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Marc Demeuse Institut dAdministration scolaire Université de Mons (UMONS) Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31.

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1 Marc Demeuse Institut dAdministration scolaire Université de Mons (UMONS) Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) A quelles conditions lEcole pourrait-elle contribuer au développement des compétences individuelles et à lamélioration de la situation économique régionale? Le développement des compétences humaines, clé du succès économique et de la création demplois dans nos régions, Liège, 25 novembre 2011

2 Université de Mons 2 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Plan de lintervention Préambule Quelques conditions externes Quelques conditions internes Quelques pistes

3 Université de Mons 3 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS En guise de préambule: quelques bonnes raisons de réfléchir à la situation actuelle… Sorties précoces du système éducatif 8,7 fois plus importantes chez les jeunes dont les parents ont une scolarité courte (1,6 en Finlande, 3,6 en Espagne, 4,3 en France) Probabilité 3 fois plus grande davoir un diplôme de lenseignement supérieur pour les enfants dont les parents ont un diplôme du supérieur (1,1 en Finlande, 2 en Espagne, 2,3 en France) Mais, Dépenses pour lenseignement supérieur 2,46 fois plus importantes que pour lenseignement primaire (1,96 en Finlande, 1,57 en Espagne, 1,90 en France) Espérance de scolarisation des jeunes dont la scolarités est la plus longue: 10,3 ans en plus par rapport aux 11,6 ans des élèves dont la scolarité est la plus courte (soit un peu moins du double)

4 Université de Mons 4 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INASPréambule Disponibilités des statistiques: en progrès, mais peut mieux faire… Plus didéologie que de raisonnements sur une base solide Conflits dintérêt dans un quasi-marché mécanismes de régulation

5 Université de Mons 5 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Développer une vision systémique des flux délèves entre écoles A B C C D

6 Université de Mons 6 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Penser le système… comme un système Où placer les nouvelles écoles à Bruxelles?

7 Université de Mons 7 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Quelques conditions externes Réfléchir loffre de formation et tenir compte de la composition socio-économique de la population à scolariser Proximité plutôt que logique de réseau (même au niveau universitaire) Le taux daccès moyen à luniversité correspond en 2005 à 13,14% des jeunes de 18 à 25 ans; La distance moyenne parcourue est de 55,33 Kms. En fait, 69,42 % des étudiants wallons inscrits dans des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles étudient à moins de 50 Kms Une diminution de 10% de la distance à parcourir (soit 5,5 km au point moyen augmentation de 990 étudiants à luniversité, soit 0,336%) (Source: A. Accaputo & B. Mahy, Séminaire UMONS, 2010)

8 Université de Mons 8 Marc Demeuse & Stéphanie Malaise | Méthodologie et Formation / INAS (Sources: CREF, réalisation: C. Conti, août 2010)

9 Université de Mons 9 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Quelques conditions externes Approche multifactorielle tenant compte de la socio-économie Les corrélations [estimées au niveau des communes] entre le taux daccès et les différents variables explicatives, la corrélation est fortement positive entre le taux daccès et le revenu par habitant (0,78), positive entre le taux daccès et le fait de vivre dans un logement aisé (0,54), négative entre laccès et la distance à parcourir (-0,41), plus faiblement négatives entre laccès et le taux de travailleurs manuels (-0,23) ou le taux de chômage (- 0,22). (Source: A. Accaputo & B. Mahy, Séminaire UMONS, 2010)

10 Université de Mons 10 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Quelques conditions internes Eviter les déperditions et les relégations Valoriser (véritablement) TOUTES les filières Eviter la mobilité (instabilité) et augmenter la lisibilité du système

11 Université de Mons 11 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Un état des lieux assez lucide… Contrat pour lécole (2005) « certaines filières et certaines options sont alimentées par un choix négatif, vécu par les élèves comme une forme déchec et, souvent, de relégation » « cet état de fait, notamment lié à la structure et aux usages du système éducatif, est totalement contre- productif ». « la mise sur pied dégalité des différentes filières denseignement afin que le choix de la filière soit un choix positif » (objectif 5) « la lutte contre tous les mécanismes de relégation qui existent au niveau des établissements denseignement » (objectif 6)

12 Université de Mons 12 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Il sagit bien… de relégation Le terme « relégation » est donc bien celui quemploie lautorité elle-même pour désigner le fait que « trop souvent, les élèves plus faibles ou en difficulté sont orientés des écoles réputées fortes vers des écoles réputées plus faibles, des classes fortes vers des classes faibles, doptions réputées plus exigeantes vers dautres qui le sont moins » (p. 9). De ce type de constat, le gouvernement tire un principe daction volontariste : « le Contrat veut construire une réelle égalité entre les filières, supprimer leffet toboggan et les mécanismes de relégation et créer des passerelles opérationnelles entre les filières » (p. 9).

