La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»"— Transcription de la présentation:

1 Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»

2 Une nouveauté? - Nouveaux les TBI? ans d’existence... - Implantation massive en Angleterre - Les tableaux «intelligents» dans les classes du Québec...

3 Une révolution? Un périphérique de l’ordinateur...

4 Le Récit univers social? Nous avons résisté longtemps au tableau blanc...

5 Intérêts pédagogiques? - Le TBI est un point de convergence dans la classe - Facteur de motivation pour l’élève - Un outil de planification pour l’enseignant - Favorise l’interaction en classe - Possibilité de revoir et revenir sur les présentations - Outil TIC qui s’intègre «naturellement» dans la pratique enseignante...

6 Inconvénients... - Renforce le modèle de l’enseignement - Peu d’études sur la véritable valeur interactive de l’outil - Peu d’exemples d’activités signifiantes - Dispendieux - Pourquoi ne pas acheter des portables à la place?

7 Que pensez-vous du TBI? Formulaire

8 Déroulement - La représentation graphique - L’enseignement explicite - Les techniques en univers social - Évaluer votre utilisation du TBI - Accompagnement des enseignants

9 Accompagnement pédagogique 3 pistes afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation du TBI

10 Qu’est-ce qu’un tableau blanc? Au-delà d’un outil TIC, nous voyons le tableau comme un concept, une façon d’aborder la création, l’apprentissage, l’enseignement et le travail intellectuel en collaboration.

11 Piste 1 la page blanche...

12 Représenter le concept de...

13 Représentation graphique La représentation graphique

14 Piste 1 Représentation graphique

15

16

17 Piste 2 Les techniques

18 Lecture et création de carte Scribblemaps

19 Le croquis - Formes automatiques - Outils de dessin - Outil de clonage des images - NoteBook, ActiveInspire, Sankoré

20 La carte - Outils de dessin - Outil de capture d’écran - ScribbleMaps, NoteBook, ActiveInspire, Sankoré

21 L’analyse d’images - Outils d’annotation - Banque d’images - Capture d’écran - Masque (projecteur) - NoteBook, ActiveInspire, Sankoré, Google draw, DabbleBoard, Scriblink

22 La veille médiatique - Outils d’annotation - Capture d’écran - NoteBook, ActiveInspire, Sankoré - Newmuseum

23 La lecture - Outil de clonage de l’image - Outils d’annotation - NoteBook, ActiveInspire, Sankoré

24 Construction de concepts - Outils d’annotation - Outils de reconnaissance de texte - NoteBook, ActiveInspire, Sankoré, Wordle

25 Piste 3 L’enseignement explicite

26 Outil d’apprentissage et/ou d’enseignement? En quoi le TBI peut-il être un outil pédagogique et didactique intéressant dans une démarche d’enseignement explicite? 180

27 Piste 3 Modelage Le TBI permet à l’élève de suivre visuellement toutes les étapes de la technique enseignée. Les fonctions d’annotation permettent de garder des traces de la démarche dans le cas de l’utilisation d’un tébéiciel et de revenir sur une étape au besoin. Faire usage des outils de capture d’écran afin de garder une copie d’une image, d’une carte, d’une ligne du temps, etc. Présenter de façon transparente la stratégie ou la technique en précisant comment la mettre en pratique. Par exemple, “lorsque je consulte une carte, je regarde d’abord le titre. Ensuite, j’identifie les grands axes de l’organisation du territoire : les cours d’eau, les routes, le centre-ville, etc.”

28 Piste 3 Pratique guidée En atelier avec une équipe TBI, mettre la démarche en pratique en notant les étapes de la technique enseignée. L’enseignant peut à tout moment utiliser le travail réalisé par les élèves au TBI pour apporter des précisions, relever des problèmes, souligner une pratique exemplaire, etc. Au besoin, demander à un élève de présenter de façon explicite une ou plusieurs étapes de la démarche au TBI. Les élèves réalisent une tâche avec le soutien de l’enseignant et de leurs pairs. L’enseignant rappelle au besoin les étapes de la stratégie, souligne les problèmes rencontrés et demande aux élèves d’expliciter la démarche.

29 Piste 3 Pratique autonome Questionner les élèves sur les étapes de la technique, apporter des précisions au TBI et relever des pratiques exemplaires. Au besoin, demander à un élève de présenter de façon explicite une ou plusieurs étapes de la démarche au TBI. Accéder à la production d’un élève afin de présenter un exemple et de l’annoter. Certaines applications comme Google docs, ligne du temps, etc. offrent des possibilités de partage. Les élèves appliquent la technique en apprentissage de façon autonome au laboratoire.

30 Piste 3 Objectivation Inscrire au tableau les difficultés rencontrées par la classe. Déterminer les moyens d’améliorer sa démarche. Revenir sur la démarche présentée lors du modelage Analyser le travaux réalisés par les élèves sur le tableau à l’aide des outils d’annotation. Faire une liste ou replacer en ordre les étapes de la technique utilisée en présentant les fonctions utilisées dans le logiciel. Revenir sur l’utilisation de la technique par les élèves. Évaluer l’efficacité de la technique. Identifier les difficultés rencontrées par l’élève. Déterminer des moyens d’améliorer sa démarche.

31 Outil d’apprentissage et/ou d’enseignement? En quoi le TBI peut-il être un outil pédagogique et didactique intéressant dans une démarche d’enseignement explicite? Vos réflexions

32 Mon utilisation Évaluer mon utilisation du TBI

33 Présenter et nommer L’enseignant ou l’élève utilise le TBI comme un projecteur ou une souris.

34 Décrire et définir L’enseignant ou l’élève utilise les outils d’annotation du TBI et conserve ses notes

35 Interpréter et analyser L’enseignant ou l’élève ajoute des documents (images, graphiques, vidéos, audio)

36 Créer et collaborer L’enseignant ou l’élève tire profit des fonctions de partage d’application pour travailler en collaboration et revenir sur des productions d’élèves

37 L’accompagnement Qui? Comment? Quand?

38

39 Avoir un TBI ou pas? - Le TBI répond-t-il à un besoin pédagogique réel? - Pour développer sa compétence TIC l’élève doit utiliser les technologies et non seulement être en contact avec elles! - L’école a-t-elle un plan TIC? - L’école a-t-elle un plan de formation TIC? - Avez-vous envisagé l’achat de portables?

40 Le TBI - Le TBI un outil didactique. Un outil pédagogique? - Se questionner sur les besoins réels des enseignants - Questionner la direction sur le plan TIC de l’école (achat et formation) - Collaboration nécessaire entre le CP disciplinaire et le RÉCIT local - Quand faire appel au RÉCIT de l’univers social?


Télécharger ppt "Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»"

Présentations similaires


Annonces Google