La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IB Amériques Mise à jour SÉBIQ Joliette 19 Mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IB Amériques Mise à jour SÉBIQ Joliette 19 Mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 IB Amériques Mise à jour SÉBIQ Joliette 19 Mars 2010

2 Introduction IB Amériques Servir les établissements : au coeur des préoccupations actuelles de lIB –Formation professionnelle continue –Services aux écoles –Reconnaissance Laccent sera aussi mis prochainement –Directorat académique –Évaluation –Accessibilité –Services de soutien /Bureau du DG

3 Écoles du monde de lIB 3,410 écoles du monde de lIB en 2009

4 Écoles du monde de lIB : Distribution en fonction du nombre détablissements et de lemplacement géographique 1.États-Unis dAmérique (1,032) 2.Canada (286) 3.Royaume-Uni (196) 4.Australie (120) 5.Mexique (75) 6.Inde (64) 7.Argentine (47) 8.Espagne (46) 9.Chine (44) 10.Equateur (41)

5 Écoles du Monde de lIB Croissance dans les Amériques de 2000 à 2009

6 États-Unis & Canada Amérique latine Nombre de programmes autorisés IB Amériques en 2009

7 Par programme Inscriptions aux activités de formation professionnelle, IB Amériques Activités tenues entre 2003 et 2009

8 Objectifs de lIB Amériques pour 2010 Page 8 Terminer le recrutement du personnel et relocaliser le bureau dans le comté de Montgomery, au Maryland avant la fin du 4 e trimestre 2010. Mettre en place un nouveau département efficace et bien rodé appelé IBEN (pour IB Educators Network). Accroître le nombre de collaborateurs et de membres du personnel maîtrisant une seconde langue en plus de langlais (espagnol ou français). Accroître la reconnaissance des programmes par les gouvernements et les universités et accroître la notoriété de lIB en général. Accroître le soutien offert par lIB aux commissions scolaires, aux états, aux provinces et aux gouvernements.

9 Perspective davenir: Capacité et Durabilité 1.Donner priorité à la mise en place dune structure administrative révisée et efficiente. 2.Assurer la même efficacité dans les centres mondiaux répartis dans les 3 régions. 3.Identifier clairement ce qui doit être fait en régie et ce qui peut être confié à des partenaires.

10

11 Perspective davenir: Capacité et Durabilité Notre engagement: Excellence dans - les programmes - lévaluation - le service

12 1. Secteur des écoles Créer des centres mondiaux pour rapprocher lIB des écoles Uniformiser les normes et les procédures dautorisation et dévaluation Augmenter les possibilités de formation professionnelle continue Valider lefficacité des programmes de lIB par la recherche Améliorer les communications avec les écoles Rendre lInformation facilement disponible

13 Services aux écoles: mieux répondre aux besoins des écoles AuthorizationEvaluation School Communications Quality assurance framework Uniformiser les critères pour lautorisation Établir des normes cohérentes pour lévalua- tion des écoles Créer et utiliser des cadres de référence pour assurer la qualité Coordonner linformation destinée aux écoles par lintermédiaire de IBID (IB Information Desk)

14 Page 14 IB recognized professional development Teacher training workshops Onsite staff development Online professional development Teacher Award Recognized university courses Page 14 Formation professionnelle: plus de possibilités, plus grande accessibilité Ateliers pour enseignants Formation professionnelle en ligne Formation professionnelle in situ Formation Professionnelle officielle de lIB Formation professionnelle universitaire

15 Enquêtes relatives à la satisfaction: identification des forces et des améliorations requises Indicateurs clés de satisfaction. Importance élevée et relative 1. Image & Réputation 2. Soutien offert par lIB Indicateurs clés à examiner de près. 3. Formation profes- sionnelle (incluant CPEL) 4. Communications venant de lIB

16 Communications avec les écoles Information: - Plus de bulletins, de courriels relatifs aux changements apportés aux programmes, à lévaluation, au bureau du DG et au bureau régional. - Plus de mises à jour sur HeadNet et sur le site Web - Précision du vocabulaire - IB World

17 Communications avec les écoles Personnelles : - Présence aux conférences des directeurs détablissements - Présence aux conférences régionales - Communauté virtuelle - Allocutions, séances de questions et réponses lors des rencontres dassociations

18 Reconnaissance de lIB Stratégie: offrir le soutien nécessaire à un réseau de collaborateurs qui oeuvrent pour améliorer la reconnaissance Objectif: reconnaissance des programmes de lIB dans les systèmes scolaires nationaux, des états et des provinces. Perspectives meilleures pour les élèves Reconnaissance du continuum des programmes de lIB Préparation à luniversité Soutien à la croissance dans les établissements publics LIB est reconnu pour la qualité et la valeur de ses programmes ou cheminements incluant le PP, le PPCS et le Programme du diplôme (aussi en ligne). Reconnaissance de la valeur et de la rigueur du Programme du diplôme pour accroître les possibilités offertes aux étudiants qui veulent sengager dans des études supérieures Sensibiliser les gouvernements à fournir une aide spéciale à la croissance.