13 Université de Mons 13 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Passage du primaire au secondaire Année de référence: / Publication 2010 Indicateur n°15 A LHEURE EN 5° EN RETARD EN 5°TOUS

14 Université de Mons 14 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Parcours des élèves en fin de primaire Année de référence: / Publication 2010 Indicateur n°25

15 Université de Mons 15 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Répartition des élèves dans le premier degré de lenseignement secondaire Année de référence: Publication 2010 Indicateur n°7 50%

16 Université de Mons 16 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Evolution du retard scolaire Année de référence: Publication 2010 Indicateur n°1 GENERAL TECHNIQUE DE TRANSITION TECHNIQUE DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL

17 Université de Mons 17 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Evolution du retard scolaire dans lenseignement secondaire Valeur moyenne du retard scolaire par année détude (de 1 re année à 7 e année) et par filière (Enseignement général, technique ou professionnel) dans lenseignement secondaire (année scolaire ). Retard En moyenne, un élève sur deux a acquis un an de retard 17 En moyenne, chaque élève a acquis un an de retard

18 Université de Mons 18 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Redoublement et changement détablissement scolaire Année de référence: / Publication 2010 Indicateur n°13 Continuité pédagogique?

19 Université de Mons 19 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Attestations A, B ou C dans le secondaire Année de référence: Publication 2010 Indicateur n°117

20 Université de Mons 20 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Evolution de lindice socio-économique dans lenseignement secondaire Valeur moyenne de lindice socio-économique par année détude et par filière (Enseignement général, technique ou professionnel) dans lenseignement secondaire (année scolaire ). CEFA Spécialisé Socio-économique élevé Socio-économique bas

21 Université de Mons 21 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Evolution de lindice socio-économique dans lenseignement secondaire 21 Valeur moyenne de lindice socio-économique par année détudes et par filière ( )

22 Université de Mons 22 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS 22 Année de référence: Publication 2010 Indicateur n°9

23 Université de Mons 23 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Passage de 4 e en 5 e secondaire (G et TT) Année de référence: / Publication 2010 Indicateur n°18

24 Université de Mons 24 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Passage de 4 e en 5 e secondaire (TQ et P) Année de référence: / Publication 2010 Indicateur n°18

25 Université de Mons 25 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Parcours des élèves en fin de secondaire 25 Année de référence: / Publication 2010 Indicateur n°25 TOUS LES ELEVES SEULEMENT PROF.

26 Université de Mons 26 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Obtention dun certificat en fin de secondaire Année de référence: Publication 2010 Indicateur n°24

27 Université de Mons 27 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Trois portraits (schématiques) décoles secondaires A

28 Université de Mons 28 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Trois portraits (schématiques) décoles secondaires B

29 Université de Mons 29 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Trois portraits (schématiques) décoles secondaires C

30 Université de Mons 30 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS « Ecrémage socio-économique » Une école du haut de classement qui « perd » des étudiants moins bien classés Une école du bas de classement qui « perd » des étudiants mieux classés

31 Université de Mons 31 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS les réseaux Lenseignement obligatoire en Communauté française Organisés par … Réseau de la Communauté française Réseau des villes et provinces Réseau libre confessionnel Officiel Libre Réseau libre non confessionnel Programmes du réseau de la Communauté française Programmes de la Province et des Communes Programmes du SEGEC Programmes propres

32 Université de Mons 32 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Lorganisation des cours Degré I : tronc commun généralTechnique Professionnel Transition Qualification Choix dune filière Compétences terminales et savoirs requis en sciences générales Compétences terminales et savoirs requis en sciences de base Sc. générales Sc. de base Education Sc. Sciences Compétences terminales et savoirs communs Choix dune forme Choix dune option

33 Université de Mons 33 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS LES PROGRAMMES généralTechnique Professionnel et 6 Sc. généralesSc. de baseEducation Sc. Prog. de biologie Prog. de chimie Prog. de physique Prog. de biologie Prog. de chimie Prog. de physique Prog. déducation scientifique Prog. de sciences Prog. de physique

34 Université de Mons 34 Marc Demeuse & Stéphanie Malaise | Méthodologie et Formation / INAS généralTechnique Professionnel et 6 Sc. généralesSc. de baseEducation Sc. Prog. de biologie Prog. de chimie Prog. de physique Prog. de biologie Prog. de chimie Prog. de physique Prog. déducation scientifique Prog. de sciences Prog. de physique Compétences terminales et savoirs communs Prog. de sciences Prog. de biologie Prog. de chimie Prog. déducation scientifique Prog. de sciences Prog. de physique

35 Université de Mons 35 Prof. Dr. Marc Demeuse | Méthodologie et Formation / INAS Quelques pistes Rationalisation de loffre… sur une base rationnelle (orientée vers les élèves) et non une logique « parts de marché » ou répartition historique véritable service public denseignement et de formation Tenir compte de la composition socio-économique de la population pour définir les moyens nécessaires (1 élève/1 étudiant 1 élève/1 étudiant) et de la concentration des difficultés Penser les parcours… et les valoriser/ les rendre possibles et lisibles

36 Marc Demeuse Institut dAdministration scolaire Université de Mons (UMONS) Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) A quelles conditions lEcole pourrait-elle contribuer au développement des compétences individuelles et à lamélioration de la situation économique régionale? Le développement des compétences humaines, clé du succès économique et de la création demplois dans nos régions, Liège, 25 novembre 2011


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