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Plan d’adaptation des compétences phase 3 25, 26 et 27 septembre 2012.

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1 Plan d’adaptation des compétences phase 3 25, 26 et 27 septembre 2012

2 Plan d’adaptation des compétences phase 3 Horaire (indicatif) Programme 9h30-10h00Changement de valence des professeurs de STI 10h00-10h30Les enjeux du baccalauréat STI2D 10h30-12h00Exemple de thème de séquence en STI2D 12h00 13h00Repas 13h00-14h00Présentation des parcours de formation 14h00 -17H00Visite des laboratoires STI2D Connexion classe Centra Connexion au logiciel

3 Plan d’adaptation des compétences phase 3 Enjeux de la rénovation de la voie technologique

4 Baccalauréat STI2D Première évolution : la technologie au collège - analyse d’objets techniques proches de l’environnement quotidien et familier des élèves - l’enseignement est construit autour de six approches : L’analyse et la conception de l’objet technique ; Les matériaux utilisés ; Les énergies mises en œuvre ; Les évolutions des objets techniques ; La communication et la gestion de l’information ; La réalisation des objets techniques. - trois démarches : la démarche d’investigation, la démarche de résolution de problèmes technique et la démarche de projet

5 Baccalauréat STI2D Deuxième évolution : la voie professionnelle - dignité comparable à celle des voies générale et technologique - attire des élèves intéressés par le concret et par les aspects pratiques et pragmatiques de la formation - sécurisation des parcours - impact déjà constaté sur les STS

6 Baccalauréat STI2D Autres évolutions : - plan sciences à l’école élémentaire - enseignements d’exploration en 2 nde : SI - CIT Premières conclusions : - continuum : 6 ème  Terminale  BTS et CPGE - positionnement voie technologique/voie professionnelle - rapprochement voie technologique/voie scientifique

7 Baccalauréat STI2D Troisième évolution : création de la série STI-2D et rénovation de la série S-SI - réduire les confusions entre anciennes filières STI et bac pro - déficit du vivier de jeunes en poursuite d’ études scientifiques - formes concrètes d’enseignement - stratégies pédagogiques différentes

8 Baccalauréat STI2D Les défis industriels de demain imposent de mettre en cohérence plusieurs enjeux fondamentaux

9 Baccalauréat STI2D L’enseignement technologique offre désormais la même cohérence en s’appuyant sur 3 champs technologiques complémentaires formant un enseignement transversal technologique

10 Baccalauréat STI2D Matériaux et structures Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement L’enseignement transversal se prolonge et s’approfondit dans 3 domaines technologiques

11 Baccalauréat STI2D Langue Vivante Phy. Chimie Maths Matériaux et structures Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement Les enseignements technologiques s’associent à des enseignements de sciences et de communication (dont les langues vivantes) Les enseignements technologiques s’associent à des enseignements de sciences et de communication (dont les langues vivantes)

12 Baccalauréat STI2D Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal

13 Baccalauréat STI2D L’approche technologique s’appuie sur l’analyse de systèmes pluri technologiques pour, à partir d’un tronc commun technologique garantissant un large choix d’orientations post bac, proposer un approfondissement dans un domaine. Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques

14 Baccalauréat STI2D 14h 12h 32h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations Ac. Perso. 2h LV1 Techno 1h Enseigne- ment transversal 7h Spécialités 5h Ac. Perso. 2h LV1 Techno 1h Enseigne- ment transversal 5h Spécialités 9h

15 Bac SSI Par une approche analytique et conceptuelle, s’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Par une approche concrète et active, s’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Baccalauréat STI2D

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17 Besoin, Idée… Baccalauréat STI2D Concrétisation d’une idée et évaluation d’une solution

18 Baccalauréat STI2D Un objectif de formation

19 Baccalauréat STI2D Grille d’examen ÉpreuveCoefNouvelles modalités Français écrit (anticipée)2 Français oral (anticipée)2 Histoire Géographie (anticipée)2 Mathématique4 Physique-Chimie4Écrit 3h Langue Vivante 12 Écrit 2h + évaluation en cours d’année par le ou les enseignant(s) (activités langagière) Langue Vivante 2 étrangère ou régionale 2 Écrit 2h + évaluation en cours d’année par le ou les enseignant(s) (activités langagière) Philosophie2 Éducation physique et sportive (CCF) 2 Enseignement technologiques transversaux 8Écrit 4h Enseignement spécifique à la spécialité (projet) 12 (6+6) évaluation en cours d’année par le ou les enseignant(s) (individuelle au cours de revue de projet) + Oral 20 min de soutenance de dossier Enseignement technologique en LV1 Pts >10 multipliés 2 évaluation par l’enseignant LV1 intégrée à l’évaluation du projet en cours d’année 42

20 Plan d’adaptation des compétences phase 3 Structure d’un site de formation STI2D

21 Laboratoire STI2D 21 Élève en activité pratique Support d’enseignement Support d’enseignement (ex. : vélo à assistance électrique) Une équipe travaille autour d’un îlot : objet technique + maquettes ; PC + écran + connexion internet.

22 Laboratoire STI2D 22 Sur chaque îlot : PC avec connexion Internet Supports étudiés

23 Laboratoire STI2D 23

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25 Les centres d’intérêt Progression en STI2D N° du CItitre CI1 Utilisation raisonnée et gestion des ressources énergétique CI2 Impact environnemental d’un ouvrage ou système CI3 Compétitivité et créativité et protection industrielle CI4 Caractéristiques des matériaux et des structures CI5 Solutions constructives des matériaux et des structures CI6 Dimensionnement des structures et choix des matériaux CI7 Optimisation du choix des matériaux et des structures par essais et analyses des comportements CI8 Formes et caractéristiques de l’énergie CI9 Solutions constructives de la chaîne d’énergie CI10 Amélioration de l’efficacité énergétique CI11 Optimisation des chaînes d’énergie et d’information par essais et analyses des comportements CI12 Formes et caractéristiques de l’information et des signaux qui la véhicule CI13 Solutions constructives de la chaîne d’information CI14 Capter et communiquer l’information CI15 Commande d’un système CI16 Optimisation des choix des matériaux de la chaine d’énergie par essais et analyse des comportements

26 1.Éco construction des produits 2.Design et architecture des produits 3.Structure et matériaux dans l'habitat 4.Énergie dans l'habitat 5.Information dans l'habitat 6.Efficacité énergétique et matériaux 7.Efficacité énergétique et systèmes d’information 8.Structures et matériaux des systèmes mécatroniques 9.Énergie dans les systèmes mécatroniques 10.Information dans les systèmes mécatroniques 11.Comportement des systèmes Les thèmes des séquences choisis Progression en STI2D


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