Géographie) devraient accomplir –Un groupe dexperts –Travail avec des organismes européens (EGEA, AGIT, EUC, EUGISES) Trois référentiels –Ecoles secondaires –Bachelors (licenciés) –Masters Référentiels SIG (standards minimum)

15 SIG et HERODOT Leurs utilisations pour influencer (les politiciens et autres personnes influentes) Les référentiels publiés – sites Web, livres Les traduire dans toutes les langues et les publier Autres Référentiels –employabilité (étudiants, employeurs, académiques) –Interdisciplinarité (professeurs employeurs) –citoyenneté (étudiants, professeurs, employeurs) –travail sur le terrain (fieldwork) Référentiels SIG (standards minimums)

16 Le référentiel européen consiste en 3 parties Lintroduction … Un descripteur de niveau Les résultats de lenseignement Un référentiel européen de compétences SIG

17 Créer des citoyens digitaux, autrement dit capables dutiliser les technologies du SIG pour faire une différence dans le monde Préparer les élèves en fin denseignement secondaire pour luniversité et lemploi Augmenter les opportunités d'emploi Encourager la formation tout au long de la vie Descripteur de niveau Quatre buts fondamentaux: Un référentiel européen de compétences SIG

18 Une composante du SIG dans un programme scolaire prépare les étudiants en fin denseignement secondaire qui: participent activement au processus de décisions publiques en utilisant les informations et la visualisation spatiales comprennent le but de base et l'application du SIG aux problèmes interdisciplinaires, du monde réel Descripteur de niveau Un référentiel européen de compétences SIG

19 peuvent utiliser des interfaces de GI pour obtenir des informations géographiques afin de faire des recherches et de réfléchir de façon critique, sur les phénomènes spatiaux sont capables de communiquer les résultats de leurs recherches à l'aide du GI sont conscients des façons de maintenir et de développer leurs propres connaissances et aptitudes concernant le GI Descripteur de niveau GI = géoinformatique Un référentiel européen de compétences SIG

20 Résultats de lenseignement À la fin de leurs études, les élèves seront capable de: Lire de façon critique, interpréter et produire des expositions cartographiques dans des médias différents Par Exemple : analyser la carte d'un désastre naturel vu à la TV ou une carte des résultats des élections sur un journal Par Exemple : analyser limportance des cartes Par Exemple : être conscients des sources possible d'information et de leur fiabilité Un référentiel européen de compétences SIG

21 Résultats de lenseignement À la fin de leurs études, les élèves seront capable de: Etre conscients de l'information géographique et de sa représentation au moyen du GI et SIG. Communiquer visuellement l'information géographique Par Exemple : GPS, SIG, SIG interfaces Internet Par Exemple : Créer des cartes de base Un référentiel européen de compétences SIG

22 Résultats de lenseignement A la fin de leurs études, les élèves seront capable de: Décrire et utiliser des exemples de lapplication de GI dans la vie quotidienne et dans la société Par Exemple : le networking social et local, relié au GPS, Google Earth Par Exemple : Qui sont les gens qui utilisent le SIG professionnellement - les services durgence, la police, lagriculture de précision, le planning denvironnement, les militaires, les ingénieurs civils, le transport, la recherche académique Un référentiel européen de compétences SIG

23 Résultats de lenseignement À la fin de leurs études, les élèves seront capable de: Utiliser librement les interfaces GI disponibles à un niveau de base Par Exemple : Trouver sa maison avec un navigateur terrestre digital Par Exemple : Trouver et utiliser les données a partir de son géoportail national Par Exemple : Trouver des itinéraires aller-retour de sa maison à l'école, obtenir une carte topographique pour une promenade à pied Un référentiel européen de compétences SIG

24 Résultats de lenseignement A la fin de leurs études, les élèves seront capable de: Réunir des informations de base Poser des questions dordre géographique et y répondre a l'aide des interfaces GI Par Exemple : Réunir des informations a partir détudes sur le terrain Par Exemple : Quels changements ont-ils eu lieu…. ? Dans quelle direction….? Un référentiel européen de compétences SIG

25 Approuvé par les géographes dans tous les pays dEurope Processus de dissémination Et de lutilisation –les responsables chargés de prendre des décisions –Ministres de léducation, –Membres du Parlement Européen, –Employeurs –Professeurs, Inspecteurs etc. Un référentiel européen de compétences SIG

26 Discussion Quels arguments pour un référentiel? Comment ce référentiel peut-il être utilisé dans l'enseignement en France? Comment le mettre en application en France (et en Europe)? Un référentiel de compétences géographiques pour l'enseignement secondaire en Europe

27

28 Challenge – promouvoir la Géographie: le Geocube Site Web définir et disséminer lutilité et la signification de la Géographie et le travail des géographes

29 Vivre Ensemble La Terre Fascinante La Planète Réduite La Terre sous tous ses angles LExploration de notre monde Géographie Utile 500+ images et 100+ videos sans copyright Challenge – promouvoir la Géographie: le Geo-Cube

30 LExploration de notre monde climate change weather forecasting ozone hole population growth aging population deforestation species extinction atmosphere War Géographie Utile education planning resource management facilities management transport risk GIS using maps geographic skills La Terre Fascinante earthquakes tsunami storms floods forest fires conflicts in the earth systems volcanoes hurricanes drought La Terre sous tous ses angles urban landscapes rural landscapes oceans and seas rivers mountains deserts wetlands karst landscapes polar regions La Planète Réduite energy resources food resources and distribution waste and pollution water resources nature minerals land resources housing agriculture Vivre Ensemble migration mobility poverty literacy ethnicity and religion language health economic development pollution in urban systems

31

32 EUROGEO: Association Européenne de Géographes


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