19 2. Directorat Académique Cours du Programme du diplôme en ligne: nouveau partenariat et accroissement du nombre de cours IBCC (IB Carreer Certificate) Formation technique, cheminement Baccalauréat International - ouverture à toutes les écoles intéressées en 2012 Importance accrue accordée à lapprentissage interdisciplinaire Expérience pilote dun nouveau service pour le PP: accompagnement du programme de recherche Améliorer lharmonisation entre les programmes par la révision des normes de mise en oeuvre et application concrètes des programmes

20 3. Évaluation Accorder une plus grande importance Au service et à latteinte des résultats Au contrôle de la qualité À la technologie et à leffet de levier quelle procure

21 4. Accessibilité/ Promotion des programmes LIB a comme objectif de se donner les moyens de rendre les programmes plus facilement accessibles afin que plus délèves puissent faire lexpérience dune éducation internationale de haute qualité

22 4. Exemples daccessibilité (IB Amériques) Îles Cayman Équateur Nouvelle Écosse États-Unis dAmériques –Subvention de la fondation Gates –Race to the Top –NCEE

23 5. En arrière scène Direction, orientation et soutien : Rendre les programmes de lIB financièrement accessibles tout en assurant la viabilité de lorganisation Protéger la propriété de lIB (marque de commerce) Développer les stratégies Collaborer avec les instances de gouvernance Assurer le recrutement du personnel Améliorer les publications... Support services Office of the DG Service de soutien Bureau du directeur général

24 Nouvelle structure régionale: recherche de cohérence Common basic structure for all regions (as per design principles) Regional variations decided by RD

25 Réseaux des collaborateurs de lIB IB Educator Network Responsable IBEN (IB Educators Network) Adjoints (2) IBEN Specialistes (3) Près de 2000 éducateurs-collaborateurs dans les Amériques Procédures standardisées pour le recrutement des consultants, des visiteurs, des animateurs dateliers et des lecteurs Un guichet unique pour tous les collaborateurs de lIB Soutien et service conseil complet En lien direct avec le cadre de référence en matière dassurance de qualité IBEN

26 Structure organisationelle IB Amériques - IBEN Page 26

27 Rockville Innovation Center (RIC): bureaux temporaires jusquau mois daoût 2010 Cadre commun dorganisation pour les trois centres mondiaux Choix du siège permanent des bureaux de lIB Amériques, en octobre Quelques membres du personnel de New York ont déménagé dans les bureaux temporaires en octobre Le recrutement de nouveaux membres du personnel dans la région de Washington est en cours La majorité des membres du personnel du bureau de New York déménageront dans les nouveaux locaux en août 2010 Centre mondial des Amériques: Échéancier

28

29

30 Centre-Ville de Bethesda, MD

31

32 Les priorités pour les 2 prochaines années Développer des partenariats afin de profiter de lexpertise existante à lintérieur dorganisations ayant les mêmes orientations et les mêmes valeurs Maintenir et améliorer le niveau de soutien aux écoles francophones Atteindre tous les objectis de transformation de lorganisation sans compromettre la qualité des services Trouver de nouvelles façons de travailler pour utiliser au mieux les nouveaux centres mondiaux Utiliser avec avantage les outils technologiques actuels et futurs pour accroître lefficacité et améliorer la collaboration Offrir aux écoles une gamme plus étendue dactivités de formation professionnelle

33 Les priorités pour les 2 prochaines années Dabord et en premier lieu, sinterroger sans cesse : Que pouvons-nous faire pour améliorer les programmes de lIB et pour accroître le soutien aux écoles qui les mettent en oeuvre?

34 Notre but Pour être à la hauteur de notre mission, nous devons constamment viser à mieux servir la communauté grandissante des écoles et des élèves de lIB. Perspective 2020 : Assurer la capacité de lorganisation Uniformiser les normes, les pratiques et les services Tirer parti des technologies et créer de nouveaux partenariats Entretenir à linterne une culture de premier de classe

35 Notre but Perspective 2020 : Assurer la capacité de lorganisation Uniformiser les normes, les pratiques et les services Tirer parti des technologies et créer de nouveaux partenariats Entretenir à linterne une culture de premier de classe


Télécharger ppt "IB Amériques Mise à jour SÉBIQ Joliette 19 Mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google