La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINTERNATIONALISATION de lUCA – Vers une Consolidation des Assises Coopératives en Méditerranée – Prof. Carlos Rioja del Río.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINTERNATIONALISATION de lUCA – Vers une Consolidation des Assises Coopératives en Méditerranée – Prof. Carlos Rioja del Río."— Transcription de la présentation:

1 LINTERNATIONALISATION de lUCA – Vers une Consolidation des Assises Coopératives en Méditerranée – Prof. Carlos Rioja del Río

2 LUCA – Passé et Présent Depuis sa fondation, l'Université de Cadix (UCA) représente la tradition éducative de la région dAndalousie -toujours ouverte à son entourage académique et culturel, tant régional quinternational. LUCA est l'université publique de la province espagnole de Cadix. universitéprovince espagnole de Cadixuniversitéprovince espagnole de Cadix LUniversité de Cadix a été fondée le 30 octobre Mais la faculté la plus ancienne de l'Université de Cadix est la faculté de Médecine, descendante directe de lEcole Royale de Chirurgie de Cadix fondée en octobre1979Médecine Royale de Chirurgie de Cadix octobre1979Médecine Royale de Chirurgie de Cadix1748 Elle comprend 1800 professeurs et accueille plus de élèves provenant de maints pays, y inclut les pays européens, magrébins, et américains.

3 Les Campus

4

5

6 Les installations de l'université sont réparties sur plusieurs campus : 1.Le campus de Cadix: accueille la plupart des facultés et des écoles de l'Université de Cadix, notamment la Faculté de Médecine et l'École Supérieure d'Ingénierie. Ce campus accueille également le Rectorat. 2.Le campus de la Baie dAlgeciras: là se trouvent l'École Polytechnique Supérieure d'Algeciras et l'École Universitaire d'Infirmerie. 3.Le campus de Xérès: comporte la Faculté de Droit et des Sciences Sociales ainsi que celle de la Communication. 4.Le Campus de Puerto Real: accueille notamment l'École Universitaire d'Ingénierie Technique Navale, la Faculté de Sciences Nautiques et celle des Sciences de la Mer.

7 Les Campus

8

9

10

11 LInternationalisation, Une Nécessité L'internationalisation est l'une des priorités de l'université qui s'inscrit non seulement dans le cadre de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur mais aussi dans celui de la coopération interuniversitaire avec le Maghreb et lAmérique Latine. L'internationalisation est l'une des priorités de l'université qui s'inscrit non seulement dans le cadre de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur mais aussi dans celui de la coopération interuniversitaire avec le Maghreb et lAmérique Latine.

12 La Méditerranée – Une Priorité Au niveau Méditerranéen, LUniversité de Cadix est une pionnière aux programmes de coopération avec la rive sud du Mare Nostrum. Un intérêt spécial est réservé aux universités marocaines sans oublier pour autant celles de la Tunisie et de lAlgérie. Il en est ainsi que dès 2002, lUniversité de Cadiz a mis en avant un programme innovateur de mobilité d´étudiants de licence, de doctorants, de chercheurs et de professeurs avec l´Université dAbdelMalek Essaadi (UAE).

13 AVERROES – MOBILITÉ MÉDITERRANÉENNE Le programme AVERROES est une autre ambitieuse initiative dans laquelle lUCA participe. Il sagit dun nouveau dispositif daide à la mobilité financé par la Commission Européenne visant à développer les échanges universitaires et scientifiques entre lEurope et le Maghreb. Actuellement il réunit 11 universités de 4 pays de lUnion Européenne et 9 universités de 3 pays du Maghreb ainsi que 40 partenaires associés : acteurs sociaux économiques locaux, nationaux ou internationaux qui participent activement à lorganisation et à laccueil des mobilités étudiantes ou académiques. Dans ce cadre lUCA a reçu, durant la période 08/09, 16 étudiants, doctorants, professeurs et personnel universitaire dautres universités ; tandis quelle a envoyé 6 participants aux Universités Maghrébines. Quant à la période 09/10, lUCA commence déjà à recevoir les premiers étudiants maghrébins, et a envoyé ses premiers 3 étudiants et chercheurs aux universités au sud de la Méditerranée.

14 Aula del Estrecho – Pilier de notre Coopération Méditerranéenne Dans le cadre de son Aula Universitaria del Estrecho – département spécialisé dans la coordination de la coopération académique avec les Universités au sud du Detroit de Gibraltar- lUCA a déclenché le projet MAARIFA visant à consolider la coopération avec lUniversité AbdelMalek Essaadi de Tanger par le biais de bourses de mobilité, de séminaires, de cours de 3ème cycle et de publications conjointes. Le projet ARRABT mérite aussi dêtre mentionné car il a donné lieu au premier appel doffres interuniversitaire pour les cours dExpert en Développement Local et de Technicien de Gestion de Projets de Coopération Transfrontalière. Cette dernière activité, qui a fini en mars 2008, a en outre disposé de la participation de la Députation de Cadiz, le Programme Art-Gold Maroc, la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l'Intérieur du Maroc et le Fonds Andalou des Communes pour la Solidarité Internationale. Il convient aussi de souligner que lUCA possède une Aula Universitaria Iberoamericana pour la coopération avec lAmérique Latine et une Aula Universitaria Hispano-Rusa pour les projets avec les Universités russes.

