La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIR ETUDIER EN EUROPE. LISTE DES PAYS PARTICIPANTS Allemagne Allemagne Belgique Belgique Bulgarie Bulgarie Chypre Chypre Danemark Danemark Espagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIR ETUDIER EN EUROPE. LISTE DES PAYS PARTICIPANTS Allemagne Allemagne Belgique Belgique Bulgarie Bulgarie Chypre Chypre Danemark Danemark Espagne."— Transcription de la présentation:

1 PARTIR ETUDIER EN EUROPE

2

3 LISTE DES PAYS PARTICIPANTS Allemagne Allemagne Belgique Belgique Bulgarie Bulgarie Chypre Chypre Danemark Danemark Espagne Espagne Finlande Finlande Grèce Grèce Hongrie Hongrie Irlande Irlande Italie Italie Lituanie Lituanie Norvège Norvège Pays-Bas Pays-Bas Pologne Pologne Portugal Portugal République Tchèque République Tchèque Roumanie Roumanie Royaume-Unis Royaume-Unis Slovénie Slovénie Suède Suède Turquie Turquie

4 LE PROGRAMME ERASMUS

5 QUEST-CE-QUE LE PROGRAMME ERASMUS ? DOÙ VIENT LE NOM DERASMUS ? DOÙ VIENT LE NOM DERASMUS ? Ce programme doit son nom à Erasme de Rotterdam né en 1465 à Rotterdam et mort en 1536 à Bâle. Ce programme doit son nom à Erasme de Rotterdam né en 1465 à Rotterdam et mort en 1536 à Bâle. Humaniste et théologien néerlandais, il est lune des figures majeures de la Renaissance. Humaniste et théologien néerlandais, il est lune des figures majeures de la Renaissance. Il a vécu et travaillé dans de nombreux endroits de lEurope, à la recherche de connaissances et dexpériences que seuls les contacts avec dautres pays pouvaient lui apporter. Il a milité pour la paix en Europe. Il a vécu et travaillé dans de nombreux endroits de lEurope, à la recherche de connaissances et dexpériences que seuls les contacts avec dautres pays pouvaient lui apporter. Il a milité pour la paix en Europe. En léguant sa fortune à luniversité de Bâle, il est en quelque sorte le pionner des bourses de mobilité qui aujourdhui portent son nom. En léguant sa fortune à luniversité de Bâle, il est en quelque sorte le pionner des bourses de mobilité qui aujourdhui portent son nom.

6 SEJOUR ERASMUS EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ? EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ? - contribue à la réalisation dun espace européen de lenseignement supérieur. - contribue à la réalisation dun espace européen de lenseignement supérieur. - favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (période détudes ou de stage), le personnel enseignant (mission denseignement), ainsi que lensemble des personnels des établissements denseignement supérieur (période de formation). Erasmus facilite également la coopération entre établissements denseignement supérieur. - favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (période détudes ou de stage), le personnel enseignant (mission denseignement), ainsi que lensemble des personnels des établissements denseignement supérieur (période de formation). Erasmus facilite également la coopération entre établissements denseignement supérieur. - tout établissement denseignement supérieur, souhaitant participer au programme Erasmus, doit être en possession de la Charte Universitaire Erasmus qui établit les principes fondamentaux auxquels il sengage. - tout établissement denseignement supérieur, souhaitant participer au programme Erasmus, doit être en possession de la Charte Universitaire Erasmus qui établit les principes fondamentaux auxquels il sengage. - favorise la reconnaissance académique des diplômes et des titres dans lensemble de lunion européenne. Il aide les étudiants à perfectionner leur connaissance linguistique. - favorise la reconnaissance académique des diplômes et des titres dans lensemble de lunion européenne. Il aide les étudiants à perfectionner leur connaissance linguistique. - connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant. - connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant.

7 STATISTIQUES ANNEESENTRANTSSORTANTS 1993/ / / / / / / / / / / / / / / / /

8

9 COMMENT FAIT ON POUR SINSCRIRE ? ETUDIANTS CONCERNES ETUDIANTS CONCERNES - être inscrit à luniversité de Perpignan dans un programme détudes officiel sanctionné par un diplôme national. - être inscrit à luniversité de Perpignan dans un programme détudes officiel sanctionné par un diplôme national. - avoir achevé sa 1 ère année détudes universitaires avec succès. - avoir achevé sa 1 ère année détudes universitaires avec succès. - être membre de lunion européenne (UE), de lespace économique européen (EEE) (Islande, Liechtenstein, Norvège), des pays candidats à ladhésion (Bulgarie, Roumanie, Turquie), ou posséder le statut de réfugié ou dapatride, ou être titulaire dune carte de résidant français valable 10 ans. - être membre de lunion européenne (UE), de lespace économique européen (EEE) (Islande, Liechtenstein, Norvège), des pays candidats à ladhésion (Bulgarie, Roumanie, Turquie), ou posséder le statut de réfugié ou dapatride, ou être titulaire dune carte de résidant français valable 10 ans. - navoir jamais bénéficié dun séjour détudes Erasmus dans le cursus universitaire. - navoir jamais bénéficié dun séjour détudes Erasmus dans le cursus universitaire.

