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L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.

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1 L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

2 Les collèges sont responsables d’offrir des programmes d’enseignement et de formation postsecondaires axés sur la carrière, qui : - aident les individus à se trouver un emploi et à le conserver - répondent aux besoins des employeurs et au milieu de travail changeant - favorisent le développement économique et social des collectivités locales Tiré de : Politique d’encadrement relative aux collèges d’arts appliqués et de technologie Directive exécutoire du MFCU

3 Analyse de l’environnement Cette étape précède le développement de programme Elle consiste en une ou une combinaison des étapes suivantes :  Une cueillette de données;  Une étude de marché;  Une étude de faisabilité. Mise en place d’un comité consultatif provisoire

4 Cadre d’élaboration des programmes d’études Cadre de classification des titres de compétence : Résultats d’apprentissage en formation professionnelle Résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité Exigences de la formation générale

5 Le Cadre de classification des titres de compétence précise : - la complexité des connaissances et des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle (RAFP) - les exigences relatives aux résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) - les exigences relatives à la formation générale (FGE) - la durée typique du programme d’études ainsi que l’admissibilité au programme - le nom du titre de compétence

6 Les résultats d’apprentissage en formation professionnelle (RAFP) Représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l’étudiant doit démontrer dans le domaine de la spécialisation pour avoir droit au diplôme ou au certificat

7 Les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité (RARE) Se rapportent aux six grands domaines suivants :  les mathématiques  la communication  la pensée critique et la résolution de problèmes  la gestion de l’information  les relations interpersonnelles  la gestion personnelle

8 La formation générale (FGE) Renforce les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité des étudiants dans les domaines suivants :  les arts dans la société  le citoyen  le social et le culturel  la croissance personnelle  la science et la technologie

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