15 LUCA- Pionnière de la Coopération avec le Sud Méditerranéen LUniversité de Cadix est pour la troisième année consécutive la première université espagnole au niveau du nombre de projets de coopération interuniversitaire (PCI), financés par lAgence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. A cet effet, lUCA demeure, pour la cinquième année consécutive, luniversité espagnole avec le plus grand nombre de projets PCI avec les universités marocaines. Cela étant, nous continuons nos tentatives délargir la portée de nos initiatives coopératives vers les pays du Machreq. Ainsi les Universités de Ain Shams et de Helwan en Egypte ainsi que lInstitut Technologique Princesse Soumaya en Jordanie ne sont que quelques exemples de nos partenaires dans cette région. Finalement, il serait utile de rappeler que le financement des 49 projets AECID prévus pour la période était de Euros

16 Le graphique suivant reflet lévolution de nos projets PCI ; lannée 2008 étant lannée dans laquelle loffice des relations internationales de lUCA a commencé son nouvelle approche de miser sur la diversification qualitative des projets et des pays avec lesquels ceux-ci sont organisés. Graphique de Projets PCIs réalisés entre en Méditerrané et Amérique Latine

17 Rôle actif aux Forums Méditerranéens LUniversité de Cadix est, enfin, lune des universités fondatrices du projet EMUNI (EURO- MEDITERRANEAN UNIVERSITY) en Slovénie, et un partenaire fondamental au réseau EPUF en Marseille et CREMO en Grèce. Elle participe activement dans les Foires Internationales de lEducation Supérieure, telle que celle tenue à Casablanca en Octobre De même quelle demeure à la recherche de nouveaux partenaires avec lesquels parvenir a des accords de coopération universitaire. Reste à mettre en exergue le fait que durant lannée académique , lUCA a conclu 39 nouveaux accords de coopération universitaire avec des universités internationales.

18 Notre Vision pour lAvenir de lInternationalisation Lobjectif ultime de linternationalisation de lUCA nest autre que celui daméliorer qualitativement et quantitativement la coopération en matière denseignement supérieur dans ses régions dintérêt prioritaire, à savoir, la Méditerrané et lAmérique Latine. Nous espérons ainsi pouvoir augmenter le nombre détudiants et de professionnels académiques, espagnols et autres, participant à nos mobilités. Nous entendons à cet égard encourager tant les mobilités sortantes que celles entrantes.

19 LA MOBILITÉ TRANS-MÉDITERRANÉENNE AU CENTRE DE NOTRE STRATÉGIE Au niveau de la mobilité sortante, nous veillons à offrir aux sortants des renseignements généraux et académiques sur les mobilités en cours. De même que nous leurs donnons de lassistance dans la préparation de leur accord de validation détudes. Quant aux activités de mobilité entrante, nous assurons aux entrants l´appui pour lobtention des visas. Nous leurs offrons aussi de linformation sur le logement, et linstitution académique à laquelle ils devront aller. A cette fin, nous mettons à leur disposition toute une série de services. Nous citerons à titre dexemple le Bureau de Logement, le Centre de Langues Modernes, le Service des Sports, les Activités Culturelles, ainsi que les Activités Solidaires et de Volontariat

20 Miser sur les Avantages Relatives Les domaines dans lesquels lUCA connaît une avantage relative comparée aux autres universités sont les suivants : Les Sciences Naturelles (notamment l´Océanographie), la Géographie et la Géologie (notamment les Sciences de l´Environnement), les Etudes de Gestion et dEntreprenariat (notamment le Tourisme), les Études Juridiques, les Études Technologiques et d´Ingénierie, ainsi que les Sciences de la Mer. Nous offrant à cet égard tout une panoplie de spécialisations tant au niveau Master quà celui du Doctorat.

21 Vers une Coopération Académique Mutuellement Bénéfique Notre approche à la mobilité reste toujours articulée autour de la prévention de la fuite des cerveaux. LUCA a ainsi pris des mesures concrètes telles que la limitation des mobilités à la durée marquée dans les formulaires dapplication sans possibilité de prolongation. LUCA opte aussi pour le fractionnement du paiement des bourses, et à létablissement, sans ambiguïtés, de la durée de la mobilité dans les lettres dinvitation destinées à lobtention des visas.

22 Pour Plus dInfos Sur lOffice des Relations Internationales: Sur lUniversité de Cadix: Et

23 Et finalement… Merci de Votre Attention


Télécharger ppt "LINTERNATIONALISATION de lUCA – Vers une Consolidation des Assises Coopératives en Méditerranée – Prof. Carlos Rioja del Río."

Présentations similaires


Annonces Google