10 DUREE DE LECHANGE DUREE DE LECHANGE - le séjour peut durer un semestre ou une année universitaire. - le séjour peut durer un semestre ou une année universitaire. LES DESTINATIONS LES DESTINATIONS - les établissements daccueil des étudiants Erasmus doivent être situés dans un des états participant au programme et être titulaires dune Charte Universitaire Erasmus délivrée par la commission européenne. - les établissements daccueil des étudiants Erasmus doivent être situés dans un des états participant au programme et être titulaires dune Charte Universitaire Erasmus délivrée par la commission européenne. - la liste des universités partenaires et des enseignants coordinateurs par filière se trouve sur le site de luniversité (international/partir étudier à létranger/Erasmus/où partir). - la liste des universités partenaires et des enseignants coordinateurs par filière se trouve sur le site de luniversité (international/partir étudier à létranger/Erasmus/où partir).

11 PROCEDURE DINSCRIPTION PROCEDURE DINSCRIPTION Novembre : Novembre : - préparation du projet - préparation du projet - rencontre avec le coordinateur, responsable de votre formation, pour vous donner laccord de partir et choisir luniversité - rencontre avec le coordinateur, responsable de votre formation, pour vous donner laccord de partir et choisir luniversité - se rendre au Bureau Erasmus pour se positionner sur une liste provisoire - se rendre au Bureau Erasmus pour se positionner sur une liste provisoire Janvier : Janvier : - retrait des dossiers dinscriptions au Bureau Erasmus - retrait des dossiers dinscriptions au Bureau Erasmus - établir le plan détudes avec le coordinateur (il vous conseillera sur les cours proposés par luniversité partenaire) - établir le plan détudes avec le coordinateur (il vous conseillera sur les cours proposés par luniversité partenaire)

12 Avril : Avril : - retourner le dossier complet au Bureau Erasmus (celui-ci doit être signé par le coordinateur) - retourner le dossier complet au Bureau Erasmus (celui-ci doit être signé par le coordinateur) - tout dossier incomplet et rendu après la date limite de dépôt sera refusé - tout dossier incomplet et rendu après la date limite de dépôt sera refusé - consulter le site internet de luniversité choisie pour avoir des renseignements sur les logements, les dates de rentrée… - consulter le site internet de luniversité choisie pour avoir des renseignements sur les logements, les dates de rentrée… - se renseigner sur les aides financières proposées par le Bureau Erasmus et monter un dossier - se renseigner sur les aides financières proposées par le Bureau Erasmus et monter un dossier

13 Mai / Juin : Mai / Juin : - le Bureau Erasmus effectue les inscriptions dans les différentes universités et vous contacte dès réception de la réponse (ou cest directement luniversité qui envoie les formalités dinscription à chaque étudiant) - le Bureau Erasmus effectue les inscriptions dans les différentes universités et vous contacte dès réception de la réponse (ou cest directement luniversité qui envoie les formalités dinscription à chaque étudiant) Septembre : Septembre : - avant le départ, penser à sinscrire à lUPVD à la scolarité de lUFR concernée et demander les dates dinscription pour les examens - avant le départ, penser à sinscrire à lUPVD à la scolarité de lUFR concernée et demander les dates dinscription pour les examens - penser à venir signer le contrat au Bureau Erasmus et porter les dernières pièces à votre dossier (la photocopie de la carte détudiant et le dernier relevé de notes) - penser à venir signer le contrat au Bureau Erasmus et porter les dernières pièces à votre dossier (la photocopie de la carte détudiant et le dernier relevé de notes)

