La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fillière francophone de Trio World School. Le projet “Label France Education” Origine: le Francaisà Trio Depuis un an, Trio World School travaille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fillière francophone de Trio World School. Le projet “Label France Education” Origine: le Francaisà Trio Depuis un an, Trio World School travaille."— Transcription de la présentation:

1 La fillière francophone de Trio World School

2 Le projet “Label France Education” Origine: le Francaisà Trio Depuis un an, Trio World School travaille sur le renforcement de l’enseignement du Français afin de répondre à la demande croissante de la communauté française ou francophone et pour pallier l’absence de toute école française à Bangalore. Une enseignante française, titulaire de l’éducation nationale a été recrutée l’année dernière à cet effet. Les cours ont démarré dès septembre 2012 et ont bien fonctionné. Nous voulons maintenant passer à l’étape suivante en créant une filière francophone totalement intégrée à la structure pédagogique de l’école.

3 A propos du Label Francéducation… Lancé en 2012, le « LabelFrancÉducation » est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Il reconnait et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française et leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue. Il a également pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence à l’étranger auprès des élèves et de leurs parents. Cette marque de qualité est décernée par le ministre français des Affaires étrangères, après avis d’une commission consultative interministérielle,composée de représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Education nationale, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) assure la gestion du programme LabelFrancÉducation. Depuis février 2012, 25 établissementsrépartis dans le monde entier, se sont vus décerner le "LabelFrancÉducation".25 établissements

4 Formule proposée à ce jour à Trio (année ) Deux périodes de Français dispensées par semaine pour les petits de niveau cycle 2 (Maternelle GS à CE1). 7 enfants, qui suivent le programme de l’éducation nationale. Quatre périodes de Français dispensées par semaine pour les grands (cycle 3 et secondaire, du CM1 à la 4e). 5 enfants, enseignement adaptéà leurs différents niveaux. 4 enfants vont passer l’examen du DELF Junior B1 ce mois de juin. (but : passer un examen en Français, obtenir un petit diplôme, se motiver).

5 Perspectives pour Mise en place de la filière francophone au sein du primaire Comment ? Par l’engagement d’une professeur des écoles titulaire de l’Education Nationale (expérimentée) Par la mise en place d’un emploi du temps spécifique au niveau primaire, qui permettra aux natifs francophones d’acquérir 30% de leur enseignement en Français. 30% est la norme exigée pour obtenir le Label France Education.

6 Et ce:  en respectant le curriculum britannique (sans rien perdre du programme officiel anglais)  en dispensant l’enseignement de certaines matières en Français. Matières enseignées en Français: o 2 des 5 périodes de mathématiques o l’histoire et la géographie, o l’informatique. o 5 périodes doivent être dévolues à l’enseignement du Français en tant que tel (grammaire, orthographe, conjugaison, rédaction, lecture).

7 Exemple: emploi du temps des Year 3 et 4. MondayTuesdayWednesdayThursdayFriday 7.30 – 7.50Breakfast 7.50 – 8.35Period 1Second Language 3/4Art 3Second Language 3/4Art – 9.20Period 2Maths 9:20 – 10:05Period 3Literacy 10:05 – 10:20Playtime 10:20 – 11:05Period 4 PE 3 ICT 4 PE 4 ICT 3 PE 3 ICT 4 Primary assembly PE 4 ICT 3 11:05 – 11:50Period 5Science History/Geography – 12:30Lunch 12:30 – 1:15Period 6Music 3/4Art 3Music 3/4Art 4Golden Time 1:15 – 2:00Period 7Target Time / French Target Time / French Target Time / French 2:00 – 2:15Snack & Pack 2:15 – 3:00ECA 3:00 – 3:10Home Enrouge: cours en Francais– En bleu: autresmatières possibles

8 Les « plus » : Le Français sera partie intégrante du curriculum. Le Français en tant que matière sera évalué et figurera dans les « Report Cards ». Les enfants bénéficieront vraiment d’un enseignement bilingue puisque différentes matières seront enseignées en Français. En cas de réintégration dans le système français, les enfants seront évalués par l’enseignante selon les critères de l’Education Nationale qui pourra juger précisément de leur niveau.

9 A termes, des perspectives…. Etendre la filière au niveau secondaire. (l’école compte une titulaire du CAPES) En attendant, le secondaire bénéficieront toujours de l’offre de cours de Français en 7 e période ou en Extra CurricularActivity. Création d’un système d’immersion en cas de réception positive de parents non francophones. (la professeur de FLE pouvant aider en ce sens).

10 Bienvenue chez nous!!!


Télécharger ppt "La fillière francophone de Trio World School. Le projet “Label France Education” Origine: le Francaisà Trio Depuis un an, Trio World School travaille."

Présentations similaires


Annonces Google