14 Quelques informations supplémentaires Quelques informations supplémentaires - penser à consulter vos mails régulièrement pour garder le contact avec le coordinateur et le Bureau Erasmus - penser à consulter vos mails régulièrement pour garder le contact avec le coordinateur et le Bureau Erasmus - en cas de modification ou dannulation, prévenir le Bureau Erasmus par mail dans les meilleurs délais - en cas de modification ou dannulation, prévenir le Bureau Erasmus par mail dans les meilleurs délais - pour tout problème, contacter le Bureau Erasmus, ne pas attendre que ce problème prenne de trop grandes proportions - pour tout problème, contacter le Bureau Erasmus, ne pas attendre que ce problème prenne de trop grandes proportions - des documents permettent au bureau de lunion européenne (agence de Bordeaux) de faire des vérifications sur létat des séjours effectués (attestation darrivée, de présence et rapport final) - des documents permettent au bureau de lunion européenne (agence de Bordeaux) de faire des vérifications sur létat des séjours effectués (attestation darrivée, de présence et rapport final) - tout étudiant Erasmus a droit à la bourse Erasmus qui est de 130 euros par mois, il existe dautres aides financières gérées par le Bureau Erasmus (les commissions ont lieu fin juillet et fin janvier). Il est demandé à chaque étudiant une attestation darrivée avant deffectuer le versement. - tout étudiant Erasmus a droit à la bourse Erasmus qui est de 130 euros par mois, il existe dautres aides financières gérées par le Bureau Erasmus (les commissions ont lieu fin juillet et fin janvier). Il est demandé à chaque étudiant une attestation darrivée avant deffectuer le versement. - en signant le contrat Erasmus, tout étudiant à des droits et des devoirs : assiduité aux cours et aux examens sous peine de remboursement de la bourse Erasmus (les notes obtenues dans luniversité daccueil sont validées à lUPVD). - en signant le contrat Erasmus, tout étudiant à des droits et des devoirs : assiduité aux cours et aux examens sous peine de remboursement de la bourse Erasmus (les notes obtenues dans luniversité daccueil sont validées à lUPVD). - le budget de ces programmes Erasmus provient de lAgence de Bordeaux qui applique les orientations des Institutions Européennes (le thème de lAgence Européenne sera abordé samedi prochain) - le budget de ces programmes Erasmus provient de lAgence de Bordeaux qui applique les orientations des Institutions Européennes (le thème de lAgence Européenne sera abordé samedi prochain) - -

15 STAGE ERASMUS En plus du séjour Erasmus, il existe le stage Erasmus : En plus du séjour Erasmus, il existe le stage Erasmus : - être inscrit à luniversité de Perpignan durant lannée de la mobilité - être inscrit à luniversité de Perpignan durant lannée de la mobilité - être de nationalité dun des 31 pays membres de lunion européenne, avoir une carte de résident valable 10 ans ou le statut de réfugié politique ou dapatride. - être de nationalité dun des 31 pays membres de lunion européenne, avoir une carte de résident valable 10 ans ou le statut de réfugié politique ou dapatride. - être en stage en entreprise dans un des 31 états membres de lunion européenne, des états de lespace économique européen, des pays candidats à lEurope, des pays de lEurope Centrale et Orientale. - être en stage en entreprise dans un des 31 états membres de lunion européenne, des états de lespace économique européen, des pays candidats à lEurope, des pays de lEurope Centrale et Orientale. - le stage peut être combiné avec le séjour si la période totale ne dépasse pas 12 mois. - le stage peut être combiné avec le séjour si la période totale ne dépasse pas 12 mois. - être en stage en entreprise de 3 à 12 mois. - être en stage en entreprise de 3 à 12 mois. - être en L2 et jusquau Master 2 mais une seule fois dans votre cursus universitaire. - être en L2 et jusquau Master 2 mais une seule fois dans votre cursus universitaire. - en plus de la convention de stage de lUPVD, létudiant doit signer une convention de stage Erasmus et un contrat Erasmus avant son départ. - en plus de la convention de stage de lUPVD, létudiant doit signer une convention de stage Erasmus et un contrat Erasmus avant son départ. - létudiant recevra une allocation de 350 euros par mois mais le dossier sera examiné par une commission, le nombre de bourse étant limité (4 étudiants pour 2009/2010). - létudiant recevra une allocation de 350 euros par mois mais le dossier sera examiné par une commission, le nombre de bourse étant limité (4 étudiants pour 2009/2010).

16 Nous étions les ERASMUS ENTRANTS 2008/2009

17 MOBILITE ENTRANTE Accueil des étudiants Erasmus entrants Accueil des étudiants Erasmus entrants Suivi pédagogique en collaboration avec les enseignants coordinateurs Suivi pédagogique en collaboration avec les enseignants coordinateurs Réservation de chambres à la cité universitaire Réservation de chambres à la cité universitaire Aide pour la vie quotidienne : liste de logements particuliers, dossier dinscription rempli ensemble… Aide pour la vie quotidienne : liste de logements particuliers, dossier dinscription rempli ensemble… Manifestations culturelles : visite de la ville, journée de lEurope organisée avec la ville… Manifestations culturelles : visite de la ville, journée de lEurope organisée avec la ville…

18 Nous sommes les ERASMUS ENTRANTS 2009/2010

19 QUELQUES INFOS PRATIQUES SUR LES ACTIONS DU BUREAU ERASMUS - gestion des étudiants Erasmus entrants et sortants avec, en plus la gestion financière des sortants (bourse Erasmus) - gestion financière des missions des enseignants dans le cadre dErasmus - réception denseignants ou de personnels administratifs des universités partenaires - gestion des commissions de la bourse de mobilité internationale (financier géré par le Crous), de la bourse de mobilité internationale du Conseil Régional ainsi que du financier - gestion du programme Crepuq


Télécharger ppt "PARTIR ETUDIER EN EUROPE. LISTE DES PAYS PARTICIPANTS Allemagne Allemagne Belgique Belgique Bulgarie Bulgarie Chypre Chypre Danemark Danemark Espagne."

Présentations similaires


Annonces Google